Aller au contenu

Fret maritime et retards


madcollector

Messages recommandés

Je me permets de créer un topic pour aborder ici le sujet déjà partiellement traité sur le Discord, comme tout le monde n'y est pas.

(voir le thread équivalent sur BGG)

 

En gros : la covid-19 a mis un grand bazar dans le fret maritime au départ de la Chine.

Les places sur les bateaux sont chères, au sens propre comme au figuré. Il y a des retards dans les expéditions, et les tarifs ont été multipliés par 3 ou par 5 selon les cas.

 

Certaines entreprises sur Kickstarter ont demandé à leurs backers  de repasser à la caisse pour payer cette augmentation des frais de port.

 

Du coup avec l'ouverture prochaine du PM sur MBR, et l'expédition de Conqueror, l'information est bonne à connaitre.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère la remarque que j'ai mis sur le discord aussi. 

Je plains les entreprises qui doivent gérer ces problèmes.

J'ai entendu le patron de yamaha moto France (je crois que c'était lui...) parler du problème, auquel on rajoute celui des matières premières... (y a un pb aussi avec le plastique en ce moment a cause de la COVID qui a poussé l'opep a diminuer la production de pétrole -> moins de plastique...).

 

Promis je vais pas râler quand vous présenterez la facture... un de moins c'est pas grand chose mais c'est déjà ça....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Leduendas a dit :

a cause de la COVID qui a poussé l'opep a diminuer la production de pétrole

Mince alors, je croyais que c'était à cause du réchauffement climatique... Ils auraient été philanthrope en baissant la production malgré eux ? 

 

En tout cas, cela doit effectivement être très difficile à gérer pour les entrepreneurs.  Mais c'est lié à nos "choix de vie" finalement. Le client final doit aussi accepter d'assumer la conséquence de cette mondialisation, dans le sens bénéfice (baisse des prix) mais aussi dans le sens négatif ( retard, hausse des prix liés aux matières premières...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arzok a dit :

Le client final doit aussi accepter d'assumer la conséquence de cette mondialisation, dans le sens bénéfice (baisse des prix) mais aussi dans le sens négatif ( retard, hausse des prix liés aux matières premières...)

 

Moi je suis d'accord avec toi, mais le client moyen lui si il a moins bien pour plus cher il achète pas.

La transition vers la décroissance va être douloureuse...

  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arzok a dit :

Le client final doit aussi accepter d'assumer la conséquence de cette mondialisation, dans le sens bénéfice (baisse des prix) mais aussi dans le sens négatif ( retard, hausse des prix liés aux matières premières...)

sans rentrer dans le débat "la mondialisation c'est mal", il y a aussi le point spécifique à Kickstarter :

quand tu achètes un produit en stock, tu sais quels fdp tu paies à l'instant. L'entrepreneur les répercute directement au client.

Pour les jeux financés sur KS 1 ou 2 ans avant leur expédition, c'est la roulette, impossible d'imaginer pendant le PM que les tarifs seront quintuplués.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question (naïve) : quelle est grosso-modo la part du transport Chine --> Hub dans les frais de port (si j'ai bien compris, c'est ça qui flambe)

ou est-ce que les tarifs hubs --> backer ont eux aussi explosés ??? (prix du carton tout ça...)

 

C'est clairement une position compliquée pour les entreprises qui passent par KS :(

(et je suis toujours un brin interrogatif sur les livraisons gratuites et autres FdP ridiculement bas... quand je vois certains (tout petits) articles commandés en chine dont le prix FdP inclus est moins cher que le seul timbre en France...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, quasiment tout à augmenté, pour plein de raisons (transport, matières premières, etc.).

Quand tu calcule tes coûts lors du dev, tu prends des hypothèses à l'instant T.

Si c'est juste de l'achat-revente ou du dropshipping à la con, l'instant T c'est tout de suite donc on s'en fout, tu répercutes direct.

Si c'est de la préco/KS c'est une autre histoire, l'instant T c'est 1 an avant (au minimum), tu peux pas (ou difficilement) augmenter tes prix pour compenser. 

Donc oui c'est tendax pour les boites qui avaient des marges tirées au taquet et pas de réserve de cash, elle vont chier du sang (si ce n'est déjà fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bawon Samdi a dit :

En gros: c'est pas tant la faute au covid qu'à un système super fragile mal conçu pour résister à un événement tel que le covid.

Aux problèmes de fret se rajoutent aussi les pénuries de puce électroniques qui renforcent ces retards (en dehors des jeux de plateau).

Et là c'est plus la faute du bitcoin que du covid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Apparemment Fred a récemment posté sur FB sa vision sur l'évolution des prix des containers.

Plutôt rassurant pour nos, après quelques frayeurs récentes (Marvel Zombies, Darkest Dungeon...)

 

https://m.facebook.com/816448163/posts/pfbid02tLVEu1QKhU5XpZcCVRtYCBBY1HiApANbjzLZkSE8uJFz61iFJgnr9UAsPmn9pCXQl/?sfnsn=scwspmo

 

Citation

 Bon... je reçois depuis deux jours un flot de MP de pledgers Monolith inquiets des conséquences de la crise du transport sur leurs pledges en attente. Je vais donc répondre très factuellement à tout le monde en même temps. Et pour être totalement factuel je joins ici la cotation officielle de mon transporteur. Depuis 9 mois maintenant, le prix des containers ne fait que baisser. En Octobre dernier nous payions 21 000$ un container 40 pieds (67 m3), en Mars nous le payions 16 000$, en juin 12 000$ et il est désormais autours de 11 000$.

 

 Mais restons sur les 12 000$ puisque c’est le document officiel que j’ai sous la main.

 

Donc, acheminer un 40 pieds de l’usine au port européen nous coute 12 000$. Ensuite, dédouaner ce container et le faire acheminer en camion jusqu’au hub (Meeple logistique) nous coûte 1 900$ de plus (parité €/$ = 1). Donc, le trajet Usine au Hub, coûte 13 900$ (plutôt 13k en réalité désormais). En 2019, ce même trajet nous était facturé 4 900$, soit un écart de 9 000$.

 

 Dans ce container de 40 pieds, nous mettons 3100 Boites de la taille de la grosse boite Claustrophobia.

 

 Donc, pour le trajet de l’Usine au Hub, cela représente pour une boite de la taille du Claustrophobia de Monolith, un surplus de … 2,90€ !!!

 

 Donc, les pledgers Monolith peuvent être rassurés, nous ne vous demanderons aucune rallonge et nous contenterons de prendre sur notre marge.

 

Modifié par madcollector
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité