Aller au contenu

Impression 3D a l'ancienne (Hirst Arts)


Leduendas

Messages recommandés

Dernièrement je cherche des moyens de revenir a mes premiers amours, les jeux de figurines.

N'ayant pas de joueurs dans mon cercle et étant donné la situation, mon palliatif est de préparer des tables de jeu. Après tout c'est la base et une fois une belle collection de décors en poche (ou garage...) on est parés pour des années.

 

J'ai donc ressortit mon vieux moule et j'ai commencé a y couler du plâtre.

Mon moule est le #65 dont voici les instructions de montage initiales.

https://hirstarts.com/ruin/ruin.html

 

J'avais déjà monté ce décors par le passé et j'ai donc pris des libertés cette fois ci. Mon objectif était initialement de réaliser un grand kiosque sur la base de la grande tour ronde. Mais plus aéré. Ne sachant pas trop où aller, n'ayant aucune compétence en architecture et en dessin je décidais d'y aller a la Zob et j'ai juste moulé jusqu'à ce que je n'ai plus de plâtre. Je me suis retrouvé avec 22 moulages que j'ai trié et rangé pour y voir plus clair.

 

J'ai prélevé ce qu'il me fallait pour réaliser le kiosque et j'ai ensuite utilisé le reste pour faire "ce que je pouvais". C'est là que j'ai commencé a prendre des photos... Ici le matériel utilisé. J'ai aussi un cutter pour couper le carton plume qui a servit ici de base aux petits éléments. J'ai aussi un pinceau brosse pour la colle et des pinces pour couper/casser des morceaux.

 

large.materiel.jpg.e006ca8ed5eb71b4d78a72205d6c4252.jpg

 

J'assemble donc des pièces de manière a avoir une idée générale de la forme de la section de bâtiment que je vais monter puis je découpe le support a la bonne taille (juste un peu plus grand que nécessaire pour texturer a la fin.

 

Ensuite je colle les pierres et je décide au fur et a mesure de ce que je fais faire comme assemblage. Je monte les murs sans les coller d'abord pour m'assurer que la forme est acceptable.

 

large.tour_ronde.jpg.ba88de3b1ab9de85bd1dff8d686117c4.jpg

 

La colle PVA fonctionne très bien avec le plâtre. Elle assemble sans coller trop vite ce qui permet de revenir en arrière. Elle bouche un peu les trous aussi. En cas de réajustement c'est encore possible après 30 mn si la couche posée était assez épaisse. Du coup j'ai tendance a être généreux, ça tien mieux et c'est pratique.

 

Une fois sec (c'est mieux mais bon si on est impatient on peut aussi faire direct après montage), on peut ajouter du sable pour texturer.

Je met d'abord de la PVA direct du pot et utilise mon pinceau pour l'étaler là ou je veux la voir.

 

large.ruine_pva.jpg.ada348a26f4bda1871683c7ac04f6408.jpg

 

Ici c'est un bout en ruines et donc j'ai mis plus de sable un peu partout sur les pierres.

 

Puis je sable généreusement.

 

large.ruine_comp.jpg.ab6d979d917b4c38ef94f9500c8f3702.jpg

 

C'est du sable prémium de Vias plage dans l'Hérault. Si vous n'en avez pas tant pis pour vous...

 

Séchage au soleil (obligatoire, si il fait moche tant pis pour vous...)

 

ensemble_comp.thumb.jpg.081d8b1c4c8c1cf97bd5b0e009b1d23f.jpg

 

La base du kiosque a été réalisé dans une plaque de polystyrène d'isolation. Le matériaux est top pour tout ce qui est gros décors parce que très solide et léger. Par contre c'est un peu pénible a couper. A moins que vous aimiez les gros couteaux bien aiguisés :) J'ai fais ça avec un couteau de cuisine fraichement passé sur la pierre.

 

Ah tien parce que la question va se poser, a ce stade environ 8h de hobby. J'aurai mis moins de temps si j'avais une idée plus précise de ce que je faisais, j'ai pris le temps de tâtonner. 

 

Je ferais la suite quand ça aura séché et que j'aurai mis tout ça en couleur! 

 

Modifié par Leduendas
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en couleur.

 

Je commence par une sous couche noire. Là j'ai fais a l'aéro mais de mémoire le polystyrène n'aiment PAS DU TOUT la bombe GW. Bref attention lors de cette étape a ce qu'on applique sur quoi, quitte a faire des tests (genre sur une chute).

 

Je passe ensuite mes couleurs avec un pinceau fin en faisant très attention de ne pas déborder:

large.sou-couche_bases.jpg.cc3f518c55fdd76bc23a39a4cf3891b2.jpg

 

On voit les pots de peintures en fond... de l'acrylique a pas chère. J'ai que les couleurs primaires donc j'ai fais des mélanges foireux pour les bases d'où des couleurs assez douteuses sur les photos.

Une fois les couleurs de bases finies, j'ai laissé sécher la nuit (parce qu'il était déjà pas tôt et parce que j'ai fais ça comme un goret :D ):

large.bases.jpg.20508e62d6d8b5518c24aaa12e9eb6ad.jpg

 

Le lendemain je passe a un premier éclaircissement avec un gris plus clair a la brosse, en pseudo a sec mais pas trop, comme un sagouin. En fait a cette échelle faut pas trop se prendre la tète. Ah! si! penser a faire de haut en bas autant que possible, c'est de la lumière qu'on applique quand même :D :

large.premier_eclairci.jpg.6f619d961757b3b73d07bd1b8e45b91e.jpg

 

Je déborde volontairement sur les parties "terre" pour commencer a éclaircir.

Ensuite j'affine mes couleurs a la brosse mais cette fois avec peu de peinture en mode brossage (du beasty brown ici pour la terre et un mélange moins sale pour la base de l'herbe). Je passe ensuite un jus de noir avec du rouge dedans pour nuancer mes couleurs et délimiter des zones:

large.jus_sombre.jpg.e26fa8556a787144a02e97aa84027859.jpg

 

Je viens corriger les zones passées au lavis avec mon gris précèdent, a la brosse mais plus petite.

large.521943472_peinturefinie.jpg.bc8c835329ef301cd1075399f4dfda40.jpg

 

Je passe enfin une dernière couche de gris, presque blanc, pour bien faire ressortir les arêtes puis je passe au flocage des parties herbeuses, a la PVA, encore:

 

flocage.thumb.jpg.61471f7824604a6e6182e6f840cd92d8.jpg

 

Et voila c'est finit.

Un peu moins de 15h de hobby pour le tout.

 

Je vous fais des photos de familles en mettant en avant mes production made in Mono a toute!

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité