Aller au contenu

Claustrophobia, le roman.


goupil

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Foussa a dit :

Mon libraire m'a dit qu'il avait vérifié si "limbe" était bien masculin. 

 

Cette astuce marketing semble fonctionner à merveille :) 

 

Ah, je me sens moins seul, d'un coup !

 

Lecture encore en cours mais jusqu'ici j'en suis joliment content ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai terminé le week-end dernier, malheureusement les conditions de mes sessions de lecture étaient moins bonnes sur la troisième partie sinon je pense que j'en aurais profité un peu mieux.

Eh bien en tous cas j'ai passé un bon moment, je trouve que justice est rendue à Claustrophobia et même à HellDorado, avec des vrais morceaux de fantastique mais aussi d'Histoire qui croquent sous la dent. Le découpage permet de démarrer en trombe tout en maintenant l'intérêt par la suite sur un tempo différent. On verra ce qu'en disent d'autres fans de Claustro mais pour moi le job est fait, et bien !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, goupil a dit :

J'ai terminé le week-end dernier, malheureusement les conditions de mes sessions de lecture étaient moins bonnes sur la troisième partie sinon je pense que j'en aurais profité un peu mieux.

Eh bien en tous cas j'ai passé un bon moment, je trouve que justice est rendue à Claustrophobia et même à HellDorado, avec des vrais morceaux de fantastique mais aussi d'Histoire qui croquent sous la dent. Le découpage permet de démarrer en trombe tout en maintenant l'intérêt par la suite sur un tempo différent. On verra ce qu'en disent d'autres fans de Claustro mais pour moi le job est fait, et bien !

Merci beaucoup pour ta lecture. C'est jamais évident d'adapter un univers aussi fort que celui de Claustrophobia, donc c'est super cool si les fans s'y retrouvent ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à la deuxième partie. Mais déjà je peux réagir sur la première partie et sur ta remarque @Popoff à propos des "fans", car justement dans cette première partie, j'ai vraiment retrouvé le jeu. Les personnages, les tuiles, les démons... J'avais vraiment l'impression d'assister à une partie, et ça m'a donné bien envie de jouer, d'ailleurs. Donc oui en effet, pour ça le contrat est bien rempli.

A tel point que je me demande même si ce livre peut plaire à des personnes qui n'ont pas le jeu, en fait. Par exemple (toujours dans cette première partie hein) les démons ne sont pas vraiment décrits, donc avec le jeu on les reconnait, mais si on l'a pas, non. Enfin je ne sais pas.

D'ailleurs c'est embêtant cette histoire avec Bragelonne, car j'aurais bien aimé savoir au moins dans quel cadre ce livre sort ; si c'est de la promotion pour le jeu, pour annoncer autre chose, ou juste un défi littéraire comme ça, par exemple.

 

Voilà, je vais continuer cette lecture entre deux biberons pour commenter plus, mais en tout cas, j'aime :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, demonge a dit :

J'en suis à la deuxième partie. Mais déjà je peux réagir sur la première partie et sur ta remarque @Popoff à propos des "fans", car justement dans cette première partie, j'ai vraiment retrouvé le jeu. Les personnages, les tuiles, les démons... J'avais vraiment l'impression d'assister à une partie, et ça m'a donné bien envie de jouer, d'ailleurs. Donc oui en effet, pour ça le contrat est bien rempli.

A tel point que je me demande même si ce livre peut plaire à des personnes qui n'ont pas le jeu, en fait. Par exemple (toujours dans cette première partie hein) les démons ne sont pas vraiment décrits, donc avec le jeu on les reconnait, mais si on l'a pas, non. Enfin je ne sais pas.

D'ailleurs c'est embêtant cette histoire avec Bragelonne, car j'aurais bien aimé savoir au moins dans quel cadre ce livre sort ; si c'est de la promotion pour le jeu, pour annoncer autre chose, ou juste un défi littéraire comme ça, par exemple.

 

Voilà, je vais continuer cette lecture entre deux biberons pour commenter plus, mais en tout cas, j'aime :)

Le livre vient d'une volonté de Mono, pour développer / soutenir / promouvoir l'IP Claustro. Je ne peux pas dire si ça annonce autre chose, pour le moment.

Merci beaucoup pour ton retour ! :) 

J'ai peur qu'on ne sache jamais vraiment si c'est susceptible de plaire à d'autres gens que les fans qui sont ici, malheureusement. En tout cas, les gens de chez Bragelonne n'ont pas tiqué, donc je pense que c'est abordable sans qu'on connaisse le jeu...

Bonne lecture pour la suite, et tous mes vœux de bonheur pour le petiot ou la petiote ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'en suis à la moitié environ.

 

Je suis assez peu habitué au fantastique "chrétien" -avec Dieu, le Christ, le Diable,... je ne sais pas comment l'exprimer autrement- ça me fait un peu l'effet du "Nom de la Rose" en fantasy pour l'instant. Je vois beaucoup de documentation et de recherche pour donner de l'épaisseur et de la crédibilité à cette version dystopique de notre 17éme siècle. Et ça marche vraiment bien.

Personnellement, je préfère la partie "mystères" à la partie "action": je pensais sortir Claustro après ça, mais bon, finalement, je vais peut être juste faire un peu de peinture.

Le découpage en chapitres très court est assez surprenant -je sors de Maurice Leblanc et  Neil Gaiman- mais me permet d'avoir de séance de lectures plus cohérentes. 

 

Je continu ce soir. 

 

Petit question @Popoff Par miracle/hasard/accident aurais tu un projet de ce type avec Aarclash (Confrontation)? -je dis ça parceque j'imagine bien ce genre de trame et ton style avec les Griffons Akkylanniens, les Alchimistes de Syharhalna ou l'alliance Ophidienne...)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, razorspoon a dit :

Pour ma part, j'en suis à la moitié environ.

 

Je suis assez peu habitué au fantastique "chrétien" -avec Dieu, le Christ, le Diable,... je ne sais pas comment l'exprimer autrement- ça me fait un peu l'effet du "Nom de la Rose" en fantasy pour l'instant. Je vois beaucoup de documentation et de recherche pour donner de l'épaisseur et de la crédibilité à cette version dystopique de notre 17éme siècle. Et ça marche vraiment bien.

Personnellement, je préfère la partie "mystères" à la partie "action": je pensais sortir Claustro après ça, mais bon, finalement, je vais peut être juste faire un peu de peinture.

Le découpage en chapitres très court est assez surprenant -je sors de Maurice Leblanc et  Neil Gaiman- mais me permet d'avoir de séance de lectures plus cohérentes. 

 

Je continu ce soir. 

 

Petit question @Popoff Par miracle/hasard/accident aurais tu un projet de ce type avec Aarclash (Confrontation)? -je dis ça parceque j'imagine bien ce genre de trame et ton style avec les Griffons Akkylanniens, les Alchimistes de Syharhalna ou l'alliance Ophidienne...)

Merci de tes impressions :)

et non, aucun projet dans l'univers de Confrontation... Je suis déjà bien occupé avec Batman et les bouquins que je publie chez les Moutons électriques 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhh j’avais pas du tout vu passer l’info mais je pense me laisser tenter....surtout qu’en ce moment je suis dans une phase de hype totale sur claustrophobia que je regrette de ne pas avoir pris (lors des ks, 2 fois et dans des annonces d’occasion à prix corrects, 2 fois aussi...l’erreur est humaine mais la persévérance est diabolique).

 

J’espère que la dernière page n’est pas une annonce en l’air  ! Ma 2eme hype du moment c’est Saga âge des croisades pour lequel je viens de monter une armée de....Sarrasins !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fini!

 

Une fin plutôt surprenante, en fait.

Je vais me répéter, mais l'ambiance du  médiévale est, plus qu'ailleurs dans la littérature fantaisie, d'un réalisme "touchant".  presque cru.  J'ai beaucoup aimé.

 

Du coup, l'énigmatique dernière page est une invitation au jeu, pour moi. 

 

A suivre... (en librairie ou en ludothèque? 😉)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

OK lu. Retour à chaud ci-dessous.

Attention, y a qq spoilers. Et je fais pas dans la lèche, donc c'est peut-être un peu sec (c'est mon avis à moi que j'ai, ça vaut ce que ça vaut).

Résumé:  je lirais bien une suite, quand même.

 

Révélation

 

+ :

Ca se lit assez bien et assez vite.

L'esprit Claustro est bien là (Alien + Le Nom de la Rose, wééé).

Y'a du fan-service (le curé qui tape, ses sbires, les monstres, etc), juste ce qu'il faut. Quand on connait le jeu ça se voit, mais c'est discret.

La structure générale est globalement équilibrée (mais perfectible, cf. les "-" ci-dessous).

La 2ème partie (de l'arrivée de l'inquisiteur jusqu'à la fin) est bien rythmée, c'est propre, les phrases sont élégantes.

Il y a pas mal de persos mais ça reste clair, certains persos secondaires  servent à rien mais contribuent à l'ambiance sans trop alourdir le truc (du genre les servants de l'inquisiteur).

Les citations au début des chapitres, c'est ma came.

La fin qui donne envie d'avoir une suite.

 

- :

L'impression que le bouquin a été écrit par 2 personnes différentes, entre la 1ère et la 2ème partie.

La 1ère partie (présentation d'une meuf, elle va sous terre avec des gusses, ils se font défoncer) a un style que je trouve bcp plus "débutant/recettes faciles" que la 2ème. Et donc plus difficile à lire : Phrases sans verbe (pas ma came) ; phrases super courtes, bof (un peu ça va, pour casser le rythme ; mais trop ça fait lyrics de rap) ; termes qui sonnent anachroniques.

Paradoxalement, alors qu'on doit se chier dessus, le suspense dans la 1ère partie ne monte pas trop, ça manque de descriptions à la King (ou de non-descriptions à la HPL), bref ça manque du truc qui fait flipper. Et ça rend "molle" la fin de la 2ème partie, c-à-d qu'on on sait +/- comment ça va se dérouler (un mort par page qui se sacrifie pour ses potes, et à la fin ils meurent tous ou presque) et on connait +/- l'ambiance des lieux (tunnels chelous, trogs, gros streums).

 

Je me demande si il n'aurait pas mieux fallu zapper quasiment toute la 1ère partie et attaquer direct à la 2ème partie avec l'inquisiteur. En suggérant juste un peu ce qui se passe "en bas" pendant toute l'enquête de l'inquisiteur, au fur et à mesure qu'il trouve des indice ; en développant un peu l'invasion des streums à la surface ;  et en développant bcp +  la partie où ils redescendent (avec du crescendo, de la flippe, etc.). Bref mettre un peu moins de choses, mais plus "focus", et avec une pression qui monte plus régulièrement. En gros, pas mettre un solo de guitare au début du morceau et un autre à la fin.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Roolz a dit :

OK lu. Retour à chaud ci-dessous.

Attention, y a qq spoilers. Et je fais pas dans la lèche, donc c'est peut-être un peu sec (c'est mon avis à moi que j'ai, ça vaut ce que ça vaut).

Résumé:  je lirais bien une suite, quand même.

 

  Révéler le contenu masqué

 

+ :

Ca se lit assez bien et assez vite.

L'esprit Claustro est bien là (Alien + Le Nom de la Rose, wééé).

Y'a du fan-service (le curé qui tape, ses sbires, les monstres, etc), juste ce qu'il faut. Quand on connait le jeu ça se voit, mais c'est discret.

La structure générale est globalement équilibrée (mais perfectible, cf. les "-" ci-dessous).

La 2ème partie (de l'arrivée de l'inquisiteur jusqu'à la fin) est bien rythmée, c'est propre, les phrases sont élégantes.

Il y a pas mal de persos mais ça reste clair, certains persos secondaires  servent à rien mais contribuent à l'ambiance sans trop alourdir le truc (du genre les servants de l'inquisiteur).

Les citations au début des chapitres, c'est ma came.

La fin qui donne envie d'avoir une suite.

 

- :

L'impression que le bouquin a été écrit par 2 personnes différentes, entre la 1ère et la 2ème partie.

La 1ère partie (présentation d'une meuf, elle va sous terre avec des gusses, ils se font défoncer) a un style que je trouve bcp plus "débutant/recettes faciles" que la 2ème. Et donc plus difficile à lire : Phrases sans verbe (pas ma came) ; phrases super courtes, bof (un peu ça va, pour casser le rythme ; mais trop ça fait lyrics de rap) ; termes qui sonnent anachroniques.

Paradoxalement, alors qu'on doit se chier dessus, le suspense dans la 1ère partie ne monte pas trop, ça manque de descriptions à la King (ou de non-descriptions à la HPL), bref ça manque du truc qui fait flipper. Et ça rend "molle" la fin de la 2ème partie, c-à-d qu'on on sait +/- comment ça va se dérouler (un mort par page qui se sacrifie pour ses potes, et à la fin ils meurent tous ou presque) et on connait +/- l'ambiance des lieux (tunnels chelous, trogs, gros streums).

 

Je me demande si il n'aurait pas mieux fallu zapper quasiment toute la 1ère partie et attaquer direct à la 2ème partie avec l'inquisiteur. En suggérant juste un peu ce qui se passe "en bas" pendant toute l'enquête de l'inquisiteur, au fur et à mesure qu'il trouve des indice ; en développant un peu l'invasion des streums à la surface ;  et en développant bcp +  la partie où ils redescendent (avec du crescendo, de la flippe, etc.). Bref mettre un peu moins de choses, mais plus "focus", et avec une pression qui monte plus régulièrement. En gros, pas mettre un solo de guitare au début du morceau et un autre à la fin.

 

 

 

 

 

 

 

Juste : je déconseille de zapper purement & simplement la première partie comme tu le suggères, sous peine que l'ensemble perde un peu son sens (sans parler de passer à côté d'un des 2 persos principaux). M'enfin vous faites comme vous voulez.

 

Ah et tant que j'y suis : aucune suite prévue pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nicowa a dit :

Et voilaaaaaaa... Je savais qu'il fallait pas que je vienne là.... Bon, je pars samedi en vacances, ça me laisse quelques jours pour le trouver ! 

 

Même si je comptais boycotter B... 😂


Changement de direction, laisse leur le bénéfice du doute au nouveau et craque en toute tranquillité 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de vacances, j'ai profité pour terminer l'ouvrage, et je vais donc mettre mon ressenti ici. Après tout l'ami @Popoff a pris la peine de nous écrire un bouquin, ça mérite au moins quelques retours. Comme Roolz je vais forcément parler un peu du contenu donc divulgâchis possible.

 

En préambule, je vais dire tout de suite que j'ai bien aimé : ça se lit vite et bien.

Bien parce que c'est bien écrit, le style est bon, c'est agréable. Il y a des constructions qui m'ont un peu surpris au début (comme Roolz), tout simplement parce que ce n'est pas courant. Mais une fois qu'on est dedans c'est justement agréable je trouve d'avoir un style propre et qui tient la route. Pour la petite histoire , je venais juste de finir les Lames du Cardinal du Pevel avant, dans la douleur, car je trouvais ça écrit avec les pieds. La comparaison n'en a été que plus méliorative encore ici.

Vite parce que c'est court, déjà, et aussi grâce à la construction : les chapitres très courts, ça aide à lire vite, genre "allez encore un avant d'éteindre". En plus j'ai trouvé ça malin, ce chapitrage court, car en jouant sur les ellipses ça rajoute au caractère urgent de l'action. Un peu à la façon des séries télé genre 24 où on passe de scène importante en scène importante. Pas de filler, tout est important en somme.

 

A propos du contenu maintenant, j'avais dit avoir bien aimé la première partie car je retrouve une partie de Claustro. La deuxième est différente, mais tout aussi agréable.

J'ai beaucoup aimé la fin, j'aime bien les fin ouvertes comme ça. On a vraiment le point de vue de l'inquisiteur jusqu'au bout, mais pas plus, donc finalement on reste dans l'interrogative. Par contre je dois avouer que je n'ai pas trop compris le truc à propos de Tilla, son ascendance et l'histoire derrière ses pouvoirs. Ca m'a semblé un peu trop fumeux pour y comprendre quelque chose ; mais d'un autre côté ce n'est pas vraiment ça le plus important, donc ça ne m'a pas dérangé, "shut up it's magic" si l'on veut.

Un gros point fort est le personnage d'Otto, que j'ai adoré. Dans son histoire, son phrasé... Il est introduit façon personnage secondaire alors qu'il est bien plus que ça. Mon coup de coeur. A l'inverse j'aurais pensé que Magda irait plus loin dans l'histoire. Le personnage me semble un peu sous-exploité, surtout dans la partie finale ; et le coup de foudre de Matthias est un peu rapide à mon sens. Bon je ne peux pas me réjouir de la rapidité de l'action et en même temps reprocher des longues explications sur des persos secondaires... ^^

 

En fin de compte, je crois que la très bonne idée du livre c'est de ne jamais avoir porté l'action sur le front. On voit des monstres, on a plusieurs fois la preuves du danger et tout ça, mais sans décrire le combat de masse et c'est très bien, ça évite de lui faire perdre du corps, car à vouloir décrire, souvent on minimise.

 

A propos de l'édition, j'ai été impressionné par la quantité d'exergues (vu le nombre de chapitres !),  mais n'étant pas aussi lettré que l'auteur, j'aurais bien aimé pouvoir distinguer celles qui sont réellement des citations de celles qui ont été inventées. C'est suffisamment bien écrit pour que les deux se mélangent bien en tout cas.

Le truc que j'ai pas trop compris, c'est la carte de Magdebourg au début. J'ai eu beau m'y référer au fur et à mesure de la lecture, je ne retrouvai pas les lieux hormis le Dome. De fait, soit elle a été créée pour le livre et dans ce cas c'est un peu raté car ça colle pas, soit c'était une carte pré-existante (je penche pour ça), mais finalement peu utile. Un moindre mal cependant.

 

Je crois que j'ai tout dit. Si je devais résumer, je dirais que j'ai vraiment aimé le contenant et le contenu : j'attends maintenant une extension pour le jeu avec Kettler et son fauteuil de ouf, et je me suis lancé dans Opération Sabines pour continuer avec M. Texier. :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @demonge pour ce beau retour, qui me va droit au cœur. J'espère que Opération Sabines te plaira autant, parce que c'est très différent, à tout point de vue 😊

 

Pour les citations, j'ai presque eu l'envie d'organiser un concours pour distinguer les vraies des fictives. ^^ En tout cas, je me suis bien amusé à écrire les fausses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité