Aller au contenu

Genshin Impact (PC, PS4, Android, IOS)


Helyss

Messages recommandés

Genshin Impact: When is the Next Banner Coming? - Pro Game Guides

 

trailers

Révélation

 

 

Constat : après 4 mois de jeu, j'y joue toujours. A mes yeux, ça mérite donc un fil.

J'en ai parlé à plusieurs reprises, il y aura donc de la redit, je vais corriger/condenser.

Sa "simplicité" supplante même d'autres jeux que j'ai acheté depuis et je me suis offert le luxe d'un pass de combat pour mon anniv, ce qui annule mon but de dépenser 0 sur ce jeu, mais osef, c'est un risque calculé.

Les gros défauts de ce jeu (comme ses pendants) sont le temps, ou la régularité nécessaire et les dépenses ingame pour les addicts. Mais comme l'investissement initial est de 0€, ça minimise le risque pour beaucoup.

 

Pour faire simple, c'est un clone chinois de BotW en mode action-rpg. Un peu plus typé illustration sud Coréenne/japonaise, avec jusqu'à 4 joueurs en multi. Ça tourne sur PC, PS4, Android (récent) et IOS, peut-être switch, à l'avenir.

https://genshin.mihoyo.com/fr/home

 

 

Image with no description

 

• Finalité / Histoire / Actes / Monde

Clairement aucune finalité à court terme. le jeu est en développement constant et prévu sur des années avec une MaJ toutes les 6 semaines qui apporte du contenu cyclique ou permanent sous forme d'évènements ponctuels, de personnages ou extension de la carte et de l'histoire.

 

• Histoire

L'histoire est là pour dire qu'il y en une et ne déroge pas aux grands classiques du genre. Elle sera découpée en 7 ou 8 actes dont seuls le prologue et le I sont accessibles actuellement.

On est sur de la quête initiatique et familiale d'un voyageur venu de loin avec en fil rouge un adversaire récurent qui se dévoile au fil du jeu. l'intérêt se trouve dans les développements internes, culturels et graphiques qui diffèrent légèrement de ce dont on a l'habitude dans les jeux japonais. la différence n'est pas flagrante, mais la spiritualité et les comportements sont sensiblement différents.

 

• Actes

Chaque Acte de l'histoire est focalisé sur une région et une personnalité (jouable) de cette même région. Indépendamment du fait de pouvoir parcourir la région (monde ouvert), entamer un chapitre demande un niveau minimum d'aventure (facilement atteignable sans forcer). Ces chapitres constituent apparemment la progression "logique" de l'histoire globale , et développent une suite d'évènements et de quêtes qui forment une courte histoire à part entière. C'est aussi l'occasion de découvrir les particularités locales et historiques de telle ou telle région. Peut-être qu'à terme, cet ordre de lecture sera anecdotique.

Sorti de ses actes on tombera sur une foule de quêtes annexes à débloquer plus ou moins longues et plus ou moins liées à des personnages. Sans être fous, les dialogues et interactions sont relativement développés et maintiennent un certain humour et second degré qui plaira, ou pas. voir philosophiques, en cherchant bien. On est au delà du traditionnel humour tarte à la crème d'animes chinois.

 

 spoil du développement des actes / régions /personnages

Révélation

 

teaser prélancement (eng).

Prologue : Le Voyageur qui attrapa le vent. Région : Mondstadt (Anemo) / Personnage : Diluc

Acte I : Adieu à l'Exuvia. Région : Liyue (Géo) / Personnage : Ningguang

Acte II : Omniprésence sur les mortels. Région : Inazuma (Électro) / Personnage : Ayaka Kamisato

Acte III : Vérité parmi les pages de Purana. Région : Sumeru (Dendro) / Personnage : Cyno

Acte IV : Mascarade du coupable. Région : Fontaine (Hydro) / Personnages : Lyney et Lynette

Acte V : Ode incandescente de la résurrection. Région : Natlan (Pyro) / Personnage : Iansan

Acte VI : Everwinter sans pitié. Région : Snezhnaya (Cryo) / Personnage : Harbinger Pulcinella

Agir? : Le rêve encore à rêver. Région: Khaen’riah (élément ?) / Personnage : Dainsleif

 

 


• Monde

Le monde des douzes (non, ça c'est Dofus ou notre monde perso de jdr)... Le monde des sept, donc. Aussi nommé Teyvat.

7 citées dans 7 régions sous la tutelle de 7 Archons incarnant 7 éléments et 7 notions (colère, justice, etc.).

Pour l'instant, le monde se résume à 2 régions :

- Mondstat : assez classique dans l'imagerie médiévale fantastique. citée fortifiée, grandes plaines vallonnées, sangliers, etc.

- Liyue : vitrine chinoise fantastique, reliefs accidentés, culture en plateaux, archipels, etc.

- Inazuma : à venir prochainement, et fortement inspiré du japon féodal.

- Purana : à venir ensuite, ambiance Égypte ?

- etc.

 

2 régions, qui présentent suffisamment de différences pour qu'on le ressente, et visuellement, et dans les déplacements. A la façon de BotW, on voyage, peut-être même plus. Les temps de parcours (à pieds) sont suffisamment longs sans être extravagants. Il existe aussi la possibilité d'utiliser des planeurs (ma préférence) et/ou des téléporteurs à débloquer.

Tout est accessible, dans la limite extrême des barrières invisibles de la carte qui tombent au fil des développements (dernière zone ajouté, le pic du dragon) et de l'endurance du groupe qui va croissant et permet d'atteindre certaines iles éloignées (nage ou astuce) ou de grimper certaines hautes falaises.

Je ne vous cache pas que l'un de mes plaisirs est de sillonner ce monde qui se découvre et dont les éléments graphiques sont plus nombreux que dans BotW, force est de le reconnaitre. Et j'attends les futur développement avec une certaine impatience et l'espoir qu'ils seront aussi vastes que dépaysants.

On retrouve ici aussi un cycle jour/nuit du plus bel effet (sans impact, si ce n'est l'accessibilité de certaines boutiques ou habitants), des conditions atmosphériques ou locales, etc. On est un poil au dessous de BotW, mais comme dirait un collègue, c'est un bonbon pour les yeux.

 

 

Image with no description

 

• Jouabilité / Leveling / farm / Gacha

On est à mi chemin entre un BotW et un DragonQuest. On pilote un groupe de personnages (jusqu'à 4) en vue arrière dont un seul est présent à l'écran à un instant T.  Ce groupe pouvant être composé d'autres joueurs qui se partagent les personnages en multi (jamais testé).

L'efficacité en combat se fera par des shifts plus ou moins rapides/fréquents entre les personnages pour comboter leurs éléments distinctifs. chacun étant lié à un élément (feu, glace, fourdre, etc.) qui déclenchera des réactions élémentaires grâce à un pouvoir passif persistant ou jouera un rôle de dps. Après, chaque combat a ses priorités et ses solutions et si les éléments de terrains sont moins présents que dans BotW, ils sont malgré tout présents. L'intérêt sera renforcé par l'ajout de nouveaux personnages à farmer.

On ne déroge pas ici aux classiques du genre.

 

• Leveling / farm

c'est le principe même et ça concerne... tout. Donc, c'est long, routinier et peut s'avérer rébarbatif...

Mais nullement nécessaire à outrance pour débloquer les Actes. En effet, sorti de la volonté de faire progresser ou d'étoffer son équipe, chacun se sentira libre de placer le curseur où il le désire car l'accessibilité de ce qui fait le sel du jeu (exploration/histoire) ne nécessite pas tant de farm. Certaines zones resteront risquées, voir mortelles à bas niveau, mais ça rend aussi la chose intéressante.

à noter que dans les débuts de l'aventure, valider les nombreuses quêtes et/ou succès rapporte assez vite de quoi monter tout ce beau monde.

Le leveling principal est restreint par l'utilisation d'une ressource (la résine) qui se régénère au taux de 8/h et maxée à 160 (en 20h, donc).

Cette résine est nécessaire pour valider les drops des boss, donjons à artefacts/aptitudes, zones à gold/xp de perso. Il est toujours possible d'explorer la carte librement pour récolter ou continuer l'aventure, mais la progression générale est belle et bien limitée par cet élément (évidemment achetable, modérément).
Ajoutons à ça un ensemble de quêtes journalières, hebdomadaires, évènementielles qui permettent de grappiller quelques précieuses ressources et à des mini-jeux pour les évènements.

 

développement

Révélation

- Qu'est-ce qui levele ?

Le niveau d'aventure : la difficulté du monde/ennemis, . C'est constant avec certains paliers à débloquer volontairement. Il doit donc être possible de rester à une difficulté relativement basse au détriment des plus puissants objets/capacités.

chaque personnage (attaque/pv/limitation des aptitudes) / chacune de ses aptitudes / sa constellation

chaque arme : niveau / efficacité

Chaque artefact : 5 catégories/places équipables par personnage avec de nombreux sets offrants différents pouvoirs.

 

- Qu'est-ce qui se drop ?

Un peu tout... et aléatoirement.

Les personnages secondaires, via des loteries (sauf exception). Ils sont convertis en jetons de constellation de la 2e à la 7e obtention.

Les armes, via les mêmes loteries (sauf exception).

Les artefacts, via des donjons dédiés pour les plus rares.

 

Pour simplifier, tout est classifié par un indice de rareté allant +/- de 0 à 5 pour les persos, armes et artefacts. Et comme tout peut être monté, il est important de réfléchir 2mn avant de dépenser toutes ses billes dans un objet qui s’avèrera inutile par la suite. Même s'il sera possible de le recycler en grande partie.

Les évènements (comme le récent festival des lanternes pour le nouvel an chinois) restent le principal moteur pour récolter facilement quelques jetons de loterie évènementielle et pas mal de ressources.

Il doit être possible de farmer 5 tirages toutes loteries confondues sur 6 semaines. là aussi, attention où vous placez vos billes.

 

Tout cela peut paraitre confus, mais je vous rassure, ça l'est tout autant en jeu et fera le plaisir des minmaxeurs et autres adeptes des arbres de développement de FF. Et sinon, il y a une foule de conseils et de builds sur le net.

 

Accessoirement, ou pas. Pas mal de récolte possible ou à faire pour cuisiner (recettes de boost ponctuel à découvrir),  concocter des potions ou monter les aptitudes et niveaux des personnages. Ainsi que de nombreux ouvrages disséminés à travers tout le continent. C'est souvent intéressant de s'adresser aux personnes rencontrées.

 

• Gacha

Le gros bémol est qu'il y a des achats intégrés pour gagner ou faire progresser les personnages, matos, etc. à base d'achats de pass mensuel ou de jetons pour les "loteries". Le jeu étant gratuit, avec distribution d'un bon nombre de  jetons au fil de l'exploration pour appâter le chalant, il faut bien qu'ils s'y retrouvent quelque part. On est donc sur un format classique qui peut s'avérer dangereux pour certains.

 

Par ailleurs, sorti d'un pool honorable de départ et toujours accessibles de personnages et armes, à chaque évènement est lié un personnage exclusif qui ne sera dropable que pendant la durée de l'évènement. là aussi, c'est très certainement cyclique, mais la durée entre deux apparitions peut être longue.

 

Tout est fait pour nous inciter à revenir souvent et dépenser sur le jeu, il faut savoir y résister ou en prendre mesure. Mais ça reste parfaitement jouable sans investir un sous, c'est aussi pourquoi j'en parle.

 

 

Image with no description

 

• Esthétique (principalement une redit d'un post précédent)

là, c'est un avis purement personnel. mais si ce n'est pas pour vous, pensez à vos enfants, peut-être...

 

• Personnages

Le character design ne sort pas des canons du genre, mais les nombreux personnages sont variés et restent agréables à jouer. Il y en a suffisamment pour que chacun y trouve son bonheur et constitue sa team idéale avec un peu de temps et de la chance (ou de l'argent).

Les personnages sont tous axés sur un des 7 éléments (feu/froid/air/foudre/eau/terre/nature) qui interagissent entre eux pour provoquer des effets tels que gel, électrocution, combustion, etc. C'est un des éléments déterminant de gameplay en parallèle du style de combat propre à chacun. Pour les amateurs de fluff, il y a des pavés d'historique personnel à débloquer en fonction de leur affinité.

Concernant les doublages des personnages principaux (pas sûr que les pnj en aient, me semble pas), ils sont plutôt très bien et je suis directement passé en japonais/st pour uniformiser l'audio au visuel. Je ne crois pas qu'il y ai du français, et l'anglais est rédhibitoire sur le format anime, pour moi. là aussi les dialogues possibles se débloquent avec le temps.

 

• Paysages

Grandioses, souvent. La carte est grande, mais pas gigantesque, et par de "subtils" placement de falaises, crevasses, zones inaccessibles et autres écrans qui bloquent la vue, on obtient une sensation d'espace bien plus grande. En ajoutant les nombreuses spécificités ponctuelles et très travaillées pour un jeu de ce type, amha, on se retrouve à explorer un environnement différent toutes les 2mn. Rien de flagrant ou d'abrupt, mais chaque zone possède sa spécificité. Et elles sont nombreuses.

Si je maitrise relativement bien la géographie après 4 mois, je suis encore loin de pouvoir me diriger d'instinct vers un point précis.

Si les autres aspects du jeu sont encore limités par des besoin matériels de validation de quête, IA des monstres, etc. là, on est sur quelque chose des plus réussi qui fait que c'est toujours agréable de prendre le temps de se balader.

 

• BO

Il y a certainement quelques améliorations à apporter, mais elle est très agréable et construite.

 


 

J'ai surement oublié une foule de choses. Au lancement, il y a tellement d'infos qu'on ne sait ou donner de la tête. Mais aujourd'hui, en aillant bien écumé la majorité du contenu proposé, j'aime bien faire ma session journalière en attendant le prochain update. Rares sont les jeux qui réussissent cet exploit, et j'en suis le premier surpris. Il y a évidemment des améliorations possibles et il ne révolutionne pas le genre, mais en l'état, c'est un de mes jeux de l'année (qui n'est pas finie). Je ne me prononce pas sur la durée de vie, par contre, car sur ce type de jeu, l'engouement peut partir comme il est venu.

Si j'ai plusieurs fois cité BotW, ce n'est nullement pour comparer les deux mais pour situer le propos. Malgré un tout qui peut paraitre semblable, on est sur deux jeux dont la finalité et la jouabilité sont radicalement différentes.

 

En attendant le festival des vent de Mondstadt et son personnage à l'affiche : Rosalia, la nonne de glace à la lance... et accessoirement, tendance vixen.

Safebooru - 1girl absurdres bare shoulders breasts brown eyes closed mouth  commentary request cowboy shot detached sleeves fishnet legwear fishnets  genshin impact gloves habit hair between eyes hand on hip highres huge

 

 

Modifié par Helyss
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 04/03/2021 à 22:45, drezounet a dit :

pour monter le "niveau d'aventure"

 

J'avoue ne pas avoir fait trop gaffe comme je joue essentiellement solo (il y a des succès à déverrouiller en multi donc faudra que je m'y mette) et ne pas avoir eu de difficultés en suivant l'histoire et en m'arrêtant devant la foule de trucs à faire. juste le niveau 29 (-> Acte I) et un autre plus tard qui ont mis un chouille de temps, me semble.

Regarde ce qui rapporte des xp d'aventure, mais de mémoire :

- tout ce qui coûte de la résine originelle > donjons / fleurs de lignes / mini boss / boss (tu as peut-être accès au loup, il est velu... ^_^)

- les mini quêtes journalières/hebdo, etc

- les coffres > à privilégier (il y en a vraiment partout, mais ils ne repopent pas)

- la quête principale > je serais étonné que ça ne le fasse pas

- forgeron > crafter des gemmes avec du cristal magique + résine (pas sûr que ce soit dispo au début, ça rapporte plusieurs truc mais dur à farm)

où je suis moins sûr

- ta réputation dans les villes > 3 requêtes et 3 chasses / semaine (ça file kkes boosts non négligeables, qui plus est)

- valider les chapitres du livre de l'aventurier.

 

Sur ce dernier point, je te suggère d'augmenter à minima tes artefacts et/ou tes armes pour valider les succès. Essaie de garder ta résine originelle (qui est juste un gain de temps, mais appréciable à plus haut niveau). Concentre toi sur 4 persos (Amber est notoirement pas top, mais je l'ai gardé longtemps pour le feu avant de droper Xiangling aux profondeurs spiralées que je joue depuis) et pense à monter leurs aptitudes (c'est essentiel par la suite).

Concernant les armes et artefacts, il faut voir que tu va détruire les gris, verts et bleus à court/moyen terme, et même s'ils  peuvent resservir, tu perdra un peu, donc ne focalise pas dessus si tu peux t'en passer. les artefacts ont un niveau max en fonction de leur rareté, également. trouver les bons artefacts et se risquer à les monter (stats aléatoires) est le plus pénible, mais sur les oranges, au moins 3 stats secondaires sont fixes, ce qui te montre son orientation.

Tu arrivera "assez vite" sur de l'artefact 4 ou 5 étoiles et par chance/loterie pour les armes (je n'en ai qu'une 5*).

 

Au final, l'important est de valider les quêtes journalières/hebdo/mensuelles, les profondeurs spiralées si tu peux (jamais réussi, il faut 8 gros persos et j'ai privilégié l'explo), le battle pass mensuel et les events : tout ce qui va te rapporter des primo gemmes.

Focalise ces primo gemmes sur les loteries temporaires (bleu/rose : persos) et contente toi des jetons bleus que tu dropera pour la loterie permanente. Je n'ai jamais acheté d'ingrédients ou persos, et préféré attendre d'en farmer. mais ça c'est mon avis. La cuisine est loin d'être négligeable, également.

J'essaie aussi d'avoir une visu sur la prochaine update/loterie et savoir s'il ne vaut pas mieux garder les gemmes. Car si elles sont très nombreuses au début, après c'est tout de même plus hard (jamais fait moins de 5 tirages/6 semaines, ceci dit, mais c'est du taff).

A plus haut niveau, les compétences lvl 7+ vont demander des ingrédients de boss qui sont actuellement max 3 sur la map (fins d'Actes). mieux vaut en récolter le plus tôt possible comme chacun ne drop qu'une fois par semaine pour 60 résines et que les composants sont communs à plusieurs persos.

 

Tu trouvera pas mal d'infos ici

 

mes stats à 4 mois

Révélation

Niveau d'aventure 52 / niveau de monde 7

• grosso modo un gpe stuffé  lvl 70-80 (Étranger 80+ / Fischl 80+ / Xiangling 71 / Qiqi 79) axé dégâts élémentaires

• armes 4* lvl 80-90 (facile à monter avec les explorations pour gemmes bleu)

• artefacts tous 4-5* lvl 12-20 (ça c'est vraiment hard à monter, c'est pourquoi j'insiste sur le fait de faire les bons choix)

• aptitudes lvl +/- 8 et kkes unes au dessus

• constellations... c'est la loterie... quelques unes au lvl 3-4

 

Un deuxième gpe - stuffé lvl 70+ (pour les derniers niveaux des profondeurs spiralées) et le reste des persos lvl 50+ sans stuff (pour récupérer les gemmes)

Sinon, j'ai dropé quasi tous les persos 4*, trois 5* (dont Jean dernièrement) et 1 arme 5*. Et si j'ai mis un peu de thunes récemment, ça n'a pas joué pour les stats actuelles.

 

 

Modifié par Helyss
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité