Aller au contenu

Xavier's Institute


Xavier Fournier

Messages recommandés

Ma chronique de Detective Comics #1035, sorti la semaine dernière aux USA (et je suppose traduit sous une forme ou une autre chez Urban dans l'année à venir. Un "run" intéressant dans le sens où il a l'avantage d'introduire de nouvelles menaces pour Batman (et pour ceux d'entre vous qui veulent penser des parties en échappant au Joker ou aux adversaires vus et revus, ça peut être un bon spot)

http://www.comicbox.com/index.php/articles/avant-premiere-comics-vo-detective-comics-1035/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux passages TV dans les semaines à venir. L'un est juste un "featuring" sur le comportement de Captain America pendant la guerre froide (mais j'ai pas encore la date). L'autre est un projet plus perso sur lequel j'ai travaillé dans l'année et demie écoulée (en gros dans les moments où je co-écrivais pas le guide de Gotham, l'un me permettant de m'oxygéner de l'autre projet et inversement) :  un documentaire d'1h20 sur les super-héroïnes (et qui concerne donc aussi deux ou trois femmes costumées de Gotham). C'est tourné avec la complicité de quelques guests majeurs comme le scénariste Chris Claremont ou la dessinatrice Nicola Scott. C'est le Règne des Super-Héroïnes, diffusé le 24 mai au soir sur la chaine Toonami et la bande-annonce est là :

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, madcollector a dit :

 

C'était le projet top secret au nom de code Parmesan ?

 

Oui, tout à fait. Comme on a tourné dans trois pays différents, c'est devenu "Parmesan" après notre excursion en Italie. J'explique les coulisses du truc ici (https://www.xavierfournier.com/le-regne-des-super-heroines-les-coulisses/) si ça intéresse quelqu'un.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, razorspoon a dit :

il y a vachement plus de nanas dans les boutiques de comics et le cosplay qu'il y a 20 ans

Japan Expo il y a 20 ans c'était bourré de nanas. Je dirais qu'il y a 20 ans elles lisaient plus de manga que de comics.

Mais c'est juste ma perception, peut-être me trompe-je.

 

Edit : il faut voir qu'il y a 20 ans, on sortait d'une décennies de bimbos siliconées dans les comics. Ça ne donnait pas forcément d'influence sympa à laquelle d'identifier. Le changement de traitement dans les années 2000 a dû aider à rameuter les filles.

+ l'effet Marvel Studios

Modifié par madcollector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, razorspoon a dit :

marrant comme histoire. 

 

successions de hasards, rencontres,... J'ai quand même l'impression, en lisant le truc qu'il y a vachement plus de nanas dans les boutiques de comics et le cosplay qu'il y a 20 ans. 

Une affluence en parallèles de l'importance prise par les héroïnes dans la BD?

 

En fait il y a en avait déjà beaucoup mais elles n'étaient pas "visibles". J'ai plusieurs amies de mon âge à qui on avait tellement raconté que c'était un truc pour les garçons qu'elles étaient convaincues d'être un peu l'exception isolée qui confirme la règle. Et en face faut dire qu'il y avait de gros cons. J'ai le souvenir de boutiques de comics où ça arrétait de causer quand une fille ou une femme rentrait, façon "UNE FEMME ???". Et dans les salons des types me disaient, au premier degré, quand ils voyaient une femme en train d'attendre dans la fille  "oh la demoiselle elle a dû se tromper de festival". Ca c'est arrangé avec l'arrivée du cosplay parce que d'un seul coup il y a eu des femmes s'affichant, et j'ai plein de copines qui se sont dis "ah mais attends, si l'autre elle assume au point d'aller dans les allées déguisée en Catwoman, moi j'ai le droit d'aller dans la file de dédicace...".

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, madcollector a dit :

Japan Expo il y a 20 ans c'était bourré de nanas. Je dirais qu'il y a 20 ans elles lisaient plus de manga que de comics.

Mais c'est juste ma perception, peut-être me trompe-je.

 

Edit : il faut voir qu'il y a 20 ans, on sortait d'une décennies de bimbos siliconées dans les comics. Ça ne donnait pas forcément d'influence sympa à laquelle d'identifier. Le changement de traitement dans les années 2000 a dû aider à rameuter les filles.

+ l'effet Marvel Studios

 

En fait il y a une vingtaine d'années, j'ai le souvenir d'être allé dans un festival de comics, à Antibes, où on a vu débarquer plein de mères de famille qui étaient folles de trucs comme Witchblade, Danger Girl ou Fathom, alors que je m'attendais plutôt à voir débarquer du mâle échauffé sur ces séries. Alors on a parlé avec les dames et elles nous ont expliqué qu'en gros elles lisaient les comics d'abords avec leurs gosses, pour leurs gosses, histoire de vérifier ce qu'ils lisaient et qu'à la longue elles avaient pris goût à ces héroïnes parce qu'elles trouvaient qu'elles "assumaient" . Je suppose que la situation n'est pas très éloignée de concepts comme Game of Thrones par exemple où les femmes ramassent plein la figure, sont souvent en petite tenue mais finalement expriment des caractères forts. Enfin je dis ça, ce n'est que supposition de ma part. Mais grosso modo, quelles que soient les raisons, il y a un lectorat féminin insoupçonné pour les "bimbos". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Xavier Fournier a dit :

En fait il y a en avait déjà beaucoup mais elles n'étaient pas "visibles".

 

Il y a 9 heures, madcollector a dit :

il y a 20 ans elles lisaient plus de manga que de comics.

 

2 raisons qui expliquent pourquoi j'ai autant de "copains" et si peu de "copines". -ouais, ça et aussi le fait que je suis plus boutique de figurines que boutiques de BD, et là, dans ces boutiques, c'est toujours plutôt ambiance poil au menton-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xavier Fournier a dit :

Alors à priori, et sauf changement dû à une terrible actu ou un truc du genre, je suis ce soir au JT de 20 heures de France 2 (je suppose dans la seconde moitié du journal), pour parler non pas de Batman mais de la concurrence...

Superman, donc ! 😁

  • Haha 3
  • I'm Joker! 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ce lundi 24 mai à 20h55 sur la chaine Toonami, diffusion officielle du documentaire Le Règne des Super-Héroïnes que j'ai écrit et co-réalisé. Bon, si vous êtes allergique aux super-héroïnes, forcément, c'est foutu et ça va pas le faire. Si vous êtes méga-centré sur Batman, tout n'est pas perdu puisqu'on croise Batwoman, Catwoman, Poison Ivy 🙂
Si vous ne pouvez pas attendre 20h55 ou si vous n'avez pas la chaîne Toonami, il existe aussi d'autres solutions.

 

- Primo si vous êtes abonné chez Free, le documentaire est DEJA visible en VOD OFFERTE, suite à un partenariat entre Free et Toonami (vous allez dans la rubrique AktuFree et ça vous le propose, sans avoir besoin d'avoir pris un abonnement chez Toonami).

 

- Sinon vous avez la possibilité de prendre un abonnement au mois pour Toonami sur l'appli Molotov, pour 2,99 euros. Je suis pas en train d'essayer de vous fourger un abonnement exprès pour voir mon docu. En vous démerdant bien vous regardez le docu mais vous profitez aussi de tous les animés "comics" proposé par Toonami jusqu'à la fin du mois (après vous verrez bien si vous voulez rester). Et à mon avis x programmes vus pour 2,99 euros en globalité ca change le rapport bénéfice/ris... euh... qualité/prix.

 

- Si vous avez Toonami mais que non, décidément, la VOD c'est pas votre religion, que vous croyez qu'aux programmes de flux mais que ce lundi décidément vous pouvez pas parce que y a un Faites Entrer l'Accusé vraiment trop cool, vous pouvez aussi profiter des rediffusions les jours suivants:

Mardi 25 mai 2021 à 2h du matin (ah oui, je dis pas, c'est matinal).
Samedi 29 mai 2021 à 13h20 (selon l'heure à laquelle vous finissez de manger, c'est bon ou pas bon).
Dimanche 30 mai 2021 à 2h du matin là aussi (mais c'est dimanche alors tu fais ce que tu veux).
Dimanche 30 mai 2021 à 19h25 (moi à ta place au lieu de poirauter à 2h du mat je prendrais ce créneau).
Et sans doute ensuite d'autres diffusions plus tard. Mais pour le mois de mai, en tout cas, c'est ça.

 

Enfin, en bonus avant ou après, vous pouvez également retrouver un podcast audio de Top Comics sur pourquoi/comment nous nous sommes lancés là-dedans: https://hearthis.at/topcomics/leregnedessuperheroines/

 

RegneFree.jpg

Modifié par Xavier Fournier
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Chers petits amis. Je lance un podcast, AVENTURES FICTION (le premier épisode devrait tomber en début de semaine) orienté vers la culture des comics au sens large.

 

Le premier épisode ne concernera guère Batman mais, sauf si je change d'idée, on devrait "batmaner" dès le deuxième épisode et dans mes notes j'ai quelques idées autour de persos ou d'auteurs qui ont modelé Gotham City (donc du coup ca pourra avoir un intérêt pour ceux qui s'intéressent au petit monde de Bruce Wayne). Ca et d'autres choses.
Ca se passera là https://anchor.fm/aventuresfiction mais de toute manière je reviendrais vous dire quand les premiers épisodes seront en ligne 🙂

AventuresFictionLogo.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, ça a commencé (je pense faire une émission avec un lien avec Gotham City sans doute courant juillet ou tout début aoüt)

Aventures Fiction 1er épisode : Comics et communisme, Lev Gleason, l'éditeur antifa (52 minutes)

https://anchor.fm/aventuresfiction/episodes/Communisme-et-comics--Lev-Gleason-diteur-antifa-e13hftu

 

Logo Podcast Episode 01.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2021 à 23:53, Xavier Fournier a dit :

diffusion officielle du documentaire Le Règne des Super-Héroïnes

 

Ma fille de 10 ans m'a remercié de l'avoir appelée pour qu'on le regarde ensemble il y a un mois.

 

Il y a 12 heures, Xavier Fournier a dit :

Aventures Fiction 1er épisode : Comics et communisme, Lev Gleason, l'éditeur antifa (52 minutes)

 

Faut que je check comment écouter ça sur le téléphone la semaine prochaine, je vais avoir du temps en mode "pas bouger". Cool, du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aerth a dit :

 

Ma fille de 10 ans m'a remercié de l'avoir appelée pour qu'on le regarde ensemble il y a un mois.

 

On m'a raconté pas mal de trucs de ce genre. Après je sais pas trop ce que les fillettes de 10 ans ont pu retenir de certains passages, comme par exemple le moment sur Jessica Jones et le viol. Mais si ca plait c'est l'important...

 

Il y a 1 heure, Aerth a dit :

Faut que je check comment écouter ça sur le téléphone la semaine prochaine, je vais avoir du temps en mode "pas bouger". Cool, du coup.

 

 Sur téléphone tu peux l'écouter directement en visitant le lien sur la plateforme Anchor. Ou bien tu peux le suivre sur une appli comme Podcast Addict. Après ce sont les premiers épisodes, j'ai encore tout à apprendre en termes de diction. Là je suis un peu speed. J'ai l'habitude des passages radios mais en général j'ai quelqu'un qui me donne la réplique et ca aide à garder le tempo. D'ici la semaine prochaine j'aurais posté le troisième épisode, avec les trois premiers segments ça donnera une idée plus claire de la "ligne éditoriale".

  • J'aime 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

4ème épisode d'Aventures Fiction, qui concerne un peu (parmi plein d'autres choses) le Batverse puisque Robert Kanigher est le créateur de Poison Ivy et de la Suicide Squad d'origine.

https://anchor.fm/aventuresfiction/episodes/Suicide-Squad--Wonder-Woman--Flash----Gnration-Kanigher-e1569fo

Logo Podcast Episode 04.png

Modifié par Xavier Fournier
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Aventures Fiction Episode 5, sur la saga des droits des auteurs de comics. Plein de rebondissements, des magouilles, de l'aventure, de l'émotion (et vous découvrirez au passage les coulisses de la création de DC Comics et à quel point le créateur officiel de Batman, Bob Kane, était un fieffé coquin).

https://anchor.fm/aventuresfiction/episodes/Crateurs-de-comics--droits--royalties-et-perspectives-e169n3m

 

Logo Podcast Episode (6).png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité