Aller au contenu

Inventaire matériel dans les scénarios


Messages recommandés

Je ne retrouve pas le sujet, même si je suis à peu près sur que la question à déjà était posée :

Serait-il envisageable, pour réduire le temps de miseen place, d'avoiir une rubrique "Matériel nécessaire" dans le pdf des scénarios  ?

Je ne sais pas si Monolith pense à le faire, mais je pense que cela pourrait être un plus pour les scénarii fan-made.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros il faudrait ajouter sous le plan la liste du matériel qui n'apparait pas sur le visuel ?

Ou peut-être même plus un encart "Pensez à préparer/sortir tel élément", élément étant le truc qu'on a tendance à oublier.

Sinon ça risque de faire une sacré liste, non ? 2 dés oranges, 4 gemmes rouges, un pion de vie Skuthus, une fiche compte-tour, un compteur de point de vie de Roolz, deux tuiles Pictes vert, 4 coffres, une carte Epée de Conan...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vois plus une liste exhaustive, mais pourquoi pas comme le suggère sabreur errant, la liste du matériel spécifique au scénario. 

Il n'y a peut-être pas besoin de mettre qu'il faut sortir les figurines. Mais la liste des tokens, par exemple, ou des sorts, dans une liste, c'est utile.

Ca permet de partager la mise en place.

De mon coté, avec mes joueurs, c'est le principal handicap pour sortir le jeu et faire des scenarii différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, c'est un point que j'ai discuté avec mon pote joueur à plusieurs reprises !

Je plussois l'idée d'un inventaire exhaustif : chacun range sa boite comme il l'entend, pas facile de savoir ce qui est "de base" ou pas. Éventuellement jouer sur la police ou la couleur pour mettre en relief les éléments "inhabituels", ou par provenance (retail, king, SG, add-on, ...).

Une case pour ce faire dans le génial éditeur de scénarios en ligne serait top !

Ludiquement, ZZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie. 

Le temps nécessaire à la mise en place d'une partie est un des points négatifs du jeu. Alors tout ce qui pourra aider est bon à prendre. 

Alors un petit inventaire permettant de tout sortir des grosses boites et de le poser sur la table pourra être utile avant de tout mettre en place, plutot que le "Ah zut' il me faut encore sortir un coffre". "Ah et pis le skutus aussi il a des sorts, dommage je viens de sortir ceux d'Hadrathus'. 

Et ca ne doit pas être compliqué de :

  • lister les figs
  • lister les cartes sorts et quipements, fiche de héros. 
  • les divers pions et marqueurs
  • enfin les tuiles supplémentaires (en plus du livre de Skelos qui me semble assez parlant).  

Quand un élément n'est pas de la boite de base, tu ajoutes un sigle genre (SG), (KG), (AO) ou (KE) pour strech goal, king, add-on ou kickstarter exclusif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bebert a dit :

Et ca ne doit pas être compliqué de :

  • lister les figs
  • lister les cartes sorts et quipements, fiche de héros. 
  • les divers pions et marqueurs
  • enfin les tuiles supplémentaires (en plus du livre de Skelos qui me semble assez parlant).  

Quand un élément n'est pas de la boite de base, tu ajoutes un sigle genre (SG), (KG), (AO) ou (KE) pour strech goal, king, add-on ou kickstarter exclusif...

Je suis d'accord avec ça sauf pour les figs. Pour moi c'est redondant avec la map qui suffit au même titre que le livre de skelos pour les tuiles.

Il faudrait juste lister les figs qui ne sont pas sur la map (renforts supplémentaire prévus par le scénario, monstres entrant en cours de jeu, etc...)

En fait dans l'absolu, je trouve que ce serait très utile d'avoir les contenu exhaustif mais je préfère que cette zone d'information reste la plus petite possible pour éviter d'avoir 4 pages pour chaque scénario.

Pour moi l'idéal, c'est quand un scénario tient sur 2 pages, et ce n'est déjà pas facile avec les règles spéciales et les précisions sur les maps (saut, denivelés, bnous, ldv).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout est déjà listé dans les scénarios mais disséminé un peu partout.

Pour moi aussi c'est pas utile pour les figurines car listées sur l'image de la première page (et si certaines arrivent en cours de jeu il suffit de mettre l'image de la fig sous la carte comme j'ai fait sur Retour à la Citadelle Ecarlate).

Pour les équipements et les sorts, plutot que de les lister une seconde fois, peut-être que ça serait suffisant de les mettre en gras pour les repérer plus facilement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, jbt said:

Il faudrait juste lister les figs qui ne sont pas sur la map (renforts supplémentaire prévus par le scénario, monstres entrant en cours de jeu, etc...)

Ben non. Si tu pars du principe qu'on essaie de simplifier au maximum la vie de la personne qui fait la mise en place. 

Si tu n'as que la map,

  • Soit tu commences par compter les figs de la carte, par exemple pour dans les griffes des pictes : 12 chasseurs pictes, 3 guerriers pictes, 5 hyènes, 1 Zogar Sag, 1 Serpent, 1 Conan, 1 Hadrathus et 1 Shevatas. Ca prend une ligne, ... alors autant le faire pour lui. 
  • Soit tu le fais case par case - car tu suis la logique de la carte, mais généralement ce sera moins performant que si tu sorts d'emblée  les 12 chasseurs dont tu as besoins... (parce que mes 15 chasseurs sont stockés ensemble).

Sortir les figs, ça prend beaucoup de temps. Personnellement, j'ai gardé les présentoirs en plastiques transparents. D'autres, les stocke dans des rangements en mousse ou autre. 

Pour les tuiles, c'est différent car c'est plus long à décrire (la tuile chasseur bleu, la  tuile de Zogar Sag, la tuile Guerrier pictes violet...) et cela n'apporte rien de plus que l'image (voir même il y a des tuiles de même couleurs avec des caractéristiques différentes pour les pirates). 

45 minutes ago, Ellou said:

En fait tout est déjà listé dans les scénarios mais disséminé un peu partout.

On est d'accord sur le constat... tout est disséminé dans le scénario. Mais pas sur la conséquence... devoir reparcourir plusieurs fois les 2-3 pages du scénario n'est pas optimale. 

Alors qu'un récapitulatif du genre ci-dessous aurait l'avantage de faire gagner du temps...

Pour tout l'or d'Ophir

Figurines :5 Hyènes,  6 Gardes Bossoniens , 4 Archers, Thak, Captaine, Princess.

Héros : Conan, Shevatas, Hadrathus avec leur fiche.

Equipements : hache de bataille, kriss, dague, lames de lancer, arbalète , boulier, armure de cuir, cotte de mailles, clés, 2 potions de vie, 2 orbes explosifs

Sort : Téléportation, Halo de Mitra, Tempête d'éclair. 

Tokens : 4 pions éboulis, 7 portes, 6 coffres, 2 flammes, pion Thak, pion Capitaine, halo de Mitra.

Cercles : 2 violets.

 

 

Modifié par Bebert
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bebert a dit :

Si tu n'as que la map,

  • Soit tu commences par compter les figs de la carte, par exemple pour dans les griffes des pictes : 12 chasseurs pictes, 3 guerriers pictes, 5 hyènes, 1 Zogar Sag, 1 Serpent, 1 Conan, 1 Hadrathus et 1 Shevatas. Ca prend une ligne, ... alors autant le faire pour lui. 
  • Soit tu le fais case par case - car tu suis la logique de la carte, mais généralement ce sera moins performant que si tu sorts d'emblée  les 12 chasseurs dont tu as besoins... (parce que mes 15 chasseurs sont stockés ensemble).

Bah franchement, je ne vois pas le temps que ça fait gagner d'avoir la liste complète des figs car :

  • Tu devras regarder plusieurs fois car il y a peu de chance de retenir tout d'un coup. Et que compter quelques figs à chaque passage ne fait pas perdre tant de temps que ça.
  • Dans le décompte des 12 pictes, tu ne sais pas de quelle couleur ils sont. Et si tu comptes les cercles à part, bah tu vas retirer des cercles à des figurines pour les remettre (oui là j'exagère un peu pour ce dernier point).
  • On ne compte généralement pas case par case mais troupe par troupe.
  • De toute façon tu devras allez voir la carte pour savoir où mettre tes figurines donc autant le faire à la volée.

Sinon il faut faut aller jusqu'au bout et lister les tuiles dans ce cas là. Et puis il faut compter le nombre de gemmes rouges et de gemmes bleues.

Au départ, le problème soulevé était lié au temps de mise en place, pas à la simplicité pour le faire. Je suis d'accord qu'une liste exhaustive apporte de la simplicité, mais elle ne fera pas forcément gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jbt a dit :

Au départ, le problème soulevé était lié au temps de mise en place, pas à la simplicité pour le faire. Je suis d'accord qu'une liste exhaustive apporte de la simplicité, mais elle ne fera pas forcément gagner du temps.

C'et là que l'on s'aperçoit que nous ne mettons pas tous en place le jeu de la même façon.

Dans le casde mon groupe de joueurs, la simplicité fait gagner beaucoup de temps. Et surtout, ça permet d'enchainer les parties. Cela entretien aussi la dynamique autour du jeu.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je suis en train d'apprendre à utiliser Gimp dans mon temps libre du coup j'ai essayé de faire une page A4 donnant tout ce qu'il faut pour un des scénarios officiels.
Faut être indulgent car c'est la première fois que je peints des figurines et je viens de commencer à utiliser Gimp. Il me manque encore pas mal d'informations pour faire quelque chose d'un peu plus classe. 

Je pense néanmoins qu'avoir une page comme cela va accélérer mon temps de mise en place du scénario.

la_ou_gronde_le_tonnerre.png

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ariochson a dit :

Anaconda :icon12::icon12: : çà c'est une super idée !!!

Ce serait d'enfer d'avoir çà pour chaque scénar !

Alors je vais essayer mais ça me prend un temps fou et j'ai pas encore fini de peindre toutes les figurines. Je vais essayer de faire les autres scénarios officiels.
Faut encore que je scan les autres cartes d'équipement et sorts car je n'ai pas trouvé d'images déjà faites. Je pense aussi simplifier la partie Overlord afin de mettre plutôt une tuile tigre avec un X2 dessus, de même pour les renforts vu que le placement des tuiles se fera de toute façon en suivant le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en ayant discuté houleusement avec Budala et Sentma, il en ressort qu'une page checklist en version imprimée dans un bouquin de règles ou de scénario, ça fait qd mm too much. Ca rajoute une page par scénario, c'est peut être pas super réaliste comme truc. En tout cas en dur. 

D'autres pistes ont été évoquées.

Budala propose de mettre en couleur dans un scénario ce qui concerne le matériel, ça pourrait être pas mal. 

Et sinon, un réagencement de la présentation d'un scénario, ça peut être une piste aussi que je verrai bien. 

Je sais pas si Monolith et @Fred Henry ont déjà réfléchi à la question. Si ils vont garder la même trame que pour les scénarios Conan histoire de pas déboussoler les gens, ou si ils vont tenter une autre approche ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ariochson a dit :

Super :) et raté :( tu as oublié la princesse...

En réfléchissant au truc, je me suis dit qu'une alternative était de prendre en photo après chaque préparation de scénario... mais c'est certainement moins clean !

Voilà avec la princesse. C'est ça qui arrive quand tu fais plusieurs choses en même temps :)
Je fais ces listes surtout pour apprendre à utiliser GIMP et que ça m'amuse. Je pensais aussi faire une liste par boîte mais vu que je ne sais pas encore trop comment je vais ranger tout ça pour essayer que cela prenne un peu moins de place du coup avoir une feuille avec les images est ce qui peut être utilisé le mieux sans avoir de rangement défini.

Dans_les_griffes_des_pictes.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité