Aller au contenu

Débuter la peinture (ou pas), les tutoriaux, le matériel, vos retours d'expériences


Renand

Messages recommandés

J'en suis... Prêt à entendre vos conseils et prodiguer les miens (à la hauteur de mon maigre talent, évidemment).

Et si quelqu'un a une formule magique pour vaincre la presbytie, ça m'intéresse aussi (j'ai essayer d'envisager la greffe pour allonger mes bras d'1,50 mètres au moins, mais ça m'obligerait à refaire toute ma garde robe et, du coup, cela réduirait d'autant mon budget pour les futurs KS de Monolith) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arnaud Labrosse a dit :

J'en suis... Prêt à entendre vos conseils et prodiguer les miens (à la hauteur de mon maigre talent, évidemment).

Et si quelqu'un a une formule magique pour vaincre la presbytie, ça m'intéresse aussi (j'ai essayer d'envisager la greffe pour allonger mes bras d'1,50 mètres au moins, mais ça m'obligerait à refaire toute ma garde robe et, du coup, cela réduirait d'autant mon budget pour les futurs KS de Monolith) !!!

j'ai le problème inverse, mais le raccourcissement des manches pour cause de myopie n'augmente pas le pouvoir d'achat, curieusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, contre la presbytie, pas soluce miracle si ce n'est des lunettes.

j'ai commencé par de simple grossissantes X2 à 7€ en supermarché, c'est pas mal. je suis passé chez l'ophtalmo pour un truc plus sérieux.

Le fait est que je m'en passe, même pour lire. sauf certains trucs écris vraiment trop petit.

Mais pour peindre 1 paire, c'est bien... mais 2 paires, c'est mieux.

Ouais, je cumule les deux, et j'ai un résultat plutôt pas mal. Mais une tête de con, très certainement.

^_^

 

Donc en truc d'entrée, je te conseillerais de regarder une paire de verres grossissants  à pas cher. de quoi distinguer les détails d'une fig à 10-15 cm. parce qu'allonger le bras ne va pas aider à la précision...

 

Sinon, suite au post de @madcollector, je suis vraiment entre les deux solutions. Nomade, mais plein de matos. C'est la merde. Car personne pour me forcer à ranger, donc je m'étale jusqu'à ce que ce ne soit plus possible.

J'ai pensé au plateau, mais les rebords me gênent donc j'utilise un vieux kakemono vinyle comme nappe soit un dessous de plat en bois pour monter les figs. il a la taille de ma palette, c'est parfait. Et sinon, tout est rangé dans plusieurs plateaux de deco pour les peintures et des caisses de vin pour le matos courant. Et une malette de soclage (principalement des pigments et poudres).

J'ai un gros carton qui contient pas mal de bazar. je ne sais jamais où le ranger. Des trucs utiles comme des plaques de liège, des bouchons et tout un tas d'objets gardés au cas ou...

 

J'essaierai de poster une photo quand j'aurai rangé ça.

Modifié par Helyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Helyss a dit :

Sinon, suite au post de @madcollector,

C'était là :

 

https://the-overlord.com/index.php?/topic/4371-ks-le-05042021-suivons-la-campagne/page/32/&tab=comments#comment-111884

 

Je tiens à dire que la méthode 2.... ben c'est vraiment chez moi, pour de vrai

Modifié par madcollector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Space Shaman a dit :

Ni connaissant rien de rien à la peinture (et je ne regrette rien 😝) je vais commencer par ma question de base : quel matos avoir ?

-une bombe de sous-couche

- un vernis mat (en bombe ou en pot)

- un kit de démarrage

- une palette humide artisanale : un couvercle, du sopalin et du papier sulphurisé

- des bouchons/des tubes d'aspirine avec de la patafix

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ma part, n'ayant vraiment pas fais le tour de la question, j'ai commencé par prendre quelques pots et pinceaux Citadel, ainsi qu'une bombe de sous-couche de la même marque.

J'avais envi de me tester en prévision de la livraison de Batman. J'ai pris une boite de figs GW, et commencé. 

 

Rapidement j'ai regardé quelques tutos vidéo, et j'ai vite du accepter que théories et pratiques étaient deux choses différentes.

Y'a des gestes, des techniques à appréhender, elles sont simples mais il faut les intégrer.

 

Le truc c'est que c'est hyper satisfaisant de peindre, du coup j'ai vite péter le PEL pour m'organiser et m'équiper.

Plus de pots, plus de si, plus de ça etc... ça n'apporte presque que du confort, donc tu peux parfaitement commencer avec l'approche :

Citation

Je choisis une miniature, je prends les couleurs qui vont convenir à cette figurine, un pinceau taille 1 ou 2 et une sous-couche grise. (ni blanc, ni noire) et en avant.

 

En se limitant à une fig, qu'il faut impérativement finir avant d'en commencer une autre, tu va forcément rencontrer des situations avec des questions, des doutes etc... et là en pourra en discuter..

 

Du coup :

Nettoyage de la fig à l'eau savonneuse. attendre un séchage total
Utilisation de la bombe de sous-couche avec des passages fins et multiples *

Une fois bien sec tu va pouvoir commencer à poser des couleurs en aplat, ATTENTION il faut diluer la peinture ! et passer plusieurs couches fines **

Y'a ensuite une notion de lavis, puis de rehauts.. en gros faut foncer les creux (ombres) et éclaircir les hauteurs (lumières) mais franchement ça pourra attendre la seconde miniature

 

Une fois que ce sera fait, ben on pourra discuter de la suite à partir du résultat.

 

*  penses à commencer la pulvérisation avant de faire passer le jet de peinture sur la fig et à l'arrêter après

** certaines ne sont pas forcément couvrantes au départ, il faut donc en passer plusieurs couches et bien attendre le séchage d'une pour commencer une autre. (un sèche cheveux peux aider)

 

la liste de matériel de @madcollector et bonne, mais du coup va falloir expliquer certains points :) 

En gros c'est quoi vraiment une palette humide ? :)

 

Je file en rdv j'suis à la bourre. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pinceau et de la peinture :)

Pour le pinceau ne pas être trop radin, les GW (ceux qu'on trouve le plus facilement) peuvent ne pas être trop mauvais pour un début, certain sont pas mal (sauf ceux qu'ils offrent en cadeau, en 3 jours il y en a plus) mais la pointe ne dur pas assez longtemps même avec entretien, les Prince August en martre naturel sont pas mal sans être trop cher pour un début mais la pointe ne tien pas beaucoup plus dans le temp non plus mais c'est une belle pointe par rapport au GW.

Le pinceau conseillé par tous les pro c'est le Raphael martre Kolinsky 8404, très bon mais cher et je ne suis pas sur qu'un débutant tiendra la pointe dans le temps, il nécessite un entretien et des habitude de travail (bon c'est le cas pour tous les pinceaux si on veux qu'ils tiennent, mais ceux la à plus de 15 balles tu as d'autant plus intérêt de le faire)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du pinceau de "débutant" les Raphael (pour aquarelle) sont plutôt pas mal sans être excessifs. facilement trouvables en plus.

J'ai peint pendant des années avec et le fait encore fréquemment. La contenance est appréciable et les poils sont par contre plus souples que des pinceaux pour figurines.

Les pinceaux poils acrylique sont à prohiber, même pour du débutant. à moins de vouloir en changer assez rapidement.

 

Note : ne pas jeter ses vieux pinceaux !! ils peuvent toujours servir.

Pour badigeonner des décors, socles, etc.

Passer des substances un poil agressives telles que la colle diluée, des mastic/colle ou les diluer, voir texturer certaines matières molles.

 

Les pinceaux à pas cher marchent bien pour cela aussi. Et des fois, on tombe sur de vrais bons trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Helyss a dit :

Les pinceaux à pas cher marchent bien pour cela aussi. Et des fois, on tombe sur de vrais bons trucs.

comme je suis un gros tacheron radin incapable de ne pas mettre de peinture dans la virole, je prends des lots de pinceaux chinois merdiques, et ça me va très bien.

Quand ils se transforment en plumeaux, j'en fais des pinceaux pour brossage à sec

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, khonan a dit :

je n'ai jamais mis de vernis sur mes figurines est-ce que c'est impératif ?  Ca apporte quoi en plus ? J'ai peur qu'après on ne puisse rattraper la figurine si on veut modifier des petits trucs.

Euh... si.

c'est juste une couche pas totalement invisible puisqu'elle va dénaturer ta réflexion et uniformiser un peu tes dégradés : assombrir un chouille pour les mats.

Tu peux parfaitement repeindre dessus.

c'est d'ailleurs indispensable avec la Contrast qui est très fragile.

 

C'est une couche de protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, madcollector a dit :

comme je suis un gros tacheron radin incapable de ne pas mettre de peinture dans la virole, je prends des lots de pinceaux chinois merdiques, et ça me va très bien.

Quand ils se transforment en plumeaux, j'en fais des pinceaux pour brossage à sec

même avec une palette humide ?

Je fais un peu plus gaffe depuis que j'ai kkes kolinsky, mais je trouve qu'ils ont plus tendance à s'écarter que les Raphael.

Et chez Raphael, tu monte à du 16 sans casser ton PEL. ^_^

 

Il y a tellement à dire...

@Renand parlait des peintures non couvrantes. ça dépend des marques, des teintes dans ces marques ou du type de peinture (à effet).

Avec l'habitude, on en vient à savoir quelle ou quelle référence sera couvrante, ou pas. Et à les utiliser pour telle chose plutôt qu'une autre.

Le fait qu'une teinte ne soit pas couvrante peut-être assez utile dans les phases ultérieures. j'aime bien faire mes ombres avec quelque chose d'un peu "goudronneux".

La peinture Games Workshop est plutôt de très bonne qualité ces dernières années. mais ce sont les prix et le conditionnement qui vont pêcher.

 

n'hésitez pas à mettre un peu plus quand vous achetez du matériel ou peinture, à condition d'en prendre soin. d'une part vous vous ferez plaisir, l'utilisation sera certainement plus facile et ça permet d'éviter un écueil classique : la démoralisation parce que matos de merde.

 

@Barbi avait fait un lien vers un autre Fil, ça serait peut-être pas mal de le mettre en tête de celui-ci également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Renand a dit :

Une fois bien sec tu va pouvoir commencer à poser des couleurs en aplat, ATTENTION il faut diluer la peinture ! et passer plusieurs couches fines **

Y'a ensuite une notion de lavis, puis de rehauts.. en gros faut foncer les creux (ombres) et éclaircir les hauteurs (lumières) mais franchement ça pourra attendre la seconde miniature

Avec la contraste, je ne dilue pas la peinture. Je prend carrément dans le pot comme un gros sale. Ca gagne du temps... et de la place. et la palette humide (que j'ai utilisé du temps où il n'y avait pas la contraste, avec une vielle éponge et du papier sulfu).

Et toujours avec cette peinture, pas besoin de lavis, il est déjà dedans. de temps en temps, j'ajoute un brossage à sec, mais franchement, c'est pas souvent (par exemple, pour faire les armes à feu, base noir et brossage argenté).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vernis  .... ben chaque expérience semble différente.

J'ai testé le vernis mat Sennelier, car mon vendeur avait ça, et je n'ai pas eu de problème avec, rendu très très mat. 

j'ai cru comprendre que certains avaient des soucis.

 

Mais en réalité j'utilise le vernis Mig MATT Lucky, à l'Aérographe. 

Aucun souci.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais "à l'Aérographe". c'est pas un truc de débutant. ^^

 

Perso, je n'ai jamais vernis avec des bombes. je ne peins pas assez vite pour ne pas perdre les 3 mn nécessaires à vernir une fig au pinceau.

Par contre, j'utilise du vernis mate PAugust pour aérographe. Il reste très légèrement satiné en fonction des paramètres ambiants, chaleur, humidité ou épaisseur, etc.

Le temps de séchage, grosso modo.

 

Et du satiné ou brillant pour kkes retouches si besoin : humidité, écrans, etc.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité