Aller au contenu

OGL 1.1


Olorin

Messages recommandés

Julien Duteuil, que certains d'entre vous connaisse certainement, c'est fendu d'un fil sur Twitter :

 

https://twitter.com/JDutelOfficiel/status/1612134714776616961

 

Pour le coup, je ne sais pas si la situation est aussi apocalyptique que décrite. Je suis curieux de voir le développement de tout ça.

Mais comme le dit un grand philosophe, "la nature a horreur du vide", les créateurs de contenu risquent seulement de migrer vers un autre système.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive et je découvre seulement le truc. Mais en même temps comme je n'y connais rien en propriété intellectuelle, je ne sais pas ce que ça va vraiment avoir comme impact.

D&D restera le leader, et les autres sauront trouver une solution comme le dit SentMa. Pour nous au quotidien, en revanche... Quelles conséquences ? Surtout avec Chroniques Oubliées totalement en OGL, support principal dans mon cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, demonge a dit :

J'arrive et je découvre seulement le truc. Mais en même temps comme je n'y connais rien en propriété intellectuelle, je ne sais pas ce que ça va vraiment avoir comme impact.

D&D restera le leader, et les autres sauront trouver une solution comme le dit SentMa. Pour nous au quotidien, en revanche... Quelles conséquences ? Surtout avec Chroniques Oubliées totalement en OGL, support principal dans mon cas...

Pour l'instant ce ne sont que des leaks, mais justement CO devra passer en OGL1.1 et wizard of the Coast aurait un droit de regard sur la publication (voire l'interdire), serait en droit d'exiger un % des ventes en fonction du CA de BBE, et serait de fait propriétaire de tout ce qui est publié, et pourrait donc l'utiliser à sa guise.

C'est ce que j'ai compris de ce que j'ai lu, mais j'ai pu mal comprendre, et de toute façon ce ne sont que des leaks..

Bref, il faut attendre les annonces officielles pour savoir de quoi l'avenir sera fait 

 Il y a une grosse discussion sur le forum de BBE si tu es courageux 😊 :

https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=37611

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point qui me parait bizarre, c'est le prétendu effet retro-actif.

Je ne suis pas un expert, mais il me semble que les tribunaux ricains (comme français) n’aiment pas trop ce genre d'effets contractuels.

 

Je me demande s'il s'agit réellement d'un "leak" ou, plus probablement selon moi, de lâcher le truc pour voir les réactions et ajuster ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Olorin a dit :

Pour l'instant ce ne sont que des leaks, mais justement CO devra passer en OGL1.1 et wizard of the Coast aurait un droit de regard sur la publication (voire l'interdire), serait en droit d'exiger un % des ventes en fonction du CA de BBE, et serait de fait propriétaire de tout ce qui est publié, et pourrait donc l'utiliser à sa guise.

C'est ce que j'ai compris de ce que j'ai lu, mais j'ai pu mal comprendre, et de toute façon ce ne sont que des leaks..

Bref, il faut attendre les annonces officielles pour savoir de quoi l'avenir sera fait 

 Il y a une grosse discussion sur le forum de BBE si tu es courageux 😊 :

https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=37611

 

Oui j'ai bien compris la même chose d'après le lien hitek.fr

Le coup d'être rétro-actif non, ce n'est pas possible, même si on y croyait, c'est pas faisable en réalité...

Par contre, qu'ils serrent les vis n'est pas très étonnant, ils ont déjà interdit H&D l'année dernière, ça semble une certaine suite logique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ariochson a dit :

Retroactif sur les publications passées ça me semble compliqué,

par contre obligatoire pour toute nouvelle publication (en révoquant l'ancienne version de la licence), ça me parait possible et potentiellement aussi pénible 

Nouvelle publication ou réimpression, là est la question. En tout cas si les réimpressions sont laissées tranquilles, ça va compliquer la vie pour sortir des extensions sur des jeux encores actifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, c'est surtout une manière de tenter de faire pression sur Hasbro. Un soutient, ça ne coute pas chère et ça n'engage à rien.

Les joueurs qui sont sur DD5 s'en foutent je pensent, ils continueront a acheter et jouer ce qui est mit a leur disposition par WOTC.

S'ils obtiennent un truc, tant mieux, sinon, ils rentreront dans le rang ensuite en se faisant oublier.

 

Quand a cette alternative, faut voir ce qu'elle proposera CONCRÈTEMENT, parce que la, on est dans l'effet d'annonce au sommet de la vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annonce qui a moins d'une heure :

 

https://www.dndbeyond.com/posts/1423-an-update-on-the-open-game-license-ogl?fbclid=IwAR2zBmKam3ovqLw4HQd4tcj6-zKvbJE_U1HZZ4Fk2jonWcVzObCYg8kDzBA

 

Je vous propose la synthèse pour ceux qui n'ont pas le temps :

"Oui, non, on s'est peut'etre mal comprit."

  • Merci 2
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trad' des canadiens de Coup Critique :

 

Citation
''Lorsque nous avons initialement conçu la révision de l'OGL, nous avions trois objectifs majeurs en tête. Premièrement, nous voulions avoir la possibilité d'empêcher l'utilisation du contenu de D&D dans des produits haineux et discriminatoires.
Deuxièmement, nous voulions nous adresser à ceux qui tentent d'utiliser D&D dans des jeux ""blockchain'' et des NFT en précisant que le contenu OGL est limité au contenu de jeu de rôle sur table comme les campagnes, les modules et les suppléments.
Et troisièmement, nous voulions nous assurer que l'OGL est destiné au créateur de contenu, au "homebrewer', aux concepteurs , à nos joueurs et à la communauté - et non aux grandes entreprises qui l'utilisent à des fins commerciales et promotionnelles.
Ces objectifs reposent sur deux principes simples : (1) Notre travail consiste à être de bons intendants du jeu, et (2) l'OGL existe pour le bénéfice des fans. Rien de ces principes ne fut altérée une seule seconde.
C'est la raison pour laquelle nos premières ébauches de la nouvelle OGL comprenaient les dispositions qu'elles contenaient. Ce projet de texte a été fourni aux créateurs de contenu et aux éditeurs afin que leurs commentaires puissent être pris en compte avant que la version définitive ne soit établie. Outre des dispositions nous permettant de lutter contre les comportements discriminatoires et haineux et clarifiant les types de produits couverts par l'OGL, nos projets comprenaient des dispositions relatives aux redevances destinées à s'appliquer aux grandes entreprises qui tentent d'utiliser le contenu de l'OGL.
Nous n'avons jamais eu l'intention d'affecter la grande majorité de la communauté.
Cependant, il est clair, au vu des réactions, nous avons roulé un 1 naturel. Il est devenu évident qu'il n'est plus possible d'atteindre pleinement ces trois objectifs tout en restant fidèle à nos principes. Voici donc ce que nous allons faire :
La prochaine OGL contiendra les dispositions qui nous permettent de protéger et de cultiver l'environnement inclusif que nous essayons de construire et précisera qu'elle ne couvre que le contenu des TTRPG. Cela signifie que les autres expressions, telles que les campagnes éducatives et caritatives, les livestreams, le cosplay, les utilisations VTT, etc. ne seront pas affectées par une mise à jour de l'OGL. Le contenu déjà publié sous la version 1.0a ne sera pas non plus affecté.
Ce qu'elle ne contiendra pas, c'est une structure de redevances. Il n'inclura pas non plus la clause de retour de licence dont certains craignaient qu'elle soit un moyen pour nous de voler vos créations. Cette idée ne nous a jamais traversé l'esprit. Dans le cadre de tout nouvel OGL, vous serez propriétaire du contenu que vous créez. Pas nous. Tout langage que nous mettrons en place sera clair et sans équivoque sur ce point. L'objectif était pour nous protéger, ainsi que nos partenaires, des créateurs qui prétendent à tort que nous volons leur travail simplement en raison de similitudes fortuites. Alors que nous continuons à investir dans le jeu que nous aimons et que nous allons de l'avant avec des partenariats dans le cinéma, la télévision et les jeux numériques, ce risque est tout simplement trop grand pour être ignoré.
Le nouvel OGL contiendra des dispositions pour faire face à ce risque, mais nous le ferons sans retour de licence et sans suggérer que nous avons des droits sur le contenu que vous créez. Ce sont vos idées et votre imagination qui rendent ce jeu spécial, et cela vous appartient.
Quelques dernières réflexions. Tout d'abord, nous ne serons pas en mesure de publier le nouvel OGL aujourd'hui, car nous devons nous assurer qu'il est convenable, mais il sera bientôt disponible.
Deuxièmement, vous allez entendre des gens dire qu'ils ont gagné et que nous avons perdu parce que faire entendre votre voix nous a obligé à changer nos plans. Ces personnes n'auront qu'à moitié raison. Ils ont gagné, et nous aussi.
Notre plan a toujours été de solliciter l'avis de notre communauté avant toute mise à jour de l'OGL ; les versions préliminaires que vous avez vus tentaient justement de le faire. Nous voulons toujours faire plaisir aux fans et créer ensemble des expériences que tout le monde aime. Nous réalisons que nous ne l'avons pas fait cette fois-ci et nous en sommes désolés. Notre objectif était d'obtenir exactement le type de retour sur les dispositions qui ont fonctionné et celles qui n'ont pas fonctionné - ce que nous avons finalement obtenu de votre part. Tout changement aussi important n'aurait pu être mené à bien que si nous étions disposés à prendre en compte ce retour d'information, quelle que soit la manière dont il a été fourni - et c'est ce que nous faisons. Merci de vous soucier suffisamment de nous faire savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce dont vous avez besoin et ce qui vous fait peur. Sans cela, nous ne pouvons pas faire notre part pour que le nouvel OGL corresponde à nos principes. Enfin, nous apprécierions d'avoir l'occasion de rectifier le tir. Nous aimons les joueurs dévoués de D&D et les créateurs qui les emmènent dans tant d'aventures incroyables. Nous ne vous laisserons pas tomber.''

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie-fausse fuite de Wizards aura eu le mérite de donner un bon coup de pied dans la fourmilière.

Je pense qu'ils vont perdre quelques plumes dans l'histoire. A voir si ça va tenir dans le temps, ou si c'est juste des réactions à chaud.

En tout cas, en terme d'image, ils vont galérer pour remonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Olorin a dit :

En tout cas, en terme d'image, ils vont galérer pour remonter

Je pense sincèrement que la majorité des clients n'en ont rien a foutre, qu'autour de D&D il y a un espèce de sectarisme et les gens ne jouent, pour beaucoup qu'a ça... ça ne change globalement rien pour eux.

C'est le principe de la baleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs, ce soir, chez RolisteTv l'intervenant sera Arkhane Asylum... avec un financement participatif sur Humblewood, un setting D&D5, pour février, je suis curieux de savoir comment ils voient l'avenir et les futurs trads.

 

Pour BBE et CoF, c'est très simple, une V2 à d'ores et déjà fuitée.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Wizards fait un gros rétropédalage en arrêtant l'OGL 1.2

Publication sur dndbeyond :

https://www.dndbeyond.com/posts/1439-ogl-1-0a-creative-commons

 

A voir ce que va donner l'avenir : côté image pour d&d et si la nouvelle mouture de la 5e sera bien toujours rétrocompatible ou s'ils vont en profiter pour créer une nouvelle branche.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve honorable de voir qu'une entreprise capable de faire machine arrière et s'excuser.

Pour le coup, je ne pense pas qu'il y aura bcp de conséquences.

 

Je pense a des trucs comme ça :

"Paizo Inc. a annoncé avoir vendu en 2 semaines le volume habituellement vendu en 8 mois, entraînant quelques réimpressions..."

C'est impressionnant a première vue mais le système étant ce qu'il est, les gens étant ce qu'ils sont, je pense que les gens  testent un coup et reviendront.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité