Aller au contenu

Vieux sons du vieux groupe de moi


Roolz

Messages recommandés

Suite au post de @razorspoon: https://the-overlord.com/index.php?/topic/4672-let-there-be-rock/ 

 

J'ai déterré les démos de mon groupe amateur de jadis, les HTP (Happy Tax Payers).

 

Je vais vous faire profiter (ou subir....) quelques titres de manière distillée, dans qq posts ci dessous.

 

On a fait une démo en 2001 (vers le début), une autre en 2004 (vers la fin), avec 3-4 titres chacune.

Mais on avait bcp plus de titres au total. C'est con, certains des meilleurs et des plus catchy n'ont jamais été enregistrés, mais faire un enregistrement vaguement potable à l'époque ça coutait pas mal de ronds (aujourd'hui c'est différent). Et on a gagné 1 ou 2 tremplins rock. Folle jeunesse.

De mémoire, on a enregistré & mixé chaque démo en 2-3 jours maxi (dans un vrai studio  certes, mais ça reste méga-speed, on a fait très peu de prises, c'était du quasi-live).

Donc ça a pas super bien vieilli. Quoique, j'ai retrouvé 1 titre étonnamment prémonitoire (teaser!).

Et depuis, l'un des guitaristes est mort, il n'était pas bcp plus âgé que moi. RIP Phil.

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de chose dedans.  des influences reggae/funk qui donnent un petit goût de "The Police" à l'arrivée (le chorus sur la guitare n'y est pas pour rien), et ce côté "traditionnellement Français" du rock un peu parodique. Je pense que c'était la franche rigolade lors de l'écriture. 👌

 

en tout cas la prod est très claire. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les influences toussa, je sais pas, ça fait trop longtemps.

Celui-là je crois que c'est un des tout 1ers textes que j'ai écrit, des années avant. J'avais un stock de trucs écrits (+/- biens), un des zicos arrivait avec un riff (+/- bien), et je regardais dans mon stock ce qui pouvait coller à l'esprit du riff (des fois c'était des trucs écrits depuis fort longtemps qui n'avaient pas trouvé de zique adéquate). Et de là on avançait et on retravaillait la musique et le texte pour faire qqchose de mieux. Ou des fois j'écrivais un truc pour coller sur le riff. Ou un mélange des deux. Bref.

 

Allez un autre.

HTP - "Démo pour le dire" (2001) - Fils de pub

HTP-Fils de pub.mp3

Modifié par Roolz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Merci. Comme je disais + haut, c'était dans un vrai studio avec un vrai ingé son, donc même en mode vite fait ça reste relativement propre.

 

Un autre enregistré en répète (une prise, sans mixage) qq années + tard. C'est moins propre, forcément.

 

HTP - "Mon foie"

[edit - l'upload marche pas, à réessayer + tard]

 

06-HTP (repet2008) Mon foie_small.mp3

 

Modifié par Roolz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop l'upoad marche (suffit que le fichier ne soit pas trop gros). Cf ci-dessus.

En fait c'était en 2008, je pense que c'était vraiment à la toute fin avant qu'on se sépare (dans ma tête c'était 2007 mais bon, la mémoire toussa).

 

Par contre j'ai (re)perdu l'enregistrement répète du fameux titre prémonitoire de 2001. Fait ièch. Il marchait bien en concert celui-là aussi. On aurait vraiment dû l'enregistrer en studio, y'en a qq uns comme ça où je regrette qu'on l'ait pas fait.

Modifié par Roolz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, razorspoon a dit :

(au passage au format mp3 peut être)

nan mais ça, ça fait 20 ans que je l'entends de la part des puristes adorateurs du format Flac, faut juste arrêter.

A moins d'écouter du Wagner à 400 décibels, y a pas de différence. Surtout pas sur du rock bruyant.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 13 ans, j'ai aucune idée si tel machin ou truc est fait exprès ou pas... En fait je me souvenais même pas de ce morceau avant y'a qq jours :). Mais je l'ai trouvé marrant.

Tout ce que j'entends c'est que les volumes sont pas bien équilibrés. Normal pour du mono-prise en direct. Et qu'on entend les cordes de la basse qui claquent physiquement. Je suppose que le bassiste devait être pas trop loin des 2 ou 3 micros posés à côté de la batterie (ou pire, si ça se trouve on avait juste posé un micro au milieu de la salle), et que ça pissait dedans quand il slappait.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, madcollector a dit :

nan mais ça, ça fait 20 ans que je l'entends de la part des puristes adorateurs du format Flac, faut juste arrêter.

 

de quoi tu parles, là.

 

parce que, oui, suivant ce que tu utilise pour transformer une bande ou un fichier, ou n'importe quoi de sonore (du Wagner, de plastic Bertrand ou Mireille Mathieu, même du slayer), l'échantillonnage écrase les aigues suivant le réglage d'impédance de la console. Point.

 

j'ai mis Mp3, parce que le fichier est en MP3. rien à voir avec une généralité sur ce que fait le MP3 au son.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merki.

Depuis, j'officie dans un autre groupe. Si besoin de zique live "de kalitay*" pour soirées/bars/mariages/divorces/bar-mitzvahs/messes noires/etc, me contacter, je vous ferai un prix (si vous êtres gentils).

 

Edit :  *A peu près tout ce qui se joue, sauf Johnny ou Sardou (c'est contre ma religion).

Modifié par Roolz
  • Bisounours 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité