Aller au contenu

Astuces écolos (ou pour les économes ...)


Barbi

Messages recommandés

Je me suis rendu compte qu'on est pas mal a faire gaffe, réfléchir et trouver des astuces pour réduire notre empreinte écologique sur le fofo. On est bien d'accord, la clé principale est de consommer moins (et ca, chacun fait selon ses priorités/besoins), mais il y a pas mal d'autres astuces qu'on peut regrouper.

 

Lessive

Réduisez au plus les quantités de lessive utilisées (lecture et essais en cours de ma part)

 

Compost

Avoir un compost, meme en millieu urbain, mine de rien, cela réduit beaucoup le volume de poubelles, et la qualité/quantité de fleurs ou légumes explose. Astuce supplémentaire: une ou deux boite étanche dans la cuisine pour faire fermenter ce que vous allez verser dans le bac, éventuellement rajouter un peu d'eau chaude a un moment, et vous le vider au bout de 2 semaines. Les cycles sont énormément accélérés et le sol beaucoup plus riche.

 

épicerie sans plastique

elles fleurissent un peu partout, vous y aller avec vos bocaux/pots, remplissez ce que vous avez besoin, plus d'emballages et souvent le prix est bien meilleur qu'au supermarché, notament pour les épices. En plus, cela donne plein d'idées de cuisine! 

 

Toilettes seches si on a le terrain pour faire la rotation de compost - vos questions pour @Arzok

 

Cuisiner soi meme - ne pas acheter de produits transformé (et c'est bon pour la santé)

Utilisation des AMAP pour sourcer les fruits et légumes, merci @Monsieur H

http://www.reseau-amap.org/

 

@Roolz nous donne des comparaisons:

Et pour revenir sur le sujet "Astuces écolos / bilan carbone":

- 1 téléphone portable = +/- 1 Container de jeux (modèle moyen 40 pieds) (= plus de 5000 boites d'Assault sur l'Empire, ç-à-d +/- 6 mois an de ventes mondiales de ce jeu, quand les affaires sont bonnes)

- 1 film downloadé sur Netflix en HD (ou via la TV box internet) = +/- 1 Boite de jeu

- 1 e-mail ou post ici sur ToL = +/- 1 token carton ou 1 fig plastique

 

pas faire d'enfants (trop tard pour certains d'entre nous)

 

Utiliser le plus longtemps possible (si pas de surconsomation), réparer

 

Diminuer les aliments carnés et produits de la mer

  • J'aime 6
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Barbi a dit :

Je me suis rendu compte qu'on est pas mal a faire gaffe, réfléchir et trouver des astuces pour réduire notre empreinte écologique sur le fofo. On est bien d'accord, la clé principale est de consommer moins (et ca, chacun fait selon ses priorités/besoins), mais il y a pas mal d'autres astuces qu'on peut regrouper.

 

Lessive

Plus du tout de lessives dans la machine, éventuellement un peut d'huiles essentielles si vous voulez ajouter une odeur, mais https://les-gargouilles.com/products/les-gargouille permettent de ne plus polluer tout en faisant de sacrées économies (70€ d'invest pour économiser 900-1000 de lessive...)

 

 

 

STOP! attention ARNAQUE!

 

Le plastique ne lave pas! l'eau ne détache pas!

Les gargouilles = laver a l'eau!

 

Ma femme en a acheté plein il faut qu'elle les revendre!...

 

Recherchez un peu sur le net l'arnaque n'est pas récente. Le pire, le produit est vendu un bras, fait l'objet de promos de malade et se trouve a 1 euro dollar sur les sites chinois.

 

Pour laver il faut du savon. Alors oui les fringues ressortent "propres" mais en vrais c'est parce qu'on ne les salit pas :). Ma femme a acheté des "contons démaquillants" lavables. C'est en les lavant qu'elle s'est rendu compte que c'est de l'arnaque, le truc est ressortit sale parce que l'eau micellaire est un corps gras. Lessive = cotons propres, gargouilles = pas lavé.

 

 

(une des sources https://resilience-ecologique.com/boules-de-lavage-les-gargouilles-arnaque-ou-pas/ )

 

L'argument le plus évident c'est que si ça marchait vraiment on serait au courant depuis le temps

:)

 

Modifié par Leduendas
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Leduendas a dit :

L'argument le plus évident c'est que si ça marchait vraiment on serait au courant depuis le temps

:)

la dessus, tu t'emballes (si si, j'ai passé assez de temps en innvation / marketing pour le dire :D).

Les articles que j'ai lu semblaient objectifs et l'explication de l'alcalinisation me semblait cohérente, en tout cas, le linge sort propre ... autant rien mettre alors ? En gros, on surnettoie et un bon rincage de temps en temps suffit? Ce ne serait pas déconant non plus ...

Merci pour le warning, je vais l'enlever du post initial

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On surnettoie c'est une évidence pour moi.

 

Quand on sait qu'un bon jean ne doit pas être lavé, tout au plus aéré de temps en temps.

 

Du coup on peut utiliser la machine pour rincer le linge (mais pas besoin de boule en plastique en plus). Ou mettre de la lessive si on a besoin de dégraisser (parce que le savon n'est utile que pour enlever la graisse).

 

Hop un autre article, de 2008.

https://www.afis.org/La-boule-de-lavage

 

j'étais aussi tombé sur un universitaire Quebequois qui tapait sur un truc équivalent y a 10 - 20 ans aussi.

 

Ah au fait du coup si jamais y en a qui veullent des boules en plastique a mettre dans leur machine a laver j'en ai a vendre :D

Modifié par Leduendas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Leduendas a dit :

Ma femme en a acheté plein il faut qu'elle les revendre!...

Et après on s'étonne des violences conjugales :D

 

il y a une heure, Barbi a dit :

Les articles que j'ai lu semblaient objectifs et l'explication de l'alcalinisation me semblait cohérente, en tout cas, le linge sort propre ... autant rien mettre alors ?

Je confirme, c'est du pur bullshit. Disons à 99%. La seule action potentielle de cette chose (le 1% restant) c'est une petite action mécanique, qui décolle la crasse. Comme au temps jadis ou les lavandières frappaient le linge avec leurs gros battoirs en bois. Ca a marché pendant des siècles. Sauf qu'entre une petite boule merdique dans un lave-linge, et des gros coups de battoir par Raymonde, niveau action mécanique, y'en a un qui gagne :). Une option pourrait être de mettre des grosses boules en bois bien lourdes dans le lave-linge (OK, ça fait changer de lave-linge après chaque lavage, mais y'a une grosse économie de lessive à la clé!).

 

Dans le même genre de truc bullshit vendu au prix de l'or :

-Les barres de charbon actif qu'on laisse tremper dans la flotte pour enlever le chlore et tous les trucs "pabons".

Une solution efficace et qui coute exactement 0.00€ si votre flotte est trop chlorée est simplement de remplir une carafe, et de la laisser reposer la nuit. Le chlore dissous s'évapore naturellement. Si, si.
En fait l'adsorption par le CA du chlore dissous et autres joyeusetés, chimiquement ça marche. Mais dans certaines conditions. Dans les cartouches de carafes Brita (vendues au prix du platine) il y a aussi du CA, ça marche un peu mieux que les barres a cause de la conception des cartouches (enfin, mieux que pas grand'chose, c'est pas difficile). D'ailleurs ma femme a acheté une carafe Brita il y a qq années, et je l'ai même pas frappée [regrette].

 

-Les machins magnétiques qu'on met autour des tuyaux d'arrivée d'eau pour "enlever le tartre dans tout son circuit d'eau". Ca ne marche pas de chez pas. Car le magnétisme n'est pas une arme contre le calcaire ou les carbonates dissous. La vision laser de Superman, peut être mais ça n'a pas encore été testé.

Modifié par Roolz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, madcollector a dit :

Ptet sur des cristaux de carbonate de fer je suppose ? Si ton eau est super chargée en ions ferreux ou ferriques

Ouais enfin dans ce cas c'est pas du tartre mais plutôt des briques que tu as dans tes tuyaux :D et la flotte doit être très loin des seuils réglementaires.

En tout cas on a testé ce genre de trucs dans mon ancienne boite, avec des vraies méthodes scientifiques. Car je bossais dans le domaine de la flotte (forcément...). Si ça avait marché, même un peu,  on aurait creusé le sujet. Les chiffres étaient formels : Zirau èffècte (à part vendre des trucs qui marchent pas à des gogos).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine Que Choisir avait testé "rigoureusement" les choses suivantes :

+La lessive à 100% de la dose indiquée => Ca lave bien

+La lessive à 50% plus la boule magique (ou la noix ou tout autre chose qui n'est pas de la lessive) => Ca lave bien

+La lessive à 50% sans la boile => Ca lave bien

+Pas de lessive, avec ou sans boule => Ca lave, mais quand même moins bien.

 

Moralité, on peut sans problème diviser par deux la dose de lessive.

 

Ca marche aussi avec le lave vaisselle... (couper en deux la tablette par exemple, c'est pénible, mais ca marche aussi bien)

 

 

 

Modifié par Arzok
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Barbi a dit :

On est bien d'accord, la clé principale est de consommer moins (et ca, chacun fait selon ses priorités/besoins

 

Excellent post, et excellente question...

Je suis passé à une conclusion plus loin.

Consommer moins, si on gagne autant.... ca n'est pas possible...

Le principe est que l'argent sortant (consommation) = l'argent entrant (temps de travail).

 

Je vous laisse imaginer comment j'ai pu augmenter mon temps de jeu...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Arzok a dit :

Excellent post, et excellente question...

Je suis passé à une conclusion plus loin.

Consommer moins, si on gagne autant.... ca n'est pas possible...

Le principe est que l'argent sortant (consommation) = l'argent entrant (temps de travail).

 

Je vous laisse imaginer comment j'ai pu augmenter mon temps de jeu...

Trouver l'équilibre, c'est la clé, on est d'accord. Nous on a arrété l'avion pour les vacances et on ne dépense que en BD, en gros, un peu en jeux aussi ;)

Si tu as pas lu, jette un coup d'oeil aux BD Economix et Trashed ;) 

 

Sinon les autres, a part dire ce qui marche pas, vous avez des astuces qui marchent?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Barbi a dit :

Sinon les autres, a part dire ce qui marche pas, vous avez des astuces qui marchent?

 

Ne pas acheter des merdes dont on n'a pas besoin. Pendant cette année autoconfinée j'ai consommé moins de barres chocolatés sous plastique, bu moins de bière au bar, jeté moins de cannettes en alu, pas acheté de merdouille de déco juste parce que j'étais en ville...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

consommer moins, depuis 1 an c'est pas trop dur...

 

sinon, j'ai quelque trucs, mais c'est plus des habitude que des recettes ou des astuces :

Mon téléphone est toujours un nokia 4210.

J'ai ralenti sur la bouffe. et je mise sur le fait maison (moins de cuisiné plus produits de base frais et moins d'emballages). Ma balance aussi me dit merci. 

je développe un peu plus le potager chaque année (ceci dit c'est gadget, je suis loin loin loin de la suffisance, mais niveau herbes et aromates, c'est pas mal). et je passe une partie de mes déchets en compost, logique.

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Barbi a dit :

Sinon les autres, a part dire ce qui marche pas, vous avez des astuces qui marchent?

Ce que tu as cité est déjà super et c'est la base (compost, épicerie écolo, réflexion sur les lessives).

 

La réflexion sur les transports est ensuite importante (pas d'avion bien sur sauf...). Nous avons réussi à nous débarrasser des deux voitures. Ca fait une charge mentale et financière importante en moins. Mais nous avons les conditions idéales pour nous en passer : On habite dans une grande ville, avec plein de transport en commun, à proximité de la gare (mes parents et bo parents sont aussi proche d'une gare), et avec un système d'autopartage. Du coup, j'ai pu louer ma place de parking (très prisé dans les grandes villes) ce qui paye l'abonnement au système d'autopartage.

Je suis à 20min en vélo de mon boulot, alors qu'en voiture, il me fallait 10 min... à 30 minutes suivant les embouteillages.

Mon épouse est à 5 minutes en vélo (son premier poste était à 1H30 en voiture...).

Encore que maintenant, avec le télétravail, je fais plutot du gras...

 

Ame sensible s'abstenir :

Révélation

Et dernièrement, on a mis en place des toilettes sèches. Ca fonctionne en // des toilettes à eau potable.

Mais ca marche très bien. Coté compost, c'est de la bombe !!! J'ai jamais eu d'aussi beaux chou fleur cet hiver.

Il faut passer outre la connaissance de l'origine du compost... mais c'est pas pire que du fumier de cheval, sachant que les pauvres bêtes sont bourrées d'antibiotiques...)

 

et enfin, le petit potager en permaculture (selon la technique du fait comme tu peux...), avec les trois poules, qui amusent les gamins du quartier.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout un livre sur le sujet (le petit livre du fumain)

On parle plutôt des 3 mois que de trois ans (et encore). Et pour l'auteur, 3 mois, ca signifie qu'il vaut mieux attendre un an par précaution.  Etant attendu que lorsque l'on met le compost en terre, on est encore loin de manger le légume qui n'est pas encore planté !

 

Pour rassurer, je dirais aussi que les germes pathogènes sont en nous (logique), et qu'ils se développent bien à 37°. Ce qui n'est pas le cas d'un compost. Et un bon compost de ce point de vue doit monter à 55°, ce qui tue quasiment tout en peu de temps.

 

Je fonctionne avec deux composteurs, un pour les années paires, un pour les années impaires. Plus le "composteur" réserve de matière sèche. Plus le petit  pour amuser les poules !

Ceci dit, je commence à "surproduire" (les toilettes sèches fonctionnent environ 1/4 du temps, mais on augmente de plus en plus leur utilisation), il me faudrait des composteurs plus grand, ou mettre dans un autre composteur les broyages du jardin. Ou un troisième composteur... mais en gardant toujours un an de compostage pour rester simple !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les achats d'occasion et la revente (ou le don) : c'est offrir une 2ème (ou plus) vie à vos objets...

(d'ailleurs j'ai donné des trucs qu’honnêtement je pensais voir finir à la déchetterie, bah des fois ça fait des heureux quand même... on ne sait jamais à qui ou à quoi ça peut servir... une vieille échelle avec 1 ou 2 barreaux en moins termine sa vie dans un poulailler par exemple)

 

Un autre truc que j'applique depuis quelques temps, c'est la réparation maison de l'électronique / électroménager :

avant j'avais un peu peur de m'y mettre, je ne savais pas par ou commencer, mais en fait avec youtube (et internet en général) tu trouves assez facilement (et souvent tu t'aperçois que certaines pannes sont récurrentes... (j'ai pas dit obsolescence programmée, mais je ne peux pas m’empêcher d'y penser))...

Franchement c'est souvent plus simple que ça n'en a l'air...

 

J'ai donc :

- changé plusieurs fois d'écran de téléphone (nettement moins cher qu'en boutique) et deux fois de batterie (1 téléphone et une tablette)

     ==> il faut être minutieux et au calme, prévoir un récipient pour stocker les micro-vis et suivre les tutos... 1h par intervention à peu près...

 

- réparé mon four (une histoire de boutons semi-tactiles qui ne fonctionnaient plus)

     ==> 1h30 pour démonter, mettre un peu de colle chaude et remonter

 

- réparé mon lave-vaisselle

     ==> un bête truc de détecteur de fuite qui s'était désarmé : extraire le lave vaisselle du meuble, l'incliner, tester, reposer : 1h30 à 2h de boulot (j'ai une installation un peu particulière, c'était chaud à enlever et remettre)  (panne classique, solution facile trouvé sur le net, mais à tester avant de remonter, ça aurait pu être une vraie fuite)

 

- réparé mon Karsher 

    ==> là vraiment c'était couillon : le truc ne démarre plus, il a fallut que je regarde 5 fois le tuto pour voir là partie "réparation" (je m'attendais à devoir démonter l'engin et je ne voyais pas le gars le faire...)  : enlever la lance et laisser couler pendant 5 à 10 minutes pour enlever la crasse à l'intérieur : bah ça a remarché direct !

 

- Après j'ai eu aussi des échecs :

un four micro-onde qui avait trainé longtemps dans un débarras : à la tentative de redémarrage il a pris feu :( au début je pensais que c'était de la fumée due à la chauffe des poussière, mais quand j'ai vu les flammes à la 2ème tentative, j'ai laissé tomber...

un four qui a faisait disjoncté à chaque branchement : je n'ai pas essayé la réparation, je ne voulais pas prendre de risque

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Barbi a dit :

Sinon les autres, a part dire ce qui marche pas, vous avez des astuces qui marchent?

Alors chez nous, en plus de ne pas plus prendre l'avion qu'avant. Voir même en conscience qu'on n'a pas envie de le prendre.

Nous avons arrêté d'acheter de la viande depuis plus d'un an. 

 

En vrais on en achète de manière très occasionnelle pour une recette qui nécessite de la viande (couscous, bœuf bourguignon). Mais, alors que ce genre de plat était hebdomadaire (voir bi hebdomadaire, nous on cuisine), maintenant on en fait genre un de chaque l'an... Genre les enfants ont réclamé un bœuf bourguignon pour le jour de l'an.

Légumineuses + céréales = protéines, les légumes ca régale. Le tiroir a épice est très sollicité.

 

J'ai évoqué les cotons jetable, ils font aussi tout un tas d'autres trucs pour les femmes, mais ça peut être hyper contraignant, faut être motivée (et c'est pas moi qui vais faire la leçon n'ayant pas de soucis récurent...).

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un consommateur effréné et cette conscience écologique/environnementale m'anime comme vous, déjà depuis quelques temps.

 

Moi c'est au boulot que j'ai une marotte : j'ai horreur du gaspillage et je fais une fixation sur les circuits de recyclage des déchets.

 

Par exemple au bureau, j'isole systématiquement dans une bannette des feuilles A4 imprimées que d'un côté pour me servir de l'autre encore vierge. Ces feuilles je les récupère de partout : sur les réceptions de palette, des colis... tout. Au début, on trouvait mon attitude "économe" un peu étrange au boulot, et finalement c'est ma logique de récup' et de réemploi du papier qui prime. Cette fameuse bannette est reconnue comme telle désormais.

De la même manière, si nous avons différentes bennes et circuits de tri, pour moi il est hors de question de retrouver du carton ailleurs que dans la benne à carton.  Logique ! C'est pas grand chose mais je crois à mort à mon attitude, et à force, ça déteint sur les autres. 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, razorspoon a dit :

Mon téléphone est toujours un nokia 4210.

Ca devient de plus en plus difficile de vivre sans smartphone (même un vieux).

Quand j'ai accepté de donner à la Croix Rouge, tout s'est fait par formulaire web sur mon tel.

A la concession auto, pareil, j'ai dû valider des conditions de vente depuis mon téléphone.

 

Alors pas obligé d'avoir le dernier iphone hein. La vendeuse s'est bien foutu de moi avec mon antiquité de 2013, mais une connexion internet de nos jours ça peut bien aider.

Modifié par madcollector
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma maigre contribution, des choses ont déjà été dites mais ça leur donnera du poids.

 

  • Achat en vrac (même si un des magasins qui proposait cela pas loin a fermé cette semaine ... J'habite pourtant près d'une grande ville dans une zone à très forte densité de population)
  • Cuisiner et ne pas acheter de plats préparés (coup double sur les déchets et le poids, si vous faites attention)
  • Faire les menus avant de faire les courses (pour éviter les achats d'impulsions et surconsommer)
  • Prendre les promos "utiles" (de produits non périssables ex: pâtes, riz.. ). Ça impactera votre trésorerie court terme mais moins de dépenses à long terme.
  • Organiser le frigo en "file" et faire une liste des produits et dates de péremption pour éviter de retrouver 3 semaines après l'échéance un produit qui tentera de fuir à votre approche
  • Réutiliser en tant que brouillon ou bloc-notes le verso des impressions recto
  • Réduire sa consommation de viande, (nous ne l'avons pas supprimé - ex : on tourne à 2 filets de poulet ou deux steaks à 4 avec mes pré-ados pour un repas avec viande - et il y a plusieurs diners végétaliens, 2 ou 3, par semaine)
  • Remplacer les choses uniquement quand elles sont foutues (vêtements, pompes, objets...)
  • Faire une "tournée du laitier" pour les courses nécessitant la voiture (visiter les différents lieux où vous faites vos courses en une fois en faisant une boucle pour optimiser et réduire les kilomètres)
  • Aller à pieds ou en vélo pour les courses de proximités (ex : boulangerie )
  • Ne pas laisser s'installer une pile de la honte (jds, figurines à peindre, jeux vidéos sur steam ou Epic, CD...), "consommer" ce que vous avez acheté... Et si votre achat ne vous plaît pas donner lui une seconde vie...

Je dois passer encore aux composteurs et récupérateur d'eau de pluie.

 

Modifié par Cd_aaargh
Correction couleur
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cd_aaargh a dit :
  • Faire les menus avant de faire les courses (pour éviter les achats d'impulsions et surconsommer)
  • Organiser le frigo en "file" et faire une liste des produits et dates de péremption pour éviter de retrouver 3 semaines après l'échéance un produit qui tentera de fuir à votre approche
  • Réutiliser en tant que brouillon ou bloc-notes le verso des impressions recto
  • Remplacer les choses uniquement quand elles sont foutues (vêtements, pompes, objets...)
  • Faire une "tournée du laitier" pour les courses nécessitant la voiture (visiter les différents lieux où vous faites vos courses en une fois en faisant une boucle pour optimiser et réduire les kilomètres)
  • Aller à pieds ou en vélo pour les courses de proximités (ex : boulangerie )

Je fais ça par bon sens et par radinerie.

 

Je rajouterais :

- ne pas utiliser d'appareils à piles. Quand je veux allumer ma chaine hi-fi, je lève mon cul plutôt que d'utiliser une télécommande qui de doute façon est en rade de piles même quand tu ne t'en sers pas

- je fais des courses en Drive exclusivement depuis presque 10 ans. Du coup plus d'achat impulsif de merdouille en supermarché, juste parce qu'il y avait un stormtrooper en tête de gondole

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, madcollector a dit :

Ca devient de plus en plus difficile de vivre sans smartphone (même un vieux).

Quand j'ai accepté de donner à la Croix Rouge, tout s'est fait par formulaire web sur mon tel.

A la concession auto, pareil, j'ai dû valider des conditions de vente depuis mon téléphone.

 

oui, je suis un des derniers résistant. les Smart phone sont trop "fragiles" à mon goût (en plus de coûter une blinde et de consommer des ressources "exotiques") . Alors, j'ai une tablette à la maison pour ce genre de conneries.

 

Mais franchement, mon téléphone, il est fait pour téléphoner rien d'autre...  et tant pis pour la croix rouge et le concessionnaire auto. c'est tout  un système "mocerne et numérique" qui crée une dépendance et une nécessité. 

Au siècle dernier, je n'avais pas besoin de tout ça. c'est pareil aujourd'hui. 

 

"Nul Homme n'est une île."  Nous verrons bien. 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est très inintéressant. Je rajouterai un point que je ne vois que trop rarement quand on parle d'écologie : c'est la destruction des océans, certes par les pollution plastique, mais surtout par la sur pêche.

Moi je ne mange plus de poisson ou de produit de la mer car dans un avenir très proche la mer sera morte et c'est la base de tout notre éco système.

Le s gens se focalisent sur la viande, c'est bien je ne dis pas, mais ce n'est pas le combat le plus urgent.

Nos océans se meurent à vitesse grand V dans l' indifférence la plus totale.

Si nous arrêtions le poisson pendant un an la mer pourrait être sauvée.

Allez faire un tour à l'aquarium de la Rochelle, vous verrez que au moins 80%  des espèces sont menacées d’extinction dont le cabillaud.

 

Modifié par GroG
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité