Aller au contenu

Discutons photo


madcollector

Messages recommandés

Suite à une digression sur un autre sujet, ouverture de ce sujet pour parler photo : techniques, conseils, ou tout simplement quelques liens

 

J'ouvre le bal en partageant mes outils :

 

- Gimp : le "photoshop du pauvre". Outil libre et gratuit de retouche d'images

- RawTherapee : ou le "lightroom du pauvre". Outil de traitement de fichiers raw, je m'en sers surtout pour le workflow et appliquer un réglage en masse.

C'est à peu près tout. Je pourrais aussi parler de Hugin pour les panoramiques ("du pauvre"), mais un peu HS dans le cadre des photos de figurines.

 

En combinant belles peintures et bonne prise de vue, on peut espérer arriver à ce niveau, un jour :

Jay Adan

Je dirais que le monsieur utilise une boite à lumière

Modifié par madcollector
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la prise de vue :

 

j'ai naturellement une appétence pour les photos prises au flash

 

Révélation

5964576736_149e1097a1.jpg8722213483_3522fa8783.jpg

Mais je me suis vite rendu compte qu'à l'échelle de la figurine, mes techniques habituelles ne fonctionnaient pas.

Tout l'été j'ai profité de grandes fenêtres pour prendre mon Batman en lumière naturelle. Mais depuis septembre, enfer et dame nature, la météo est peu clémente. Obligé de monter les ISO et donc le grain disgracieux.

 

Petite astuce : j'oriente mon flash vers le plafond. La surface blanche y fait office de boite à lumière géante et diffuse par rebond une lumière douce, semblable à de la lumière naturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Renand a dit :

à moins que tu dispose d'une solution pour le déporter de ton boitier

oui je suis un habitué du flash déporté, en particulier pour mes portraits. Mais pour les fig le ratio distance/taille de la source lumineuse est tout pété. Et la flemme de sortir une softbox. Du coup le coup du plafond marche bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux monter une petite boite avec du carton plume blanc. Pour le dessus une matière diffusante, genre papier calque, "MAIS ATTENTION",  contrairement au matériaux de diffusion professionnels,  le papier calque c'est inflammable.. donc la lampe qui viendrait par dessus ne doit pas être en contact avec.

 

La lumière sera douce est zénithale,  la boite en elle même servira de réflecteur, c'est relativement simple, par cher et efficace.

Exemple avec cette photo.

NOXIOUS.thumb.png.74ace032d5e1ce8617a4105099287174.png

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou récupérer un carton déjà blanc dedans, pratique et pas cher :)

 

image.png.87ad60c254a7f0dbebdd52dfa108b073.png

 

Pour le coup j'ai trouvé que la boite toute blanche me faisait des photos fadasses. Du coup avec mon coup du flash au plafond, je garde un peu d'ombres zénithales

Modifié par madcollector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais fait quelques tests de photographie de figurines :

https://the-overlord.com/index.php?/topic/1024-le-post-des-petites-choses-agr%C3%A9ables/page/93/&tab=comments#comment-94460

IMG_20200419_174651.thumb.jpg.0f2a5366f4b2fbcaa1d4e51150cdf48c.jpg

Matériel photo : Boitier Nikon D7500 (sur trépied) + Objectif Sigma 105mm F/2.8 Macro (focale fixe) + Flash Nikon SB800 (utilisé en mode déporté)

Pour le réflecteur, j'ai utilisé mon parapluie sa couleur grise permet de garder une couleur réfléchie neutre. La lumière ajouté est suffisante et les ombres ne sont pas trop marquées.

 

Pour le décor, j'ai utilisé les plateaux du jeu, mais c'est adaptable selon ses souhaits de mise en scène. Ne mettre un décor que sur 2 cotés suffit.

 

Résultat :

_DSC0869.thumb.jpg.4723d9f5fcbfea6d687b7c0a65479294.jpg

Exif : Ouverture F/16, Temps d'expo 1/30, ISO 1600

 

La focale utilisée est un peu longue (équivalent 157,5 sur un boitier Plein Format). Utiliser une plus petite focale aurait pu permettre d'avoir la figurine entière sur la photo, et d'augmenter l'ouverture (et améliorer un peu sa qualité). L'utilisation d'un objectif macro 1:1 n'est pas forcément l'idéal non plus, tous les défauts de la figurine ressortes, donc attention.

 

N'étant pas peintre, je ne sais pas ce que ça pourrait donner sur mettre en valeur toutes les couleurs des figurines.

 

Pour le post traitement, j'utilise DxO Photolab, payant mais à prix abordable lors du Black Friday et simple d'utilisation.

En logiciel gratuit, j'ai essayé aussi Darktable, beaucoup de fonctionnalités sont présentes, mais je ne l'ai pas trouvé très facile à utiliser.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah perso pour les figs j'ai pas 36 méthodes.

 

1-Bon éclairage (boite à lumière ou extérieur). Le flash ça nique tout.

2-Trépied, obligé.

3-Priorité Ouverture, Petite ISO, Petite Ouverture, Retardateur

4-Un poil d'ajustement avec ACDsee et/ou Toshop (rien de violent, j'efface les poils et poussières sur le fond, et un peu de luminosité/contraste. Parfois couleurs/tonalités).

5-Profit!

 

Je suis parti de ce tuto :

http://leskouzes.blogspot.com/2014/05/tuto-prendre-vos-figurines-en-photo_31.html

 

Là aussi c'est très bien expliqué :

http://dupeintetdesjeux.fr/photo-reglage-facile/

http://dupeintetdesjeux.fr/la-photo-de-figurine-comment-se-servir-dun-appareil-photo/

http://dupeintetdesjeux.fr/calendrier-de-lavent-2019-15-nos-sets-up-et-reglages-photos/

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Roolz a dit :

2-Trépied, obligé.

3-Priorité Ouverture, Petite ISO, Petite Ouverture, Retardateur

Oui bien sur, passage obligé.

 

petit sondage, avec quelle focale  et taille de capteur travaillez vous ?

 

Chez moi c'est de l'APS-C / et pour les figs j'utilise en 18-55 qui est le standard dans ma gamme.

Modifié par Renand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Renand a dit :

petit sondage, avec quelle focale  et taille de capteur travaillez vous ?

Je suis en full frame par snobisme, mais j'ai toujours un APS-C sous la main dans une étagère.

J'ai commencé par tout faire avec mon 24-70mm Sigma, qui a le luxe d'être super polyvalent et du coup m'évite d'avoir à changer d'objo tous les jours.

Mais depuis cet été l'auto-focus est niqué (sniff). D'ailleurs, apparté, la glissière plastique des piles de mon flash a pété aussi pendant le confinement. Ce confinement va me coûter cher...

Du coup je suis repassé en focale fixe 50mm Nikon dont l'auto-focus fonctionne. C'est quand même moins chiant.

 

En ce qui concerne l'ouverture, j'ai dû casser tous mes réflexes de portraitiste. En portrait, on cherche à réduire la profondeur de champ, donc f1.8 de rigueur.

Pour la figurine c'est l'inverse, c'est f8 mini, plutôt f11 sinon la fig est à moitié floue. Du coup lumière indispensable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Renand a dit :

Y’a t’il des processeurs de vrais optiques macro ?

J'ai peur que l'objo macro fasse ressortir toutes les imperfections de la peinture à ce niveau de détail

 

Perso pour la macro j'ai juste une bague d'allonge pour mes objos. Je pourrais faire un test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Renand a dit :

tu utilises quoi ?

Aucune idée j'y connais keud :). Alors je regarde... (en congé aujourd'hui).

 

L'appareil c'est un Panasonic Lumix DC-GX9.  Aucune idée du capteur mais j'ai réglé le merdier en taille de photos maximum. Ca fait des gros fichiers de plein de Mo.

L'objo c'est un Panasonic aussi, marqué dessus : 1:3.5-5.6 /12-60.

C'est un collègue de taf qui m'avait conseillé tout ça, ça marche plutôt bien (à part la connexion wifi au PC que j'ai pas été foutu de faire marcher)

 

Et comme trépied j'ai un tout petit truc en alu de 10cm de haut (donné par un autre collègue, il prenait la poussière dans une armoire depuis des années).

Comme un petit Gorillapod. Mais moins bien. Mais gratuit.

 

Edit: comme madcollector j'ai aussi un grand trépied, mais fait chier. La lightbox est dans une étagère avec l'appareil sur son mini-trépier devant, et hop. Rien à sortir ni à ranger.

Modifié par Roolz
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Renand a dit :

Merci, le Lumix DC-GX9 c'est du micro 4/3.  sais tu à quelle focale tu l'utilises en moyenne pour les figs ?

Non :).

Je tourne la bagouze de l'obj (histoire de pas avoir un hectare de fond noir autour de la fig), j'appuie sur le bouton et ça marche tout seul. Magie de la technologie.

 

Sur ACDSee dans les propriétés des photos , ça dit "focal length XXmm". Si c'est ça ta question, c'est variable, ça dépend à quelle distance je place la fig, sa taille, s'il y en a une ou plusieurs, comment je zoome. La valeur est autour de 25mm mais je dirais que ça peut aller de la moitié au double.

 

De toute façons je ne peux pas placer l'appareil bien loin, pour cause de place dispo (=profondeur de mon étagère).

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, madcollector a dit :

J'ai peur que l'objo macro fasse ressortir toutes les imperfections de la peinture à ce niveau de détail

 

Perso pour la macro j'ai juste une bague d'allonge pour mes objos. Je pourrais faire un test.

Comme indiqué, j'utilise un objectif macro, le Sigma 105 mm 1:2.8 Macro (pas EX, ni HSM) sur APSC.

 

Tu peux voir sur les photos que le moindre défaut de la figurine se voir très bien. L'erreur n'est pas pardonnée. Mais faudrait que j'essaie de prendre les fig d'un pote, pour voir ce que ça peut donner.

 

Il y a 6 heures, Arzok a dit :

En général, les programme "macro" privilégient une profondeur de champ faible, pour flouter le fond (donc grosse ouverture). Ce n'est pas forcément ce que l'on souhaite sur une figurine avec une petite ouverture.

Je ne sais pas ce que tu appelle "programme Macro". Mais pour la prise de photo, non, pas vraiment... C'est simplement un problème physique. Pour avoir un ratio 1:1 (1mm du sujet fait 1mm sur le capteur), il faut que le sujet soit proche du boîtier, et plus on est près, plus la profondeur de champ est faible, et même très faible pour ces distances (de quelques mm à 4-5 cm, en fonction de l'ouverture). En macro, on recherche donc les petites ouvertures pour avoir la plus grande profondeur de champ.

Les objectifs macro avec une ouverture max 1:2.8, sont utilisés à ces valeurs pour des utilisations traditionnelles, et non macro (c'est un argument marketing).

 

Autre point, en macro, l'autofocus peut être difficile à utiliser, car la variation de la distance de mise au point peut faire varier la focale (et ainsi, le grossissement). Il vaut mieux bloquer la mise au point et déplacer l'appareil photo (ou le sujet si on peut) en avant/arrière, afin d'avoir la netteté sur le sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test rapide.

A gauche : 50mm f8

A droite : 50mm f8 avec une bague d'allonge macro

macro.jpg.f023c63fe1bbc0d8ee240ecb0fdf969f.jpg

 

Le fond à droite est bien plus flou (je préfère)

Par contre la zone de netteté est bien pus dure à contrôler : les dreadlocks sont nettes, mais les yeux et le nez commencent déjà à flouter

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, madcollector a dit :

Petit test rapide.

A gauche : 50mm f8

A droite : 50mm f8 avec une bague d'allonge macro

macro.jpg.f023c63fe1bbc0d8ee240ecb0fdf969f.jpg

 

Le fond à droite est bien plus flou (je préfère)

Par contre la zone de netteté est bien pus dure à contrôler : les dreadlocks sont nettes, mais les yeux et le nez commencent déjà à flouter

Tu devrais réessayer en incluant plus de "sol". Sa texture permettra de vérifier la zone de netteté, ton socle semble net, alors qu'il ne devrait pas, vue que la tête est située à l'aplomb du socle...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un (objectif) Macro c'est surtout utile pour prendre des objets très petits. Or la taille des figurines fait que ce n'est pas nécessaire. Elles sont plus grandes que le capteur ce qui fait qu'on n'ateindra pas le ratio 1:1 dont parle @Shika

 

Sans compter la résolution des capteurs qui fait qu'on peut recadrer si besoin (on ne met pas ses photos brutes à 3000x5000 pixels directement, c'est trop lourd pour internet :D). Mais, du fait de leur spécificité, ils peuvent avoir un meilleur piqué (meilleure précision, netteté, pour essayer des trouver des termes plus profanes).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Shika a dit :

Tu devrais réessayer en incluant plus de "sol".

alors en fait avec mes bagues macro, je n'ai pas la main sur le focus : c'est à moi de me rapprocher ou de m'éloigner du sujet. Pour avoir une fig nette, j'ai donc dû me rapprocher et sacrifier du sol.

J'ai 3 bagues, qui me permettent de gérer le niveau de grossissement. Là j'ai mis la pus petite, et déjà la fig rentre à peine dans le cadre. Donc je ne pouvais pas mettre plus de sol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité