Aller au contenu

Gloomhaven


Ariochson

Messages recommandés

Il y a 4 heures, demonge a dit :

Pas de pile de la honte non plus, ouf :)

Mais mon objectif est de terminer Gloomhaven. Gros boulot en perspective. Je l'avais pris pour jouer solo avant le confinement 2020. J'ai bien avancé, mais pas encore terminé.

Tiens, justement en ce moment je m'intérresse à Gloomhaven pour une utilisation solo...

en premières impressions, ça semble :

- très encombrant / compliqué à mettre en place, ranger (ça j'ai bien compris que c'était à organiser, et dédier une table pour ne pas le faire à chaque session )

- assez répétitif  : j'ai l'impression que les combats sont assez répétitifs et assez lourds (je pense notamment qu'en solo on perd la notion d'ordres plus ou moins cachés qui apportent une plus value au mode multi), et j'imagine que la grande majorité du temps jeu tourne autours de ces combats ?

Dit comme ça, je semble très négatif, mais vu l'engouement autours de ce jeu, je me demandais si il y avait d'autres aspects que je n'ai pas en tête...

Quelles sont tes impressions sur le mode solo ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te partager mon retour qui sera évidemment subjectif, sachant que je joue le jeu de base en solo, c'est-à-dire avec 2 personnages.

Comme dit @teil il existe un livret de scénarios solo pour chaque personnage, mais je n'ai pas cet outil.

 

Toujours est-il que moi j'aime beaucoup, mais je savais dans quoi je me lançais, je m'étais beaucoup renseigné.

En jouant tout seul, c'est évidemment un aspect principal "casse-tête" qui prend le dessus, comme tout jeu solo.

Pour autant, je ne le trouve pas répétitif, et ce pour plusieurs raisons :

1- l'objectif principal de chaque scénario est variable, ce n'est pas à chaque fois "tuer tout le monde", au contraire

1bis- lors de chaque scénario, chacun de tes persos a un objectif personnel, que tu vas donc essayer de faire en plus de l'objectif principal (qui déjà n'est pas facile à atteindre)

1ter- et en plus chaque perso a un objectif "à long terme", qui va conditionner tes décisions pour ce casse-tête

2- l'aspect legacy est très bien foutu : l'histoire avance en dévoilant des lieux, les capacités de tes persos évoluent avec l'expérience, les personnages se débloquent petit à petit, même les objets et les trésors (il y a des coffres dans certains scénarios) - j'avoue que je suis très clients de ça, j'ai hâte de tout découvrir

3- il y a pléthore d'ennemis différents (+des boss), chacun avec 8 actions différentes ; autant dire que tu ne sais pas ce qu'ils vont te faire.

 

Bref au final, j'en suis à plusieurs dizaines de scénarios joués, et je ne suis toujours pas lassé. Bien sûr on peut arguer que ce sera toujours répétitif, car oui ça reste le même jeu, avec les mêmes règles... Mais en acceptant ça, non les parties ne se ressemblent pas.

 

Par contre, il y a des mauvais côtés, dont le plus important est le temps d'installation, clairement. Pour un scénario que je mets en général en moyenne 1 heure à jouer, il faut compter à peu près autant d'installation si tout est dans la boîte (et pourtant j'optimise les sachets de rangements) ; donc si tu peux le laisser sorti, c'est mieux assurément

 

Un dernier mot sur la difficulté : c'est vrai qu'en jouant solo, tu n'as plus l'aspect "caché" de certains éléments. Pour compenser ça, l'auteur conseille de jouer avec un niveau de difficulté de plus (ennemis plus forts). Franchement, je ne sais pas comment les joueurs multi arrivent à gagner, car moi en jouant seul, j'ai appliqué au début la majoration de difficulté, et impossible de m'en sortir. Maintenant je joue au niveau normal multi, et déjà là c'est un challenge sur pas mal de niveaux. Alors soit je suis mauvais, soit la difficulté est vraiment d'un niveau correct !

Bon cela dit, ça aussi c'est bien fait, on peut très facilement adapter le niveau de difficulté d'un scénario du plus simple à hardcore.

 

Voilà. Un gros message pour te répondre que "encombrant, oui, répétitif, je trouve que non". :)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y joue également en solo, et c'est un de mes jeux préférés ! :) Ce que j'aime particulièrement :

- Chaque héros a son propre deck de cartes et son propre style de jeu. Il faut déjà plusieurs parties pour réussir à apprivoiser les synergies entre les cartes de base ; et à chaque gain de niveau on introduit une nouvelle carte dans le deck au choix parmi 2 et on en retire une autre. On découvre alors de nouvelles synergies, et ca renouvelle la façon de jouer le héros.

- Chaque ennemi a un deck d'IA qu'on apprend à connaitre petit à petit. Certains ennemis vont jouer très tot en début de tour, d'autres vont être plus lent mais faire des dégats massifs, etc. Les ennemis sont toujours retors et ont une facheuse tendance à ruiner nos plans les plus parfaits en jouant de manière inattendue :)

 

Perso je recommanderai de jouer avec l'application Gloomhaven Helper sur le smartphone. Ca automatise la gestion de l'IA - ce qui évite de sortir plein de cartes de la boite (toutes les cartes d'IA et de stats de monstres = moins de temps de préparation), ça évite plein d'erreurs en cours de jeu (on oublie de remélanger les decks, les règles spéciales des monstres qui sont réparties sur les cartes IA et de stats, les éléments infusés qu'on oublie de déplacer à la fin de chaque tour, etc.), et c'est pas trop intrusif - à mon gout en tout cas ^^.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de scénarios dont l'objectif est tuer tous les ennemis, un peu plus de variété aurait été bienvenue de ce côté. En revanche les ennemis sont très variés, aussi bien leur caractéristiques que leur comportement (IA), donc au final les combats ne se ressemblent jamais. Dans les points négatifs j'ajouterai qu'il y a beaucoup de règles, et que c'est très compliqué de jouer sans faire d'erreur. Il suffit de regarder n'importe quelle partie sur youtube, c'est truffé d'erreurs ^^ Souvent les erreurs sont mineures et n'ont pas d'impact, mais ca m'est arrivé quelques fois de faire des erreurs qui déséquilibrent le scénario et de m'en rendre compte à la fin.

Une alternative à Gloomhaven est de tenter sa version "light", Jaws the Lion (uniquement en anglais pour le moment). Il y a un livret de scénario qui remplace les tuiles et les tokens, ce qui accélère le temps de préparation. Avec l'application en plus, la mise en place devient vraiment rapide (10/15min). Les héros sont plaisants à jouer, pas trop compliqués à prendre en main, et chacun a un gameplay vraiment différent des autres. Les monstres sont en revanche moins variés que dans Gloomhaven, version allégée oblige.

 

Je plussoie @demonge sur la difficulté en solo, le niveau de difficulté recommandé en solo est assez relevé. Vu le nombre de scénarios qu'il y a, je ne vois pas trop l'intérêt de retenter plusieurs fois le même scénario pour le réussir, donc je joue également avec le niveau recommandé en multijoueur. D'ailleurs dans Jaws of the Lion cette règle a été supprimée.

Modifié par keerka
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bon,  j'ai sauté le pas avec Gloomhaven : machoires du lion...

 

J'accroche bien, mes premiers retours :

- 5 scénarios d'introduction pour apprendre les règles : assez facile, c'est super pédagogique, avec des scénarios qui tiennent la route (baston !)

- 1 premier scénario "normal", qui est hors campagne principale (que j'ai débloqué via un événement)

 

une jolie embuscade, avec des monstres qui jaillissent de partout, une pression qui monte très vite, des héros (je joue 2 héros) au bord de la mort, et une victoire sur le fil grace à un peu de chance sur certaines attaques... franchement à un moment je me voyais perdant largement !

 

Le golem est mort, les héros ont survécu :)

 

IMG_6388.thumb.JPG.48e599d8e21cc935395734a667de68fe.JPG

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuite de 3 ou 4 scénarios ce week-end :)

toujours enthousiaste... finalement je ne ressens (pas encore ?) de lassitude, même si ce n'est "que" des combats, ça se renouvelle pas mal...

 

En positif :

- les scénarios s’enchaînent et racontent une histoire, et apportent des variantes :)

- les conditions de victoires varient (même si c'est souvent "faut buter tout le monde ou une cible en particulier")

- les monstres rencontrés varient (et ce n'est pas que graphique)

- les persos évoluent (et ça c'est un point super agréable  jouer...)

- les phases bonus sont sympas (une petite scène en ville après chaque scénario, avec un choix A/B ou une énigme apportant petits bonus/malus, objectifs spécifique de chaque héro en début de scénario : genre choper le plus de pièces d'or du groupe...)

 

En négatif :

- les stickers sur la carte (pour marquer les missions accomplies) ne sont pas faciles à positionner exactement...

- j'ai l'impression que ça devient "un peu facile" : le lanceur de hache (un gros gars qui bastonne à distance) est très fort ! 

Mode boulet : en fait je viens de me rendre compte que j'ai commis une erreur de règle depuis quasi le début, qui le rend hyper bourrin :( du coup c'est certainement ce qui m'a facilité la vie pas mal de fois, et sans ça, je pense que j'aurais perdu au moins une fois...

Ceci dit, la fois ou j'ai fait 20 dégâts d'un coup, c'était légal... (attaque à 6, +3 en lançant la hache favorite, +1 avec un objet) sachant qu'un monstre normal à mon niveau à 5 à  9 PV et un boss autours de 20...

 

On va voir ce que va donner le prochain scénario, qui est bien spécifique :) (en gros, on pars pour un cambriolage), et qui risque d'être dur (avec les bonnes règles, et sachant que je viens juste de passer un niveau de difficulté : mes héros sont niveau 4 et 5 et la difficulté sera la même jusqu'à ce qu'ils soient au delà du niveau 6 et 6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques parties plus tard :

- toujours enthousiaste :)

- les parties sont plus longues (2 bonnes heures)

- je viens de subir ma première défaite : scénario très sympa, avec des endroits qui génèrent des monstres (faibles) à tous les tours...  je gère bien le début, le milieu est pas trop mal, mais je réfléchi mal mon placement avant le final que je déclenche trop vite : résultat j'ai 2 endroits ou les monstres arrivent, et 1 de mes perso est mal en point... je suis obligé de regrouper les 2 héros pour qu'ils se protègent et se soignent, j'arrive à éradiquer un des coin, mais j'arrive épuisé face à la horde qui s'accumule devant le 2ème point de respawn :( mon perso fait quand même une grande attaque de feu qui calcine 4 vilains d'un coup, mais n'a plus assez d'énergie pour finir le combat....

 

==> je suis parti trop confiant, et j'ai mal gérer mes priorités... un poil de malchance au mauvais moment n'a pas aidé, ainsi qu'un équipement de départ moyennement adapté... bref on y retourne ce week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Campagne terminée (niveau standard, avec le garde rouge et le lanceur de haches) :

- Une quinzaine de scénarios joués (j'ai 17 lieux découverts, mais certains ont été refermés sans que je ne les joue : certains scénario s'excluant mutuellement)

- 2 défaites seulement... mais pendant 5-6 scénarios je faisais une faute règle qui a du pas mal m'aider :( et 2 ou 3 victoires sur le fil...

- Un goût de trop peu : je pensais que la bataille finale n'était que l'avant dernière, mais non... (d'ailleurs je l'ai super bien gérée, en mode infiltration puis acharnement sur le boss final qui s'en est pris plein les dents :))

- Un goût de trop peu : mes persos sont niveau 7 (enfin ils étaient à 6 lors du dernier scénario), sur 9...

 

Je vais recommencer la campagne avec les 2 autres persos, en mode un peu plus difficile, et essayer de jouer les scénarios que je n'ai pas encore fait...

 

Gloomhaven "standard" me fait de l’œil du coup...

Juste un peu réticent en terme d'installation (le coup du livret de cartes est quand même ultra facile à mettre en place), de prix, de place dans les étagères...

Après en laissant le jeu à demeure sur la table, ça doit aider l'installation...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je lis, je pense que Jaws est vraiment un bon compromis de Gloomhaven et de la réalité.

 

Je n'ai toujours pas fini l'histoire, en solo. Certes l'arrivée d'un bébé n'aide pas, mais même les soirées ou je pourrais, il faut reconnaître que tout sortir et installer puis ranger est un peu décourageant, en tout cas assez pour que je passe le tour. Ca fait un moment d'ailleurs, faudrait que je m'y remette.

C'est d'autant plus frustrant qu'à la fin d'un scenario je me dis toujours "ha c'est quand même vachement bien foutu comme jeu, faut que j'y joue plus souvent !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité