Aller au contenu

concours de scénario n°1 "St Valentin" : les questions


Djimne

Messages recommandés

Questions pour le scénario n° 1 :

  • Je ne comprend pas le sens de la phrase : Thak joue sa phase de déclaration de l’état des Héros comme si aucun Héros n’était mort pendant la partie. Dans la mesure où il n'y a qu'un seul héro, je ne vois pas ce que ca change ?"

> Salut Arzok et merci pour ton retour. Tu as tout à fait raison, cela ne change rien à la récupération de Thak dans ce scénario. Lors de la rédaction d'Amours simiesques à Zamora, je l'ai comparé au scénario officiel pour 2 joueurs La colère d'Anu et comme cela était spécifié pour la récupération de Conan, j'ai fait simplement de même pour mon scénario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y aura pas de problème car dès qu'il ne reste plus qu'un emplacement (coffre ou conan) , l'OL sait de manière certaine la position de l'artefact  et la règle  "découverte de l'artefact" est activée et fait se déplacer l'OL, libérant Bêlit et annulant la torture.

Je n'avais pas compris que "Conan" était un emplacement, donc Belit peut révéler "Conan" comme emplacement où n'est pas l'artefact. Mais effectivement, ta tournure de phrase est exacte, c'est ma compréhension qui est mauvaise !

Modifié par Arzok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, The Overlord a dit :

Reponse de l'auteur :
> Salut arzok : Merci de ton retour sur la partie, j'espère qu'elle t'a procurée du plaisir. Sans rentrer dans des questions d'équilibrage , je voudrais juste attirer ton attention sur le fait que le scénario "prévoit/anticipe" la mort de Conan (la dernière phrase du fluff est "quoiqu'il m'en coûte...). Ce côté sacrifice est voulu. Ton compte rendu s'arrête systématiquement à la mort de Conan mais quid après? Le point est qu'alors Bêlit est délivrée (cfr règle Bêlit prisonnière): elle, arrive alors en tant qu'héroïne (désarmée mais en full gemme):Elle n'a alors qu'une mission : récupérer l'artefact (le choix de l'emplacement est alors primordial) et fuir. Si Conan a fait le ménage et que l'artefact est à portée, cela peut alors aller très vite (pas d'ennemi "bloqueur").  L'épée de de Conan est sur sa dépouille et peut constituer une arme pour peu que Bêlit le veuille (Si il faut combattre le meurtrier de Conan pour récupérer l'artefact pour peu qu'il n'était pas dans un coffre ). A ce jeu, on se rend compte que l'OL n' a "peut-être" pas intérêt de tuer Conan avant de connaître l'emplacement de l'artefact. Mais se faisant il va s'user en gemme (ne fut ce qu'activer le sorcier pour déclencher la torture) et offrir plus de latitude à Conan pour se défendre car il va seulement devoir se défendre contre le golem et squelette  (l'araignée restant dans la réserve pour que la torture soit efficace) ...  

Si Conan a fait le ménage :  c'est bien mon problème, il n'arrive pas à faire le ménage si l'araignée et le golem se suivent

Si Conan a l'artefact, alors à la mort de Conan, celui ci est récupéré par l'OL, donc probablement le golem de pierre. Et l'on revient au problème initial. A

Ce que l'on a peut être pas testé c'est l'artefact dans un coffre, et Conan se sacrifiant pour libérer Belit... Mais si l'artefact est dans un coffre, le sorcier se téléporte immédiatement et gratuitement dessus, comme il a téléportation, il peut s'enfuir facilement avec quelques gemmes.  J'avais bien pensé mettre Conan près du coffre en attendant que l'OL trouve le coffre, mais dans ce cas, l'OL a de toute facon intérêt à envoyer le golem et l'araignée sur Conan, et donc le coffre.

Il me semble que l'OL a tout intérêt à tuer Conan rapidement, il élimine ainsi la possibilité que l'artefact soit sur Conan, et supprime un combattant à 4 dés rouges relancables... pour le remplacer par Belit, moins puissante. Ceci dit, j'aime bien cette mécanique, c'est une très bonne idée !

Je vais quand même retester dans le sens de mettre l'artefact dans un coffre pour voir !

Modifié par Arzok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Questions pour le scénario n° 5 :

Est ce que les pirates ralliés à la cause de Belit sont considérés comme des "héros" par les gardes restants et par conséquent se font attaquer lorsqu'ils pénètrent une zone occupée ou peuvent-ils la traverser (ou s'y arrêter ) incognito ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scenario 7 : @Arzok

  • Mais si l'artefact est dans un coffre, le sorcier se téléporte immédiatement et gratuitement dessus, comme il a téléportation, il peut s'enfuir facilement avec quelques gemmes.  J'avais bien pensé mettre Conan près du coffre en attendant que l'OL trouve le coffre, mais dans ce cas, l'OL a de toute facon intérêt à envoyer le golem et l'araignée sur Conan, et donc le coffre.

> Le sorcier ne se téléporte que lorsqu'il sait de manière certaine l'emplacement de l'artefact. Il ne le saura donc que lorsque Bêlit aura ouvert le coffre et le détiendra donc. Il devra donc la tuer pour gagner ( pas juste se teleporter vers la sortie). Tuer Conan ne revèle en rien l'emplacement du coffre ( juste le fait qu'il ne se trouve pas sur Conan) après il faut encore tuer Bêlit avant qu'elle s'evade en qq gemmes.

  • Si Conan a fait le ménage :  c'est bien mon problème, il n'arrive pas à faire le ménage si l'araignée et le golem se suivent

> En effet, dans ce cas de figure, l'OL en activant cette combinaison est très fort mais Conan peut éviter cette combinaison dès le début de la partie en .... (je te laisse découvrir le comment ;)  ) J'ai essayé de faire un scénario avec des règles le plus élaguées possible mais avec une grande part de choix stratégique (choisir, c'est renoncer) et d'axe d'analyse ( agir mais surtout anticiper). 

Remarque pour ton cas, que seule, l'araignée est alors fort vulnérable (et en cas de mort rapide, sa tuile va polluer la rivière et la torture sera très longue (est-ce alors un bon choix pour l'OL Vs la torture? )  Une fois que le processus de torture commencé, cela va fatiguer l'OL (en gemme) et ouvrir des opportunités à Conan pour tuer ou contourner le Golem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions pour le scénario n° 5 :

  • Est ce que les pirates ralliés à la cause de Belit sont considérés comme des "héros" par les gardes restants et par conséquent se font attaquer lorsqu'ils pénètrent une zone occupée ou peuvent-ils la traverser (ou s'y arrêter ) incognito ?

> les pirates raliés par Bêlit restent des pirates, ce sont les alliés de Bêlit, liés a une tuile, pas a une fiche, ils ne sont pas des Héros ;)
Il ne se font donc pas attaquer en
pénétrant ou s'arretant sur une zone. Par contre ils restent soumis a la gêne. Incognito mais pas trop!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scénario 7

On a rejoué, suivant (de mémoire) la tactique suivante (et après en avoir essayées plein d'autre). On part du principe que Conan va se "sacrifier" au plus vite pour libérer Belit et lui permettre de récupérer l'artefact. Mais il va faire le ménage avant. S'attaquer au golem est difficile, et ne le laisse pas dans une bonne position pour que Belit récupère son épée. Il saute donc la ballustrade (perte de 1PdV), et va directement sur l'araignée. Un coup d'épée à 4:rougerel:+:orange:, une défense de l'OL, plus un lancé d'épée à 3+1:orange:, l'araignée meurt car l'OL n'a pas assez de gemme pour la défendre (du coup, il garde une gemme), dès le premier tour. Conan dépense sa dernière gemme pour reprendre son épée.

Il n'a donc plus de gemme. C'est le tour de l'OL, il va facilement engluer Conan avec les squelettes et le golem, on lui enlevant la moitié de ses gemmes. Conan ne peut pas se défendre.

Conan passe en repos, mais le tour suivant l'OL masse ses troupes sur Conan, il meurt rapidement (tour 3 ou 4, je ne sais plus, mais enlève quand même deux points de vie au golem dans l'histoire). Belit est libérée. Mais pour sortir, il lui faut 2 points à cause de la gène du sorcier, plus deux points pour monter sur le bar, et encore deux points pour rejoindre l'épée. Elle a déjà dépensé 4 gemmes, plus une pour prendre l'épée, et une ou deux pour faire le ménage coté squelette. Il ne lui reste que 2 gemmes.

L'OL de son coté ramène squelette à profusion, et Belit est scotchée. Elle arrivera à atteindre l'artefact avec une gemme, elle est obligée de prendre l'artefact avec sa dernière gemme (qui passe en blessure), car si elle ne le fait pas, l'OL va la faire reculer avec contrôle mental. Et là, elle n'a plus de gemmes, elle est cernée, le phénomène de gene lui nécessiterait encore beaucoup de gemme pour passer la barrière des ennemis (qui peuvent aussi se regrouper devant la porte). Bref, nous n'avons vu aucune possibilité de victoire. Et en plus, on a oublié que le sorcier se téléportait sur sa case, ce qui augmente encore la gène pour en sortir.

Citation

il faut encore tuer Bêlit avant qu'elle s'evade en qq gemmes.

Vu le nombre de squelettes, le golem OU l'araignée rapide, une distance minimum de 4 cases à parcourir (chambre 4 les autres sont plus loin), et le sorcier qui s'est téléporté sur sa case, ca me parait impossible, sauf grosse erreur de l'OL.

Coté tactique, je trouve que l'OL n'a aucun intérêt à interroger Belit. Conserver ses troupes proche de la zone centrale, pour coincer Belit à la sortie est  efficace (et d'ailleurs, ca a marché à chaque fois).

En résumé, on a exploré beaucoup de tactique, mais sans succès pour les héros (sauf jet de dés très favorable au premier tour). Il peut en exister qui marche, mais elles nous paraissent très peu évidentes à identifier coté Héro, et assez facile coté OL.

 

Autre point qui a peut être changé les choses :

Citation

l'araignée est alors fort vulnérable (et en cas de mort rapide, sa tuile va polluer la rivière

C'est effectivement comme ca que l'on a joué hier (après avoir tenter l'ouverture sur le golem sans succès). Ca marche, MAIS c'est aussi du pain bénis pour l'OL, car il a dépollué la rivière. Du coup, il ne reste que 4 tuiles, et avec 3 gemmes par tour, il peut faire ce qu'il veut et activer l'araignée à chaque tour s'il le souhaite...  (lorsque l'araignée est en position 1, il garde une gemme, ce qui lui permet de l'activer le coup d'après pour 3 ou 4 gemmes).

C'est aussi pour ca qu'il n'a pas chercher à ouvrir de coffre, pour conserver ses gemmes.

Citation

Une fois que le processus de torture commencé, cela va fatiguer l'OL (en gemme) et ouvrir des opportunités à Conan pour tuer ou contourner le Golem...

Conan est toujours mort avant cette étape, que l'on a en fait jamais utilisé (la torture, et n'est pas trop pour chez nous ^_^).

 

En résumé, la partie est plaisante, le thème est sympa et prenant (sinon, on ne l'aurait pas joué autant...). Il n'y a il me semble pas tant de tactique qui débouche, mais ca pourrait changer avec un équilibrage légèrement plus favorable aux héros !

Modifié par Arzok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arzok

Citation

 

Salut Arzok,

Je suis ravis d'échanger.  Je vais exprimer ici mon point de vue quand j'ai réalisé le scénario. Après, je pense aussi que des ajustements sont nécessaires. J'ai joué des dizaine de parties mais en changeant sans cesse les set-up(armes, # squelette, gemmes de départ)   Je n'avais pas le sentiment d'avoir fini (mon dernier set-up a été testé avant tout avec ce que j'explique ci-dessous  mais j'ai rentré le scénario de par le timing. C'est chaud en 3 semaines ... :-) )

Comme j'espère que l'on ressent, le fluff, la mise en situation est primordiale à mes yeux: Le point est que Bêlit devait aller chercher des renforts, elle revient captive: Le setup doit donc être à l'avantage (en force) pour l'OL (Conan ne pourra jamais battre tout le monde et sortir en sauvant Bêlit ). Ma balance à cela est que seul, les héros savent où est l'artefact et la 2ème vague héros (héroine/alliée de Bêlit)  

2 cas de set-up

- Conan a l'artefact sur lui: Auquel cas, sa mission est de survivre (il sait que s'il meurt, l'artefact est pour le meurtrier et la partie quasi finie) Quelles sont alors ses alternatives car il doit voir qu'il est moins fort que la troupe noire particulièrement combi: golem + araignée?  La réponse est la patience et l'économie (je sais pour un barbare 4 dés rouge relancables c'est pas top mais là attaquer revient à perdre et j'aime ce paradoxe :-) ) Dès lors, Conan doit jouer stratégique, se mettre hors de portée du golem est la priorité. Pour cela, il doit jouer sur le terrain(saut -escalade qui lui confère un avantage) et attaquer en escarmouche-retrait ou garder pour se défendre au cas où. Si au 1er tour Conan, plutôt qu'attaquer, se met à l'intersection des 2 couloirs à l'étage et attend le mouvement de l'OL, des ouvertures peuvent se présenter: L'araignée se découvre d'un côté ou rentre torturer (possible  dès sa 1ère activation) Ce choix me parait alors logique pour l'OL. Une fois dans la réserve, la combi golem-araignée n'est plus possible en 1 tour.  Ensuite un jeu d'usure va arriver (conan  vs golem-squelette)  L'OL risque de s'impatienter et choisir un axe (torture ou attaque) mais cela va précipiter la libération de Bêlit.(découverte de l'artefact ou mort de Conan) Le point alors est que Conan doit mourir le plus proche possible de Bêlit (pour laisser son épée accessible) et idéalement d'un adversaire faible 

- Conan n'a pas l'artefact sur lui. Sa mission: se sacrifier en nettoyant le chemin entre l'artefact et Bêlit. De nouveau, dès le départ,  l'escarmouche avec retrait à l'étage.   Tuer le golem n'est pas nécessaire plutôt s'axer sur le chemin/les squelettes. Il faut le mettre hors de portée du chemin quand Bêlit est libérée (il doit avoir au moins 2 activations pour se trouver devant la sortie). Conan doit mourir (se sacrifier) à un endroit stratégique. A l'inverse si le retrait-escarmouche fonctionne, il doit garder suffisamment de gemmes pour attaquer le sorcier qd celui-ci se teleportera sur la zone de l'artefact. Si l'OL a fait son job, cela ne sera pas le cas.

Clairement, l'OL commence fort en gemme mais après ce n'est que 3 recup/tours ( Seulement les 2 première tuiles activées)  Si Conan arrive à user(frustrer) l'OL,  après il ( ou plutôt Bêlit) pourra bénéficier de cela).  En tout cas, c'est poussé par ses idées que j'ai écrit le scenario. Une partie d'échec où on attend un faux mouvement de son adversaire . C'est pourquoi j'ai mis 3 corbeaux au scénario alors que qua règles, ce n'est pas non plus insurmontable mais qua réflexion (économie- choix), je veux que ce soit tendu/complexe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arzok Moi aussi ça me démange de discuter avec les auteurs de scénario mais à mon sens il faudrait attendre la fin du concours.

Les scénarios concourent tous avec leurs qualités et leurs défauts qu'il sera temps de corriger ensuite, non ?

Parce que là, ça montre clairement du doigt un scénario parmi les autres au risque de détourner les votes de ceux qui auraient pu l'apprécier ?

Ou alors il faut faire pareil pour tous les scénarios car aucun n'est exempt de petit défaut...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jbt   L'équilibrage étend le plus difficile à réaliser, et c'est aussi ce qui prend le plus de temps, à travers des tests qui sont vite fastidieux, j'ai donc insisté là dessus... car ca me semblait plus à récompenser que les autres points.

Mon intention était bien de faire la même analyse pour les 3-4 scénarios qui me paraissaient les plus intéressants dans le cadre du concours (après sélection sur les autres critères, dont le coté st Valentin).

Maintenant, si l'équilibrage est fastidieux, l'analyse de l'équilibrage l'est tout autant... Et je ne sais pas si je tiendrais mon objectif...

On aurait pu aussi faire un "pool" de testeur, chacun se chargeant de 2-3 scénarios...

 

mais effectivement, je ne sais pas si c'est une bonne idée, et si c'est l'endroit pour en discuter.

 

Peut être les organisateurs du concours pourraient nous éclairer là dessus ? Vaut il mieux attendre la fin du concours pour parler équilibrage ? au risque que cette discussion passe à l'as.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour le scénario n° 9 :

  • Que se passe-t'il si Belit meurt du fait d'une riposte d'un invité ? Défaite mineure de l'OL ?
  • La partie continue après le 10ème tour lorsque Kalissiam meurt, n'est ce pas ? Et l'OL ne doit pas tuer Belit sinon il perd, quand est-ce que l'OL finit par gagner ?

RAPPEL : Auteurs, n'oubliez pas que les réponses sont faites de manière  anonyme par MP à @The Overlord

Modifié par Bebert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2017 à 11:11, Arzok a dit :

mais effectivement, je ne sais pas si c'est une bonne idée, et si c'est l'endroit pour en discuter.

 

Peut être les organisateurs du concours pourraient nous éclairer là dessus ? Vaut il mieux attendre la fin du concours pour parler équilibrage ? au risque que cette discussion passe à l'as.

La réponse est qu'on peut en discuter après le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎02‎/‎2017 à 14:23, Bebert a dit :

Question pour le scénario n° 9 :

  • Que se passe-t'il si Belit meurt du fait d'une riposte d'un invité ? Défaite mineure de l'OL ?
  • La partie continue après le 10ème tour lorsque Kalissiam meurt, n'est ce pas ? Et l'OL ne doit pas tuer Belit sinon il perd, quand est-ce que l'OL finit par gagner ?

RAPPEL : Auteurs, n'oubliez pas que les réponses sont faites de manière  anonyme par MP à @The Overlord

Réponse :

Citation
  • Que se passe-t'il si Belit meurt du fait d'une riposte d'un invité ? Défaite mineure de l'OL ?
  • Non, défaite mineure de Bêlit, pour "prise de risque inconsidérée" (on pourrait en effet trouver des joueurs retors, qui ferait exprès de faire tuer Bêlit avec une riposte, rien que pour obtenir une défaire mineure de l'OL...)
  • La partie continue après le 10ème tour lorsque Kalissiam meurt, n'est ce pas ? Et l'OL ne doit pas tuer Belit sinon il perd, quand est-ce que l'OL finit par gagner ?
  • Non, la partie s'arrête au 10e tour, ou avant si Bêlit a réussi à sortir Kalissiam. En l'occurrence :
    - si Bêlit parvient à sortir Kalissiam avant le 10e tour (donc encore vivant) : victoire majeure de Bêlit ; la partie prend fin immédiatement.
    - si Bêlit parvient à sortir Kalissiam au cours du 10e tour (donc tout juste mort) : victoire mineure de Bêlit ; la partie prend fin à l'issue du 10e tour.
    - si Bêlit ne parvient pas à sortir Kalissiam avant le 10e tour : victoire majeure de l'OL ; la partie prend fin à l'issue du 10e tour.
  • Puis lire l'épilogue en fonction...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité