Aller au contenu

Besoin de conseil pour changer de PC


teil

Messages recommandés

Salut les gens. J'ai besoin de changer de PC mais je ne sais pas quoi prendre...

 

je ne fais pas grand chose avec mon PC, pas de jeux mise à part du bga, je ne fais pas de traitement photo ou vidéo. Par contre je fais un peu de jdr en ligne, j'ai fait quelque partie avec let's role et le pc que j'utilise (celui du boulot) rame comme pas possible, même si je ne fais tourner que let's role et discord. Je glandouille aussi sur les forums ^^

 

Je peux préciser mon utilisation si vous avez besoin d'info pour me donner des conseils ^^

 

c'est pas urgent mais mon pc perso déconne à mort... Je sens qu'il va bientôt rejoindre le paradis des PC...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui a une petite boite qui fait du soft très spécifique (pour les trucs culturel).

Comme dans toutes les boites, les PC sont bazardés régulièrement lorsqu'ils sont amortis.

Il m'en a filé un du coup.  Pas un foudre, loin de là, et il commence à tirer la langue d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'un pc sous windows soit fluide et démarre rapidement, il faut minimum 8go de ram et un disque SSD sur lequel windows sera installé.

 

Si tu trouves un PC avec 16go de ram c'est encore mieux, mais en général le prix monte vite car les autres composants (processeur, carte graphique...) montent aussi en gamme. Et je conseille plutôt un gros disque SSD de 512go ou plus, plutôt qu'une combo petit disque SSD + gros disque plateau qui va finir par ramer.

Modifié par keerka
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment les PC gamer coutent un bras parce que des industriels farment des crypto monnaies.

 

Si on ne fait pas de gaming j'ai tendance a conseiller une tablette... mais là avec le besoin spécifique de faire du JDR, j'imagine qu'un PC de bureau est plus dans la cible (si le bureau est bien installé, web cam et micro qui vont bien).

 

Et là, comme les copains au dessus, NE PREND PAS DE PC AVEC CARTE GRAPHIQUE. Parce qu'en ce moment les prix sont absurdes. Ou alors un PC portable qui souffrent moins de la pénurie de cartes PCI boitiers.

 

Le problème c'est que sur ces configs on fait aller le proc vers le bas aussi, du coup globalement tu te retrouve avec un truc plus lent. Mais pour un usage comme le tien ça passe. 

Une solution élégante avec un petit boitier pour pas prendre de place et éventuellement un NAS si t'as besoin de partager des fichiers dans la maison avec les tablettes et téléphones. 

 

Ah oui alors personne ne va te conseiller un modèle en particulier parce que tout ça bouge trop vite. Essaye de prendre un truc en promo et hop! (Et si let's role sur tablette te semble une bonne idée, je dirais fonce mais prend l'avis de quelqu'un qui a essayé avant parce que moi j'ai pas testé! :) )

Modifié par Leduendas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, les tablettes ça a des avantages pour la mobilité mais ça ne fait pas tout. Connaissant @teil je pense qu'il a besoin d'un vrai ordi.

J'ai pris un PC portable grand format avec 8Go de RAM il y a plus de 6 ans, il tourne toujours très correctement sans réinstall.

 

@teil n'a ptet pas besoin d'un portable, mais dans tous les cas il faut miser sur la RAM pour la fluidité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit...

Aujourd'hui, le plus important, c'est un disque SSD pour stocker l'OS et les applis, tu peux stocker très fichiers perso, où tu veux, avec 8 Go de RAM minimum, avec 16, il durera plus longtemps.

Pour les processeurs, ce ne sont pas eux qui font ralentir le plus un PC, et pour les cartes graphiques, je ne connais pas le logiciel, mais possible qu'il n'y ai pas besoin d'une foudre de guerre...

S'il a les pré-requis ci-dessus, il est peut-être même possible de juste remplacer le disque dur mécanique de ton PC par un SSD (votre faire une réinstallation propre), pour qu'il retrouve une nouvelle jeunesse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les processeurs sont la clé dans le traitement du signal en temps réel. Donc pour une utilisation jeu de rôles en visio (traitement de la voix et de la vidéo multicanaux, sans carte graphique digne de ce nom) ils ont une vraie utilité.

 

Je parle d'un ensemble et de cohérence, les modèles tout prêt sont la plupart du temps construit en fonction d'une grille tarifaire et non d'un usage. Donc si tu fais l'impasse sur la CG, comme dit plus haut tu trouvera pas ou très peu de modèles avec 16go de ram (mais la en général OSEF puisque tu peux la changer/en ajouter, du moment que tu sais où tu va coté carte mère). Mais en plus tu ne va pas trouver de processeur de qualité. Et si ce n'est pas ton proc qui gère le démarrage de ton PC ou l'ouverture de  ton appli, c'est bien lui qui est sollicité a fond dans ton browser pour afficher youtube, et dans toutes tes applis qui traitent des flux en général.

 

Après on fait toujours des concessions dans ce genre d'achat je n'ai pas parlé de truc primordial ou non, mais je veux juste quand même qu'on comprenne les choix qu'on fait. 

Oui la ram et le SSD sont importants, mais c'est pas une bonne idée de pas regarder ton processeur quand t'achète un PC.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va dépendre du budget, bien évidemment. mais comme dit plus haut, en ce moment, les bêtes de course, faut éviter.

 

Perso, l'an dernier, j'ai pris un petit Portable "Gamer" Dell (jamais été déçu par les Dell, plutôt silencieux, au taff).

l'écran est clairement trop petit, mais il se déplace facilement (jdr, etc). c'est bien plus polyvalent qu'une tablette et tout intégré.

Et en utilisation fixe, tu peux le raccorder à ton ancien écran, clavier, etc.

Tout dépend de ton utilisation. Mais sur ce que tu cites, ça sera une bête de course*.

il a tourné sans problèmes sur mes cours en visio et sur le reste : les gamins font tourner Wakfu/Genshin/World of Tanks + tous les forums et Discords de la terre.

c'est un budget à 7-800. ce que je trouve assez raisonnable pour un tout en un.

 

* comparé à mon ancien sous Win7 qui a coûté presque le double, c'est le jour et la nuit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Leduendas a dit :

Après on fait toujours des concessions dans ce genre d'achat je n'ai pas parlé de truc primordial ou non, mais je veux juste quand même qu'on comprenne les choix qu'on fait. 

Oui la ram et le SSD sont importants, mais c'est pas une bonne idée de pas regarder ton processeur quand t'achète un PC.

 

Si on prend un processeur récent, ca lui prend autant de temps d'exécuter une centaine d'instructions que d'aller lire une unique donnée en RAM. Et il peut exécuter... 1 million d'intructions le temps d'aller lire une unique donnée sur un disque plateau ! ^^ Les vieux PC qui rament, 95% du temps ils passent leur temps à transférer des données du disque dur vers la ram, pendant que le processeur glande. C'est pour ça qu'il faut prendre un minimum de ram pour que l'ensemble des données nécessaires au fonctionnement de windows et de toutes les applications ouvertes tiennent en ram (aujourd'hui c'est dur de faire tout tenir avec moins de 8go), et un disque ssd pour pouvoir transférer rapidement toutes les données du disque vers la ram quand on lance le PC (ce qui permet d'avoir des temps de démarrage de windows et des applications rapides).

 

Après si on part d'un minimum de 8go de ram et d'un disque ssd, je suis d'accord avec toi, meilleur est le processeur, plus le PC sera fluide avec des applications gourmandes. En revanche si c'est juste pour surfer, n'importe quelle carte graphique récente intégrée au processeur ou à la carte mère (il y en a toujours une sur un PC, sans quoi on ne pourrait pas brancher d'écran ^^) sait décoder un flux vidéo en résolution standard ; ce n'est donc pas le processeur qui bosse quand on regarde youtube (ni même quand on affiche une page web, chrome se repose largement sur la carte graphique pour ça, qu'elle soit intégrée ou non).

 

Après il n'y a pas de magie, plus on met d'argent dans le PC, plus on aura un processeur qui va tenir dans le temps - vu que les développeurs sont des feignants (moi le premier :D), plus ils ont de puissance disponible, moins ils s'embetent à optimiser les applications ! Je peux conseiller ce site qui permet de comparer deux références de processeur pour savoir lequel est le plus puissant : https://www.cpubenchmark.net/ . Il donne un score pour chaque processeur, qui est assez représentatif de sa puissance pour un usage général.

 

Bon j'espère que mes explications aident plus qu'elles n'embrouillent pour choisir le bon PC ! :D 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité