Aller au contenu

Concours de scénarios n°1 "St Valentin" - Les votes


The Overlord

Concours de scénario n°1 : "St Valentin"  

37 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre scénario préféré ?

    • Scénario n°1 : Amours simiesques à Zamora
    • Scénario n°2 : Deux heroines dans l'ombre
    • Scénario n°3 : Du sang et des larmes
      0
    • Scénario n°4 : Evasion_FINAL
    • Scénario n°5 : Grabuge a la Cinvalent Inn
    • Scénario n°6 : L_heure_de_la_sorciere
    • Scénario n°7 : La détresse de Bêlit
    • Scénario n°8 : La forteresse des sorciers sanguinaires
      0
    • Scénario n°9 : LesAmants_d'Asgalun
    • Scénario n°10 : Thak_le_Simien
    • Scénario n°11 : Un_baiser_pour_l_eternite
    • Scénario n°12 : Bientôt Libre

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Nous sommes face à des choix très difficiles:horreur:

Ecrire un scénario prend une à deux heures. Equilibrer un scénario prend dix à 20 heures.

Du coup, pour moi, l'équilibre est un critère beaucoup plus fort que le reste. Notamment, je vois mal élire un scénario qui se révèle peu jouable. Mais du coup, il va être très difficile de tester l'équilibre des 12 scénarios, sans compter qu'il faudrait jouer au moins 3 parties à chaque fois.

Bon, je vais partir sur une petite grille de notation pour sélectionner quelques scénarios à jouer. J'en ai déjà testé un hier soir avec ma fille !

Je pars comme critère (en compilant ce qui a été dit) :

+Thème en cohérence avec Howard / ambiance. Est ce que le scénario peut s'intégrer dans l'univers de Conan. Ce n'est bien sur pas une obligation, mais j'apprécie ce point. J'y mets aussi l'ambiance dégagée, ce qui donne envie de le jouer ou non à la lecture.

+forme et rédaction des règles. Est ce que à la première lecture, j'ai tout compris, est e que j'ai besoin de poser des questions ? C'est donc surtout le §règle et objectif qui est jugé.

+Originalité mécanique. Est ce que le scénario propose un mécanisme sympathique, qui apporte un vrai plus en terme de jeu et d'immersion ? Mais attention, il faut que cela soit centré sur une mécanique. S'il y a trop de mécaniques, et qu'il devient difficile de jouer car il faut sans cesse se référer à la règle, ce n'est pas bon non plus.

+Equilibre : C'est le critère de poids le plus fort, mais le plus dur à remplir. Je vais essayer de jouer une à deux fois seul, plus une fois avec un autre joueur.

Et pour tout ca, je note entre 0 (pas bon), 1 et 2 (parfait).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tableau de synthèse (que je mettrais à jour au fur et à mesure)

n°       +         thème en cohérence     +     rédaction règle      +   originalité               +  équilibre   +     Nom scenario
          +        avec Howard/ambiance +         forme                +    mécanique            +   

1        +                     2                         +              1                   +            1                     +          ?       + Thak
2        +                     ?                         +              ?                   +            ?                     +          ?       +
3        +                     ?                         +              ?                   +            ?                     +          ?       +
4        +                     ?                         +              ?                   +            ?                     +          ?       +
5        +                     ?                         +              ?                   +            ?                     +          ?       +
6        +                     1                         +              2                   +            2                     +          ?       + heure sorcière, doute sur équilibre étant donné les 5gemmes/tour pour l'OL et les 4 activations Kushites
7        +                     2                         +              2                   +            2                     +          1       + détresse Belit
8        +                     1                         +              1                   +            2                     +          ?       + Sorciers
9        +                     2                        +               ?                    +            2                     +          ?       + Amants
10      +                     2                         +              2                   +            1                     +          0       +  Thak
11      +                                            +              1                   +            2                     +          ?       + Baiser éternité
12      +                     0                         +              1                   +             1                    +          ?       + bientot libre

 

Modifié par Arzok
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la contrainte c'est la St-Valentin, mon critère principal sera l'ambiance qui se dégage autour de la table dans un contexte de soirée geeko-romantique avec sa femme. 
Ne pouvant peut-être pas tous les tester, je prioriserai les missions qui me semble les plus s'y prêter.

Dans l'ordre :

  • prise en compte de la finalité de jouer un 14 février
  • manière d'insérer ce thème dans l'univers morose de conan
  • bilan du rapport entre l'idée que je m'en faisais et le sentiment après y avoir joué
  • failles des règles (à leur rédaction ou conception par l'anticipation de zones grises)
  • bonus/malus ( inventivité / équilibre / rejouabilité ... )
Modifié par yaoull
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai découvert la liste des scénarios, ma première réflexion a été : "Mais oui, bien sûr c'est un concours St Valentin".

Oui parce que c'est bête mais je m'étais arrêté sur le thème "scénario pour 2 joueurs", tellement content d'avoir quelque chose à proposer..occultant complètement la saint-valentin.

Bref, déjà je ne vote pas pour moi par principe, mais je n'aurai pas voté pour moi car la notion de saint-valentin est devenue un critère de poids.

Ainsi les scénarios 2,4,6,8 et 12 partaient avec du plomb dans l'aile.

Mais le plus important pour moi reste le jeu. J'ai classé les scénarios selon une grille :

  • originalité : j'aime bien ne pas jouer toujours la même chose ou alors avec des variations significatives. "Oh il faut secourir la princesse. Oh, il faut s'évader"
  • intérêt tactique : si le scénario offre plusieurs moyen de jouer ou de gagner. Si ce qu'il faut faire n'est pas trivial. C'est un gros plus à mes yeux.
  • équilibre apparent : J'ai mis quelques malus sur quelques points noir selon moi (c'est là que j'aurai aimer discuter avec les auteurs, mais nous verrons ça plus tard)
  • cohérence : thème, personnages, histoire. ça met quand même dans l'ambiance et bien que ça ne fasse pas la partie, c'est quand même mieux avec.

Après, les règles bien écrites, moi je m'en fous un peu pourvu que ce soit compréhensible. Tout ça peut être réécris alors qu'une bonne idée, ça ne se trouve pas si facilement.

Sortis de ce filtre, trois scénarios sur mon podium : le 3, le 5 et le 9.

J'ai finalement voté pour le n°9 pour sa mécanique originale autour de la gêne de déplacement et de l'ambivalence pour l'OL (affaiblir Belit sans la tuer). Cela l'a emporté sur les deux autres qui étaient pourtant encore plus Saint-Valentin.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jbt a dit :

Quand j'ai découvert la liste des scénarios, ma première réflexion a été : "Mais oui, bien sûr c'est un concours St Valentin". Oui parce que c'est bête mais je m'étais arrêté sur le thème "scénario pour 2 joueurs", tellement content d'avoir quelque chose à proposer..occultant complètement la saint-valentin. Bref, déjà je ne vote pas pour moi par principe, mais je n'aurai pas voté pour moi car la notion de saint-valentin est devenue un critère de poids.

Ainsi les scénarios 2,4,6,8 et 12 partaient avec du plomb dans l'aile.

Je ne suis pas foncierement d'accord avec ta liste de scenarios hors saint Valentin... Le 2 c'est Valeria amoureuse de Belit, le 4 c'est l'anniversaire de la rencontre Belit-Conan, dans le 6 il y a le couple Conan/Valeria avec Salome qui veut pecho Valeria, le 8 c'est une orgie de pretres qui s'amusent avec les princesses. Vu que tu places le 3 (une histoire de tromperie) et le 11 (je n'y ai pas vu d'histoire d'amour romantique non plus) dans le theme St Valentin, je ne vois pas pourquoi tu exclus les 4 autres :P 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement 11 non plus, pas trop saint-valentin. :cp_precis:

Pour le 4 désolé mais c'est le côté IA qui est éliminatoire pour moi, je n'ai pas été très loin dans celui là. :rougerel:

Pour le 6, saint-valentin très plaqué et puis aussi je n'imagine pas Valéria en sorcière :fascination:

Bon après tout ça est du subjectif très personnel car il faut bien faire un tri. Chacun aura ces critères et jugements sur ces points là et mon but est juste d'expliquer mon choix et certainement pas d'influencer celui des autres (parce que là je me tire un balle dans le pied quand même ;), mais c'est juste parce que j'ai été bien nul vis-à-vis du thème)

 

Modifié par jbt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne sais pas encore si le theme saint valentin va jouer ou pas... j'adore le dernier scenario (c'est mon prefere a la lecture) et ca serait capilotracte de le taguer saint valentin (Pelias ne peut etre amoureux que de le magie! ou alors il a un rv coquin et doit se grouiller de sortir) ca fait partit des contraintes du concours... Alors vraiment je ne sais paaaas...

Si je dois ne prendre en compte que le theme je dirai que les plus saint val pour moi sont 1 2 4 5 9 10
le 4 vraiment tout devant car c'est le seul ou les 2 joueurs sont allies, ce qui est plutot cool pour une caint Valentin, on gagne ensemble, on perd ensemble! mais c'est vrai que l'IA pique...
En terme de fluff Howardien romantique, je vais vers le 2 avec le passe de Valeria pirate tendrement attachee a sa capitaine. Ainsi que le 9 et la premiere histoire d'amour de Belit.
Si c'est le fun que je prends en compte, je tire du cote des 1 et 10 avec Thak l'amoureux!
Si c'est le fait que a la saint val y'a pas que des amoureux j'irai du cote du seks avec le 8 et les pretres qui font de vilaines choses aux princesses...

Je me deciderai apres avoir test un peu tous, il reste encore 2 semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le critère Saint Valentin peut être effectivement interprété de diverses façons. Faut il une histoire d'amour ? Ou faut il une partie qui puisse se jouer ce jour là, avec son/sa compagnon ? Est ce qu'une partie où il faut répandre les tripes de son adversaire sur le carrelage convient ? (scenar 1, 3, 5, 6, 7, 8 ,10, 12 ) ou un scénario qui ne fasse pas la part belle à la force brute et ne finisse pas dans un bain de sang, en proposant d'autres objectifs que l'habituel "démembrer son conjoint" ? (histoire d'amener doucement son/sa tendre compagnon vers le jeu)? (scenar 2, 4 , 9 , 11).

Et encore, du point de vue romantique, le sacrifice de Conan pour sa belle, dans "la détresse de Belit" (n°7), bien que sanglant, ne manque pas de panache !!!

 

Bref, on voit que chacun à sa propre Saint Valentin, et chacun-e son-sa valentin-e :icon12:

Modifié par Arzok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite explication donc sur mon vote.

J'ai identifié 3 scénarios sur les 12 qui m'ont plu (subjectivement) plus que les autres:

  • le n°9, les amants d'Asgalund - histoire d'amour bien romantique, partie qui promet d'être bien différente avec la contrainte de ne pas tuer et beaucoup de jeu autour du phénomène de gène, très sympa le fait de devoir choisir un allié parmi 3 avec une grande rejouabilité et de la variété.
    Sympa les explications de l'auteur. Peut-être utilisé avec "Corinthe" pour remplacer les invités par les figurines des villageois (ou tout autre proxy). Un bémol : demande N'Gora que je n'ai pas - ça doit être la seule contrainte venue de la boîte "King" :/
  • le n°10, Thak le Simien - pas mal d'humour en détournant le mythe de la princesse sans défense, règles spéciales pas trop longues ou complexes, règle "vengeance implacable" que je trouve bien cool.
  • le n°11, un baiser pour l'éternité - une situation qui parait bien désespérée (pour l'héroïne) mais une condition de victoire basée sur la fuite, un jeu qui va tourner autour de la possibilité d'utiliser/d'échapper au contrôle mental et pas de droit à l'erreur; une règle pour utiliser nos Chameaux (tout beaux) et une manœuvre plutôt fun décrite dans l'épilogue (avec inversion); le scénario promet pas mal de fun. Je me pose juste une question sur "Inversion" qu'il n'est pas possible d'utiliser lors du tour de l'OL, non ?
    Demande SG (je crois, à moins que les momies "avec malchance" soient dans le King) + Salomé (PP box - que je n'ai pas) mais propose de la remplacer par Bêlit. Donne des conseils de stratégie et des propositions de modifications pour avantager un camps ou l'autre, bref que des bonnes idées.
    Malheureusement thème St Valentin un peu lointain.

Vous l'aurez compris, je vote pour le scénario 9, mais j'aurais plaisir à jouer les 3 à l'occasion.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un vote pour ne pas oublier de voter (comme avec le concours de peinture...) mais je peux encore changer. 

Etant donne que tester tous les scenarios est assez difficile (euphemisme) j'ai fait une premiere selection a la lecture (mes criteres pour la selection a cette etape: introduction et ambiance, qualite d'ecriture pour l'immersion, clarte des regles speciale, "impression" generale du scenario, originalite par rapport aux scenarios officiels) en gardant des scenarios varies. La selection a ete ardue surtout que certains scenarios proposaient des choses novatrices soit en terms de jeu, soit en terme d'ambiance mais il fallait bien choisir (a cette etape, le critere Saint Valentin n'est pas encore entre en ligne de compte). Apres cette etape (en fait 3 lectures!) forcement subjective et rapide je me suis retrouve avec 5 scenarios a tester (2, 4, 5, 10, 12). Je ne raconterai pas tous les tests ici (pas le temps!) mais pour les points forts:

- le 2 est facile a jouer et immersif 

- le 4 est vraiment interessant par son mode cooperatif contre un OL en mode automatique

- le 5 propose un challenge sans affrontement direct avec des mecanismes simples et originaux

-  le 10 est amusant et simple (oui je l'ai dit, le critere "simplicite" est important a mes yeux, bien que j'apprecie des scenarios complexes, je recherche la complexite dans les strategies et non dans les regles speciales)

- le 12 est vraiment novateur (bon il est complexe je l'avoue mais vraiment interessant et j'aime l'utilisation de toute la carte) 

Une seconde selection inclue des criteres differents : jouabilite (2, 5, 10) et rejouabilite (2, 5, 12), interet strategique (5, 12) et ... ressenti "Saint valentin" (le 12 perd des points sur ce critere) 

Mon vote va pour le moment pour le 5 que je trouve immersif et bien ecrit, facile a prendre en main, agreable (la competition sans tuer les figurines de l'autre), et rejouable. 

 

Voila pour mon grain de sel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai voté, sans vraiment pouvoir les jouer, mais surtout à la lecture. 2 scénars se sont retrouvés dans un mouchoir de poche ; je les aurais bien mis ex-aequo, mais il a fallu trancher... Il reste encore quelques jours pour ceux qui n'auraient pas encore eu le temps de voter !

Modifié par Popoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tiercé perso était: Deux Héroïnes dans l'Ombre, Grabuge a Cinvalent Inn et l'Heure de la Sorcière. Des persos que j'aime bcp, des mécaniques intéressantes et le tout enrobé d'un fluff sympa.

Malheureusement il me manque trop de figs pour que je puisse vraiment tester l'Heure de la Sorcière, il y a aussi 2-3 petits trucs que perso je changerais (en particulier Conan car un autre perso comme Olgred conviendrait mieux AMA). 2 Héroïnes est celui que j'ai le plus joué et je le trouve peut-être un poil trop dur pour le Héro. L'idée d'échange de perso est vraiment pas mal et ouvre des perspectives intéressantes. J'ai finalement voté Grabuge pour l'élégance de ses mécaniques de jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben... a voté !

J'avais plein de bonne volonté, je voulais tester au moins deux fois chaque scénario avant de voter, mais pas eu le temps...

J'ai quand même suffisamment testé pour avoir un coup de coeur pour les Amours simiesques à Zamora : le pitch est chouette, la ménagerie d'animaux nous a beaucoup plu et le scénario, avec deux parties testées où mon conjoint et moi avons changé les rôles, a l'air équilibré. On a bien aimé l'effet "course", les règles spéciales peu nombreuses et claires (aucune question de règle ne s'est posée durant la partie), l'utilisation d'une map qu'on voit moins que d'autres et, surtout, l'impression très bien rendue qu'on joue un animal et non un héros "ordinaire". Et, pour ne rien gâcher, c'est bien écrit / bien présenté.

Le seul petit bémol : des objectifs un peu classiques (trouver une clé, délivrer quelqu'un et sortir).

Mais bref, c'est celui qu'on a eu le plus envie de rejouer !

Modifié par Kisstizencool
une horreur grammaticale s'était glissée dans le message...
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kisstizencool. Je vous remercie d'avoir testés et surtout de vous être amusés avec ce scénario. 

Et aussi d'avoir donné ta voix à Amours simiesques, Thak, sa compagne (qui vont très bien aux dernières nouvelles puisque ils continuent à balancer des objets lourds sur la tête de tous ceux qui croisent leur route et filent le parfait amour) et moi même en sommes très touchés. :x

Pour une fois, j'ai voulu faire simple autant pour l'objectif (c'est vrai que celui-ci était basique mais pour cadrer avec le thème que voulais, je n'ai pas eut une meilleure inspiration) , les événements et les règles spéciales du scénario.

Comme tuy l'as justement souligné, je me suis pas mal penché sur la transcription en terme de jeu du côté bestial de Thak en essayant de mettre en avant toutes ses spécificités en lui permettant de sauter, de grimper, de balancer des coffres et tonneaux sur les sbires ou sur des portes pour les enfoncer, de perdre du temps à chercher une arme à une main supplémentaire pour utiliser sa compétence Ambidextre ou de miser sur la force brute avec une arme lourde.

J'ai aussi volontairement limité les équipements qui augmentent la défense car cela ne cadrait pas avec Thak, ni avec l'ambiance, je voulais que le joueur du grand singe se sente en danger car avec sa capacité de défense réduite les gardes et les archers peuvent lui faire très mal, cela permet aussi de ne pas faire traîner la partie dans le temps.

Le placement initial des sbires, des pions de renfort, des coffres et tonneaux en fonction des points d'entrée possible de Thak a été un véritable casse tête lors des parties tests mais je crois que nous sommes parvenus à un résultat satisfaisant à ce niveau.

J'ai beaucoup aimé bidouiller ce scénario et lors de parties tests nous nous sommes bien marrés surtout suite à un Taurus qui tentait de fuir la furie de Thak en courant  dans la ménagerie pour se mettre à couvert des coffres propulsés qui lui étaient destinés (le second lui a été fatal ^^). 

Voilà, voilà.

Simiesquement.

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sabreur errant a dit :

Comme tu l'as justement souligné, je me suis pas mal penché sur la transcription en terme de jeu du côté bestial de Thak en essayant de mettre en avant toutes ses spécificités en lui permettant de sauter, de grimper, de balancer des coffres et tonneaux sur les sbires ou sur des portes pour les enfoncer

Inspiration Donkey Kong ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité