Aller au contenu

[CR] La Lune des Crânes (Solomon Kane)


Messages recommandés

Salut les puritains, 

Je me lance avec beaucoup d'excitation dans l'acte I de La Lune des Crânes de l'extension Solomon Kane Face aux Vampires (MG.) 

Pourquoi avec excitation? C'est la première aventure de la vague 2 que je vais jouer, première aventure en Afrique, cela fait quelques semaines que je peins et c'est une nouvelle d'Howard que j'ai beaucoup aimé.

 

Je vous la partagerai sur quelques faits marquants pour vous donner la saveur du jeu, pour ceux qui aiment ou ceux qui découvrent. Le but n'est, ni d'être exhaustif, ni de faire un tuto. 

 

À propos d'aimer, je suis un fan du jeu depuis le premier pitch et il ne m'a jamais déçu. Oui, il n'est pas parfait (ce qui est relatif) , mais le plaisir ludique que j'en tire surpasse laaaaargement les quelques coquilles. C'est dit. 

 

Au niveau setting, je joue en solo avec Providence. C'est une de mes configurations préférées ! Il y a un côté lecture interactive à jouer seul avec une vertu que j'adore. Je m'installe tranquillement dans mon canapé, un verre à la main et je m'évade. 

 

Pour la bière, saison oblige, c'est une brune Hibernatus de Lupulus (brasserie belge à découvrir.) 

À la sono, le soundtrack de Uncharted Drake's Fortune. 

 

Attention, même si je ne rentre pas dans les détails, il y aura du Spoil. Donc si vous voulez découvrir l'aventure par vous-même, votre lecture s'arrête ici. 

IMG_20230112_183605.jpg

IMG_20230112_183009.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solomon approche d'une terrible et antique citée aux fins fonds de l'Afrique. Premières épreuves : 2 chapitres de récits d'escalade et d'infiltration que je passe sans trop de casse, mais sans parvenir à préparer Providence pour la suite.

 

Pour ceux qui découvrent, un chapitre peut être un récit, sans figurines, ou une scène, avec un plateau de jeux, des figouzes et toussa. 

Généralement un récit sert à faire avancer l'histoire dans une phase de transition. Généralement, il faut éclairer la voie de Solomon, c'est-à-dire faire en sorte que les conditions lui soient favorables dans le déroulement. C'est aussi l'occasion de réorganiser sa main, mettre des dés en réserve ou renforcer les pouvoirs des vertus. 

Un récit est toujours court et doit se jouer rapidement. 

IMG_20230112_185540.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sommet de la falaise, les choses se corsent. Solomon doit se faufiler entre les patrouilles. Pas question de combattre, il faut se montrer agile et discret. Les explorations du terrain (jetons sur le plateau) offrent des bonus inattendus et vraiment sympas, du détournement des gardes à leur exécution.IMG_20230112_191220.jpg.e51f6b82585b38309abbb2b47ef16bea.jpg

L a situation se tend. La patrouille suspecte quelque chose et le mauvais sort (les ombres) s'approchent dangereusement. 

IMG_20230112_210253.jpg.a3e6fb9e1c6d8fd5f1fe6edb94dead55.jpg

Une très bonne combinaison d'actions et d'explorations permet au puritain de se faufiler sur la gauche après avoir fait croire qu'il passait par la droite. 

IMG_20230112_211513.jpg.f866a9d1b81da0e11758e46799de1fdb.jpg

C'est quand même pas passé loin. 

Modifié par Pentacle
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris de nostalgie, Solomon se rappelle le sable de son pays chéri mais lointain. Alors que son cœur doute, il sent la main de la Providence se poser sur son épaule et réchauffer son cœur (en gros, j'ai fait un récit à 5 lumières 😁.) 

Sentant la Providence avec lui, le puritain s'avance sans peur sur le pont et déjoue habillement les pièges qu'il recèle. Repérant la roche friable et maintenant à distance les ombres voulant précipiter son sort, sa foi le porte jusqu'à l'autre bord. (Bref, à part quelques jets pas optimaux, j'ai un enchaînement d'enfer qui me fait faire un home run en moins de temps qu'il ne faut pour dire Kane 🤗.) IMG_20230112_221434.jpg.b98924860d65c1353e7cc038eb498e14.jpg

J'ai la conviction que tout aurait pu très vite mal tourner, mais là, pour une fois, j'ai su mener ma barque sans encombres. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au terme d'un ultime et court récit, Solomon souffrant de vague à l'âme, le puritain arrive aux portes de la terrible citée des vampires sans avoir été repéré. 

 

Petit debrief à chaud. J'ai adoré. L'ambiance est bien rendue et l'usage de l'exploration est riche et instinctive.

L'acte est peut-être un peu moins varié que d'autres aventures stand alone (on ne fait que traverser un haut plateau.) Mais le challenge est prenant, la partie est consistante et le scénario propose plusieurs embranchements différents, ce qui promet une belle rejouabilité. 

 

Niveau difficulté, je suis un peu passé au travers et, du coup, j'ai évité le combat contre le champion, etc... (mais non, je n'ai pas regardé les autres chapitres... Presque pas.) J'ai eu pas mal de bol sur les cartes actions qui arrivaient au bon moment, avec les bons dés et des cartes ténèbres qui sont favorables. Je termine avec ma vertu en mode super Sayen, ce qui est de bonne augure pour la suite. 

IMG_20230112_224202.jpg.ed8a51b2675400748fe85c936e8e28c1.jpg

Je me dis que sur cette trame, à plusieurs, certaines vertus auraient peut-être eu moins à faire, comme Courage ou Justice. Mais bon, on sait qu'à plusieurs, les choses ne se déroulent jamais aussi bien et le challenge n'aurait pas été le même. Il faudra tester 🤗

 

Il ne me reste plus qu'à peindre les figurines de l'acte II avant de le jouer. Je ferai le compte rendu à la suite de cette conversation...dans plusieurs semaines. 

 

J'espère que cela vous aura plu et donné un aperçu du jeu et des aventures de Solomon Kane, voire l'envie de vous y (re)mettre. 

 

Bonne nuit. 

Modifié par Pentacle
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Mes figurines étant peintes et madame regardant le spectacle des Enfoirés (vous saurez tout), je m'installe pour l'acte II. 

Promis, je tente de modérer les spoils, mais le 0 spoil sera impossible. Si vous voulez découvrir ce scénario, n'allez pas plus loin. 

Ayant eu un acte I chanceux, je commence gonflé à bloc et... Échoue à éclairer la voie dans le premier récit. Le ton est donné. 

Nakaris, sombre reine, j'arrive en pleine crise de doute. 

IMG_20230303_213228.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Survient la première scène. Il s'agit d'une nouvelle infiltration en évitant les patrouilles. IMG_20230303_213804.jpg.f2221cb5d35dc8b4f2b880cd4cc27c34.jpg

Les challenges sont bien présents : les éclaireurs risquent de trouver SK et la situation peut dégénérer en combat généralisé. De plus, atteindre l'objectif ne met pas fin au chapitre. Il faut donc gérer le temps. 

Malheureusement, j'ai un peu trop de bol avec l'IA qui ballade les éclaireurs à l'opposé du terrain, me facilitant un peu trop la tâche à mon goût. Du coup, même si la scène avait des particularités par rapport aux infiltrations de l'acte I, je ne l'ai pas ressenti. Il faudra la rejouer pour bien en profiter. 

Petit bug au niveau des tuiles : la zone d'objectif est inatteignable à cause de lignes rouges sur tout le périmètre. 

IMG_20230303_223530.jpg.b310f60173ba4c1c17af3fc3987c2e0b.jpg

En regardant le découpage des zones, la problématique est plus que probablement sur l'espèce de promontoire. Je pense que le tracé correct est celui-ci :

IMG_20230303_2235302.jpg.43c7b5558dda1738949dc34903f19b5b.jpg

Je l'ai joué ainsi et ça fonctionne très bien. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous passe les récits suivants avec quelques variations plutôt sympas, pour en venir directement à un scène très particulière où il faut coordonner Marylin et Solomon pour détourner l'attention de Nakaris et l'empêcher de découvrir le puritain.

Un petit casse-tête bien tendu pour gérer et anticiper les déplacements et le vandalisme des cachettes potentielles. 

IMG_20230303_231822.jpg.ea8314ce96902b5141ebc6a219838d2b.jpg

"il me semble entendre du bruit par ici !" 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit combat final sympa pour couvrir la fuite de Marylin, alors que les ombres boostent les guerriers.

IMG_20230304_001535.jpg.5b25a0ae28faadc55e12aa22fe9a79f9.jpg

Combat rondement mené. 

Me voilà bien positionné pour l'acte III. 

Encore une partie qui confirme tout le bien que je pense de ce jeu et de sa mécanique originale, se prêtant particulièrement bien au Solo. 

Cet acte II m'a légèrement frustré, le souffle épique arrivant tardivement

En feuilletant le livret, je constate que l'acte souffre de l'inconvénient de sa qualité. Chaque acte comporte de nombreux embranchements et alternatives, démultipliant les possibles. Du coup, j'aurais espéré affronter le serpent, peint avec amour... Je ne l'ai même pas croisé. 

Par contre la rejouabilité est au rendez-vous avec de très grosses différences et surprises. 

On ne peut pas tout avoir. 

Retour à la table de peinture pour les 3 dernières fig nécessaires à l'acte III. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité