Aller au contenu

les socles


razorspoon

type de socles  

30 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Un petit sondage pour voir quel type de modéliste vous êtes.

Je suis juste curieux de voir l'orientation choisi pour mettre en valeur nos pitous préférés.

Mon, je suis noir classique (ou gris) et depuis peu "parc et jardin" (comprendre je simule l'environnement exterieur sur mes socles).

Et vous?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis adepte des socles noir. J'aimerai mettre des socles transparents mais ça risque d'être long. J'ai déjà du mal à peindre mes figurines (40/260 environ)...

Si j'ai le courage et que j'arrive à tout peindre, je mettrais peut être des socles transparents sur les héros et ennemis hors pack.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt socle naturel, voir petite mise en scène si j'ai de l'inspiration et si la figurine s'y prête.

Je connaissais pas le socle transparant, c'est vrai que ça peut être une alternative intéressante, vu que le socle laisse transparaître le plateau du dessous.

Par contre j'ai dû abandonner l'idée de ranger mes figurines peintes dans la boite ( sauf si j'organise cette dernière autrement qu'avec les rangements d'origines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, BelleLN a dit :

Pas pu répondre au sondage ;) Y a du noir, de la couleur, et du transparent pour les persos... Genre je n'arrive pas à me décider :D 

Coche tout le choix est multiple. 

Il y a 22 heures, Doucefeuille a dit :

je peux pas repondre au sondage : je fais un peu de petit cailloux, un peu de flocage (surtout pour les troupes...) mais je prefere largement peindre les socles avec des motifs (bois pour les pirates, paves pour les gardes, marbre, tapis...)

Oui, exact. moi aussi, mais comme j'associe un peu de flocage, j'ai inconsciemment regroupé ça dans "décor naturel"  -et puis j'arrive pas à ajouter de catégorie que te corresponde dans le sondage ^^ -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, le seul problème AMHA sur les socles transparents, c'est le coût supplémentaire, voire la fragilité. Une fois qu'on a le coup de main, sèche cheveux + couteau de modélisme ça le fait sans soucis... Sinon, J'ai finalisé mes choix de couleur pour els tranches : couleurs selon scénarios, marron pour les mono couleurs à 1 pV, gris pour les mono couleurs à plusieurs PV :

Capture.thumb.JPG.b0b4b97c63a9bb2cab23e6e4817137f3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut aider/motiver certains d'entre vous, voici un petit article que j'ai fais l'an dernier. A cette époque je commençais à choisir une direction pour Conan.. je me suis penché sur la question du soclage (jusque là je faisait du noir ou du "sable brossé vert" d'un autre age). j'ai pris une petit heure pour tester tout ça.


Le soclage est un des gros points faible de mes figurines. Tellement que je choisi régulièrement un monochrome noir. Classique et inratable, mais qui manque du « punch ». Je reconnais qu’un joli socle donne vie à la figurine. Je me dis qu’au final, ce n’est peut être pas si compliqué à réaliser.

J’ai investit 3-sous-six-euros pour tester un ou deux petits trucs.
Phase un, les fournitures :
C’est un peu cliché, mais Citadel propose des petits kits très sympas et des packs de flocage pour tout type de terrain. Comme je ne sais pas exactement vers quoi je veux m’orienter, j’ai tout pris (ou presque, il me reste à trouver le kit hostile, celui des lézards qui marchent).
A l’ouverture, les flocages ont l’air de bonne qualité (la texture de la neige est très réaliste au touché). La granulosité de la boite de sable est très variée. Ça me change du mon maudit sable rouge subsaharien (ultra fin mais qui au final donne un gros effet d’amalgame et point barre, il suffit de jeter un œil au pied de mes Rackham pour voir l’effet).
Concernant le kit « zone aride » il propose quelques morceaux d’ardoise (un peu grossiers à mon avis), un petit set de patches « touffes d’herbe », et des éléments en résine (squelette de cheval, cranes, scarabées, …). Il y a également une planchette de feuilles de palmier en alu (à mon avis). Un ensemble qui me plait bien, mais que je trouve un peu cher (26 euros) par rapport aux boites de flocage.
Je complète mes achats avec un pot d’agrellan earth (il existe maintenant une version rouge de cette peinture à craquer), un pot d’armageddon dust et de mourn montain snow (comme GW arrête cette référence j’en prends deux pot pour un euro chacun, vive les soldes !). Les peintures texturées vont me permettre de réaliser de jolies choses, je pense.
Un truc au passage, j’ai déniché entre temps un medium à craqué qui va me permettre de lézardé mes propres peintures. De même je pense pouvoir obtenir une peinture texturée, comme les Citadels, en ajoutant du marc de café dans mes teintes. Mais tout ça, c’est une autre histoire.
Pour terminer mes emplettes, j’ai acheté pour deux euros 500 grammes de gravier fin pour décorer les tables de réveillon. Pour commencer mes tests, j’ai également acheté un blister de socle pour warhammer. Un rapide tour au jardin pour récupérer quelques branchettes fines, et me voilà armé jusqu’aux dents !
Phase deux, les compositions :
Pour mon essai je vais tester un sol asséché (avec l’agrellan earth) numéro 1, un sol aride numéro 2, un sol rocailleux (type reg) numéro 3, et un enneigement numéro 4.
Pour mon sol asséché, je choisi deux petits cailloux et deux un peu plus gros. Pour la version aride je met un composition du même type. Pour la rocaille, j’enduis le socle de colle (type PVA) et je trempe dans le sable. La granulosité variée donne une belle base, j’ajoute deux petits cailloux.
Pour le socle hivernal, je dispose un gros morceau d’ardoise et un élément de décors GW en résine.

phase110.jpg
Je passe au blanc pour le primaire d’accroche.



phase111.jpg

Phase 3, la base.
Je commence par les roches. Pour l’environnement rocailleux (3) je choisi un ton ocre. Je pense qu’un ton plus roche, à base de gris, doit bien fonctionner également.



phase210.jpg

Ensuite, je passe une base marron sur mon sol asséché (1). Je peints le base aride avec l’armageddon dust (2), et la base hivernale avec le mourn montain snow (4). Les peintures à texture citadel sont plutôt intéressantes. Il me semble qu’elles gardent la marque du pinceau, ce qui est vraiment bien pour créer des irrégularités en plus. La texture me permet également de compenser l’épaisseur des éléments de résine que j’ai ajoutée.


phase_10.jpg

Phase quatre, l’ombre et la lumière.
Je passe l’agrellan earth sur ma base marron (1). Le séchage est assez long avant de pouvoir observer l’effet de craquement. Je pense que les fissures ainsi obtenues acceptent facilement les shades et les dry. Je n’ai rien fait de plus sur mon test, l’effet final me paraissant satisfaisant.
Pour mon sol aride (2), j’ai ombré avec le seraphim sépia citadel. J’ai ensuite passé un léger dry d’ocre jaune éclairci avec du blanc. D’autres combinaisons sont possibles du plus sombre (avec un jus de terre d’ombre) au plus clair (avec un lavage moins intense ou un brossage sec de blanc).
Mes rocailles (3) sont ombrées avec un jus de terre d’ombre et d’ocre. Les éclaississements sont obtenus avec plusieurs brossages des trois tons d’ocre.
Pour le socle hivernal (4), un léger wash de nuln oil et un brossage de blanc me donnent un aspect roche/béton un peu surprenant, j’ai du y aller un peu fort pour un coup d’essai.


phase410.jpg

Phase cinq, finition.
Je passe un petit coup de peinture sur la tranche des socles et j’ajoute quelques herbes pour rendre mes environnements un peu plus vivants.
Pour ma version d’hiver, j’ai disposé du flocage et une brindille.
J’ai passé une couche de vernis (un veille habitude), et je constate que les textures que j’ai créée ne réagissent pas toutes très bien à mon étape de finition. Les craquelures ont tendance à vite être saturés et à prendre un aspect de « canalisation ». Mon test de rocaille accepte assez mal le vernis, qui donne un aspect vitrifié si trop de medium s’infiltre dans la granulosité.

phasef10.jpg

Conclusion.
Je me suis bien amusé avec mes expérimentations. J’ai appris un ou deux petits truc dont je ne me serai pas doute, concernant le soclage. Il ne reste plus qu’a mettre en pratique sur mes figurines.


Le lien vers l'article d'origine, en cas de problème d'affichage: 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité