Aller au contenu

Création de site internet.


Helyss

Messages recommandés

HS : je poste ça ici parce que j'imagine que les gens de passage auront quelques bases en développement de site.

 

La question : Vous auriez une suggestion d'outil de création de site gratuit, pas trop compliqué ? avant que je DL à tout va ou m'inscrive à droite à gauche sans que ce soit adapté : J'ai testé Wix, mais vu que l'hébergement se fait chez eux, ça ne va pas...

Le but est d'en faire une interface visuelle pour la TV en local, accès bibliothèque, etc.

ça peut même être un outil Office. Je ne sais pas s'ils ont ça en rayon, pas trouvé.

 

[Edit : Je vais passer par word, avec la génération de pages HTML. reste que je voudrais automatiser tout ça et que je n'ai jamais bossé les macros de Word. challenge accepted]

 

Modifié par Helyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En gros, pour moi, y'a de moins en moins d'éditeur WYSIWYG, puisque chaque développeur voudra (ou pas) utiliser tel ou tel Framework pour encadrer la maintenance de son code.

Il existe donc de plus en plus d'éditeur de code de qualité, certains sont gratuits et même multi-plateformes. Genre Visuel Studio Code.

Mais c'est fait pour coder et tester le résultat dans un navigateur.

 

Y'a bien https://bootstrapstudio.io/ qui pourrait faire les deux, mais à mon sens il faut comprendre le principe et connaitre un minimum Bootstrap, de plus, il est payant.

 

Depuis Dreamweaver, je n'ai pas trop rencontré d'outils dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Renand a dit :

Depuis Dreamweaver, je n'ai pas trop rencontré d'outils dans le genre.

...

Je suis con...

Dreamweaver, je l'ai.

Une version CS6 qui doit trainer kke part, mais je n'ai jamais poussé plus que tâtonner de ci de là.

Je voudrais faire un truc automatisé et ce genre d'outil ne me paraissait pas indiqué. Ceci dit, vu que je construit déjà une sorte de mini BDD sous excel, il y a peut être moyen de puiser dedans... ou de générer un xml. j'imagine que l'importation de xml est gérée sous DW ou à la volée (?). Parce que sinon, ça me fait plus d'une centaine de pages avec une structure quasi identique, ça ne me parait pas très pertinent, ni adéquat.

 

Entre temps, j'ai abandonné Word et suis revenu sous Excel. je n'arrive pas à construire de macros satisfaisantes sous Word. Mais ce qui me gène le plus est la mise en forme des liens internes : même formaté, à l'export ça donne des vieux trucs pourris bleus soulignés. La version que j'utilise doit être trop vieille. Ou pas adaptée, tout simplement.

 

ça me fait du taff en plus.

Je te remercie, ou pas ?

^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une possibilité est de passé par un CMS, comme Wordpress, Drupal ou d'autres. Tu pourras mieux gérer l'insertion de données dans une base ou à partir d'un CSV, XML ou autres (voire d'utiliser directement le fichier source). Le revers de l'utilisation d'un CMS, c'est que la personnalisation de l'aspect du site peut être moins facile (je dis bien peut, ça demande des  compétences spécifiques, plus  que de créer à partir de rien).

Dans tous les cas, faire une centaine de pages différentes avec une même base avec juste des données qui changent, oubli ! L'ajout d'une seule page te prendra un temps fou alors que l'ajout de données, dans un site dynamique, te prendra quelques minutes.

Et encore, là, je ne te raconte pas le cas où tu t'aperçois d'une erreur et que tu dois la corriger sur toutes les pages…

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shika a dit :

L'ajout d'une seule page te prendra un temps fou

 

Alors, attention quand vous utilisez des acronymes avec un néophyte... ^^

J'écoute vos suggestions, je vais regarder ça.

 

Mais pour le  point ci-dessus, c'était quasi solutionné en passant par Excel. Il le fait mal, génère trop d'images, faut repasser dessus, etc.

En soi, c'est le mal, je reconnais. mais ça, je peux me dépatouiller.

Le truc c'est que ça fait presque 10 ans que je ne bosse plus sur micro et que le web, je n'ai jamais touché. même si ça ne me gêne pas d'apprendre.

En le moment, c'est pas trop ça, mais bon.

 

Le pire, c'est que c'est pour faire un truc con : lister mes videos en local.

un listing multipage avec liens, une courte description et une ou plusieurs images. et ça pour une série de dossiers, sous dossiers.

 

j'arrive à récupérer les liens et extraire les infos (mpg / txt / jpg) et les mettre en forme en 2 clics. mais ce que je vais générer derrière ne me parait pas ergonomique du tout du tout.

 

Donc je vais jeter un œil à vos suggestions et essayer de compiler tout ça.

Merci.

Modifié par Helyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mp4 pour la gde majorité et kkes mkv.

donc derrière il y aurait un explorer internet lambda ou un vlc.

le tout sur un mini PC multimédia planqué derrière la TV.

 

La logique de Free m'énerve un poil (la box tv) :

- ils rajoutent des pubs sur des contenus en replay pour lesquels tu as déjà payé la redevance (mais ça j'y peut rien)

- la même sur des chaines youtube démonétisées

- les DD externes branchés sur la box tv sont inaccessibles si la connexion internet est perdue (ce qui arrive 1-2 fois par jour)

- il me semble que ces "micro" coupures arrivent lorsque le player n'arrive pas à charger ces bandeaux/plages de pub, justement.

 

Comme ça n'est pas le cas sur mon PC, j'envisage donc d'en installer un petit juste pour ça. Il fera serveur media, accessoirement.

Comme j'ai pas mal de contenu en japonais, il me faut une interface de sélection avec explication de texte

voilou.

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie serveur de contenu multimédia, tu peux aussi regarder par là : https://www.universalmediaserver.com/. C’est à installer sur ton PC qui servira de serveur.

En revanche, en ce qui concerne la partie exploitation des méta-données (les données du style « résumé », « auteur », « acteurs », « avis » ou autres à ta convenance), je ne sais pas ce qu’il est possible de faire. Est-ce bien géré par l’outil ? Est-ce que tu peux accoler à ton serveur multimédia, un serveur web avec tes propres méta-données ? Je ne sais pas…

Modifié par Shika
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plex c’est absolument tout cela en une seule installation, quasiment sur n’importe quel terminal ou n’importe quel type de serveur voir même dans un nas. j’utilise depuis le tout début du développement c’est devenu le média Center de toute la maison chez moi. Avec l’accès distant. Les visuels films et séries automatiques. Etc

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Renand a dit :

Plex c’est absolument tout cela en une seule installation, quasiment sur n’importe quel terminal ou n’importe quel type de serveur voir même dans un nas. j’utilise depuis le tout début du développement c’est devenu le média Center de toute la maison chez moi. Avec l’accès distant. Les visuels films et séries automatiques. Etc

Pour des personnes dont l’informatique est un monde extraterrestre, Plex est une solution. Il n’y a pas de question à se poser, tout est accessible de partout, sans avoir beaucoup de connaissances.

Pour les autres, je trouve leur solution « enfermante », il faut s’inscrire sur leur site et utiliser leurs serveurs (ça c’est évident) mais aussi leurs clients (le player). Ils peuvent collecter les infos qu’ils veulent et en faire ce qu’ils veulent aussi.

Mais je peux me tromper sur ces points négatifs. Et, en même temps, ce type de modèle existe déjà pour tout ce qui est stockage type One Drive, Google Drive ou DropBox…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité