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Débuter la peinture (ou pas), les tutoriaux, le matériel, vos retours d'expériences


Renand

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Jamais eu e problème avec des vernis en bombe, ni même avec des sous couche, j'utilise depuis toujours les GW pour les deux et malgrés que certain s'en plaigne je n'ai eu pour ma part aucun soucis avec, sous couche blanche nickel, vernis aussi, la seul sous couche que j'ai essayé une fois et dont je n'ai pas été satisfais c'est la Army painter, mais bon j'ai peut être du bol (enfin depuis le temp et le nombre j'ai vraiment beaucoup de bol), c'est comme les conseils de nettoyer les figs plastique avant de peindre, j'ai toujours lu ça partout et bien moi je ne l'ai jamais fait, toujours sous couché direct le plastoc et pourtant jamais eu un problème, en ce moment je peins beaucoup de MBP et rien, ça accroche sans aucun soucis

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Bon, je vais donner mon avis en essayant d'être assez bref.

De base il faut de la sous couche en bombe (moi je prends la Citadel, que je trouve la plus simple à poser) et du vernis mat (là encore, moi, je préfère en bombe et je me fournis chez Citadel). Il faut également des pinceaux et, personnellement, je déconseille de prendre du premier prix. Il vaut mieux selon moi prendre direct du top à ce niveau (et en prendre soin évidemment). Quand je suis passé aux Raphaël, j'ai halluciné en me rendant compte à quel point il était plus facile d'être précis avec de très bons pinceaux. Aujourd'hui, je jongle entre mes Raphael et les Red Grass, qui sont très bons aussi.

Pour la peinture je conseille de prendre quelques pots de contrast (quand même très simple à poser et très utile quand on débute) et de lavis chez citadel. Ensuite, on peut complèter avec des teintes de bases et pour éviter de plomber son PEL, on peut piocher sans souci chez Vallejo/Prince August (même marque de très bon rapport qualité prix pour débuter). D'autres marques sont plébiscitées et ont un très bon rapport qualité prix (P3, Scale 75...) mais elles sont moins faciles à trouver. Par contre, je déconseille Army Painter. J'ai débuté avec elle (son coût est très intéressant pour se faire rapidement une large collection de teintes) mais la texture des peintures est très aléatoires et il faut passer un temps infini à les secouer (et utiliser des billes dans chaque pot) pour obtenir une peinture bien diluée. Bref, pour moi, Vallejo/Prince August est beaucoup plus facile à utiliser.

Après, si on a le budget, je conseille de compléter avec un peu de matos de chez Red Grass (palette humide, poignées et pinceaux). C'est de la très bonne qualité.

Si comme moi (et quelques autres) on a des problèmes de vue, des lunettes/loupes sont utiles pour ne pas dire obligatoire (ok, on a vraiment une tête de con avec mais au moins on peut voir les détails de sculpture de nos figurines)...

Et pour débuter, niveau lecture, je conseille le grand guide de la peinture et le grand guide des armées (deux ouvrages incontournables, épuisés et... introuvables à prix modéré...  

Voilà pour mes conseils

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Le 21/04/2021 à 14:16, Space Shaman a dit :

Ah nos amis les chats et leur curiosité maladive ......

 

Merci @Renand d'avoir ouvert le topic, cela permet en effet de ne pas polluer celui de MBR.

 

Ni connaissant rien de rien à la peinture (et je ne regrette rien 😝) je vais commencer par ma question de base : quel matos avoir ?

 

 

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Le 21/04/2021 à 14:37, Renand a dit :

Du coup :

Nettoyage de la fig à l'eau savonneuse. attendre un séchage total
Utilisation de la bombe de sous-couche avec des passages fins et multiples *

Une fois bien sec tu va pouvoir commencer à poser des couleurs en aplat, ATTENTION il faut diluer la peinture ! et passer plusieurs couches fines **

Y'a ensuite une notion de lavis, puis de rehauts.. en gros faut foncer les creux (ombres) et éclaircir les hauteurs (lumières) mais franchement ça pourra attendre la seconde miniature

J'ajouterais une phase non obligatoire mais nécessaire régulièrement, soit avant nettoyage, soit juste après suivant les goûts de chacun :

Ebarber la figurine si nécessaire, et pose de miliput ou green au choix sur les "fissures" (phase assez peu présente sur les figurines Monolithe je dois dire)

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Le 21/04/2021 à 17:15, Loky a dit :

Jamais eu e problème avec des vernis en bombe, ni même avec des sous couche, j'utilise depuis toujours les GW pour les deux et malgrés que certain s'en plaigne je n'ai eu pour ma part aucun soucis avec, sous couche blanche nickel, vernis aussi, la seul sous couche que j'ai essayé une fois et dont je n'ai pas été satisfais c'est la Army painter, mais bon j'ai peut être du bol (enfin depuis le temp et le nombre j'ai vraiment beaucoup de bol),

Comme quoi on a tous des expériences différentes et chacun doit se faire sa propre opinion... J'allais poster exactement le post inverse ! (soit dit sans aucune tentative pour te convertir à la Army Painter 😉 )

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Il y a 4 heures, Lhextaz a dit :

... et pose de miliput ou green au choix sur les "fissures" (phase assez peu présente sur les figurines Monolithe je dois dire)

 

Pour toutes les figs qui n'ont pas besoin de consolidation (c'est le cas avec les jdp), j'ai remplacé par ça (ci-dessous, mais pas en léger), ça accroche bien, c'est parfait pour combler des fissures ou travailler des textures. du crépis, ajouter des blobs, irrégularités, etc..

C'est une pâte de structure épaisse qui reste en forme. peu de rétractation. ça se passe au pinceau, se lisse au doigt ou au pinceau, etc. un peu l'équivalent du G Stuff liquide en plus pratique et caaaaarrément moins cher. Un pot comme ça, c'est 15€ et il y en a pour des années.

Liquitex Modeling Paste | Himalaya Fine Art Supplies

 

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Le 24/04/2021 à 00:05, Helyss a dit :

 

Pour toutes les figs qui n'ont pas besoin de consolidation (c'est le cas avec les jdp), j'ai remplacé par ça (ci-dessous, mais pas en léger), ça accroche bien, c'est parfait pour combler des fissures ou travailler des textures. du crépis, ajouter des blobs, irrégularités, etc..

C'est une pâte de structure épaisse qui reste en forme. peu de rétractation. ça se passe au pinceau, se lisse au doigt ou au pinceau, etc. un peu l'équivalent du G Stuff liquide en plus pratique et caaaaarrément moins cher. Un pot comme ça, c'est 15€ et il y en a pour des années.

Liquitex Modeling Paste | Himalaya Fine Art Supplies

 

Merci de l'info... ça ressemble pas mal à la "White Stone" de chez Vallejo (10€ les 200ml de mémoire), je vais surement faire une tentative avec la mienne du coup sur une vieille figurine, voir ce que ça donne !

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  • 3 semaines après...
Il y a 4 heures, demonge a dit :

Bonjour bonjour,

Jusqu'à présent, je peins les socles de mes figurines. J'ai envie d'essayer d'en texturer quelques uns pour voir. Qu'est-ce que vous utilisez pour faire un rendu "terre battue / sable" ? D'avance merci pour votre aide :)

Les tutos du dessus sont surement parfaits.

 

Sinon la méthode de base c'est le sable, collé a la colle PVA (regarde dans ma gallery/poste sur les décors Hist arts).

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Perso j'ai suivi les tutos de minisocles que @Renand a partagé pour socler mes figurines, si tu veux une idée du rendu. J'ai juste sauté les dernières étapes de fignolage, parce que bon il y a quand a même quelques centaines de figurines à socler ^^'

 

Socle plaine (qui est très rapide à faire) :

balthus slasher.jpg

 

Socle désertique (avec de l'agrellan earth en plus pour faire les craquelures) :

scorpions_small.jpg

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j'ajouterai mon grain de... sable.

 

perso, je n'utilise pas de colle (à bois ou autre). c'est certainement plus simple, mais je n'aime pas trop le "trop de" relief que ça donne au sable.

ça me rappelle les socles années 80. Et j'ai eu des colles qui se sont décollées...

c'est sans doute plus long (je ne suis pas hyper productif) mais ça donne des reliefs inégaux qui se fondent bien avec les pieds.

 

Comme liant, j'utilise :

• ni clou ni vis un peu délayé qui colle à mort sur tout support (ou équivalent)

• pâte à texturer qui n'est ni plus ni moins qu'une peinture acrylique épaisse façon crème fraiche

• de l'enduis de rebouchage (mais généralement, j'ai une couche de kke chose en dessous)

 

Dans ce liant, je viens incorporer pas mal de trucs (et ça peut se teinter dans la masse)

• sable

• sable + gros sable

• sable + gros sable + merdouilles (allant jusqu'à des brindilles)

 

Je badigeonne le socle

Je viens rajouter une couche de ce que je veux (sable, brindilles, etc.)

Je pousse cet excédent dans la couche inférieure si désiré

je passe un généreux coup de vernis mat pour lier le tout, si besoin.

 

l'avantage, c'est que la couche texturée est un tout cohérent et que les grains ne risquent pas de se barrer.

ça va constituer une jonction supplémentaire pour les figurines type GW si tu ne tiges pas..

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il y a une heure, Arnaud Labrosse a dit :

Pour moi, ça dépend du type de soclage. Mais en général, peinture de la figurine avant...

Exactement la même. je n'ai pas de règle.

en général, je fais la fig avant si le socle va reste simple ou avec des trucs fragiles ou des herbes. Ou si c'est une fig que j'ai "attrapée" sur l'établi.

juste les "bottes" que je ne traite pas plus que ça.

si la fig est désolidarisée du socle et tigée la question ne se pose pas. Mais si c'est du "monobloc" et qu'il va y avoir des parties difficiles d'accès, je texture avant et peins l'ensemble comme ça me chante : les teintes du bas du corps vont souvent et volontairement déborder sur le sol et inversement.

enfin... c'est ce que je pratique en ce moment.

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Le 17/05/2021 à 15:13, madcollector a dit :

comme je suis un sale radin, je vais essayer ce WE une technique de crevard avec de la colle blanche, sans agrellan earth.

Je vous dirai comment ça se passe...

Chose promise...

 

On est trèèèèèèès loin du résultat du agrellan earth

 

image.png.2ed0db5aabee46e8fcad6eb6056d52de.png

J'ai juste un peu de craquelure moche que j'ai camouflée avec un brossage à sec.

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Ben ils sont très bien ces socles :) C'est raccord avec l'échelle des figs et le rendu est sympa. Les figs peintes c'est quand même un plus, elles sont tellement petites qu'on a du mal à les différencier sinon (@razorspoon c'est Destinies, qui reprend certaines figs de Joan of Arc).

Modifié par keerka
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