Aller au contenu

Panthéon des royaumes hyboriens


Florentin

Messages recommandés

Afin de donner un peu de profondeur aux personnages du jeu, en rajoutant un zest de roleplay et en les faisant jurer  lors des scénarios voir en faisant intervenir les dieux lors des parties (cf. le post proposé concernant une proposition de règle sur ce sujet), l'idée était de mieux connaître les dieux de l'époque de Conan (les officiels et les pièces rapportées).

Malgré le fait que je n'arrive pas à remettre la main sur mon Gurps spécial Conan pour extraire quelques infos sur le sujet, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé 2 sites sur le net sur le sujet.

http://tchan.skynetblogs.be/archive/2009/08/28/pantheon-hyborien.html

http://aoc.jeuxonline.info/article/2635/pantheon-age-of-conan

Si vous avez d'autres pointeurs je suis preneur et prends l'action de synthétiser tout ceci dans un document approprié en référençant les sources!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques déités majeures issues de l'esprit de Robert E. Howard pour son Âge hyborien :

Adonis : dieu shémite. Cité une seule fois par REH, attributs inconnus. Serait le compagnon d'Ishtar et Pteor son équivalent pelishtim (à l'ouest de Shem).

Ajujo : originaire des Royaumes Noirs. Attributs : guerre, maladie, etc...

Ashtoreth : déesse shémite. Citée une fois par REH, attributs inconnus.

Asura : dieu de la région de Vendhya et d'Iranistan. Attributs concernant la guérison, la connaissance et l'illusion. Croyance en la réincarnation. 

Atali : fille d'Ymir. Emporte les guerriers moribonds pour qu'ils soient sacrifiés en l'honneur de son père par le biais de ses frères, les Géants du Gel.

Anu : dieu taureau, vénéré en Ophir et dans les Cités-états de Corinthe. Tourné vers la force et la fertilité.

Badb : déesse cimmérienne. Attributs inconnus.

Bel : dieu révéré surtout en Shem et en Zamora. Dieu des voleurs, de la tricherie, etc...

Bori : dieu guerrier des Hyperboréens. Fut le premier dieu des nations hyboriennes.

Crom : dieu des Cimmériens. Dieu sinistre qui se contrefout des problèmes des mortels, mais il insuffle à chaque homme, à la naissance, la force, le courage et la volonté.

Dagon : révéré en Shem et dans les Royaumes Noirs. Associé à l'eau.

Derketo : déesse shémite, révérée en Shem, en Stygie et dans les Royaumes Noirs. Peut-être servante de Set ? Associée à la luxure et plutôt nommée Derketa - déesse de la mort dans les Royaumes Noirs. Donne son nom aux Pommes de Derketa, un fruit au suc mortel.

Erlik : dieu des Turaniens et des Hyrkaniens. Pas de description précise de la part de REH.

Gullah : dieu gorille des Pictes et de certains royaumes noirs (sous le nom de Jullah).

Gwahlur : vénéré au Keshan. Attributs : ténèbres et prophéties.

Hanuman : dieu maléfique originaire de Vendhya, mais révéré ici ou là ....et notamment à Zamboula par le terrible Totrasmek. Attributs : sorcellerie, illusion et connaissance. Pratique de sacrifices humains. 

Ibis : dieu mineur stygien opposé à Set, dont on peut trouver des adeptes ici ou là (comme le prêtre Kalanthes d'Hanumar). Attributs : magie et connaissance.

Ishtar : déesse shémite très révérée en Shem, Koth, Khauran et Khoraja. Sorte de déesse de la Terre associée à la séduction, fertilité, la guérison, etc...

Jhebbal Sag : seigneur des bêtes révéré surtout en territoire picte et dans certains royaumes noirs. Associé à la sauvagerie et à l'invocation/contrôle des animaux.

Jhil : déité de certains royaumes noirs. Attributions inconnues.

Jullah : déité de certains royaumes noirs. Associée à la force. L'équivalent du Gullah des Pictes.

Macha : déesse cimmérienne. Attributs inconnus.

Mitra : dieu principal des nations hyboriennes. Un dieu bienveillant, de la guérison, de la protection....du bien en général.

Morrigan : déesse cimmérienne. Attributs inconnus.

Nemmain : déesse cimmérienne. Attributs inconnus.

Pteor : dieu shémite de la force et de la fertilité. Un truc bien viril...

Set : l'archidémon, dieu des Stygiens et de l'antique Achéron. On le trouve également en Shem et dans certains royaumes noirs. Associé aux serpents, à la magie noire et autres éléments négatifs.

Tarim le vivant : prophète du dieu turanien/hyrkanien Erlik.

Yajur : dieu de Kosala et du culte de Yota-Pong. Attributs : mort et prophéties. Sacrifices humains par étranglement. 

Ymir : dieu des régions nordiques - le Nordheim (Asgard et Vanaheim). Dieu de la guerre et de la destruction.

Yun : dieu du Khitaï. Attributs inconnus.

Yog : Le Seigneur des demeures vides...Pas plus de détail à son sujet. Plutôt révéré par des habitants de zones désertiques.

(X) : dieu de Zamora. Le dieu-araignée révéré dans le temple de Yezud. Associé au poison, aux ténébres, etc...REH ne lui a pas donné de nom, mais d'autres l'ont appelé Zath.


Cette liste n'est sans doute pas exhaustive, mais il y a déjà de quoi faire....Je mettrai à jour quand j'en aurai le temps.

PS : merci @SentMa, parce que j'ai pas les yeux en face des trous...

Modifié par Pallantides
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité