Aller au contenu

[Réécriture métrique] une intro à Conan


Messages recommandés

Bonjour, bonnes gens.

 

@Pallantides va me tuer, parce que c'est son mandat, avant d'avouer bien aimer le film de Milius, mais je me suis repenché sur le début du film,  vous savez, celui où ça dit ça:

 

 

Between the time
when the oceans drank Atlantis...
...and the rise of the sons of Aryas...
...there was an age undreamed-of.
And unto this, Conan...
...destined to bear
the jeweled crown of Aquilonia...
...upon a troubled brow.
It is I, his chronicler,
who alone can tell thee of his saga.
Let me tell you of the days...
...of high adventure.

 

Comme la VF était bien mais pas top, notamment parce que le texte original est un peu Sprague de Camp et alii, j'en ai bricolé une autre pour le plaisir que je vous soumets, parce que, tant qu'à faire, autant avoir des lecteurs.

 

Entre l'âge où la mer engloutit l'Atlantide
Et celui qui vit naître les enfants d'Arius,
Vint l'époque oubliée d'aberrations fétides
Et de cités perdues dévorés par l'humus.

 

Ce fut celle où vécut Conan le Cimmérien,
Barbare, mercenaire, pirate, engeance honnie,
Qui ombrageux d'humeur, sans se trahir en rien,
Conquerrait un beau jour, ton trône, Aquilonie.

 

C'est à moi, chroniqueur des secrets enfouis
Exhumés de grimoires rongés de pourriture,
Que revient de conter l'épopée inouïe
De ces jours de jadis faits de Haute Aventure.

  • J'aime 3
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux la version Howard ?

Citation

« Know, oh prince, that between the years when the oceans drank Atlantis and the gleaming cities, and the years of the rise of the Sons of Aryas, there was an Age undreamed of, when shining kingdoms lay spread across the world like blue mantles beneath the stars – Nemedia, Ophir, Brythunia, Hyperborea, Zamora with its dark-haired women and towers of spider-haunted mystery, Zingara with its chivalry, Koth that bordered on the pastoral lands of Shem, Stygia with its shadow-guarded tombs, Hyrkania whose riders wore steel and silk and gold. But the proudest kingdom of the world was Aquilonia, reigning supreme in the dreaming west. Hither came Conan, the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand, a thief, a reaver, a slayer, with gigantic melancholies and gigantic mirth, to tread the jeweled thrones of the Earth under his sandalled feet.”
– The Nemedian Chronicles. »

Robert E. Howard. « The Phoenix on the Sword »

 

Edit : j'ai déjà avoué plein de fois aimer le film de Milius !

Modifié par Pallantides
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas si loin de l'orignal, finalement.

 

Si ce n'est qu'il y plus "d'exotisme" chez Howard. L'évocation de Zingara, Némédia, Ophir ou Stygie invitent déjà plus au voyage et de facto à l'imaginaire que la seule citation d'Atlantis dans la version cinéma.

J'ai l'impression que c'est la volonté "dirigiste" du scénario qui impose la direction "Atlantis/fils d'Arius". Ce qui au passage ancre l'histoire du film plus dans la mythologie humaine -Atlantis n'est pas à ma connaissance un monopole littéraire, Platon en parlait déjà dans la Grèce antique-, que dans une mythologie imaginaire. Le film y gagne en proximité -c'est une manière simple et finalement assez élégante de faire inconsciemment adhérer le spectateur en jouant sur la fibre de l'inconscient collectif: qui n'a jamais entendu parler d'Atlantis?-, mais on y perd en perspectives, et accessoirement, pour l'initié, en authenticité.

 

Pour dire que, en tant que lecteur, j'ai une préférence pour l'over plot de Howard, dans son introduction. Quand j'ai des lignes comme celle ci sous les yeux, mon imaginaire et invariablement stimulé. L'aventure en cours ne m'emmènera probablement pas dans tout ces lieux énoncés, mais leur existence s'inscrit dans ma mémoire et donne des perspectives et une texture à l'univers qui se déroule dans les lignes du texte.

Howard laisse ainsi des portes ouvertes. Pour lui ou pour le lecteur.

Modifié par razorspoon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité