Aller au contenu

Inventaire matériel dans les scénarios


Messages recommandés

Très bonne initiative, ça va en aider plus d'un.

Mes remarques qui n'engage que moi :

- Je trouve que la liste des figurines et la liste des tuiles (et le nombre de bases de couleur) sont redondantes. Le nombre de figurines indiqué en dessous de chaque tuile serait à mon avis plus pratique.

- Idem, je trouve les équipements et sorts (surtout les sorts) moins facile à lire sous forme d'image que sous forme de liste texte.

En tout cas bravo, beau boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ooook a dit :

- Je trouve que la liste des figurines et la liste des tuiles (et le nombre de bases de couleur) sont redondantes. Le nombre de figurines indiqué en dessous de chaque tuile serait à mon avis plus pratique.

 

Les figurines sont là pour permettre de les retrouver "facilement", comme certaines ne ressemblent pas à l'illustration des tuiles.
Non, au contraire, quitte a avoir une description de tout le matos nécessaire, autant qu'il y ait absolument tout le matos :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Argone a dit :

Les figurines sont là pour permettre de les retrouver "facilement", comme certaines ne ressemblent pas à l'illustration des tuiles.
Non, au contraire, quitte a avoir une description de tout le matos nécessaire, autant qu'il y ait absolument tout le matos :) 

Dans ce cas il manque les fiches de persos et le nombre de gemmes dans chaque zone, et la même chose pour le livre de Skelos.

Mais là je rejoins @Budala, ça va trop loin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Budala, tu le dis toi même, "plus de la moitié".
On peut très bien avoir un résumé complet de tout ce qu'on a besoin de sortir sans devoir lire chaque élément.

Ca me parait quand même plus pratique de savoir tout le matos que j'ai à sortir et ensuite me préoccuper des détails.

Que vous soyez habitués à ce type de jeu avec une tonne de matos et de préparation ne doit pas empêcher ceux qui ne le sont pas de se trouver des astuces/raccourcis.
Suffit de lire les réactions de quelques personnes ici pour se rendre compte qu'il y a de la demande.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ooook a dit :

Dans ce cas il manque les fiches de persos et le nombre de gemmes dans chaque zone, et la même chose pour le livre de Skelos.

Mais là je rejoins @Budala, ça va trop loin.

Quand j'ai commencé à réfléchir à cette liste de préparation je me suis dit que le livre de skelos était logique et qu'il faut toujours le prendre ainsi que les parties vertes et rouge et les 3 icones de mouvement relance et déf. Par contre je vais encore rajouter l'information pour la partie centrale du livre qui donne le nombre de gemmes récupérées par l'OL.

Concernant les gemmes, j'ai toujours les gemmes dans un petit sac donc je vais toujours les prendre. Cette liste est là dans l'idée de tout sortir ce qu'il faut des boîtes et d'ensuite mettre en place en suivant le scénario. Le but étant d'éviter de devoir ouvrir une boìte à nouveau histoire d'aller chercher un élément qui manque. 

Concernant les équipements je trouve perso que c'est plus facile de les trouver avec la photo mais c'est une préférence perso. Pour les sorts je sais pas encore si c'est pas mieux de mettre le nom car il n'y a pas d'image permettant de le retrouver facilement.

Pour les fiches de perso je vais rajouter un texte près de l'image de la figurine pour informer qu'il faut la fiche car en effet un scénario qui a conan pour l'OL et non les héros serait pas clair comme j'ai fait jusqu'à maintenant.

Update dès que j'ai un peu de temps :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Argone a dit :

Budala, tu le dis toi même, "plus de la moitié".
On peut très bien avoir un résumé complet de tout ce qu'on a besoin de sortir sans devoir lire chaque élément.

Ca me parait quand même plus pratique de savoir tout le matos que j'ai à sortir et ensuite me préoccuper des détails.

Que vous soyez habitués à ce type de jeu avec une tonne de matos et de préparation ne doit pas empêcher ceux qui ne le sont pas de se trouver des astuces/raccourcis.
Suffit de lire les réactions de quelques personnes ici pour se rendre compte qu'il y a de la demande.

Je trouve toutes initiatives simplifiant la mise en place et le rangement très positives!

En effet,  je préfère passer plus de temps sur le jeux donc je préfère que les astuces soient aussi visibles que possible! Si certains préfèrent  le texte que l'on mette le texte mais laissons les images que j'apprécie et qui permettent plus facilement d'identifier les objets ! Je préfère imprimer une page de plus que passer 15 min de plus à tout mettre en place!

PS: Je ne sais pas si l'idée a déjà été émise mais il serait bien que le générateur de scénario en ligne facilite aussi la génération de cette aide ! En effet cela serait parfait! 

Modifié par Florentin
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu le même feeling que @Budala sur ce coup-ci pour moi.
La fiche est très jolie. Mais la photo de mise en place en première page du scénario (à laquelle on est de toute façon obligé de se référer) permet de visualiser tous les jetons et toutes les figurines. Pour moi le jeton des figurines est aussi facile à lire visuellement que la photo des figurines. Alors certes, on ne sait pas tout de suite qu'il faut 15 gardes par exemple, mais une fois qu'on a sorti la boite contenant les gardes, on les place un par un jusqu'à ce qu'ils soient tous là. Donc je vois peu d'intérêt à la fiche pour ces 2 points (figurines et jetons).

Puis la deuxième page du scénario permet de visualiser très clairement la rivière, donc là encore, c'est inutile de l'avoir dans une fiche supplémentaire, c'est complètement redondant.
Le seul point noir est donc la liste des équipements et des sorts. Mais c'est pas bien difficile à trouver. Surtout qu'en général, les cartes équipements et sorts ne sont pas au fin fond d'une boite, donc c'est assez facile à mettre la main sur ceux qu'on aurait oublié. A la limite, mettre en évidence les équipements et sorts dans le scénario en les mettant en gras ou dans une couleur tape-à-l'oeil, pourquoi pas.

Mais avoir une page supplémentaire par scénario pour un gain extrêmement modéré (juste trouver plus facilement la liste des sorts & équipements), pour moi c'est clairement la grosse artillerie pour tuer une mouche.

Modifié par Ellou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ellou a dit :

Mais la photo de mise en place en première page du scénario (à laquelle on est de toute façon obligé de se référer) permet de visualiser tous les jetons et toutes les figurines. Pour moi le jeton des figurines est aussi facile à lire visuellement que la photo des figurines. Alors certes, on ne sait pas tout de suite qu'il faut 15 gardes par exemple, mais une fois qu'on a sorti la boite contenant les gardes, on les place un par un jusqu'à ce qu'ils soient tous là. Donc je vois peu d'intérêt à la fiche pour ces 2 points (figurines et jetons).

Puis la deuxième page du scénario permet de visualiser très clairement la rivière, donc là encore, c'est inutile de l'avoir dans une fiche supplémentaire, c'est complètement redondant.

en fait plusieurs scénarios nécessitent des figurines qui ne figurent pas sur la map de départ et des tuiles qui ne sont ps dans le set up du livre de skelos. Même le rythme de récupération de l'Overlord peut varier et nécessiter de changer de tuile en cours de partie, ce qui n'apparait en gééral que dans les règles spéciales.

Il y a 5 heures, Budala a dit :

Nan mais sérieux, là on est plus dans l'assistanat que dans la simplification d'une tâche. Plus de la moitié des éléments sont déjà visuellement indiqués dans le descriptif du scenar

Les gens sont assez grands pour tirer leurs propres conclusions quant à l'utilité d'une AdJ. C'est pas leur came ? OK, ils iront voir ailleurs. Quelqu'un d'autre trouve ça super utile ? Et bien il remercie l'auteur et en profite. Je ne comprends pas le besoin de traiter d'assister ceux qui trouvent l'idée intéressante.

Modifié par Bawon Samdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bawon Samdi a dit :

fait plusieurs scénarios nécessitent des figurines qui ne figurent pas sur la map de départ et des tuiles qui ne sont ps dans le set up du livre de skelos. Même le rythme de récupération de l'Overlord peut varier et nécessiter de changer de tuile en cours de partie, ce qui n'apparait en gééral que dans les règles spéciales.

En même temps, lire la totalité du scenario ça me semble le minimum avant de jouer, surtout pour le joueur Overlord qui doit s'informer sur les évenements. Ici, ça me parait plus un souci d'attention des joueurs qu'une conséquence de la mise en page des scenarios... on a bien vu  des membres jouer avec des tuiles qui n'existent pourtant pas.

Après, oui, vous pouvez très réaliser et utiliser une fiche supplémentaire, je me garderais bien de tenter d’empêcher qui que ce soit d'en user, puisqu'elles semblent répondre a un réel besoin. Mais, personnellement, il me parait plus pertinent d’améliorer le système de classification des boites de jeux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SentMa a dit :

En même temps, lire la totalité du scenario ça me semble le minimum avant de jouer, surtout pour le joueur Overlord qui doit s'informer sur les éventements. Ici, ça me parait plus un souci d'attention des joueurs qu'une conséquence de la mise en page des scenarios... on a bien vu  des membres jouer avec des tuiles qui n'existent pourtant pas.

Après, oui, vous pouvez très réaliser et utiliser une fiche supplémentaire, je me garderais bien de tenter d’empêcher qui que ce soit d'en user, puisqu'elles semblent répondre a un réel besoin. Mais, personnellement, il me parait plus pertinent d’améliorer le système de classification des boites de jeux.

Alors je suis tout à fait d'accord qu'il faut lire le scénario avant de jouer. Je crée ces résumés car lorsque je joue avec des amis, je prépare le scénario le soir avant histoire de gagner du temps. Je dois lire le scénario plusieurs fois afin d'être certain que je n'ai pas oublié, surtout quand il y a des spécificités comme celui ci-dessous avec des tuiles qui apparaissent pendant la partie. J'ai du relire le scénario plusieurs fois afin de ne rien oublier et je suis même pas certain d'avoir pensé à tout :)

Au final le but c'est de m'amuser et d'utiliser les photos de mes figurines tout en m'améliorant à l'utilisation de GIMP donc c'est pas vraiment du temps perdu. Si d'autres personnes l'utilise ben c'est juste un bonus.

J'ai vu pas mal de personnes sur FB ou dans les forums qui utilisent les mousses spéciales pour mettre leurs figurines du coup avoir un système de classification des boîtes serait également un problème. Ayant peint mes figurines je dois dire que j'arrive assez facilement à me souvenir dans quelle boîte la figurine se trouve.

Je pense que malheureusement il ne sera pas possible de trouver une bonne solution pour tout le monde. Ainsi va la vie :)

Au_coeur_des_ténèbres.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Un point qui n'a pas été soulevé, est qu'une telle aide ouvre des portes fanmade pour qu'un jour un site de référencement de scénario incorpore un filtre de recherche par add-on requis.
Pis si j'organise une partie chez quelqu'un et que je veux pas transporter TOUT conan, c'est bien de savoir ce que j'ai besoin sans s'apercevoir une fois trop tard qu'en fait un sorcier se transforme en milieu de partie en démon noir resté sur l'étagère.....

Un compromis pas mal entre les pro & anti serait d'avoir cette fameuse liste via l'application Ipad.
Non seulement c'est encore mieux qu'imprimer une feuille qui encombre ensuite, mais en plus ce serait le moment idéal pour créer ce fameux code qui balise le contenu des addons et donc les scénarios qui les utilisent (pour un compendium numérique aux petits oignons ) ! Monolith svp ne loupez pas cette occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité