Aller au contenu

La news de décembre : la production !


UrShulgi

Messages recommandés

@Florentin Ah sur la place je te rejoins, c'est un sujet critique après plus de 60 KS en quelques années... Mais MBP fait partie des jeux que je joue régulièrement, donc je trouverais la place pour MBR, on va se débrouiller ^^ 

Par contre, je ne prendrai pas le cross over, pour cette raison et parce que je ne joue plus beaucoup à Conan, et que j'ai en plus pledgé un morceau de la dernière campagne pour pouvoir jouer à Conan en solo (et essayer de réveiller mes vieilles boites). Là ça ferait trop.

 

Bon de toute façon, va bien falloir que je me résolve à revendre des jeux auxquels je ne joue plus du tout (hou que c'est dur...).

  • Haha 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Not Quite Dead a dit :

Je suis moi-même un peu frustré: je m'étais promis de ne pas acheter MB-R. Pour plusieurs raisons, notamment de place, de quantité de trucs déjà commandés, de types de jeu possédé à la maison, etc. J'ai suivi la campagne de loin, en admirant les figurines qui pour la plupart me plaisent beaucoup, tout en étant moins convaincu par les maps du jeu de base. Je me suis repromis de ne pas acheter MB-R.

 

Puis est venue la news que je guettais du coin de l'œil, qui m'a fait rêver. J'ai même fourbement caressé l'idée d'offrir MB-R à mon frangin pour contourner le problème du stockage. Puis j'ai considéré le prix, j'ai re-regardé ce qui me plaisait et ce qui me plaisait moins et j'ai renoncé.

 

Ma princesse était bien, en définitive, dans un autre château. Je ne suis décidément pas le public-cible de cette campagne, même si ça fait mal au complétiste impénitent que je suis.

 

L'annonce est cool pour les fans des deux jeux. En tant que fan de Conan, et particulièrement de la démarche du Conan proche de Howard, je ne m'y retrouverais sans doute pas dans la boîte. Le mieux que j'ai à faire est donc de renoncer à l'acquérir.

 

Je partage un peu ta frustration, @Florentin, mais cette réaction qui en rejoint d'autres sur Kickstarter en parlant de prise en otage des joueurs de Conan me semble franchement excessive. A ce niveau-là, je suis plutôt d'accord avec Fred lorsqu'il disait: si tu ne veux pas de mon produit, ne l'achète pas. L'enjeu, pour Monolith, n'est pas de contenter tous les clients potentiels, mais d'avoir suffisamment de clients pour que le KS soit sain et que la boîte tourne, ce qui semble être le cas pour cette campagne-ci.

 

Conan est un jeu excellent que nous aimons tous les deux. Il ne va pas devenir moins bon parce que les joueurs d'un autre jeu peuvent y intégrer du contenu et de nouvelles fig, si?

Merci @Not Quite Dead !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sokoben a dit :

@Florentin Ah sur la place je te rejoins, c'est un sujet critique après plus de 60 KS en quelques années... Mais MBP fait partie des jeux que je joue régulièrement, donc je trouverais la place pour MBR, on va se débrouiller ^^ 

Par contre, je ne prendrai pas le cross over, pour cette raison et parce que je ne joue plus beaucoup à Conan, et que j'ai en plus pledgé un morceau de la dernière campagne pour pouvoir jouer à Conan en solo (et essayer de réveiller mes vieilles boites). Là ça ferait trop.

 

Bon de toute façon, va bien falloir que je me résolve à revendre des jeux auxquels je ne joue plus du tout (hou que c'est dur...).

Je te comprends! Je n'y arrive pas!

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Florentin a dit :

Je te comprends! Je n'y arrive pas!

 

Pareil, j'ai vraiment du mal. même en voyant des trucs qui ne quittent pas les étagères. j'avais fait l'erreur de filer tout mon Magic il y a une 20aine d'années. Pas que je le regrette, au final, mais j'en ai repris depuis, et certains trucs me manquent...

 

Mais indépendamment du porteur, KS conserve un rapport émotionnel au produit bien plus présent que pour un jeu boutique. Ce qui engendre dilemme et frustration quand ça heurte diverses réalités personnelles. Je l'ai déjà dit, mais je ne compte plus les KS que j'ai laissé passer, le cœur lourd. Mais ça passe. Et plutôt facilement, en fait.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, UrShulgi a dit :

Et du coup, on retombe pile dans le travers de BTM V1 (côté joueurs) et dans l'usine à gaz (côté éditeur).

Je ne comprend pas trop.

 

On parle d'une boite pour Conan seul et d'une boite pour possesseur "mixte".

 

Ca couvre tous les cas, chacune des boites pouvant faire l'objet de son propre KS (le cross over dans le KS principal, l'extension dans un KS dédié et limité à 20-25 figurines).

C'est d'ailleurs plus une idée de communaliser les développements entre deux jeux que de faire du BTM proprement dit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Florentin a dit :

Je te comprends! Je n'y arrive pas!

Je plaide aussi coupable. Un critère déterminant, c'est le temps consacré à les peindre qui leur attribue une valeur qui fait fit de leur jouabilité effective. Je pense faire une clause dans mon testament pour déshériter celui qui se défera des jeux peints.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
il y a 11 minutes, Arzok a dit :

Je ne comprend pas trop.

 

On parle d'une boite pour Conan seul et d'une boite pour possesseur "mixte".

 

Ca couvre tous les cas, chacune des boites pouvant faire l'objet de son propre KS (le cross over dans le KS principal, l'extension dans un KS dédié et limité à 20-25 figurines).

C'est d'ailleurs plus une idée de communaliser les développements entre deux jeux que de faire du BTM proprement dit.

 

Oui, si on fait plusieurs produits (et donc que chacun coûte plus cher à produire en passant), et dans cette optique, il faut 3 produits pour satisfaire tout le monde.
-Une boîte pour ceux qui prennent MBR et ont Conan.
-Une boîte pour qui ne veulent pas MBR mais veulent uniquement la partie Conan.
-Une boîte pour ce qui prennent MBR et n'ont pas Conan et veulent les composants de Conan nécessaires.
Pour faire un seul cross-over, on fait 3 produits différents. Ce qui revient à dire qu'il ne faut pas faire de cross-over. Et vu le casse-tête, c'est probablement ce qu'on fera effectivement les prochaines fois.

EDIT : dans le doute je préfère préciser, je ne demande à personne de changer d'avis ou de ressenti, j'explique juste que le contenter tout le monde est un souhait pieu mais malheureusement qui revient à jouer avec l'argent des backers, en partant du principe que si la cagnotte monte, c'est que tout va bien.

Modifié par UrShulgi
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, UrShulgi a dit :

-Une boîte pour ce qui prennent MBR et n'ont pas Conan et veulent les composants de Conan nécessaires.

Je n'ai pas compris que cette option existait à ce jour. Il n'y a que très peu de divinités (ou de taille équivalente) pour faire des Dieux dans MBR/MBP. Le cross over dans ce sens est parait moins intéressant. 

Ca ne fait donc que deux boites. 

 

il y a 14 minutes, UrShulgi a dit :

et donc que chacun coûte plus cher à produire en passant

Je ne vois pas comment ca pourrait augmenter le prix de chacune des deux boites, puisque ce sont des clients différents. L'une ne prend pas les clients de l'autre. Donc oui, la boite Conan extension bénéficierait moins des synergies de cout que la boite Conan cross over, mais elle serait de toute facon moins cher qu'une boite conan extension sans réutilisation du matériel développé pour MBR (enfin vue de mes yeux tout à fait pas compétent).

 

il y a 14 minutes, UrShulgi a dit :

Et vu le casse-tête, c'est probablement ce qu'on fera effectivement les prochaines fois.

Je perçois un agacement ? Mais franchement, il n'y a aucune critique. On est juste dans la discussion. Et puis, si vous vouliez moins de problème, vous n'aviez qu'à faire des figurines super moches pour MBR, et des plateaux pas bo ! Tout le monde aurait été content... (sauf les clients de MBR). Mais bon, à nous faire baver avec votre magnifique travail sur MBR... et c'est bien le point qu'il faut retenir ici. Ca fait envie !!!

 

il y a 14 minutes, UrShulgi a dit :

Pour faire un seul cross-over

Justement, ce n'est pas un cross over pour l'extension. C'est la réutilisation d'un super travail pour un autre jeu. En plus du cross over MBR tel que présenté.

 

Modifié par Arzok
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

J'essaye de te répondre directement sans que ça ne finisse en "quote wars" .
"Je n'ai pas compris que cette option existait à ce jour. " Elle n'existe pas, tout comme celle d'en faire une "simple" extension Conan. Mais elle est demandée également. Il y a des gens qui n'ont pas Conan, et voudrait qu'on intègre directement dans l'add-on Gods of the North de quoi jouer sans acheter Conan.
Les offres attireraient des publics différents en partie, là il n'y a qu'une offre, tu peux la prendre, ou non, mais pas à moitié. Dès que tu permets d'autres options, tu vas (en effet) attirer des gens qui seraient partis sur "non", et faire basculer des gens partis sur "oui" vers "oui, avec cette option". Le tirage de ton option "oui" descend pendant que "oui, celle là" monte. Sauf qu'il y a quand même des coûts de productions, de tirages, et d'édition. Ils ne doublent pas, mais ne sont pas nuls. Et le prix par exemple entre une boîte tirée à 500, 1000, et 2000, est assez différent.

Ma remarque (d'où mon edit) n'est pas vraiment de l'agacement, juste un constat que plus on veut faire plaisir tout en restant dans des réalités économiques, plus on voit que c'est compliqué au point d'avoir des réactions épidermiques non de trolls ou haineux, mais de fan. Du coup, le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle puisque le ressenti de certains (à quantifier, mais bien réel) est à l'opposé de la volonté de l'éditeur. Le Cross-over est peut-être typiquement ce qu'il faut en réalité laisser aux fans. Je n'ai pas la réponse.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arzok, je me fais l'avocat du diable.

Tu pars du principe que le prix d'une boite d'extension Conan bénéficierait d'une baisse de tarif du fait que le matos a été développé pour MBR. soit.

Mais en fait, non, du coup. Le matériel aura été développé pour les deux. les coûts seront donc logiquement répartis (après il y a la sauce commerciale, également).

Qui plus est, il y a pas mal de choses à développer qui seront bien spécifiques à Conan.

Et au final, quelle sera la quantité vendue de cette extension pour que ce soit un minimum rentable ?

 

Tout ça pourra très bien amener cette extension à un tarif de 100-120 €. Est-ce que c'est toujours intéressant ?

Après, tu peux arguer qu'il n'y a pas besoin de tout, qu'on peut choisir certains trucs spécifiques.

Pas faux. Mais selon quels critères ? quelle que soit la solution choisie, ce sera toujours trop, ou pas assez.

 

économiquement, qu'une solution simple et satisfaisant le plus grand nombre soit préférée me parait assez cohérent avec les règles du marché.

On est peut-être des clients, mais pas chez un détaillant.

L'autre solution étant de se mettre à 3 ou 4 pour acheter un pledge (ou un 2e) et de se répartir le matos.

 

Et finalement.

Ce n'est qu'1 projet chez Mono qui aura d'autre choses à conduire et ne veut sans doute pas s'embourber dans un cauchemard de gestion post KS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Helyss a dit :

Tu pars du principe que le prix d'une boite d'extension Conan bénéficierait d'une baisse de tarif du fait que le matos a été développé pour MBR. soit.

Mais en fait, non, du coup.

J'ai pris pour exemple le futur KS potentiel Conan "les clous rouges".

Ce KS, je suppose pour une valeur de 45 euros ? (comme une extension conan)

 

Il faut développer la carte, les figs, les tuiles les scénarios.

 

Si tu le remplaces par un KS "small gods of the north", pour différencier du "big gods of the north", et bien tu auras un cout de développement identique aux clous rouges, sauf pour les figs et les cartes. Donc moins cher. C'est tout ce que je veux dire.

 

Là encore, c'est un exemple pour illustrer ce que je veux dire. Je ne propose pas de remplacer le KS clous rouges, dont je ne sais même pas s'il aura lieu. Une autre option étant de proposer deux extensions pour ce KS, celui des clous rouges, et celui du nord par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@UrShulgi Merci pour tes réponses !

Je suis tout à fait conscient qu'il est difficile de faire plaisir à tout le monde, et que le but de Mono est d'abord de survivre et si possible confortablement (parce que plus c'est confortable, plus on fait de bon jeux !).

C'est juste que c'est intéressant de discuter de la manière dont vous voyez les choses !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Not Quite Dead a dit :

Conan est un jeu excellent que nous aimons tous les deux. Il ne va pas devenir moins bon parce que les joueurs d'un autre jeu peuvent y intégrer du contenu et de nouvelles fig, si?

Surtout que c'est l'occasion rêvée de se faire de nouveaux amis en jouant avec leur matos MB:R a ton Conan chéri :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, UrShulgi a dit :


-Une boîte pour ceux qui prennent MBR et ont Conan.
-Une boîte pour qui ne veulent pas MBR mais veulent uniquement la partie Conan.
-Une boîte pour ce qui prennent MBR et n'ont pas Conan et veulent les composants de Conan nécessaires.
 

Et une boîte pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier 😀

  • Haha 6
  • I'm Joker! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ver était peut-être dans le fruit : proposer du matériel pour Conan dans une campagne KS pour un nouveau jeu de la gamme MB  ça génère des envies dans la tête de chacun et du coup l'annonce fait office de mèche allumée pour une bombe qui va de toute manière exploser à la tronche de certains - ceux qui se sentent lésés/frustrés/incompris/inconsidérés.

Je pense qu'il n'y a aucune solution dans ce KS qui répondra aux attentes des seuls possesseurs de Conan.

 

Une solution serait peut-être de :

- Produire une quantité supplémentaire des figurines (les moules sont fabriqués) et plateaux (déjà créés)

- Créer la boutique en ligne et vendre au détail figurines seules, plateaux seuls et l'extension Conan.

 

Si des figurines/plateaux sont en rupture de stocks, attendre le prochain KS pour réapprovisionner.

Cela permettrait à chacun (possesseur de Conan ou de MB) de compléter suivant ses besoins/envies (ceux qui ont Conan, achètent les figs voulues et les plateaux, ceux qui ont MB n'achètent que l'extension Conan). Cela permettrait aussi aux figurinistes (que je ne suis pas mais je pense qu'il y en a) de s'acheter au détail des figurines très jolies sans s'encombrer du jeu, des pions, des plateaux, etc...

 

A vérifier dans un sondage mais je pense que des figs comme Surt, Nidhogg, Jörmungand seront plus enviées par des figurinistes que celles de Loki, Thor ou Gullinbusrti.

 

Une autre solution serait peut-être de :

- Faire un sondage auprès des possesseurs de Conan (à l'instar de celui qui a déjà été réalisé pour Conan The Conqueror) pour recenser ceux qui souhaitent uniquement le matériel complet pour Conan (plateaux, pions, figs)

- Proposer un prix en conséquence du nombre de demandes

- Faire un KS (ou autre) pour enregistrer les commandes du package (forme proche de celle de Claustro), aucun SG, aucune réduction.

 

@ vous lire

 

 

Modifié par Khador62
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me frappe dans ce KS MBR, c'est sa richesse. La richesse du matériel est telle qu'il semble possible de la réutiliser pour faire plusieurs extensions indépendantes.

 

Ce que j'appelle une extension, c'est une boite avec 20-25 figurines, et 4-6 scénarios, et une carte bi face, pour un prix de 45 euros environ.

 

Par exemple, pour Conan, on pourrait facilement imaginer 2-3 extensions  à partir du matériel exclusivement provenant de MBR.

Ces extensions viseraient uniquement les joueurs de Conan qui ne possèdent pas MBR (eux ont l'extension Dieux du Nord).

Elles pourraient se faire à travers un petit KS dédié.

 

La supposition que je fais, c'est qu'en se limitant au matos déjà développés sur MBR (et l'extension Dieux du Nord), on doit pouvoir faire une boite peut être 50% moins cher. Et du coup, on peut, en la proposant au prix de 45 euros, avoir un montage qui tient la route, même avec 50% de clients en moins (chiffres complètement à la louche, pour illustrer le propos, ne pas taper si ce n'est pas réaliste).

Donc un KS avec un risque faible (surtout pour celui qui écrit le message et ne risque rien...:fascination:).

 

Les possesseurs de MBR et l'extension Dieux du Nord pourraient alors raler, mais si on se limite au cross over qu'ils ont pour construire la chose, il suffit de leur livrer le pdf numérique des scénarios, car ils ont déjà le matos.

 

Ce que je ne sais pas, c'est combien de temps la licence Conan peut encore absorber d'extension...

 

Mais l'idée est plutôt générale :

Est il possible, lors d'un développement d'une grosse boite (comme par exemple MBR, mais ca aurait pu être le cas pour MBP), de vérifier à l'avance si il n'est pas possible de construire une extension marginal pour un ou deux autres jeux de la gamme (conan, claustro...).

En intégrant le cross over dans le KS principal pour les joueurs ayant les deux jeux cibles, cela permet plus tard de développer à moindre frais une extension pour les joueurs n'ayant pas le jeu principal, mais ayant le jeu cible du cross over.

Les joueurs ayant pris le cross over ne sont pas frustré, car les scénarios peuvent être données en pdf.

Les joueurs n'ayant pas le jeu principal, mais intéressés par le cross over, pourront quand même avoir accès à une partie via une extension dédiée, moins couvrante que le cross over, mais potentiellement très intéressante !

 

Allez pour finir, je verrais bien deux extensions :

Une sur les terres du Nord, avec un dragon à vaincre (Fafnir), et des hordes de viking à combattre.

 

Une "girl power". car c'est pour ma part la première fois que je vois autant de fig féminines (Svynfil..., Shield maidens, Seers, et les héroines) pour les troupes, ce qui manque pour Conan. Une extension où Conan aurait à séduire une reine du nord...

 

Aller, fini de rêver... retour à la réalité ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Arzok
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Arzok a dit :

 

Ce que j'appelle une extension, c'est une boite avec 20-25 figurines, et 4-6 scénarios, et une carte bi face, pour un prix de 45 euros environ.

 

C'est exactement comme ca que j'imaginerai la suite pour MB. Des extensions thématiques, dieux celtes, égyptiens, japonais, hindou etc dans les 60 € la boîtes avec  map et jolies figurines et sur la boutique monolith possibilité d'acheter les tuiles pour jouer à Conan avec quelques scénar en pdf ou dans le magazine overlord. 

Mais ceci est une autre histoire....

Modifié par khonan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je me retrouve un peu dans le même cas que @Sokoben...

J'adore Conan et j'adore MB. Seulement, faute de joueurs réguliers, je ne joue pas très souvent, ni à l'un, ni à l'autre 😭.

Pourtant, ça ne m'a pas empêcher de faire all-in aussi sur MB:R, comme pour Conan et MB:P, car j'ai bien l'intention de jouer à tout ça quand même. Mais voilà, pour le cross-over, pour moi, l'offre est intéressante économiquement parlant, mais en terme de jeu, je ne suis pas sûr, il y a déjà tant à faire avec le matériel qu'on a déjà que je ne sais pas ce que j'en ferai, et je n'ai pas super l'impression que ça apportera un plus.

 

Enfin, bon peut-être que pour éviter ces débats, il ne faudrait pas faire le cross-over en même temps que la campagne propre à chaque jeu, mais peu-être faire des KS spéciaux, et dédiés au cross-over...

Enfin, je dis ça, mais je ne sais pas si c'est possible en terme de rentabilité de faire 2 campagnes KS distinctes (les 2 atteindront-elles le seuil de rentabilité ? Ce n'est pas dit d'avance).

Modifié par Shika
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité