Aller au contenu

Intervention divine dans le jeu


Florentin

Messages recommandés

 

N'y aurait-il pas un intérêt  à faire intervenir  les dieux des royaumes hyperboréens afin de rajouter de l'éclat lors des parties ?

En effet, j'aime bien les jeux où il y a des rebondissements et il faut bien avouer que les dieux peuvent aider à cela !

Bon là je ne parle pas de dieux qui débarquent sur le champ de bataille comme dans Mythique Battle ou le choc des titans...mais plutôt de manifestations de leur pouvoir au travers d'effet sur les actions des joueurs en rendant ses actions incroyables sur un temps très court:

Plus grande endurance, rapidité, force, résistance, capacité à localiser une personne ou un objet...

 

Précondition:

Les personnages choisissent un dieu au début de la partie.

Matériel de jeu:

Un pion représentant le dieu ou son symbole est à mettre près de la fiche de personnage/

Des pions +1 de dévotion a cumuler pendant le jeu.

 

Quand ?

Cela reste à définir, l'objectif n'est pas de transformer le jeu Conan en combat de superhéros

Lorsque la situation serait désespérée pour un des joueurs.

- Point de vie supposé chuter brutalement suite à une attaque

- Tour de jeu bientôt achevé

- Compagnons tous morts

...

Comment ?  Durant la partie, le comportement du personnage du joueur a été respectueux des valeurs de son dieu. Un certain nombre de points de dévotion envers le dieu seraient ainsi gagnés. Par points gagnés, le moment venu, le joueur lancerait 1 dès orange. Le nombre de succès ainsi obtenus devra être supérieur ou égale à la difficulté de l'action à réaliser.

Vous allez me dire: c'est un jeu de combat de figurine à part casser la figure aux ennemis qu'est ce qui va  faire la différence. Un minimum de roleplay pourrait faire la différence.

ex.1: le joueur veut se déplacer ce tour-ci de 3 cases de plus mais est à bout de force (plus de gems bleues). Il va devoir faire une réussite de 3 au moins avec le jet de dès.

Or, il a honoré son dieu 2 fois durant le jeu, il peut donc jeter 2 dès orange et le résultat doit être supérieur ou égale à 3.

Après une réussite, le joueur perd ses points de dévotions et le pion de son dieu. Celui-ci n'interviendra plus pour le reste de la partie.

Note: au joueur de raconter une belle histoire pour justifier ce miracle, si le jet est réussi ! Sinon rien ne se passe! Le dieu reste muet mais les points de dévotion ne sont pas consommés:

<<Un étalon de fumée immaculé de poussière d'étoile surgit du néant galope droit dans la direction où je courre. Au passage je l'agrippe ...>>

 

 

Voici quelques propositions d'actions qui pourrait faire gagner +1 point de dévotion aux personnages

Mitra: Aider un autre personnage joueur (envoi d'un objet, blesser une créature qui attaque un ami...):

 

Set : Achever un ennemi blessé, offrir des objets

 

Bel: Voler des objets (ouvrir des coffres et prendre les objets qui s'y trouvent...ne pas les laisser par terre même si ils sont lourds)

 

Crom: se battre vaillamment et défaire un adversaire qui n'était pas blessé au début du combat.

 

Note: les justifications de ces pouvoirs sont issues de quelques écrits que vous pourrez lire sur le site:

http://aoc.jeuxonline.info/article/2635/pantheon-age-of-conan

PS: Les images sont issues du site : http://tchan.skynetblogs.be/archive/2009/08/28/pantheon-hyborien.html

dyn001_original_372_390_pjpeg__64a4bb84422d256edb35a4785f3d7690.jpg

206000240.jpg

dyn001_original_870_840_pjpeg__8ad0587a072ede1f24cb0302b184a32e.jpg

dyn003_original_232_232_gif_2670958_309f324cafe7d8a62dc156678e848122.gif

dyn007_original_263_712_pjpeg_2670958_25b07250aa37b54fb8e3facaf0c08cbb.jpg

Modifié par Florentin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'idée de voir une influence divine ("coup de pouce" voir "Magie") dans Conan peut dans une certaine mesure sembler  dérangeante, la question est:

 Est-ce que malgré tout, des rebondissements (au-delà de ceux des seuls jets de dès sur le sol de la pièce où la partie à lieu lorsqu'ils quittent la table) sont envisageables et acceptables afin de permettre un renversement de situation  ?

 

Les joueurs de jeux de stratégies de type jeux d'échec ne l'accepteront pas, les amoureux des films d'aventure un peu plus! Alors que dire des joueurs de jeux d'échec amoureux des films d'aventure ?

 

Un jeu des année 90 qui s'appelait "Tempête sur l'échiquier" apportait justement ce grain de folie aux échecs et ceci était formidable!

 

La suite de ce post est destinée à ceux qui acceptent ces rebondissements de dernières minutes dans les jeux !

 

Qu'un héros soit à deux doigts de remporter une victoire et voit la victoire lui passer sous le nez pour un jet de dès ratés... fait mal !

D'autant plus si il a bien joué jusque là ! Pour éviter la frustration indéniable de la situation, il serait bien qu'il y ait une seconde chance!

 

Des jeux comme "Dungeonneer" & "Runebound" (début des années 2000) on fait apparaître des mécanismes intéressants à ce titre.

Dans "Dungeonneer" le joueur explorait un donjon, pièces après pièces. Au cours de cette exploration, il gagnait des sortes de points de "malchance" & de "chance".

A chaque tour, le "maître du donjon" (son adversaire) pouvait jouer des cartes "néfastes" contre le héros pour un montant inférieur ou égale au point de "malchance": des pièges, des monstres & des évènements afin de gêner l'avancée du joueur  (ce qui consommait ses points néfastes).

Le héros lui pouvait à son tour de jeux,  jouer ces points de "chance" pour justement acheter des trésors et bénédictions (ce qui consommait ses points de chance).

L'ensemble créé un jeu équilibré, plein de rebondissement et fort sympathique!

Une idée serait peut être de mettre en place une option de jeu dans Conan qui permettrait à la fois pour les héros & l'overlord d'user d'une telle mécanique.

Dans les faits, cela permettrait à chaque joueur de jouer des aléas vers l'opposant & de contrecarrer les aléas du sort lorsque le moment serait venu.

La gestion de points "bonus-malus" dans Conan permettrait l'obtention de ces fameux rebondissements qui pourraient créer de belles aventures "scénaristiquement" parlant au-delà des seuls aléas tactiques des autres joueurs comme c'est le cas actuellement.

Note: suggestion de mécanique  de jeu dans le prochain poste qui complèterait les règles du jeu actuel pour obtenir cet effet !

 

PS: Des liens vers les jeux pour les Ludo-Archéologues curieux !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_sur_l'échiquier

https://en.wikipedia.org/wiki/Dungeoneer_(game

https://en.wikipedia.org/wiki/Runebound (Edge ré-édite la version 3 à cette heure!)

Modifié par Florentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aménagement à la règle actuelle peut être envisagé pour justement gérer ces rebondissements ou ces actions héroïques pour l'ensemble des joueurs.

126716frankfrazettathedestroyer.jpg

Conan entrain d'utiliser la règle que je propose ci-dessous:sorcerer:

Proposition:

Matériel supplémentaire à utiliser:

  • 1 marqueur rouge 
  • 1 marqueur bleu
  • 15 pions bleus
  • 15 pions rouges

 (PS: planche a découper  fournie en attachement)

594747PBEvsPDF.png

Nouveaux concepts:

  • Points de destin funeste (PDF) : représentent la malchance qui pourrait s'abattre sur le  groupe héros et que va pouvoir exploiter l'OL. Le montant de point ne peut dépasser 15.
  • Point de bonne étoile (PBE) des héros: représentent un niveau d'adrénaline bien heureuse qui décuple les forces du groupe héros.  Le montant de point ne peut dépasser 15.

 

Mécanique :

- Comment tenir le décompte des points de destin funeste (PDF) et de bonne étoile (PBE) ?

  •  Le marqueur rouge sera utilisé sur la fiche cartonnée de "compte tour & de point de vie des boss" pour représenter le montant des PDF. 
  •  Le marqueur bleu sera utilisé sur la fiche cartonnée de "compte tour & de point de vie des boss" pour représenter le montant des PBE. 

 

- Comment gagner les points de destin funeste (PDF) et de bonne étoile (PBE) ?

  • Chaque fois que l'OL consomme des gemmes pour animer un groupe d'adversaires, le nombre de gem engagé augmente d'autant le nombre de PDF.
  • Chaque fois que le groupe héros:
    • prend possession d'un nouvel objet qui pourrait l'aider dans son aventure (armes, armures & potions), les PBE sont augmentés de l'utilité de l'objet. (Pour identifier la valeur d'utilité de l'objet il suffit de prendre la valeur max du résultat du/des dès qu'apporteraient l'objet lors de son usage).

Ex.: Une potion de  soin qui permet de récupérer 2 gems de fatigue ajoutera 2 au PBE, Une arbalète qui rajoute un :rouge: aux dégâts rajoutera 3 au PBE, une côte de maille:orange: (+2 PBE), une orbe explosive :rouge::rouge:(+6 PBE) :sorcerer:

  • Chaque fois qu'un adversaire est défait, les PBE sont augmentés du nombre de point de vie d'origine de l'adversaire. Ex.: un guerrier Picte (+ 1 PBE), Zogar Sag (+5 PBE)...

 

 

> Mécanique proposition 1:

- Comment utiliser les points de destin funeste (PDF) et de bonne étoile (PBE) ?

Les bons et les mauvais évènements n'arrivent pas toujours au moment souhaité dans nos vies et bien dans le jeu c'est pareil! A une différence près c'est que plus un joueur (ou "groupe" pour les héros) attendra pour tenter sa chance plus il aura de chance de bénéficier des effets favorables souhaités. 

Chaque fois que l'OL ou les héros vont vouloir utiliser leur PDF ou PBE ils vont devoir voir si ils en ont la possibilité.

Pour se faire, ils vont jeter 1 dès à 20 faces (1d20) (a défaut d'en avoir un, on numérote des bouts de papiers de 1 à 20 que l'on met dans un gobelet et l'on pioche d'une main innocente). Si le résultat est inférieur à la valeur des points alors le joueur ou le groupe de joueur peut consommer ses (leur) points du montant désiré. Cette étape s'appelle le jet de Chance (JdC). 

Ex.: L'OL veut gêner la progression des héros. Les PDF sont de 8 et les PBE de 0. L'OL annonce son intention et jette 1d20. Le résultat est de 10. Ce tour-ci l'OL ne pourra pas utiliser les PDF. S'il avait été de 7 là il aurait pu engager des PDF du montant qu'il aurait souhaiter.

 

Note: Cette note à trait à un autre usage optionnel des points PDF ou PBE qui est décrite dans les paragraphes ci-dessous ("Pour l'Overlord" et "Pour les héros"). Lorsque les JdC sont utilisés en préambule à une tentative de réduction des points de chance adverse si le jet échoue le montant des points de chance (PDF pour l'OL ou PBE pour les héros) est réduit du résultat de 2 :rouge:. Ceci est mis en place, afin que le joueur ou groupe de joueur réfléchisse bien avant d'engager une action visant à bloquer l'adversaire dans son choix de faire intervenir sa bonne fortune.

 

Pour l'Overlord:

  • Les PDF peuvent être utilisés pour avoir droit à réaliser tout un tas d'actions supplémentaires à un moment du jeu.
    • L'OL doit avoir déclaré son intention d'utiliser les PDF et doit réussir son JdC.
      • Note: Les héros décident ou pas de faire baisser les PDF (cf. ci-dessous l'option "Pour les héros").
    • L'OL peut engager tous les PDF qu'il souhaite ce tour-ci et qu'il possède. Il déclare leur nombre avant de résoudre les effets de l'engagement de ces points. Il diminue le compte tour des PDF du nombre de points et pioche autant de jetons PDF que retirés. Il va pouvoir utiliser ses points à sa guise pendant ce tour. Mais les jetons PDF non utilisés durant ce tour disparaîtront au début de son tour prochain.
    • A ce moment là, les PDF engagés peuvent être vu comme des gems d'énergies (invisibles) supplémentaires pour l'OL valable pendant un cycle de jeu (jusqu'au début de son prochain tour). Ainsi ces pions pourront servir à la fois à déplacer des troupes, à attaquer, à se défendre, activer des tuiles ...etc
  • A ce moment là, les PDF engagés peuvent être vu comme des gems d'énergies (invisibles) supplémentaires pour l'OL valable pendant un cycle de jeu (jusqu'au début de son prochain tour). Ainsi ces pions pourront servir à la fois se déplacer, attaquer, se défendre ...etc

 

  • (option) Les PDF peuvent être utilisés pour faire baisser le montant des PBE des héros lorsque les héros décident d'utiliser leur PBE. Mais l'OL doit aussi réussir son JdC  au préalable en ayant bien conscience de  l'effet que cela pourrait avoir si il ratait son JdC  (cf. note dans l' intro du paragraphe).
    • La baisse des PBE est fonction du nombre de PDF disponibles et engagés.
    • Mais l'overlord peut très bien décider de conserver ses PDF en vue d'un bien meilleur usage.

EX.: Les héros ont 10 PBE et l'OL 4 PDF. Les héros déclarent vouloir utiliser certains des PBE. A ce moment là, l'OL décide d'essayer de contrecarrer cette action. Le JdC  des héros est réussi et celui de l'OL aussi. L'OL décide d'engager  la totalité des PDF pour gêner les plans des héros. Les PBE passent à 6. Les héros peuvent engager le nombre de PBE souhaités sur les 6 restants.

 

Pour les héros:

  • Les PBE peuvent être utilisés pour avoir droit à réaliser tout un tas d'actions supplémentaires à un moment du jeu.
    • Les héros doivent avoir déclaré leur intention d'utiliser les PBE quand ils le souhaitent et doivent réussir leur JdC.
      • Note: L'OL peut décider ou pas de faire baisser les PBE (cf. ci-dessus l'option décrite dans le paragraphe "Pour l'Overlord").
    • Les héros peuvent engager tous les PBE qu'ils souhaitent ce tour-ci et qu'ils possèdent. Il déclarent leur nombre avant de résoudre les effets de l'engagement de ces points. Ils diminuent le compte tour des PBE du nombre de points et piochent autant de jetons PBE que retirés. Ils vont pouvoir utiliser ces points à leur guise pendant ce tour. Ils appartiennent à tout le groupe. Mais les jetons PBE non utilisés durant ce tour disparaîtront au début de leur tour prochain. Ainsi ces pions pourront servir à la fois se déplacer, attaquer, se défendre ...etc
  • A ce moment là, les PBE engagés peuvent être vus comme des gems d'énergies (invisibles) supplémentaires pour les joueurs valable pendant un tour de jeu. Ainsi ces pions pourront servir à la fois se déplacer, attaquer, se défendre ...etc

696651777329leagueoflegendspantheonp.jpg

  • (option) Les PBE peuvent être utilisés pour faire baisser le montant des PDF de l'OL lorsque l'OL a décidé d'utiliser ses PDF. Mais les héros doivent aussi réussir leur JdC au préalable en ayant bien conscience de  l'effet que cela pourrait avoir si ils rataient leur JdC (cf. note dans l' intro du paragraphe).
    • La baisse des PDF est fonction du nombre de PBE disponibles et engagés.
    • Mais les héros peuvent très bien décider de conserver leur  PBE en vue d'un bien meilleur usage.

EX.: L'OL a 10 PDF et les héros 6 PBE. L'OL déclare vouloir utiliser certains des PDF. A ce moment là, les héros décide d'essayer de contrecarrer cette action. Le JdC  de l'OL est réussi et celui des héros aussi. Les héros décident d'engager  la totalité des PBE pour gêner les plans de l'OL. Les PDF passent à 6. Maintenant, l'OL peut engager le nombre de PDF souhaités sur les 6 restants.

 

- Comment conserver l'équilibre du jeu: ?

  • Le joueur OL va marquer beaucoup plus de points que les héros en début de partie. C'est pour cela qu'il est recommandé que les héros débutent la partie avec une base de PBE de 5 pour équilibrer (en plus ce sont des héros, ils ont forcément une bonne étoile déjà bien présente!).
  • Le gain de PBE sont gelés les tours où ils sont utilisés pour réaliser des actions (idem pour les PDF). En effet, il ne s'agit pas qu'une consommation de PBE puisse engendrer une surproduction de PBE (idem pour les PDF). On est des joueurs pas des traders au moins on peut conserver l'équilibre du système du jeu à défaut de préserver celui du système financier mondial!;)
  • Les PBE ou les PDFs ne peuvent pas être utilisés en priorités pour alimenter la zone de blessure. Ils ne le seront qu'une fois que les gems l'auront été. En outre, les pions PBE

Ex.: Ainsi, ceci va permettre de faire faire des actions incroyables aux personnages alors qu'ils sont mortellement blessés. Ainsi un personnage peut rester sur ses jambes et continuer à se battre alors que les seules points de vie qu'il a encore en zone d'énergie disponible, de fatigue ou répartie sur sa fiche dans les cases d'actions ne sont que des PBE (idem pour les PDF).

A la fin de son tour ceux-ci disparaissent et lui meurent donc. Mais après avoir combattu avec panache et peut être avoir permis au groupe des héros de remporter la victoire (voir à l'OL).

 

- Options à activer le cas échéant:

  • Les PDF & les PBE pourraient permettre "d'acheter" des compétences complémentaires au prix de 2 pts mais valable seulement pour le tour en question d'usage des points.

 

> Mécanique proposition 2:

Voici une autre alternative aux règles présentées ci-dessus.

Une autre façon d'utiliser les PBE & les PDF serait de créer des cartes spécifiques pour l'OL & les héros pouvant être jouées dès que souhaité par l'OL ou les héros. Chaque nouveau tour, l'OL & les héros piochent une nouvelle carte pouvant être jouées par les PDF (ou les PBE). Plusieurs cartes peuvent être jouées d'affilé sous seule condition d'avoir les points suffisants. En cas de cartes simultanées jouées par l'OL & les héros, celui dont c'est le tour a la primeur !

Modifié par Florentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité