Aller au contenu

let there be rock!...


razorspoon

Messages recommandés

bah voilà, j'avais bien dit qu'il ne fallait pas me parler de guitare...

 

me voici reparti 15 an s en arrière... les pinceaux en bernes et les deux mains sur une planche (ou  un pelle, ou  une gratte, appelez ça comme vous voulez). 

Ben je suis rouillé complet. musculature des phalanges réduites à bien peu, repertoire limité à "Enter Sandman" -et encore, même pas en entier-, je ne parle même pas de l'essai calamiteux sur "The Great Southern Trendkill" - que je jouais les yeux fermés- 

 

ouaip, c'est pas beau de vieillir...

 

M'enfin, j'ai dépoussiéré deux perles: ma Dean Dime ML Stealth:

DimemlStealth.thumb.JPG.345f2c770bc11c11de6f62076d7549c7.JPG

 

Rien à changer sur base sur ce monstre à décibels. Je regrette juste de ne l'avoir eu qu'en 2010... 10 ans plus tôt ça changeais ma vie d'instrumentiste (ce manche profil en V est purement démoniaque).  

 

 

et mon prototype de Flying V, basé sur une Jr V de chez BC Rich.

 

JrVcustom.thumb.JPG.1765e35ac3aebd4924d3538028d5109b.JPG

 

Pas mal de pièce d'upgrade sur cette midrange.  les micro "de mulet" on été changés par une paire de Duncan (SH2/Sh6). Grosse patate sur le crunch mais qui reste exploitable en clair sur la position intermédiaire. pour un manche vissé, elle fait le job. En plus, c'est une Flying... what else?

 

Si j'arrive à convertir les bandes en MP3, je partagerai des morceau de mon ancien obscur groupe...

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors voilà, comme j'ai parallèle ce petit projet de restaurer mes guitares d'étude vintage (de 94), j'ai remis un peu d'ordre dans mon vieux matériel (enfin celui qu'il me reste) et j'ai dépoussiéré de vieux support pour les passer sur MP3. J'ai eu un peu de perte...

 

C'était comme ça que j'occupais les dimanches (voir même les week ends) de ma jeunesse. On se réunissait généralement tout les 15 jours dans l'après midi du samedi, avec un ou deux bon copains musiciens, à imaginer une "chanson". on mettais le truc en place, et le lendemain matin, après l'apéro de 21 h à 2h du mat', on passait à la réalisation. 

à défaut de vrai batteur,  la section rythmique était enregistré via une programmation, basé sur des samples de futs de batteries et de cymbales, ensuite j'enregistrais la ligne de basse, avec le clic et une guitare rythmique jouée par le second guitariste. Un fois la rythmique en place, on jouait les 2 guitares et le chant en "live", du mieux possible...

il y a toujours eut quelques over dubs en correction -et personnellement, j'en aurais fait bien d'avantage..., voir j'aurais refait des prises entières...- 

 

Alors, je préviens, de suite, ce n'est pas très bon. il y a plein "de mauvais choix" (enregistrement en direct et pas en aérien, basse sur préampli guitare, micro chant inadapté, ...) un un manque de travail (ça sonne vraiment vieillot et la "production" est vraiment raide et pleine de buzz) mais ce sont de bon souvenir, d'une époque sans trop de soucis et encore pleine d'espoirs... 

 

Bref, voici "l'échantillon" Ghost of Tomorrow.MP3

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi que cela te plaise. 😉

 

c'est pas mal, mais ça demande encore du taf, enfin d'après moi. certaines parties sont trop longues -et pleines de vide- la deuxième partie de lead devrait être transposée (grosse flemme du guitariste -c'est moi- qui reprend sa gamme à la 12eme case...). 

 

Pour Crowbar, oui, certainement.  à l'époque -et ça ne s'entends pas du tout sur l'enregistrement, je pense-  je jouais quasiment les yeux fermés -et pas trop mal- tout le répertoire de Pantera, une bonne partie de Sepultua (Slave New World reste une référence du facile à mettre en place pour lancer un bœuf), Megadeth et Metallica -mmm Seek n Destroy...- un peu de Creed et de Machine Head pour les drop, et beaucoup de riffs "de chauffe" de chez Slayer, Anthrax, LOA, Death, Rage,... Ajoutes à ça que dans la théorie je viens du Blues -Otis Redding- et du Super Blues -Led Zeppelin- et je crois qu'on est quelque part dans le sud des état unis.

 

Franchement, ça sonnait "mieux" en 2003. depuis sont venus toute une génération de metalcore (Bullet for My Valentine, Trivium, BMTH,...) et de revivals (Steel Panther, Greta Van Fleet,...) qui ont tellement enrichi l'univers du metal... Si je devais me relancer là dedans, il y a tout un univers à (ré)assimiler. 😁

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

pop!

 

"episode 2"

 

probablement l'un des morceau les plus aboutit de notre projet.  accordage "moderne" -en 2003- dropped C -bah oui, à l'époque tout le monde jouait en SI (B), alors nous, rebelles, on à joué en DO à la clé...- 

 

La structure est plutôt classique, mais ça tiens la route. 

 

Devinez d'où viens l'inspiration pour le lead (un indice, blues en LA, harmoniques et tremolo)...

 

If I Had Known.MP3

 

Nous avions pourrifié Europe aussi à l'époque...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh! sympa le compliment. Prong, fleuron du Power Metal Indus fin 90 -avec des relents noisy, façon Soundgarden-

 

Pour le chant, comme précédemment, chanson écrite enregistrée dans la journée, donc... une prise et c'est la bonne! 😉 -oui, fallait vraiment bosser ça...-

 

Et la batterie, ben c'est Dédé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et sans rire, c'est pas la première fois qu'on m'a (pas que moi, mais aussi tout les boys qui ont joué avec moi) comparé à Prong.

 

Prong, c'était un style un peu trop décalé pour l'époque ou tout baignait dans Korn et Limp Bizkit.

Nous, c'était un peu la même chose, avec moins de talent et une instabilité crasse derrière les futs...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je me suis retapé l'intégrale des demos dans la voiture -en alternance avec du Rob "White" Zombie 😊-

 

je viens de remarquer un truc. l'échantillonneur à tronqué pas mal de hautes fréquences. la qualité globale du son a bien morflé quand même.

 

détails techniques à part, j'ai deux bluette sympatoches, une pour halloween et une pour Noël.

 

Si personne n'y voit d'inconvénient, je les partagerai ici en temps convenus. 😊

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Holala de patacaisse !

Bande de p'tits graisseux et de p'tites graisseuses !!! J'étais complètement passé à côté de ce fil (et de celui de Roolz du coup...). 

 

Bravo les gars et grosse nostalgie, car je me reconnais tout à fait dans le trip du Garage Band d'avant l'ère numérique alors que je martelais les fûts tel "Animal" du Electric Mayhem Band (les plus vieux sauront de qui je parle).

 

Je viens squatter ici (si tu me le permets @razorspoon), parce que ça fleure bon le métal !

 

Ceci dit, total respect à @Roolz et ses enregistrements super pro, même si la musique funky ou fusion n'est pas forcément mon genre (sauf si rattrapée par le métal comme Mordred, Infectious Grooves, Mindfunk...), parce qu'effectivement, il y a 30 ans de ça pour réaliser des enregistrements de qualité, il fallait sortit la thune et direction un studio.

 

Sinon quand t'avais 18 balais, pas un rond devant toi, mais avec beaucoup d'envie, une totale inconscience et pas trop de recul sur le monde de la musique, tu te démerdais pour faire ton truc dans ton coin en essayant (si possible ) de pas te faire entuber. Parce qu'entuber les musicos en France, ça a toujours été un sport national....ceci dit, je ne suis plus trop versé là dedans, du coup les choses ont peut être évoluées positivement.

 

Mais foin de balivernes et autres billevesées, on était jeune, on était fou, on vivait dangereusement (quand je repense à nos week-end, je me dis que je n'y survivrais pas aujourd'hui) et avec du matos emprunté à droite à gauche, un coup de pouce de potes bossant dans le milieu du son, tu faisais tes propres prises et mix. Et à l'arrivée, ...ahem, bonjour le travail !!!

 

Bref, voici un peu de mon binz de l'époque (tout début '90) enregistré "live en studio" comme on dit sans les relents de bière et de sueur. Seuls les soli et les voix ont été posés à posteriori.

C'est récupéré de bandes qui ont un peu morflé et rien n'a été nettoyé et/ou retouché. Si la batterie a du mal à sortir de la mêlée c'est parce qu'on avait pas assez de pistes pour tout capter (du coup hormis caisse claire et grosses caisses, c'est une captation globale pour le reste des fûts et les cymbales).

 

Pour le reste c’est du métal orienté heavy/thrash avec chant grunt et tempi très variés, car non, nous ne passions pas notre temps à n’envoyer que des missiles à 200 bpm ou plus.

 

Âmes sensibles et puristes du son, vous êtes priés de vous abstenir.

Pour les autres c'est jouable, si vous n'êtes pas dérangés par les turpitudes de gamins énervés, mais qui au moins ne martyrisaient que des instruments et pas leur prochain...

 

Pour ce morceau, intitulé Alone in The Dark, c’est du tempo lent et je ne me souviens plus de la source d'inspi...(mais on était avant le jeu vidéo pour ceux qui se poseraient la question et le groupe Testament avait dé un morceau intitulé comme ça sur son 1er album).

01 Alone In The Dark.mp3

 

Pour celui-là, on est sur du mid-tempo et je me souviens que l'inspi venait de l'excellent bouquin d'Edward Bunker intitulé, justement, No Beast So Fierce.

02 No Beast So Fierce.mp3

 

Modifié par Pallantides
Ôrtaügraf
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pallantides a dit :

Je viens squatter ici (si tu me le permets Razorspoon), parce que ça fleure bon le métal !

 

Mi casa es su casa. Assieds toi, prends une bière. 🍺

 

On a eu à peu près la même jeunesse (surtout le côte vivre dangereusement je pense). à cet époque je claquais tout ce que je gagnais en matos.

 

Le Alone.., a un son "légendaire", dans la veine des premiers metallica, megadeth (la basse qui claque typique du thrash "early years", les distos type Marschall à bloc, le break central avec changement du gimmick, ...). 

Le Beast, c'est plus vers du Slayer (j'entends du triton, ma parole!!!)

 

le chant, ça tire un poil vers Carcass.  le son est plutôt bon quand même dans l'ensemble (même si comme tu le souligne, on sent une petite différence de niveau entre le PBO et les lead de guitare).

 

PS, à moins que j'ai loupé le truc dans ta tirade, tu jouais de quoi?

 

re PS: ayé trouvé!!! 🥁

 

 

 

 

Modifié par razorspoon
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui t'as loupé ca

Citation

...alors que je martelais les fûts tel "Animal" du Electric Mayhem Band (les plus vieux sauront de qui je parle).

 

Ton analyse sonne juste. On était, de toute façon, sous influence et tout était fait pour que le son et les compos sonnent dans la veine des groupes que tu cites, mais en essayant de varier et d'articuler les riffs (dans la limite de notre technique à l'époque) parce qu'on était autant fan de trucs hyper lourds que de trucs hyper rapides (du heavy jusqu'au death).

Et, effectivement, tout le (peu) de fric qu'on avait passait dans le matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pallantides On peut aimer la fonk et aussi le métal, la funk, la pop, le rap, toussa... Bordel de merde!

 

Ceci étant dit, tes machins sont hyper propres pour l'époque et les conditions !

Ca me rappelle dans les années 90-2000, je trainais parfois avec des mecs qui jouaient dans un groupe de la Team Nowhere de Cergy (Wunjo, je crois). C’était assez bourrin, mais très propre/technique. Albums enregistrés en studio évidemment, mais en live c'était nickel aussi.

Perso, les voix de brutes à base de braillement, j'ai globalement du mal (et je ne sais pas faire / j'aime pas faire, même si on m' a déjà proposé plusieurs fois). Le grunt/pig squealing/& co, à écouter de temps en temps aucun pb, mais je n'en mangerai pas tous les jours.

 

Les zicos de mon groupe actuel ont un autre groupe qui officie dans le style "qui tabasse" (+/- bourrin, suivant les titres). Ca pourrait te plaire. Y'a leurs machins par là : https://revolveband.bandcamp.com/

 

PS : Le coup de l'entube des musicos, je ne saurais dire... Je ne pense pas que ça ait bcp évolué (beaucoup d'appelés, peu d'élus -> bcp d'entube). Mais d'un autre côté, des musicos bien connards/imbuvables/imbus de leur gueule, j'en ai connu aussi qq uns (corollaire :  le niveau de connerie n'a aucun rapport avec le talent ou la célébrité de la personne)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Roolz a dit :

PS : Le coup de l'entube des musicos, je ne saurais dire... Je ne pense pas que ça ait bcp évolué (beaucoup d'appelés, peu d'élus -> bcp d'entube). Mais d'un autre côté, des musicos bien connards/imbuvables/imbus de leur gueule, j'en ai connu aussi qq uns (corollaire :  le niveau de connerie n'a aucun rapport avec le talent ou la célébrité de la personne)...

 

Il y a 12 heures, Pallantides a dit :

tu te démerdais pour faire ton truc dans ton coin en essayant (si possible ) de pas te faire entuber. Parce qu'entuber les musicos en France, ça a toujours été un sport national....ceci dit, je ne suis plus trop versé là dedans, du coup les choses ont peut être évoluées positivement.

 

 

Si vois ce dont parmes @Pallantides. j'ai connu des patrons de bistro/exploitants de salles qui pleuraient et demandaient à des groupes "de payer" pour pouvoir venir jouer, "parce que, vous comprenez, mes frais de gestion, les assurances..." . alors que quand tu joue, tu ramène quand même ta bande rocker qui viens retourner le bar et faire exploser le chiffre de la soirée (ok, pas si c'est l'olympia, mais bon, "Chez Mimile", tu claque vite le compteur) .

 

C'est un peu comme la vie, la musique, on trouve de tout. à côté de ça, il y a des gars adorables qui te portent pour te promouvoir...

 

Concernant le style, le rock et le metal en particulier à perdu son plus fervent défenseur en France (Patrick Roy, l'Homme à la Veste Rouge), j'en ai été vraiment attristé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Roolz a dit :

@Pallantides On peut aimer la fonk et aussi le métal, la funk, la pop, le rap, toussa... Bordel de merde!

Oui, oui, je ne prétends pas le contraire et j'écoute des tas de trucs, c'était juste pour souligner que le "fonk" c'est pas ma "vibe"...

 

Il y a 19 heures, Roolz a dit :

@Pallantides

Ceci étant dit, tes machins sont hyper propres pour l'époque et les conditions !

(...) C’était assez bourrin, mais très propre/technique. Albums enregistrés en studio évidemment, mais en live c'était nickel aussi.

Je pense que ce qui aide beaucoup ces prises, c'est qu'avant même la technique personnelle de chacun (pas irréprochable d'ailleurs...), on s'est toujours pris la tête à donf - dans le bon sens du terme - sur 2 trucs : le son et le temps.

- Ces bandes ne rendront pas justice au son, mais sincèrement, on ne se pointait jamais en branchant le bordel comme ça venait et feu avec tous les potards dans le rouge ! Cela nous a d'ailleurs pris du temps, mais on a sans cesse peaufiner le truc jusqu'à obtenir une unité qui correspondait grosso-modo à ce qu'on avait en tête. Basse, batterie, mais surtout les guitares pour qu'elles sonnent presque pareil sans  pour autant qu'on puisse les confondre, quand bien même elles devaient aligner des riffs identiques. Et cela s'entend d'ailleurs sur ces prises. Les deux gratteux avait des gros corps Marshall, utilisaient essentiellement des Gibson, même si je ne me souviens plus de ce qu'ils avaient en pré-amp et autres effets...Tout cela n'étant pas tant dans le but d'enregistrer que de jouer sur scène.

- Pour le temps, on va dire que j'enfonce une porte ouverte, mais là c'était vraiment jusqu'à l'écoeurement, en se disant que même si on manquait de technique, jouer "carré et propre" serait toujours un avantage. Et du coup on bossait pour que tout soit carré, carré et encore carré chaque riff, le moindre break ou changement de tempo...On décomposait tout et on bossait tout séparément avant de ré-assembler.....et on recommençait.

Au final, même avec une sono moyenne ou une captation bancale, on arrivait à rester propre grâce à la cohérence de notre son et la cohésion de la zic'...et quand tu fais ce genre de musique (bruit pour beaucoup), ça fait clairement la diff avec d'autres groupes qui se posent moins ce genre de questions.

 

Cela recoupe en tout cas ce que tu dis sur l'approche qu'avaient tes potes.

 

Modifié par Pallantides
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité