Aller au contenu

Questions de Règles


Pipire

Messages recommandés

Allez, j'inaugure le sujet !

 

Page 36 : Les Groupes d'Ennemis.

Voici l'exemple donné dans les règles :

 

image.jpeg.0ad58da49e35202127df0c074f51c13a.jpeg

 

Dans cet exemple, je ne comprends pas pourquoi le Paysan 1 se retrouve tout seul, car même s'il est bien à plus de 2 cases du Chien de Guerre, il est à portée du Paysan qui forme justement le groupe 2 avec le Chien de Guerre.

 

La règle précise :

 

Citation

À l'extérieur ou dans les couloirs, les Ennemis à Portée 2 les uns des autres forment des Groupes d'Ennemis.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pipire a dit :

à Portée 2 les uns des autres

Le paysan 1 est dissocié du groupe compact et est à plus de 2 de portée d'un des éléments de ce groupe. Donc il n'en fait pas partie.

 

Je comprends que si tu ne touches pas un groupe, tu dois être à 2 cases ou moins de chacune des figurines de ce groupe pour en faire partie.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut à tous ! Suite à l'annonce par mail de l'arrivée prochaine de nos héros orc, j'ai décidé de ma replonger un peu dans les règles afin d'éclaircir quelques points de règles qui me paraissent assez obscures...

 

- tout d'abord, je suis assez surpris de constater que les héros ne possèdent pas de zone de danger. Je me suis dit que c'était le cas car les ennemis ne sont pas vraiment sensés se déplacer lorsqu'il sont au corps à corps, mais cela peut tout de même être le cas en cas de fuite par exemple, ou si l'ennemi subi l'effet poussée. Cela aurait été intéressant point de vue tactique je trouve. 

 

- j'ai remarqué que certaines compétences indique des trucs du genre "l'ennemi subit 1 dé d'attaque gris" par exemple, comme c'est le cas lorsqu'un héros fracasse une porte et qu'un ennemi se trouve juste derrière, ou certaines charges qui permettent de passer à travers les ennemis et leur infliger des dégâts au passage. Est-ce que dans ce cas, cela est-il compté comme un combat et l'ennemi peut-il se défendre et/ou réagir ? 

 

- dans le même esprit, la compétence "onde de feu" de Mandar qui inflige deux dés d'attaque gris de magie autour de lui 😆est-ce que dans ce cas, la défense et/ou la réaction est possible ? Ce qui me trouble, est l'absence du mot clé "attaque" comme par exemple pour une charge ou une attaque éclair ou le personnage effectue un mouvement puis une attaque.

Doit-on lancer les dés d'attaque et de défense pour chaque ennemis affectés ou bien une fois les dés d'attaque et on appliqu le résultat à tous les ennemis ? 

 

- lors de l'activation de l'officier, il est susceptible de déclencher assaut + fuite. Dans le cas où il doit se déplacer pour être à portée d'attaque à distance de 2 cases par exemple, sa fuite sera-t-elle de ce qu'il lui reste de déplacement, ou de son déplacement complet ? 

 

- si on utilise une compétence comme projection ou télékinésie, ou même poussée, et qu'on envoie par exemple un paysan dans la tronche d'un autre paysan, ils subissent tous les deux un dégâts automatique. Ils disposent d'une contre attaque, s'ils sont à portée, peuvent-ils réagir et donc contre-attaquer ? 

 

- est-ce qu'une attaque de zone qui touche un personnage massif sur plusieurs cases affecte plusieurs fois ce personnage ? 

 

Ce sera tout pour l'instant, maintenant je vous laisse vous triturer les méninges 😁

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais essayer d'éclaircir ces points... 9_9

Mais en effet ce sont des points un peu flou. Dans un premier temps c'est comme ça que je les jouerai:

 

Le 02/09/2023 à 12:24, Ardias a dit :

- tout d'abord, je suis assez surpris de constater que les héros ne possèdent pas de zone de danger. Je me suis dit que c'était le cas car les ennemis ne sont pas vraiment sensés se déplacer lorsqu'il sont au corps à corps, mais cela peut tout de même être le cas en cas de fuite par exemple, ou si l'ennemi subi l'effet poussée. Cela aurait été intéressant point de vue tactique je trouve. 

En effet pas de zone de menace chez les héros... 

 

Citation

- j'ai remarqué que certaines compétences indique des trucs du genre "l'ennemi subit 1 dé d'attaque gris" par exemple, comme c'est le cas lorsqu'un héros fracasse une porte et qu'un ennemi se trouve juste derrière, ou certaines charges qui permettent de passer à travers les ennemis et leur infliger des dégâts au passage. Est-ce que dans ce cas, cela est-il compté comme un combat et l'ennemi peut-il se défendre et/ou réagir ? 

Pour moi une d'attaque (quel que soit la source) se fait toujours en opposition à la défense de la cible.

Pour ce qui est de la réaction je ne sais pas trop... dans les différent exemples Pg17 il n'en est jamais fait mention donc pas de réaction? ¬¬ 

 

Citation

- dans le même esprit, la compétence "onde de feu" de Mandar qui inflige deux dés d'attaque gris de magie autour de lui 😆est-ce que dans ce cas, la défense et/ou la réaction est possible ? Ce qui me trouble, est l'absence du mot clé "attaque" comme par exemple pour une charge ou une attaque éclair ou le personnage effectue un mouvement puis une attaque.

Doit-on lancer les dés d'attaque et de défense pour chaque ennemis affectés ou bien une fois les dés d'attaque et on appliqu le résultat à tous les ennemis ? 

Pg22, Magie est un type "d'Attaque" donc défense + réaction

Un jet différent pour chaque cible dans la zone.

 

Citation

- lors de l'activation de l'officier, il est susceptible de déclencher assaut + fuite. Dans le cas où il doit se déplacer pour être à portée d'attaque à distance de 2 cases par exemple, sa fuite sera-t-elle de ce qu'il lui reste de déplacement, ou de son déplacement complet ? 

a priori chaque mouvement peut se faire au mouvement max (pas précisé que c'est une valeur de mouvement max par phase)

 

Citation

- si on utilise une compétence comme projection ou télékinésie, ou même poussée, et qu'on envoie par exemple un paysan dans la tronche d'un autre paysan, ils subissent tous les deux un dégâts automatique. Ils disposent d'une contre attaque, s'ils sont à portée, peuvent-ils réagir et donc contre-attaquer ? 

Si je reste cohérent avec ma réponse plus haut.... heu non pas de réactions possibles sur les dégats auto

 

Citation

- est-ce qu'une attaque de zone qui touche un personnage massif sur plusieurs cases affecte plusieurs fois ce personnage ? 

Chaque ennemi dans la zone est pris pour cible. (qu'il prenne une, deux ou quatre place dans celle ci). Donc il se fait attaquer qu'une fois.

 

Voilà mon interprétation des règles.... 

++

Modifié par Zed
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zed a dit :

Pg22, Magie est un type "d'Attaque" donc défense + réaction

Un jet différent pour chaque cible dans la zone.

Oui, si c'est comme dans Conan, on ne lance qu'une seule fois les dés d'attaque et chaque ennemi se trouvant dans la zone lance ses dés de défense séparément. 

 

Et je suis d'accord pour le reste, c'est comme ça que je l'interprète aussi.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu re-lu et re-re-lu :

 

Citation
  Citation

- j'ai remarqué que certaines compétences indique des trucs du genre "l'ennemi subit 1 dé d'attaque gris" par exemple, comme c'est le cas lorsqu'un héros fracasse une porte et qu'un ennemi se trouve juste derrière, ou certaines charges qui permettent de passer à travers les ennemis et leur infliger des dégâts au passage. Est-ce que dans ce cas, cela est-il compté comme un combat et l'ennemi peut-il se défendre et/ou réagir ? 

Pour moi une d'attaque (quel que soit la source) se fait toujours en opposition à la défense de la cible.

Pour ce qui est de la réaction je ne sais pas trop... dans les différent exemples Pg17 il n'en est jamais fait mention donc pas de réaction

 

En début de description page 17, il est mentionné : "il subit un dé d'attaque gris (voir p.24)". Page 24 : les règles de combat. Donc, les règles de combat s'appliquent bien dans ce cas. En revanche, si elles s'appliquent, j'estime qu'elle doivent s'appliquer jusqu'au bout et je ne vois pas pour quelles raison l'Ennemi ne pourrait pas réagir. En revanche effectivement, lorsqu'un Ennemi subit des dégâts automatiques, il est précisé qu'il est impossible de se défendre. Donc pas de réaction. Cela dit, l'exemple du livre de règle reste flou. Dans ce cas, le chien de guerre prend un dé d'attaque gris (s'il avait une défense, il aurait pu se défendre) puis un dégât automatique. Donc soit il réagit avant le dégât automatique, soit il le prends et réagit tout de même après ? Ou pas de réaction dans ce cas ? Et si le paysan n'était pas derrière, il aurait pris le dé gris, puis poussée 1, puis il aurait réagit avec poursuite ?

 

J'avais posé d'autre question sur le discord, je vous les pose là si ça vous intéresse !

 

 

Encore une question, est-ce que les objets dessinés sur les dalles (charrettes, barils, etc...) sont destructibles / empêchent les mouvements des personnages qui ne sont pas agiles ?

 

Encore une ! La règle d'assaut pour les ennemis : l'ennemi PEUT se déplacer puis effectuer son attaque la plus puissante possible. Question : si un paysan se trouvant à portée 4 d'un orc déclenche l'effet "assaut", sachant que son attaque à distance est exactement de la même puissance que son attaque de mêlée, doit-il se déplacer de 4 case pour avancer et se mettre en mêlée avec son adversaire. Si on suit scrupuleusement les règles, j'aurais tendance à dire non. Quand on regarde l'ordre d'activation des ennemis, on active en premier les ennemis en fuite, puis ceux qui n'ont pas besoin de se déplacer pour attaquer, et enfin ceux qui doivent se déplacer. Dans le cas qui nous occupe, le paysan n'a pas besoin de se déplacer dans la mesure où il est déjà à portée d'attaque. Cependant l'exemple page 37 montre des paysans qui chargent Thalia, alors qu'il aurait pu simplement avancer d'une case et tirer sur elle...

Personnellement, je préférerais qu'un ennemi qui possède une attaque de mêlée et qui déclenche "assaut" charge. J'aime bien l'idée qu'un paysan se sente soudain pousser une énorme paire de baloche, et décide de charger fourche en avant une montagne de muscle du style d'Orrus... (même s'il a de forte chance de se retrouver très vite avec cette même fourche plantée dans le fion 🤣)

 

En tout cas merci à vous pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ardias a dit :

Après avoir lu re-lu et re-re-lu :

 

 

En début de description page 17, il est mentionné : "il subit un dé d'attaque gris (voir p.24)". Page 24 : les règles de combat. Donc, les règles de combat s'appliquent bien dans ce cas. En revanche, si elles s'appliquent, j'estime qu'elle doivent s'appliquer jusqu'au bout et je ne vois pas pour quelles raison l'Ennemi ne pourrait pas réagir. En revanche effectivement, lorsqu'un Ennemi subit des dégâts automatiques, il est précisé qu'il est impossible de se défendre. Donc pas de réaction. Cela dit, l'exemple du livre de règle reste flou. Dans ce cas, le chien de guerre prend un dé d'attaque gris (s'il avait une défense, il aurait pu se défendre) puis un dégât automatique. Donc soit il réagit avant le dégât automatique, soit il le prends et réagit tout de même après ? Ou pas de réaction dans ce cas ? Et si le paysan n'était pas derrière, il aurait pris le dé gris, puis poussée 1, puis il aurait réagit avec poursuite ?

Pour moi, il n'y a pas de réaction parce que ce n'est pas un combat (une attaque) mais un déplacement. Les ennemis sont surpris par l'entrée fracassante du Héros. J'ai supposé qu'ils parlaient de la page 24 pour expliquer le fonctionnement des dés...

J'espère que les membres de Monolith et les créateurs du jeu passeront de temps en temps sur le forum pour éclaircir ces point de règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ardias a dit :

Encore une question, est-ce que les objets dessinés sur les dalles (charrettes, barils, etc...) sont destructibles / empêchent les mouvements des personnages qui ne sont pas agiles ?

Je dirais non... ou alors peut-être dans certains scénarios où ça sera précisé dans les règles spéciales ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 11:03, Pipire a dit :

Allez, j'inaugure le sujet !

 

Page 36 : Les Groupes d'Ennemis.

Voici l'exemple donné dans les règles :

 

image.jpeg.0ad58da49e35202127df0c074f51c13a.jpeg

 

Dans cet exemple, je ne comprends pas pourquoi le Paysan 1 se retrouve tout seul, car même s'il est bien à plus de 2 cases du Chien de Guerre, il est à portée du Paysan qui forme justement le groupe 2 avec le Chien de Guerre.

 

La règle précise :

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

C'est vrai que c'est bizarre, mais finalement, il faut juste respecter scrupuleusement la règle. Même si j'avoue que la "logique" m'échappe un peu sur ce cas de figure.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 12:24, Ardias a dit :

- tout d'abord, je suis assez surpris de constater que les héros ne possèdent pas de zone de danger. Je me suis dit que c'était le cas car les ennemis ne sont pas vraiment sensés se déplacer lorsqu'il sont au corps à corps, mais cela peut tout de même être le cas en cas de fuite par exemple, ou si l'ennemi subi l'effet poussée. Cela aurait été intéressant point de vue tactique je trouve. 

 

Effectivement, les règles spécifient bien les zones de danger pour les ennemis. Elles n'existent pas pour les Héros (ou compétences spéciales pour les nouveaux Héros).

 

Le 02/09/2023 à 12:24, Ardias a dit :

- j'ai remarqué que certaines compétences indique des trucs du genre "l'ennemi subit 1 dé d'attaque gris" par exemple, comme c'est le cas lorsqu'un héros fracasse une porte et qu'un ennemi se trouve juste derrière, ou certaines charges qui permettent de passer à travers les ennemis et leur infliger des dégâts au passage. Est-ce que dans ce cas, cela est-il compté comme un combat et l'ennemi peut-il se défendre et/ou réagir ?

 

Si c'est fracasser, ce n'est pas une attaque. Ce sont des dégâts directs, selon le résultats du ou des dés. On ne peut pas imaginer un paysan derrière une porte se prendre la porte explosée, sortir son arme, gérer sa défense, etc. C'est un cas que l'on retrouve dans d'autres jeux, comme Conan dans les chutes par exemple. Ce sont des effets de jeu, pas des attaques avec une déclaration d'attaque, choix d'une arme, d'une cible, etc.

 

Le 02/09/2023 à 12:24, Ardias a dit :

- dans le même esprit, la compétence "onde de feu" de Mandar qui inflige deux dés d'attaque gris de magie autour de lui 😆est-ce que dans ce cas, la défense et/ou la réaction est possible ? Ce qui me trouble, est l'absence du mot clé "attaque" comme par exemple pour une charge ou une attaque éclair ou le personnage effectue un mouvement puis une attaque.

Doit-on lancer les dés d'attaque et de défense pour chaque ennemis affectés ou bien une fois les dés d'attaque et on applique le résultat à tous les ennemis ? 

 

Là aussi, à mon avis, la compétence "inflige", et non attaque avec deux dés. Je me rappelle du premier HeroQuest où certains sorts attaquaient, et d'autres infligeaient sans possibilité de défense. Du coup, pas de réaction non plus. Comme c'est une effet d'explosion. Un seul jet de dés qui sera le même pour chaque ennemi affecté.

 

 

Le 02/09/2023 à 12:24, Ardias a dit :

- lors de l'activation de l'officier, il est susceptible de déclencher assaut + fuite. Dans le cas où il doit se déplacer pour être à portée d'attaque à distance de 2 cases par exemple, sa fuite sera-t-elle de ce qu'il lui reste de déplacement, ou de son déplacement complet ? 

 

Assaut + fuite, donc 2 éléments distincts. Tout d'abord on règle l'assaut, puis seulement après on règle la fuite, comme indiqué dans les règles : L’Ennemi s’oriente dos aux Héros et utilise
si possible le maximum de ses Points de Mouvement pour s’éloigner. Peu importe le mouvement utilisé pour l'assaut.

 

Le 02/09/2023 à 12:24, Ardias a dit :

- si on utilise une compétence comme projection ou télékinésie, ou même poussée, et qu'on envoie par exemple un paysan dans la tronche d'un autre paysan, ils subissent tous les deux un dégâts automatique. Ils disposent d'une contre attaque, s'ils sont à portée, peuvent-ils réagir et donc contre-attaquer ? 

 

Vu que ce n'est pas vraiment spécifié, je dirais que ça dépend si c'est un effet de jeu, ou un effet d'attaque.

L'ennemi qui se prend une porte fracassée ne contre-attaque pas. Si c'est une attaque spécifique qui provoque la projection et que l'ennemi est toujours à portée, il contre-attaque.

 

 

Le 02/09/2023 à 12:24, Ardias a dit :

- est-ce qu'une attaque de zone qui touche un personnage massif sur plusieurs cases affecte plusieurs fois ce personnage ? 

 

Ce sera tout pour l'instant, maintenant je vous laisse vous triturer les méninges 😁

 

Il me semble logique effectivement que ça touche l'ennemi, donc une seule fois.

 

 

Embroché : est-ce que le personnage situé derrière a un droit de défense ? Ou c'est un effet collatéral et il subit, malchanceux ?

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 21:32, Ardias a dit :

Encore une question, est-ce que les objets dessinés sur les dalles (charrettes, barils, etc...) sont destructibles / empêchent les mouvements des personnages qui ne sont pas agiles ?

 

Destructibles, non. Si j'ai bien compris, seuls les éléments ajoutés sous forme de jetons le sont.

Pour ce qui est des règles de mouvement, chaque cas est spécifié dans les règles (arbre ou tronc, mur, angles de mur, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, xiaolong a dit :

Là aussi, à mon avis, la compétence "inflige", et non attaque avec deux dés. Je me rappelle du premier HeroQuest où certains sorts attaquaient, et d'autres infligeaient sans possibilité de défense. Du coup, pas de réaction non plus. Comme c'est une effet d'explosion. Un seul jet de dés qui sera le même pour chaque ennemi affecté.

 

Alors pour le cas de "Onde de feu" de Mandar, il est dit dans les règles (page 13) que c'est une attaque de zone. Pour moi, qui dit "Attaque", dit "Défense" et "Réaction" possible.

 

Il y a 7 heures, xiaolong a dit :

Si c'est fracasser, ce n'est pas une attaque. Ce sont des dégâts directs, selon le résultats du ou des dés. On ne peut pas imaginer un paysan derrière une porte se prendre la porte explosée, sortir son arme, gérer sa défense, etc. C'est un cas que l'on retrouve dans d'autres jeux, comme Conan dans les chutes par exemple. Ce sont des effets de jeu, pas des attaques avec une déclaration d'attaque, choix d'une arme, d'une cible...

 

C'est comme ça que je vois les choses aussi mais il est vrai qu'ils auraient pu préciser que l'Ennemi se trouvant derrière la porte détruite subissait 1 Dé d'attaque gris sans défense possible (ça enlèverait toute ambiguïté).

 

Il y a 7 heures, xiaolong a dit :

Embroché : est-ce que le personnage situé derrière a un droit de défense ? Ou c'est un effet collatéral et il subit, malchanceux ?

Là, je sèche... Voici le texte de la compétence "Embroché : Les résultats d'Attaque infligeant des Dégâts à un Personnage sont aussi appliqués au Personnage situé à une case derrière, dans le même axe que l'attaquant et le défenseur." 

Ma première impression me dit que le Personnage derrière subit les mêmes dégâts que la cible, donc pas de défense...

 

Et je viens de remarquer qu'on parle de Personnage, donc ça englobe aussi les ennemis, on est bien d'accord ? Ce qui fait que si derrière un Héros qui subit Embroché, il y a un autre Ennemi, il va être touché par un gars de son propre camp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pipire a dit :

Alors pour le cas de "Onde de feu" de Mandar, il est dit dans les règles (page 13) que c'est une attaque de zone. Pour moi, qui dit "Attaque", dit "Défense" et "Réaction" possible.

 

Je n'avais pas le texte exact. Si Attaque, alors Défense et Réaction, tout à fait d'accord avec toi.

 

il y a 17 minutes, Pipire a dit :

C'est comme ça que je vois les choses aussi mais il est vrai qu'ils auraient pu préciser que l'Ennemi se trouvant derrière la porte détruite subissait 1 Dé d'attaque gris sans défense possible (ça enlèverait toute ambiguïté).

 

Pour faire partie de la team FR des rédacteurs de règle pour TseuQuesT, il est vrai que rédiger une règle, avec les bons termes, éviter les ambigüités, et ce pour chaque aventure en plus, c'est un très gros travail. D'où l'intérêt d'essayer d'avoir un max de bon sens, puis une FAQ, une vidéo de GamePlay (si les règles sont bien assimilées). Et avec un peu de chance, quelqu'un de Monolith viendra nous confirmer/infirmer nos petits doutes.

 

il y a 17 minutes, Pipire a dit :

Là, je sèche... Voici le texte de la compétence "Embroché : Les résultats d'Attaque infligeant des Dégâts à un Personnage sont aussi appliqués au Personnage situé à une case derrière, dans le même axe que l'attaquant et le défenseur." 

Ma première impression me dit que le Personnage derrière subit les mêmes dégâts que la cible, donc pas de défense...

 

Oui, effectivement, je vois mal le 2e pouvoir se défendre face à un bout de métal qui dépasse de façon impromptue. Ça me semble être le plus logique.

 

il y a 17 minutes, Pipire a dit :

Et je viens de remarquer qu'on parle de Personnage, donc ça englobe aussi les ennemis, on est bien d'accord ? Ce qui fait que si derrière un Héros qui subit Embroché, il y a un autre Ennemi, il va être touché par un gars de son propre camp...

 

Oui, et vice versa... ce sont des Orc... TAPER !!!  lol

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 09/09/2023 à 15:46, Pipire a dit :

Bon, je pense que ce topic risque d'être rapidement illisible et qu'il sera difficile de retrouver les points de règles qui nous intéressent...

 

Désormais, je vous propose donc de créer un topic par question.

D'au autre côté, il n'y a pas tant de problèmes que ça. Je dirais surtout qu'il va falloir une FAQ officielle qui liste ces points d'ombre que tout le monde semble avoir.

Je n'avais pas encore lu la section par manque d'expérience du jeu mais je suis content de voir que les mêmes questions reviennent. J'en ajoute quelques une que nous avons eu sur un autre forum et avec mes groupes de joueurs :

1) Les compétences comme "fracassant" sont-elles obligatoirement activées ? Au départ je pensais que oui car il est bien précisé que Orrus ne sait pas ouvrir les portes autrement qu'en les défonçant. Mais en regardant les compétences de Hoggan (qui de mémoire est fracassant aussi, à confirmer), il y en a où il est sur des objets (de mémoire, je n'ai pas tout étudié). Donc en théorie, les compétences ne sont pas obligatoire.

2) Il en découle que les coups embrochant pourraient aussi être facultatif. Après tout un lancier n'est pas obligé d'empaler son copain qui est derrière sa cible. Non ?

3) Pour la réaction de tous les adversaires, ça risque de rendre certaines armes suicidaires, comme les bombes. Car autant à bas niveau l'effet de souffle permet de balayer un groupe de paysan, autant ça risque de ne jamais arriver avec des adversaires plus coriaces. Et l'effet de souffle ne progresse pas trop avec l'amélioration de l'arme.

4) Les paysans qui fuient et arrivent en bord de carte sont en théorie sur une zone infranchissable. Donc en théorie ne peuvent plus fuir... Je trouve ça assez étrange. Soit ils peuvent quitter la carte, soit ils peuvent la quitter par les zones de sortie des patrouilles. Mais les laisser bloquer contre un mur virtuel, ça fait un peu trop bug de jeu vidéo à mon goût. On a eu le débat sur le cwowd (l'autre forum où je suis) et nous étions partagé à les faire sortir en ajoutant 1 d'alerte (c'est ultra violent quand un groupe de paysan est dans les champs et donc très proche du bord), soit c'est la sortie par les zones de patrouille, soit en effet ils sont en pleine crise de panique. Le débat avait même porté sur comment joué la fuite. Par simplicité on pense à la direction opposée aux orcs, mais on trouvait amusant l'idée de jeter un dé de direction aléatoire pour les voir tous courir dans tous les sens comme des poulets sans tête.

5) Pour revenir sur les points déjà évoqués : Je joue avec les groupes où tout le monde est à 2 cases max (donc 1 seul groupe sur l'illustration du livret de règle). C'est un système bien plus simple et favorable aux adversaires. Le jeu étant un poil trop simple à notre goût, c'est mieux ainsi. Pour les zones de tacle, je ne fais plus changer de cible un Ennemis au contact. La gestion des Ennemis ne devraient pas leur permettre de se promener comme des assassins au milieu des orcs, en changeant de cible à chaque attaque. Pour la fuite après l'attaque, il me semblait avoir vu dans certaines compétences que c'était le mouvement restant. Mais de mémoire c'était pour une autre compétence. Reste que je suis favorable à une certaine homogénéité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Brill a dit :

1) Les compétences comme "fracassant" sont-elles obligatoirement activées ? Au départ je pensais que oui car il est bien précisé que Orrus ne sait pas ouvrir les portes autrement qu'en les défonçant. Mais en regardant les compétences de Hoggan (qui de mémoire est fracassant aussi, à confirmer), il y en a où il est sur des objets (de mémoire, je n'ai pas tout étudié). Donc en théorie, les compétences ne sont pas obligatoire.

2) Il en découle que les coups embrochant pourraient aussi être facultatif. Après tout un lancier n'est pas obligé d'empaler son copain qui est derrière sa cible. Non ?

3) Pour la réaction de tous les adversaires, ça risque de rendre certaines armes suicidaires, comme les bombes. Car autant à bas niveau l'effet de souffle permet de balayer un groupe de paysan, autant ça risque de ne jamais arriver avec des adversaires plus coriaces. Et l'effet de souffle ne progresse pas trop avec l'amélioration de l'arme.

4) Les paysans qui fuient et arrivent en bord de carte sont en théorie sur une zone infranchissable. Donc en théorie ne peuvent plus fuir... Je trouve ça assez étrange. Soit ils peuvent quitter la carte, soit ils peuvent la quitter par les zones de sortie des patrouilles. Mais les laisser bloquer contre un mur virtuel, ça fait un peu trop bug de jeu vidéo à mon goût. On a eu le débat sur le cwowd (l'autre forum où je suis) et nous étions partagé à les faire sortir en ajoutant 1 d'alerte (c'est ultra violent quand un groupe de paysan est dans les champs et donc très proche du bord), soit c'est la sortie par les zones de patrouille, soit en effet ils sont en pleine crise de panique. Le débat avait même porté sur comment joué la fuite. Par simplicité on pense à la direction opposée aux orcs, mais on trouvait amusant l'idée de jeter un dé de direction aléatoire pour les voir tous courir dans tous les sens comme des poulets sans tête.

5) Pour revenir sur les points déjà évoqués : Je joue avec les groupes où tout le monde est à 2 cases max (donc 1 seul groupe sur l'illustration du livret de règle). C'est un système bien plus simple et favorable aux adversaires. Le jeu étant un poil trop simple à notre goût, c'est mieux ainsi. Pour les zones de tacle, je ne fais plus changer de cible un Ennemis au contact. La gestion des Ennemis ne devraient pas leur permettre de se promener comme des assassins au milieu des orcs, en changeant de cible à chaque attaque. Pour la fuite après l'attaque, il me semblait avoir vu dans certaines compétences que c'était le mouvement restant. Mais de mémoire c'était pour une autre compétence. Reste que je suis favorable à une certaine homogénéité.

 

Je vais te mettre les réponse "Règles", pour ce qui est des "règles maison" après tout, chacun fais comme il lui plait pour adapter le jeu à sa vision ;)

 

1) Hoggan n'a pas fracassant (il est agile) Fracassant est toujours activé d'après les règles.

2) Pour moi ça fait partie d'une stratégie de placement.... t'es dans l'axe d'un embroché tu te prends les dégâts

3) Tu sais dans quoi tu t'embarques quand tu lances des bombes

4) Le paysan continu a longer le bord de table pour s'éloigner. :peur:

5) Généralement l'ennemi va favoriser un héros adjacent et pas courir d'un héros à l'autre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 7 minutes, Riniou a dit :

Bonsoir, nous avons été confronté à une énigme, comment gère t'on la réaction "affliction" des chevaliers ? Je n'ai absolument pas trouvé la réponse dans le livre de règles. 

Salut,

 

je n'ai pas la fiche devant les yeux mais je ne pense pas que ce soit une Réaction. Si le mot Afflictions se trouve sous le terme Défense, cela veut dire qu'il est immunisé à toutes les afflictions (les afflictions sont Brûlure, Hémorragie et Poison).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pipire a dit :

Salut,

 

je n'ai pas la fiche devant les yeux mais je ne pense pas que ce soit une Réaction. Si le mot Afflictions se trouve sous le terme Défense, cela veut dire qu'il est immunisé à toutes les afflictions (les afflictions sont Brûlure, Hémorragie et Poison).

Oui, c'est exactement ça !

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité