Aller au contenu

Peinture Army Painter


Renand

Messages recommandés

Bonjour, 

Je sais le titre est nul, j'me réserve le droit (voir le devoir) de le modifier le moment venu.

 

Alors voilà.

ça fait un moment que je lorgne sur le Mega Paint Set Army Painter. Pourquoi me direz-vous ? Ben j'avoue que c'est pas super clair, en gros j'en sais rien,  mais comme dès que je tombe sur un visuel de ce truc j'ai des paillettes plein les yeux, j'me me repose la question, c'est aussi enfin l'occasion de la partager avec vous.

 

A ce jour, j'ai un mix de pots GW et PA, ok comme tous le monde les pots GW tralalala, les références PA(VA) ben ouais c'est cool, pratique etc.. 

J'ai l'impression que les teintes AP ne se trouvent pas facilement dans les autres gammes.

C'est surement une impression, mais elles ont l'air bien flashy contrairement aux autres.

J'ai aussi le sentiment d'avoir la paix ensuite, en gros quand tu as la valoche de dingue, il ne peux plus rien t'arriver. Puis l'idée d'avoir les triades de teintes pour faire une couleur et disposer illico des ombres et rehauts... voilà quoi. 

 

J'ai souvent entendu qu'elles ne couvraient pas, que c'était bof, etc...  Mais bon c'est pas forcément un mal de ne pas super couvrir, ça doit aider à fondre les teintes non ?

Sont-elles vraiment à proscrire pour des passages à l'aéro ? tous ça quoi.


Donc en deux questions :

Les peintures AP, c'est bien ou pas ?

Si c'est bien, pourquoi ?

Si c'est pas bien, pourquoi ?

 

Voilà merci pour vous retours.

 

@Roolz, voilà c'est ici que ça se passe :)

Merci

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a appris avec AP en on n'a quasi que ca (a part 2 pots Citadel autre et des contrasts), on ne se trouve pas trop contraints sur la palette mais en effet, les verts typiquement sont super peu couvrant ...

Les biberons sont super biens, les pinceaux ont une durée de vie correcte mais tu ne le prendras pas pour ca.

Au final, le rapport qualité/quantité/prix est quand meme top et autorise a avoir quelques teintes que tu n'utilises pas trop souvent ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Renand a dit :

Les peintures AP, c'est bien ou pas ?

ben moi je fais tout au Army Painter parce que je suis pingre.

 

Je dirais même plus : je fais tout avec le starter kit de base de 10 couleurs, plus 2-3 ajoutées

Le rouge de base est simplement génial : super couvrant, super intense.

D'autres couleurs sont plus liquides, adhèrent moins bien (le vert notamment). Mais je fais avec.

Juste le bleu de base qui est pourri que j'ai remplacé par le Deep Blue de Army Painter.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement du matos de chez eux (peintures, lavis, pinceaux, etc).

 

Mon avis à moi que j'ai :

 

C'est pas une mauvaise marque, loin de là.

 

Au niveau de la palette/choix des couleurs, AP ont clairement pompé sur GW (et VG / Vallejo Game colour dans une moindre mesure), en essayant de proposer des teintes approchantes. A mon avis il est + facile de retrouver des approchants aux couleurs AP chez les concurrents que le contraire (vu que AP ont pompé chez les autres et qu'ils ont moins de références).

 

En conséquence, AP c'est plus dans une gamme colorielle dédiée "fantasy/SF" à la GW (donc assez flashy) que dans qq chose de "réaliste" à la Vallejo Model. Suivant ce qu'on peint et ses goûts, ça peut être + ou - approprié.

 

Ils ont des teintes globalement sympa, bien saturées, couvrantes, avec une viscosité proche des Vallejo (donc moins visqueux que les GW).

 

Comme dit plus haut, quelques couleurs AP sont moyennement à très peu couvrantes (même en ajoutant un agitateur dans le pot et en secouant comme un malade). Le jaune Demonic Yellow est célèbre pour ça (perso je le sors moins d'1 fois par an, pas eu le cœur de le jeter...). Le marron Leather Brown je trouve bof aussi. Il doit y en avoir qq autres autres pas top, j'ai pas 36 pots AP.  Alors oui c'est utilisable, mais pour de l'aplat il faut 15 couches, et pour du lavis/glavis je trouve ça pas génial non plus (vu que je dilue pour baisser un peu la visco, la couvrance devient encore pire). Mais bon c'est pas la majorité des couleurs, sur les foireuses on prend un équivalent chez la concurrence et hop.

 

Le lavis tout faits AP sont bien, là encore ils sont pompés sur les lavis tout faits GW. J'en ai qq uns, ils sont pas aussi bien que les GW, mais franchement très honorables.

 

Pas testé les peintures AP à l'aéro, mais j'ai pas l'impression que les pigments AP soient moins fins que chez les autres (hors gammes "air" évidemment). Donc avec du diluant pour aéro je vois pas pourquoi ce serait moins bien qu'une autre marque. C'est juste une supposition, cela dit.

 

Un truc qui peut être utile (ou pas), c'est qu'ils ont des teintes en pot correspondant assez précisément* à celles de leurs bombes de sous-couche colorées.

*AP disent "perfect match" mais en vrai c'est pas perfect, hein, y'a pas de miracle. 

Pour ceux (dont je fais partie) qui utilisent ces bombes, c'est parfois pratique d'avoir le pot correspondant. Sauf pour le Demonic Yellow, of course, vu que c'est de la merde :).

 

Ensuite, niveau prix, AP sont moins chers que GW (normal), mais un chouia plus chers que Vallejo. En tout cas chez mon revendeur favori (et ce, à l'unité ou en sets).

 

Voili voilou.

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Roolz a dit :

Ensuite, niveau prix, AP sont moins chers que GW (normal), mais un chouia plus chers que Vallejo. En tout cas chez mon revendeur favori (et ce, à l'unité ou en sets).

OK intéressant, car c'est aussi un critère.

En gros je me dis que pour le budget que je pourrais balancer dans un set, je peux aussi faire un complément Vallejo une bonne fois.

Mais autour de chez moi, c'est toujours le prix des AP qui est plus bas.

 

Tu achètes en ligne ou dans ta bourgade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne m'a pas posé la question, mais j'y réponds quand même : comme je sors pas de chez moi (y a des caves dehors), je commande sur Philibert.

Les pots AP sont entre 2,50 et 2,95€ de mémoire, avec 1,95€ de frais de port en relais Mondial Relay. Donc je m'emmerde pas à aller en ville pour casser mon PEL chez GW.

Modifié par madcollector
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Renand a dit :

Tu achètes en ligne ou dans ta bourgade ?

J'achète principalement en ligne chez Wavgames (le gars a aussi une boutique en dur du côté de Nancy).

Grand choix, bon service, prix compétitifs, et il a aussi un programme fidélité qui donne une réducs générales une fois qu'on a passé certains seuils de commandes (ce qui réduit encore les prix).

Il y a d'autres boutiques (en ligne et en dur) très bien chez qui j'achète aussi, mais Wavgames est l'une de celles qui a le plus grand choix et le moins de ruptures de stock en Vallejo et bombes AP (qui constituent le gros de mes commandes).

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture, il faut l'acheter pour ce qu'elle est. En gros, il n'y a pas de mauvaise ou de bonnes marques. seulement des produits plus ou moins adaptés à ce que tu veux faire.

 

Dans mon expérience, Army Painter, je passe pour plusieurs raisons, certaines absurdes, alors disons que c'est une question de goût -et que leur medium ne conviens ni à mon touché, ni à mes pinceaux, une question de goût donc...- et pour faire le comparo avec citadel colour -je ne les utilise que depuis 18 mois, j'ai un peu de recul-, en deux mots: moins riche en pigments, medium moins stable.

 

Après, oui, leur nuancier est très large, et ça, c'est un gros avantage. par contre je n'ai pas "analysée" la gamme comme je l'ai fait avec citadel colour ou amsterdam. donc je suis assez mal placé pour parler teintes chez eux. 

 

La transparence n'est pas forcement un mauvais point, surtout en acrylique où le principe de dégradé repose sur une certain transparence.

 

Il y a 4 heures, Renand a dit :

J'ai aussi le sentiment d'avoir la paix ensuite, en gros quand tu as la valoche de dingue, il ne peux plus rien t'arriver.

 

Et non... plus j'en ai plus il m'en faut... 😀

 

Révélation

nuancier.thumb.JPG.1fdc1980b64e3eb245a9add27cbfd1ba.JPG

 

J'en ai un peu plus aujourd'hui... je développe régulièrement le nuancier... allez savoir pourquoi... 😀 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-auto complément, je sais pas où j'ai la tête aujourd'hui-

 

il y a 12 minutes, razorspoon a dit :

pour faire le comparo avec citadel colour -je ne les utilise que depuis 18 mois, j'ai un peu de recul-, en deux mots: moins riche en pigments, medium moins stable.

 

c'est ce qui justifie la différence de prix. Ben oui quand même...

 

Il y a 4 heures, Renand a dit :

J'ai souvent entendu qu'elles ne couvraient pas, que c'était bof, etc...

 

le tip du jour: les rouges et les jaunes -en particulier, mais pas que- sont toujours un peu trop transparents, surtout sur apprêt noir.

 

Comment faire un rouge ou jaune -ou n'importe quelle couleur trop transparente, en fait- ? Simple, il suffit de prévoir deux couches d'aplat. la première additionnée de blanc et la seconde avec le couleur de base sans mélange. Les pigments blanc de titane augmentent le pourvoir couvrant d'un peinture et la teinte fourni un support solide à la seconde couche.

 

Boum, c'est la porte ouverte aux aplats éclatants -certes un peu plus long à réaliser-.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous le monde pour vos retours.

 

A vous lire, je m'explique pourquoi je n'ai toujours pas franchi le pas.

En gros je n'ai pas l'impression que l'herbe soit plus verte ailleurs que la ou je suis.

Je suis d'accord avec vos retours, mais au final y'a pas de pour ou contre super tranché, c'est avant tout une histoire d'expérience au sens expérimentation.

 

J'viens de faire une économie substantielle :)  merci à vous.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, razorspoon a dit :

Comment faire un rouge ou jaune -ou n'importe quelle couleur trop transparente, en fait- ? Simple, il suffit de prévoir deux couches d'aplat. la première additionnée de blanc et la seconde avec le couleur de base sans mélange. Les pigments blanc de titane augmentent le pourvoir couvrant d'un peinture et la teinte fourni un support solide à la seconde couche.

Alors oui en règle générale, mais le jaune demonic yellow AP est vraiment pourri, même comme ça, ça marche pas :). Leur rouge pure red est très bien, par contre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, razorspoon a dit :

Et non... plus j'en ai plus il m'en faut... 😀

Oui, je suis assez comme ça aussi. Il manque toujours un truc, ou la recherche bleu qui va bien, du vert "ultime", etc.

 

il y a une heure, Renand a dit :

J'viens de faire une économie substantielle :)  merci à vous.

J'avais posté un gros truc que j'ai viré, au final. mais substantiellement (pour te citer), si tu veux te faire plaisir, et ça joue pour la motivation, fait toi une palette étendue en prévoyant tes teintes et tes gammes. malheureusement, tu n'aura pas un seul avis, il y a autant d'expériences de peinture que de peintres.

Mais un de mes profs de dessin vantait les belles boites de couleurs (crayons, peintures, etc.) et donc d'investir un peu. en disant que ça invitait à s'y mettre. Et c'est vrai que c'est tout de même plus agréable. ça et un rangement clair ou au minimum organisé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce que j'ai besoin de savoir, et du coup après test je saurais, c'est si cette peinture est vraiment plus super machin truc que les autres, ou si au final, et c'est mon sentiment de l'instant, c'est à la limite du pareil au même.

Donc après test, si j'en reste là,  je prendrait les teintes qu'il me manque dans les gammes que j'ai, plutôt que de faire une totale chez AP, ok y'a un côté fun à l'idée de se faire un jolie cadeau, mais ce n'est le moteur du truc.

 

 

J'ai souvent lu des remarques sur le médium et la capacité à couvrir de cette peinture, et je suis content  d'avoir l'avis de personnes dont j'ai vu le travail et dont l'avis me semble cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Renand a dit :

cette peinture est vraiment plus super machin truc que les autres

clairement pas, sinon ça se saurait

il y a 1 minute, Renand a dit :

c'est à la limite du pareil au même

voilà. Ptet un peu moins bien, même, vu que les pros préfèrent Vallejo/PA

 

Mais à mon niveau j'en suis content

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, madcollector a dit :

C'est marrant parce que mon premier pot, j'ai pas eu ce sentiment de cata liquide (genre accident de gastro) que j'ai sur le 2ème.

Y a ptet des lots meilleurs que d'autres

Je me demande si, comme pour GW, ils n'ont pas changé de recette il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai commencé la peinture avec le Mega Paint Set d'Army Painter, et pendant longtemps j'en étais très content :)

Un jour j'ai essayé un pot de Vallejo Game, pour voir. Au final j'ai trouvé le medium des Vallejo plus agréable à travailler et la peinture plus couvrante (quand j'applique une couche de base avec des pots Army Painter, je dois souvent passer 3 couches pour que ce soit nickel). Du coup j'utilise essentiellement du Vallejo maintenant, et parfois des Army Painter pour les teintes qui n'existent pas chez Vallejo.

En revanche je n'utilise que des lavis Army Painter, ils sont un cran au dessus de tout le monde. C'est exactement les mêmes teintes que chez GW, mais le rendu est meilleur ; c'est plus homogène et moins brillant que les lavis GW (j'aime pas quand ca brille dans les ombres ^^).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité