Aller au contenu

Astuces écolos (ou pour les économes ...)


Barbi

Messages recommandés

Le 15/04/2021 à 07:15, madcollector a dit :

- Dans mon patelin, les espaces verts ont des petits carrés fleuris pour les abeilles. Avec une petite clôture à nains pour que les grosses tondeuses les laissent tranquilles.

- L'hippodrome municipal sert de bassin de rétention en cas de crue de la rivière locale. Du coup le centre de la piste est un gros réservoir de biodiversité en insectes

Et c'est pour ca qu'il y a des messages importants aussi coté insecticides.

172717082_2214033828727283_798235628245336822_n.jpg.32b164edee5ab3536f560a060fd26b66.jpg

Et si vous vous lancer dans l'apiculture, assurez vous d'avoir assez de temps a y consacrer, les apiculteurs amateurs qui s'occupent mal de leurs essaims sont devenus la deuxieme cause de mortalité d'abeilles en France !...

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les choses importantes, il y a 3 critères pour le choix d'une maison/appartement :

1 Orienté au sud

2 Orienté au sud

3 Orienté au sud

 

Bon, bien sur, il faut des fenêtres sur la facade sud, sinon, ca va pas servir à grand chose... Mais avec de larges ouvertures au sud, on a beaucoup de soleil l'hiver, et peu l'été. Ce qui a un impact important sur le chauffage, sans compter l'agrément...

 

Dans un même ordre d'idée, pour ceux qui ont une maison à eux et bien choisie, il y a les panneaux solaires thermiques (pas les photovoltaïques).

Ca coute quand même quelques milliers d'euros, mais ca fournit (chez moi) 100% de l'eau chaude sur 6 mois, et 50% sur les 6 autres mois (en moyenne !), donc dans les 75% de la production d'eau chaude. On a branché le lave vaisselle et le lave linge dessus, car l'été, on a trop d'eau chaude.

Et en plus, ca ne nécessite aucune technologie, même si dans les faits, ils arrivent à vous mettre une électronique dedans. mais au pire, ca peut se bricoler pour que ca marche même après la fin du monde électronique.

Modifié par Arzok
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc ultime -et très probable en ces temps où les magasins de vêtement sont fermés- 

 

-Devenir Naturiste!

 

Plus de pollution environnementale du à l'industrie textile (et dieu sait que tout les solvants qui sont utilisés sont de vraies merdes. J'ai récupéré un sale urticaire avec le pyjama Captain America made in india que ma femme m'avait offert pour mon anniv'. Bilan, elle à dormi 8 jours avec éléphant man...), plus de recyclage de fibres (aussi nocif sous une étiquette je recycle donc c'est bien).

 

 

 

  • J'aime 1
  • I'm Joker! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Monsieur H a dit :

Moi dernièrement j'ai vu une élue dans une petite ville qu'à eu une idée incroyablement accessible et pourtant révolutionnaire à notre époque : Elle a fait péter les court d'école historiquement en bitume pour juste mettre de la pelouse à la place. 

Ah hérésie, encore un coup des vendeurs de lessives et de détachants...

Les lobbys du blanchiment ont encore frappé !

 

:dehor:

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de percuter qu'on ne les a pas cité, mais pour la réduction de déchet et le plaisir de plus de gout au quotidien:

-machine a yaourt/lait de ferme: la combo magique amortie en un ou deux mois pour une famile de 4. En Angleterre, je galere un peu pour les ferments et ils ne vendent pas de yaourts natures tout simples donc on se les fait envoyer tous les 6 mois ...

-machine a pain/moulin local: je ne savais pas que certains moulins vendent en direct aux particuliers, et évidement, le choix, le prix et la qualité est top tout en privilégiant un circuit court

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barbi a dit :

machine a yaourt/lait de ferme

On a la machine qui est utilisée intensivement. Mais pas la ferme à coté de chez nous ! 

 

La machine à pain, on a hésité, mais comme on a des boulangeries à proximité, on préfère faire marcher les boulangers. Par contre, dans la maison de famille dans les Cévennes, pas de boulangerie, on l'utilise ! En vrai, y a un camion qui passe une fois par semaine, mais le pain est immangeable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 21/04/2021 à 11:33, madcollector a dit :

aucune, question d'habitude alimentaire.

J'ai la flemme d'aller en acheter, il durcit avant que je l'ai fini, et même quand il y en a sur la table j'en mange seulement avec le fromage.

Truc de feignasse : acheter du pain quali, et congeler. Une baguette quali que tu coupes en 2 et congèles le jour même, ça change ta vie de feignasse.

La baguette de base à 50cts c'est juste immonde et ça tient pas le congel, à proscrire.

 

PS: Si boulangerie décente à proximité, la machine à pain c'est caca (niveau pognon et conso énergie, sans parler du goût). Sauf pour faire de la pâte à pizza, mais avec un robot  ménager correct ça la fait aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roolz a dit :

Si boulangerie décente à proximité, la machine à pain c'est caca (niveau pognon et conso énergie, sans parler du goût). Sauf pour faire de la pâte à pizza, mais avec un robot  ménager correct ça la fait aussi.

Le si est de taille: avec la première boulangerie à 10km et les baguettes à £3, autant dire que les miches de 2kg sont meilleures que le pain en tranches sous plastique du supermarché :) 

pour nous, l’équilibre energie/économie/goût penche fort côté machine à pain. Et ici, on peut acheter la farine directement au moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité