Aller au contenu

Astuces écolos (ou pour les économes ...)


Barbi

Messages recommandés

Le 21/11/2022 à 13:53, Aerth a dit :

Pour la techno, vu les épaisseurs sur plan, on dirait de l'ossature bois avec... des planches bois ? @Monsieur H ?

 

C'est plutôt l'étanchéité qui me questionne grandement. Comment se prémunir de la moindre pénétration d'eau (surtout si tout est en bois) avec un système garanti au moins 20 ans (parce que refaire l'étanchéité une fois la maison enterré, ça va pas être une olive à s'avaler) ?

Pour pas qu'on me soule au niveau permis de construire je suis parti sur du full connecté aux réseaux mais je débrancherai petit à petit en fonction que je mettrai de la lowtech.

Les eaux usées partent donc aux égouts dans un premier temps. On réfléchie à la phytoépurassions

 

L'étanchéité est effectivement le point crucial.

En gros c'est une structure bois, isolée par plusieurs couches : 

  • Une couche de liège #imputrescible
  • Une couche de verre recyclé (sous forme de granules) #imputrescible
  • Une couche de géotextile 
  • Une couche de terre sèche pour l'isolation thermique
  • Une couche de géotextile 
  • Une couche d'EPDM #imputrescible
  • Dernière couche avec de la terre classique

Niveau rangement tout est prévu dans la structure directement et l'ameublement est sur-mesure, y a donc la place pour les jeux et pour les bd/comics (j'ai même pris plus large).

 

Niveau salle d'eau @Barbi il y a une salle de bain dans chaque "bulle" périphérique. En gros les deux espace périphériques sont conçus comme des studios et l'espace du milieu c'est salon, cuisine, salle à manger/jouer/vie.

 

Je vous dirai si j'y arrive ;)

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'idée du projet est effectivement de ralentir voir de tirer le frein à main. 

A 2 ou 3 ans on va essayer d'être totalement autonome niveau bouffe (va falloir supprimer la viande parce que je me vois pas kill mes propres animaux) et maximiser l'autonomie eau et énergie (moins simple qu'on ne pourrait le penser), eau et énergie.

Step by step ;)

Modifié par Monsieur H
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Monsieur H a dit :

A 2 ou 3 ans on va essayer d'être totalement autonome

 

Le seul point qui peut me sembler manquant sur le plan, c'est un point de chauffage d'eau "instantané". Genre un petit local technique de la taille d'un placard.

 

Je m'essplique : j'imagine qu'il va y avoir de la prod d'énergie associée au projet (solaire, éolien, etc.) pour viser l'autonomie dont peut-être du panneau solaire pour l'Eau Chaude Sanitaire, non ? Mais le souci avec les panneaux d'ECS, c'est qu'ils donnent bien en été et moins en hiver, fatalement. Et bizarrement, les besoins en eau chaude, c'est l'inverse. Donc l'hiver, quand on veut se laver à l'eau à minima tiède, il faut une solution de complément au solaire. Et dans ce cas, c'est généralement soit un petit chauffe eau rapide (en général gaz mais y'a peut-être de l'électrique, no sé) pas trop volumineux mais à la source d'énergie adaptée, soit un ballon ECS (électrique, compatible avec du photovoltaïque) plus ou moins volumineux dont il faut prévoir l'emplacement pour ne pas perdre d'espace de vie.

Reste l'alternative des solutions innovantes sur ce sujet que je ne maîtrise absolument pas, évidemment...

 

Tiens, est-ce qu'il y a des solutions adaptées (aux besoins et au cahier des charges environnemental) au stockage d'énergie ?

Le souci avec la production autonome d'énergie, c'est que la production et le besoin ne coïncident pas forcément le soleil, c'est surtout en été alors que les douches chaudes, c'est en hiver, le vent souffle quand il veut et pas quand on veut faire tourner une machine à laver, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a justement fait le point semaine dernière sur le sujet.

 

L'archi a fait un proto avec une techno (allemande) qui chauffe l'eau à la demande.

Vulgairement, tu fais passer l'eau froide entre deux plaques de métal (l'espace et microscopique) qui sont soumis à un courant électrique (12v suffit).

Ca excite les molécules d'eau et tu peux avoir de l'eau très chaude en quelques secondes. Par contre impossible d'avoir du tiède.

 

Comme on a fait le choix stupide de se soumettre à la RE2020 tous les systèmes ECS et chauffage ne sont pas éligibles.

J'ai donc pris une presta à un bureau d'études et on partirait sur ballon ECS (électrique, compatible avec du photovoltaïque) + petit poêle à bois dans la pièce à vivre.

Comme on est en semi-enterré on devrait pas l'allumer trop souvent.

 

Les panneaux photovoltaïques/thermiques seront au sol (pour éviter la case permis de construire, pouvoir y accéder facilement pour les changer d'orientation selon été/hiver et surtout les nettoyer) à coté de la maison. Il faut effectivement qu'on voit comment planquer le ballon dans les deux salles de bain :) 

Là l'archi doit justement finir cette semaine tous les intérieurs (on se voit ce soir pour j'espère l'avant dernière version) 

 

Pour gérer la production d'électricité on aura pas le choix il faudra des batteries pour compenser le manque de prod. dans les pires périodes (hiver). Je ne sais juste pas encore quelle techno car je veux minimiser l'impact environnemental et avoir un bon stockage (le secteur innove bcp en ce moment)

Ce que je me dis c'est que l'hiver est de plus en plus doux :D

 

On sait qu'on part avec ma femme dans un défi que très peu on réellement réalisé et que ça sera une aventure ;)

On s'attend à devoir sortir de pas mal de "doux rêves" et/ou de surpasser pleins de problématiques.

L'idée est juste de faire "en prévoyant de" (pour éviter de casser des trucs par impréparation) et on va doucement muter.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Message à caractère informatif :

Depuis qq temps, dans pas mal de villes et départements français, on peut mettre tout ce qui est plastoc et métal dans la poubelle "jaune". Plus besoin de trier tel ou tel plastoc/métal. C'est fort pratique.

Le truc à noter, c'est que c'est pas dû au fait que maintenant que tout peut être recyclé grâce aux prouesses de la techno. C'est pour éviter aux gens de penser (et se gourer). C'est vrai que c’était pas toujours méga-facile (pourquoi je peux mettre le blister de jambon à recycler mais pas son opercule, et pourquoi un sac en papier X mais pas Y).

En fait les machins qui étaient pas recyclables avant ne le sont toujours pas (certains machins très communs nécessitent des filières hyper spécifiques / hyper chères / etc. Du genre les films plastique, certains papiers, etc.).

Mais les études montrent que c'est trop compliqué de demander aux gens de trier, et qu'au final c'est plus "rentable" d'un pt de vue environnemental de payer des gens à trier à la place du péquin lambda. Parce que bcp de tri se fait encore à la main, c'est pas que des robots. Et au passage ça permet de massifier et quantifier + objectivement les machins "pas recyclables", donc de justifier les investissements dans le développement de filières ad'hoc.

Moralité :  la minorité qui triait déjà correctement peut continuer +/- pareil sans remords, ça fera un tout petit peu moins chier un mec qui bosse sur ligne dans un centre de tri de déchets.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Roolz a dit :

Message à caractère informatif :

Depuis qq temps, dans pas mal de villes et départements français, on peut mettre tout ce qui est plastoc et métal dans la poubelle "jaune". Plus besoin de trier tel ou tel plastoc/métal. C'est fort pratique.

Le truc à noter, c'est que c'est pas dû au fait que maintenant que tout peut être recyclé grâce aux prouesses de la techno. C'est pour éviter aux gens de penser (et se gourer). C'est vrai que c’était pas toujours méga-facile (pourquoi je peux mettre le blister de jambon à recycler mais pas son opercule, et pourquoi un sac en papier X mais pas Y).

En fait les machins qui étaient pas recyclables avant ne le sont toujours pas (certains machins très communs nécessitent des filières hyper spécifiques / hyper chères / etc. Du genre les films plastique, certains papiers, etc.).

Mais les études montrent que c'est trop compliqué de demander aux gens de trier, et qu'au final c'est plus "rentable" d'un pt de vue environnemental de payer des gens à trier à la place du péquin lambda. Parce que bcp de tri se fait encore à la main, c'est pas que des robots. Et au passage ça permet de massifier et quantifier + objectivement les machins "pas recyclables", donc de justifier les investissements dans le développement de filières ad'hoc.

Moralité :  la minorité qui triait déjà correctement peut continuer +/- pareil sans remords, ça fera un tout petit peu moins chier un mec qui bosse sur ligne dans un centre de tri de déchets.

Effectivement. C'est le cas par chez moi depuis pas mal d'années maintenant, et c'est plutôt pratique (parce que déjà 4 poubelles dans la cuisine, c'est pas mal je trouve ^^ : compost, verre, recyclable, le reste). Pour faire les choses mieux, il faudrait encore en augmenter le nombre, et là, on perdrait pas mal de monde en route je pense. Donc c'est un compromis qui se tient.

Mais, vu dans un reportage TV, sur ce qu'on met au recyclage (plastique, papier et métal donc), qu'une faible partie est effectivement recyclé (de mémoire, dans les 30%), après un tri grandement manuel. Le reste (re)part avec le tout-venant. L'exemple type qui était donné était les pots de yaourt, qui sont faits d'au moins 7 couches différentes (plusieurs plastiques, colle, papier + opercule) => donc clairement trop complexe à recycler.

Après, les techniques s'améliorent (doucement à priori). Donc s'il fallait en permanence redire au gens ce qu'ils peuvent mettre ou pas au recyclage pour être à jour, ca saoulerait encore plus. Donc autant tout mettre et rationnaliser, et laisser ceux qui maitrisent le tri faire ce travail correctement.

Là où il y aurait de l'amélioration possible au niveau de la population, c'est déjà juste de mettre ses déchets à la poubelle ! Quand je vois les emballages de gouters devant les écoles, ou autres déchets autour des McQuick & co, on a encore une bonne marge de progrès :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, vous m'avez ouvert les yeux...

je savais qu'on pouvait maintenant mettre tous les emballage à recycler, et je pensais naïvement que c'était parce que le process de tri c'était amélioré :(

 

 

PS : tout a fait d'accord qu'on a des progrès à faire collectivement sur l'utilisation des poubelles sur la voie publique...

Je vois d'ailleurs de plus de cas où les poubelles publiques débordent, et les gens continuent à entasser dessus voire à coté, et bien sur au moindre coup de vent, ça se dissémine partout :(

Je veux bien critiquer le fait qu'il n'y ait pas assez de poubelles, qu'elles ne soient pas collectées assez souvent (bon, faudrait aussi aborder le sujet du financement...), mais un peu de bon sens : si une poubelle est pleine on garde nos déchets jusqu'à la poubelle suivante ou jusqu'à chez nous, c'est pas si compliqué...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Barbi a dit :

et si vous etes en Angleterre, c'est exporté en Belgique pour bien optimiser l'empreinte carbone du tri 😁

Edit: c'était vrai il y a 5 ans ... peut etre que le Brexit a eu un impact positif sur ce plan la ...

Tkt maintenant ils crament tout sur place, ça chauffe la population rosbiffe. Autonomie, toussa 😊

Modifié par Roolz
  • J'aime 1
  • I'm Joker! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, madcollector a dit :

Et en plus ca fait des boulots (pas fous-fous certes mais c'est mieux qu'un robot)

Uiii.  Sa chant que bcp de ce qui est automatisable l’est déjà. Prendre des humains pour faire le taf c’est pas tjrs un choix altruiste 😊

Modifié par Roolz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Roolz a dit :

Pas sur. Il doit falloir une  bonne coordination œil main et tenir des cadences élevées. Au pif je dirais que c’est pas  à la portée de tt le monde, handic ou pas. Je vais me renseigner, tiens. 

Pas eu le temps de me renseigner auprès de "personnes autorisées", mais j'ai trouvé ça sur le ouèbe.

"Après la signature, en 2019, du “Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique” auprès de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Veolia continue d’agir en faveur du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.  En 2020, le taux d’emploi global de travailleurs handicapés pour l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets (RVD) de Veolia en France, toutes régions et filiales confondues était de 6,39%. Pour rappel, chaque entreprise comptant 20 salariés au minimum est tenue d’employer 6% de travailleurs handicapés." - Source Veolia RVD.

Donc il y a 2 ans il n'y avait pas un % de handics énorme, du moins chez Veolia qui est un des + gros  (voire le + gros acteur français). Ca a pu changer depuis mais pas x2 j'imagine.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité