Aller au contenu

Astuces écolos (ou pour les économes ...)


Barbi

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Roolz a dit :

Pas con ! Y’a pas une petite différence  au niveau de la recette ? (+/- De levain ou qqchose comme ça)

 

Dans ma pâte à pizza y a de l'huile d'olive déjà.

 

Pour les buns à burger, un oeuf, du beurre et du lait.

 

C'est des petites variations. Mais j'ai déjà fait des mini baguettes avec de la pâte à pizza, ça se mange bien.

Modifié par madcollector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut de l'huile pour la pizza. 

 

La machine a pain c'est le coté pratique mais un robot et un four font un meilleur pain. 

 

Après je ne suis pas expert du pain, mais pour avoir testé la machine je n'ai pas aimé. Après nous on a des bonnes boulangeries et les baguettes indus de grand frais (indus mais cuites sur place) sont parfaites pour aller au congel (achetées blanches) et en plus elles sont pas chères et bonnes (ca vaut pas la boulange hein faut pas pousser :D ).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK merki. Ca fait des années que j'ai pas fait de pâte à pizza (mais je suis une feignasse là-dessus, même avec 36 robots ménagers).

 

Tiens ça me fait penser (autre truc de feignasse économe): congeler ses oignons (préalablement émincés) si vous en avez trop. Ca marche aussi pour l'ail et pas mal de plantes (mais pas toutes). Et pour les amateurs de fromage possédant un congel assez grand, certains fromages se congèlent très bien, dont le Mont d'Or (rien de tel qu'un Mont d'or au four au mois de juillet pour susciter la jalousie de son entourage!)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roolz a dit :

Pas con ! Y’a pas une petite différence  au niveau de la recette ? (+/- De levain ou qqchose comme ça)

Oui, dans la pate à pizza, il y a l'huile d'olive, comme dit par @madcollector.

 

Ici, après avoir étalé la pâte à pain, on la badigeonne avec de l'huile d'olive. Ca imperméabilise la pâte pour éviter que la sauce tomate la détrempe !

 

C'est un peu différent de la pâte à pizza, mais c'est tout aussi bon ! (et très rapide)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pas d'astuce particuliere, mais un article a jour sur les rendements des panneaux solaires.

https://energieetenvironnement.com/2021/06/15/une-nouvelle-etude-etablit-leroei-du-solaire-entre-20-et-52-pour-1/

 

Cela rééquilibre pas mal les chiffres que je connaissais et mon fait reconsidérer ma position. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré l'amélioration du taux, ça me parait toujours assez pourri versus le nucléaire (par exemple).

Après, le EROI est ultra-controversé/pas clair. Selon le mec qui calcule, ses affinités,  et l'âge du capitaine, y'a pas un chiffre qui se ressemble.

Perso j'ai du mal à en tirer une conclusion un peu solide.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en considérant une erreur sur le EROI  d'un facteur 3, tant que tu es supérieur à 10, ca veut dire que le gain est important.

 

A noter que le magazine Que Choisir (indépendant) a changé d'avis sur l'installation de panneaux solaires électriques, et a recommandé d'en mettre.

 

Sinon, on parle beaucoup de panneaux solaires électriques. Alors une rapide comparaison avec les panneaux thermiques (à la laouche):

Photovoltaique : 15 m²    15 000 euros production 4 MWh

Thermique                 5m²     5 000 euros   production 4MWh

 

Alors certes, ce n'est que du thermique, dans de l'eau chaude. Mais si c'est pour avoir une installation PV, qui envoie du courant dans le chauffe eau des voisins, c'est quand même un système peu efficace...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais normal ça fait "du chaud avec du chaud", le rendement est nettement meilleur.

Pour faire de l'eau chaude c'est adapté , pour allumer une ampoule moins.

 

PS: Gaffe avec Que choisir, ils sont indépendants mais leurs tests produits sont à prendre avec un gros grain de sel (disons que ça donne une bonne tendance mais c'est moins rigoureux qu'il n'y parait).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'impact de l'extraction des matériaux nécessaires qui en fonctions des méthodes peu s'avérer assez dangereux (meme le Silicium :( ).

 

Sinon, j'ai rejoint la comission écologie de l'UEJ (Union des éditeurs de jeux) et voici un des papiers issu des travaux en cours.

https://ludovox.fr/►-e-d-i-t-o-la-question-ecologique-chez-les-editeurs-de-jeux-de-societe/

dont: pollution-dun-grand-jeu.png.33204fc4a02926b1e44a8050914d0782.png

Le gros jeu qui a servi pour l'étude était Daimyo

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, razorspoon a dit :

 (à part dire pour sauver la planète, ne faisons plus rien du tout).

On peut faire beaucoup de choses sans détruire la planète.

Quelques exemples :

+danser

+lire

+jouer de la musique

+randonner

+suivre M Phal en vélo

+faire une partie d'un jeu de société, que l'on n'a pas acheté juste pour le mettre au placard

+faire des calins

+papoter

...

 

En fait, quasiment toutes les activités qui comptent vraiment sont 0 CO2 !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Barbi a dit :

Il y a aussi l'impact de l'extraction des matériaux nécessaires qui en fonctions des méthodes peu s'avérer assez dangereux (meme le Silicium :( ).

 

Sinon, j'ai rejoint la comission écologie de l'UEJ (Union des éditeurs de jeux) et voici un des papiers issu des travaux en cours.

https://ludovox.fr/►-e-d-i-t-o-la-question-ecologique-chez-les-editeurs-de-jeux-de-societe/

dont: pollution-dun-grand-jeu.png.33204fc4a02926b1e44a8050914d0782.png

Le gros jeu qui a servi pour l'étude était Daimyo

Comme quoi j’étais pas si loin. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roolz a dit :

Comme quoi j’étais pas si loin. 

C'est pour ca que j'ai remis l'exemple précis ;) bien joué!

 

@razorspoon, on ne peut pas s'arréter de vivre ou espérer que les systemes changent du jour au lendemain, donc avoir conscience de ses impacts et faire un petit peu mieux, c'est déja un pas. Viser une évolution immédiate impose un mur qui justifie l'inaction, et c'est la pire.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arzok a dit :

En fait, quasiment toutes les activités qui comptent vraiment sont 0 CO2 !

 

oui, enfin, jamais vraiment: juste le fait de respirer, c'est une emprunte carbone... sans être extrémiste, quoi que l'on fasse, à un moment, ça a un impact. Et plus on est nombreux, plus grand est l'impact -si nous n'étions que 7000 habitants sur terres, l'impact serait plus que négligeable...-

 

Le vrai nœud du problème, c'est dans le post de @Barbi que je le vois: les systèmes ne changeront pas. Systèmes soutenus par d'autres systèmes à coup de lobbyisme. Certain jour, je vois vraiment cette existence comme une dystopie -assez proche de K. Dick ou de Spinrad, étrangement...-  

 

bref sick sad world! 🥶

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Bisounours 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, razorspoon a dit :

bref sick sad world!

Ben, c'était le propos de mon post. Ce qui doit disparaitre, de toute facon, ca ne méritait pas grand chose.  Ca aide à relativiser !

Après, ca aide à entrevoir le grand chambardement qu'il va falloir mettre en place...

 

ca commence avec le résultat des élections.... ou pas !!!

Mais c'est sur que c'est une lutte contre des systèmes qui feront tout pour garder la main mise...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la journée de la planete, les écoles ont fait un effort de sensibilisation particuliere. Les enfants ont l'air d'avoir bien compris (pour bien exploser de rire, bien prononcer le U a l'anglaise ;) ). Mon fils n'a pas été aussi créatif, il a fait une ville en utilsant les decoupages pour la faire s'abimer en fonction de la position.

202887947_2742489982708268_4609010015351357468_n.jpg.39d9e6badfbd5ec95be4d47bd794f5c8.jpg

Sinon, j'ai bientot fini mon bilan carbone ... Comme disaient @Arzok et @madcollector plus haut, l'impact du dernier km est vraiment capital !

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas aussi pointu que ça pour les calculs de la rentabilité.

J'avais rentré 2 devis pour des panneaux solaires chez moi, afin d'alimenter la maison en électricité la journée.

Un devis chez une société assez connu dans la région, très déçu du tarif, et ils facturaient une installation domotique tip top mais super cher et obligatoire.

Un devis chez EDF. Bon contact et tout.

Mais j'ai retourné le truc dans tous les sens à l'époque, et ça mettait vraiment bcp trop de temps à être rentable.

Sachant que l'onduleur va claquer, repoussant encore le moment où ça bascule dans la rentabilité (et oui j'avais pris en compte l'augmentation du coût de l'électricité).

Alors certes, pour la planète c'est bien etc. Mais je suis un peu con et égoïste certainement, mais faut que ça soit rentable dans un délai raisonnable si je fais une installation comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité