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Actu Orcquest #12, Gameplay - Tour du héro.


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Hey jeunes Orcs !

Dans cet update, nous voulions creuser un peu plus dans l'aspect gameplay du jeu et vous montrer en images la façon dont une phase de Héros se déroule.

Attention : Update plûtot long à lire.

Introduction

Valken, Amza, Yogghul et Hoggan ont déjà bien progressé dans le château à la recherche de la carte qui les mènera vers la forteresse de Lothar, la tête pensante derrière la menace qui pèse sur le peuple Orc.

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Cette carte est détenue par Raguenard qui s’est vaillamment retranché dans son officine avec sa garde rapprochée. Typique d’un humain !

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Les soldats que les Orcs ont rencontrés jusque-là n'ont pas posé trop de résistance. Mais ils doivent maintenant décider s’ils vont directement défoncer la porte blindée protégeant Raguenard à coup de hache, ou s’ils vont demander gentiment la clé de cette même porte au chevalier qui se croit à l’abri derrière sa barricade.

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Phase des Héros

Les Héros s’accordent pour faire un rapide détour et récupérer la clé. Ça leur donnera l’occasion de plaire à Badass en ouvrant quelques crânes supplémentaires et de récupérer des ressources pour améliorer leurs armes.

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Hoggan agit en premier. Son activation lui donne 2 Points d’Actions (PA).

Il commence par utiliser 1 PA sur sa carte Compétence “Déplacement” pour ouvrir la double porte devant lui. Lorsqu’un action d’une carte Compétence est utilisée, celle-ci est retournée et inutilisable jusqu’à la fin de la Phase des Héros.

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Cette pièce n’ayant jamais été ouverte, son action déclenche donc une Exploration.

La quête indique que cette pièce abrite 4 ennemis. On va donc lâcher 4 dés (peu importe lesquels) dans la piste d’Apparition, après lui avoir donné les dimensions de la pièce. Les positions des dés dans la piste d'Apparition indiquent les positions des ennemis. Si un dé tombe entre deux cases, il est déplacé dans la case qu’il occupe le plus.

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On place ensuite des jetons de Présence tirés au hasard à ces positions. La composition de la réserve de Jetons de Présence est indiquée par la quête. Les jetons qui devraient être placés sur des éléments de décor sont décalés sur la position valide la plus proche au choix des joueurs.

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Enfin on retourne les jetons et on les remplace par les figurines correspondantes, en respectant l’orientation. La pièce révèle 2 gardes en train de collecter les impôts de 2 paysans qui ne s’attendaient sûrement pas à croiser des Orcs aujourd’hui.

Ici, Hoggan a ouvert la porte avec délicatesse. Les ennemis ne sont donc pas encore alertés de leur présence. Mais ça ne saurait tarder…

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Ouvrir la porte a coûté 1 point de déplacement à Hoggan mais il lui en reste encore à utiliser. Et comme il se prend ni plus ni moins pour le dieu Badass lui-même, il décide de les dépenser pour sauter sur le mobilier et prendre la pose.

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Il choisit ensuite de dépenser 2 Points Badass en plus de son dernier PA pour utiliser l’action de sa carte Compétence “Bond de l’Ours” sur un paysan et ajouter un dé gris à son attaque.

Les points Badass peuvent être dépensés à n’importe quel moment de la Phase de Héros, y compris pendant l’activation d’un autre Héros. Ils servent  à acheter des PA supplémentaires ou à utiliser des cartes Compétences qui en demandent la dépense comme "Bond de l'Ours".

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Sa Hache lui donne un dé gris et un dé blanc d’attaque, auxquels il ajoute le dé gris de son “Bond de l’Ours”. Hoggan est un Guerrier comme l’indique sa fiche de personnage. La Hache lui permet donc de relancer un dé de défense de sa cible grâce à Atrocité 1.

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Le paysan n’a que son dé blanc pour se défendre face à cet Orc de 200 kilos qui lui saute dessus en hurlant "Pour Badaaass !".

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Les dés d’attaque d’Hoggan et de défense du Paysan sont lancés simultanément. Les résultats d’attaque sont annulés par des résultats de défense de même couleur ou supérieurs.

Les dés présentent des résultats de force croissante. Les résultats Jaune sont moins puissants que les Orange, eux-mêmes moins puissants que les Rouge.

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Ici, le bouclier Jaune obtenu par le Paysan stoppe par miracle l’épée Jaune d'un dé d’attaque d’Hoggan.

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En revanche, les 2 résultats d’attaque Orange d’Hoggan touchent le Paysan de plein fouet. Celui-ci a 3 points de vie de niveau Jaune.

Contre les points de vie de niveau Jaune, les touches Jaune lui infligent 1 point de dégât, les touches Orange 2 points de dégâts, et les touches Rouge 4 points de dégâts !

Le paysan subit donc un total de 4 points de dégâts et est tué sur le coup, ouvert en 2 par la Hache d’Hoggan. Même pas besoin d’utiliser Atrocité !

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Le Dieu Badass est sans merci, mais il sait récompenser un Orc qui essaye de lui plaire en répandant le sang. Il octroie un point Badass supplémentaire au Héros lorsque l’ennemi est tué du premier coup ! Ce point vient s’ajouter aux points indiqués sur la fiche de l’ennemi, dans ce cas… zéro. Ben oui, ça reste un paysan. Il en faut plus pour impressionner Badass !

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Hoggan ne perd pas de temps et pille les deux parties du cadavre. Il tire une carte Butin comme indiqué sur la fiche du Paysan et trouve de l’or. Hoggan n’a que faire de l’or, mais ça servira toujours pour upgrader sa Hache !

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Hoggan décide qu’il en a assez fait pour ce tour.

Chaque fin d’activation d’un Héros se traduit par la pioche d’une carte Évènements. Cette pile contient à la fois des Évènements communs, mais aussi des Événements spécifiques aux Héros et qui ont été mélangés au paquet au début de la quête.

Il tire “Solitaire”, une carte Evènements qui empêche Valken de réaliser des actions supplémentaires pendant cette phase de Héros.

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En parlant de Valken, il a un Garde en ligne de tir et décide de s’activer pour lui régler son compte.

Il dépense ses 2 PA en une seule action pour attaquer en profitant de l’effet Brutalité qui lui permet d’améliorer le résultat d’un de ses dés d’attaque. La porte ouverte ne bloque pas la ligne de tir.

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Il utilise son Arbalète lourde qui lui permet de cibler un ennemi entre 2 et 7 cases de distance et lui donne un dé gris et un dé blanc d’attaque.

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Le Garde un peu plus entraîné qu’un Paysan se défend avec un dé gris.

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Tous les dés sont lancés en même temps. L’effet Brutalité permet à Valken de transformer le résultat d’attaque Jaune en Orange sur son dé d’attaque Gris Blanc. Le Garde lui obtient un résultat vierge sur son dé de défense.

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Cependant, Valken n’a pas visé dans le mille sur ce coup-là. En effet, le Garde possède des points de vie Orange, ce qui signifie qu’il ignore les touches Jaune (qui rebondissent sur son armure) et ne subit qu’un point de dégâts par touche Orange, et deux par touche Rouge.

Le Garde ne perd donc qu’un seul point de vie sur les 5 dont il est doté et survit pour continuer le combat.

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Le Garde possède la Réaction Contre-attaque qui lui permet de répliquer sans bouger de sa position lorsqu’il survit à une attaque. Le Garde ne peut cibler que les cases autour de lui avec son attaque “Melee 1”; Valken est donc trop loin et la contre-attaque est perdue.

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Valken aimerait décocher un autre carreau en dépensant 1 point Badass pour acheter une action supplémentaire, mais l'événement tiré précédemment par Hoggan l’en empêche !

Il doit finir son activation ici et tirer lui aussi une carte Événement.

Il tire “Pas si Badass”. Heureusement il a réalisé une action d’attaque lors de son activation, ce qui lui évite les moqueries des ses camarades.

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Yogghul décide de s’activer.

Avec son premier PA, il réalise un déplacement pour se rapprocher de sa cible, un paysan qui n’a pas encore réalisé ce qui se passait.

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Il l’attaque en dépensant son deuxième PA sur sa carte Compétence “Combat” et décide de dépenser 1 point Badass pour acheter 1 PA supplémentaire et ajouter “Désorienté” à son attaque.

La premier PA acheté lors d'une Phase de Héros coûte 1 Point Badass, le second PA coûte 2 points, le troisième 3 points, etc. Le compteur est remis à zéro à la fin de la Phase des Héros.

Il a bien une vue sur le Paysan car les meubles bas (tels que les tables, tonneaux et autres caisses) ne bloquent pas la ligne de tir.

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Yogghul a déniché un Fragment de pouvoir lors de la quête précédente qu’il a décidé d’utiliser pour enchanter son Sceptre Bouc pour en faire un Cruel Sceptre Bouc. Ceci lui donne “Cruauté 1” qui ajoute un résultat Rouge à toutes ses attaques si le dé Badass vert est en sa faveur.

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Il canalise donc les forces magiques dans son Cruel Sceptre Bouc et fait feu sur le Paysan qui se défend avec un dé Blanc.

Le résultat du combat ne laisse aucune chance au Paysan qui est vaporisé, ne laissant que ses chaussures fumantes.

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Chaussures que Yogghul s’empresse quand même de récupérer, en plus du Point Badass pour avoir tué sa cible du premier coup. Il n’y a pas de petit butin !

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Yogghul termine son activation et pioche la carte Événement "Silence Mortel" qui permet de baisser le niveau d’alerte lorsqu'aucun Héros n’est visible par les ennemis. C’est loin d’être le cas ici…

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Amza décide qu’il a assez patienté et s’active.

Il dépense son premier PA pour se déplacer et se donner une ligne de tir sur le Garde blessé pour l’achever.

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Il dépense son deuxième PA sur l’action basique de sa carte Compétence Combat.

Il utilise son Javelot qui lui permet de cibler un ennemi entre 2 et 6 cases de distance et lui donne 2 dés blanc d’attaque.

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Le Garde bénéficie toujours d’un dé gris pour sa défense.

Tous les dés sont lancés en même temps et l’attaque d’Amza inflige 2 points de dégâts au Garde qui tient encore debout malgré sa défense perméable !

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Amza a utilisé ses 2 PA mais il veut s’acharner sur le Garde. Il décide d’acheter un PA supplémentaire avec des Points Badass. Yogghul ayant déjà acheté un PA lors de cette phase de Héros, ce PA coûtera un Point Badass supplémentaire, soit 2 points.

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Lors de la quête précédente, Amza a acquis une seconde carte Compétence Combat, justement en prévision de ce genre de cas !

Il dépense donc le PA qu’il vient d’acquérir sur cette carte et attaque de nouveau le Garde avec son Javelot mais n'arrive à lui infliger qu'un dégât supplémentaire.

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Voyant son compagnon dans l’embarras, Yogghul décide d’intervenir.

Le PA qu’il veut acquérir va encore coûter 1 point Badass supplémentaire, soit 3 Points, mais permet à Yogghul d'utiliser sa seconde carte Compétence Combat pour en finir avec ce Garde une bonne fois pour toute !

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Le Garde s'est défendu vaillamment mais n'a pas résisté à la dernière salve de Yogghul qui récupère une nouvelle carte Butin et 1 point Badass comme indiqué sur la fiche Ennemi du Garde.

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Amza termine son activation et tire la carte Événement “Sans accroc”, parce que parfois… il ne se passe rien.

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Tous les Héros ont été activé et ils ne souhaitent plus dépenser de Points Badass. Le plan des Héros ne se passe pas tout à fait comme prévu, et la phase des Ennemis va maintenant commencer…

A suivre !

Longue vie aux Orcs !

L’équipe Monolith.

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Je pense qu'il y a une petite erreur en ce qui concerne le combat de Valken. En effet, on dit qu'il a la compétence Brutalité (ce qui lui permet de transformer un résultat jaune en résultat orange sur son dé gris). Si on regarde bien la photo des résultats des dés, il obtient un orange sur le dé blanc et un jaune sur le dé gris, qu'il peut donc transformer en orange...

 

Donc, au final, il a deux résultats orange ce qui lui permet d'enlever 2 PV au garde au lieu d'un seul (si je n'ai pas fait d'erreur de compréhension...)

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