Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)
il y a une heure, madcollector a dit :

Si tu as un mâle, tu le fais pour qu'il ne pisse pas partout.

Si tu as une femelle et que tu as bien galéré à essayer de placer une portée de chatons, tu le fais.

Faudra l'expliquer aux gens.

Déjà, ils préfèrent largement prendre une femelle et que les chatons de portée partent souvent en dernier s'ils partent et le fait qu'ils foutent le chat dehors pour aller pisser sur les murs des voisins. Et dans l'autre sens, on trouve les gens qui tuent ou mettent les chatons à la rue voire font un business et refourguent sur le bon coin leurs portées pour faire du blé sans galérer un instant (oui c'est devenu illégal, mais c'est pas encore devenu rare et ça ne concerne que le bon coin)...

De fait, sur les  dix dernières années, juste dans mon quartier dans un village de cinq cents habitants, j'en ai choppé 23 abandonnés non stérilisés ou chatons et non stérilisés forcément. Et c'est sans compter ceux qui sont encore à quelqu'un et ne sont pas stérilisés -et pourtant je fais la leçon et j'aide-. C'est quoi, un chat pour dix habitant à la louche ? Un tous les cinq foyers ? (oké, j'exagère pour la forme, c'est une moyenne mais moins de foyers sont concernés avec juste plus de chats pièce)

Et les galères de chats non stérilisés, ça se retrouve un peu partout. Je sais que l'école du chat libre de toulouse y est confronté, je vois des gens dans le gers, l'ariège ou le cantal qui ont le problème aussi. Et ya des centaines de cagnottes en ligne pour payer des stérilisations.

Non, ya plein de bon sens à faire stériliser un chat, celles que tu évoques comme la maladie, les blessures des combats, les chats qui ne reviennent pas et la prolifération en général. Ya des aides pour pas avoir le coût complet à charge aussi et des assos de tous les côtés pour éduquer et aider. Mais de là à ce que ça soit entré dans les moeurs, c'est un voeux pieux.

le squat

oui, tout le monde n'est pas prêt à s'en occuper, on retombe sur mon propos

Edited by la queue en airain
  • Like 3
  • Team Monolith
Posted
Le 07/06/2024 à 08:43, Barbi a dit :

Pour répondre a @Lug sur le sujet Mythic battle et les chats, ce n'est pas un sujet que je partage parceque je suis conscient que ça touche une corde sensible y compris pour les activistes écolos:

Je suis anti animaux domestiques pour l'impact écologique et leur empreinte carbone... les jolis discus péchés a la dynamite dans l'amazone, les chats qui déciment les oiseaux ou les chiens qui consomment plus de viande qu'une famille complete devrait...

Le curseur plaisir perso/conscience/efforts a consentir est différent pour tous et ce sujet est évité activement pour éviter de diaboliser l'écologie encore plus.

Ces contrastes sont assez bien développés dans le monde sans fin a propos du nucléaire. 

Désolé 

J avais jamais vu sous ce point de vue c'est intéressant , après je vais juste prendre mon exemple , mon chat actuel  , était un chat errant/maltraité qui s est retrouvé, un soir de pluie, à ma fenêtre et voila ;)
Mais c est cool de partager ton point de vue sur ce sujet en tout cas. 

• Like 2
  • Thanks 1
Posted

arf...

j'ai vu le reportage d'Arte sur la prolifération des chats en liberté.

Je ne me souviens plus si j'avais partagé à l'époque. Les félins dits "domestiques" sont responsables de la disparition de -environs- 5 espèces de reptiles, une dizaine d'espèces d'oiseaux et autant d'espèces de rongeurs.

Tout ça à cause d'un instinct de chasse qui n'a pas été régulé par l'évolution et d'un potentiel génétique unique en terme de reproduction.

Moralité, moi qui suis l'ami des oiseaux, j'ai du mal à être l'ami des chats à l'état naturel... 

en diagonale, c'est tout de même induit par un comportement humain, et je connais des associations bienveillantes qui collectes les errants pour les stériliser et le re placer. et en miroir, des bandes de gros béotiens qui détruisent les pièges parce "ça fait du mal aux pauvres chats errants"... Dieu crée, l'Homme détruit... vaste sujet.

• Like 3
Posted (edited)

@la queue en airain le coté business est le point qui me frustre le plus au quotidien. Le nombre de connaissances qui se retrouvent a vendre des parties de collection de jeux ou bd (ou pire) pour financer une facture de vétérinaire... 

Le contrat social et le risque que les gens ne voient pas a l'aquisition (payante ou non) et ils se retrouvent avec un compagnon au dessus de leur moyen ... et une nuée de vautours qui en profitent. 

Edited by Barbi
  • Like 1
Posted
Il y a 9 heures, Barbi a dit :

le coté business est le point qui me frustre le plus au quotidien. Le nombre de connaissances qui se retrouvent a vendre des parties de collection de jeux ou bd (ou pire) pour financer une facture de vétérinaire... 

C'est pas le véto qui est encore le pire.
C'est clairement un gros poste de dépenses -et les gens n'y pensent pas trop quand ils prennent un bestian- qui peut te ruiner. Mais le médical est quand même généralement de l'indispensable et les vétos ne sont pas trop des "pousse à l'achat". En vautour, il y a quand même pire. 

La partie du business qui me dérange c'est le fait de reproduire comme des petits pains ces animaux comme n'importe quel produit de grande consommation et de chercher à les caser derrière de la même manière, comme des objets, en créant un "besoin". 

Surtout que ça se fait en plus avec une sélection de caractéristiques qui est généralement nuisible à l'animal lui-même. Plus ou moins mais ça ne s'arrête pas à la dysplasie et à la brachycéphalie qui ont pignon sur rue de nos jours (même si pas assez encore).

Je sais pas trop où ils vont avec leur certificat de responsabilité obligatoire quand tu prends un animal maintenant, mais pour revenir sur ton propos, j'espère que ça comprend bien -en sus des obligations morales du fait que ça n'est pas un objet et des infos sur le comment s'en occuper et du temps que ça prend- une idée des coûts engendrés. Les soins en sont un mais la bouffe a explosé en coût ces dernières années et faut aussi compter les traitement antipuces, les litière, les jouets et gadgets (qui sont en fait un minimum parce que l'animal a besoin de s'occuper, d'être brossé, etc.) et globalement beaucoup de coûts annexes.  

le squat

tieng, au cas où : pensez à stériliser

• Like 2
Posted
Il y a 2 heures, la queue en airain a dit :

C'est pas le véto qui est encore le pire.

en Angleterre, c'est bien ces factures la qui poussent les gens en dehors de leurs limites budgétaires :(

Posted
Il y a 12 heures, Barbi a dit :

une nuée de vautours

Comme dans les métiers il y a des purs et des pourris.

De nombreux vétos ont des partenariats avec des associations de protection animale pour stériliser leurs prises à moindre frais.

Posted
Il y a 11 heures, Barbi a dit :

en Angleterre

J'y vais pas m'occuper des chats, je ne sais trop... mais on cause de pays civilisés, là. En glaouichie, ils ont eu Maggie et ils en sont au brexit, on peut pas dire que leurs décisions économiques sentent la santé mentale forte et saine.

Blague à part, oui, ya très certainement des vétos douteux ou véreux, on va pas en douter. Mais en mettant la charrue avant les bœufs : si tu n'achetais pas un animal comme un latte au rayon frais de ton supermarché, le véto, tu ne le verrais même pas.

le squat

qu'a tellement de chats que son véto lui fait le tarif asso sans partenariat

• Like 1
Posted
il y a 3 minutes, la queue en airain a dit :

es vétos douteux ou véreux

Et puis y a les autres.

Mes parents ne facturaient pas tous les actes aux familles qu'ils savaient en difficulté financière.

Ca s'appelle être humain.

• Like 7