Aller au contenu

Le bilan JDS/JDR 2022 des membres TO.


SentMa

Messages recommandés

A quelques heures/jours de la fin de l'année 20022, voila un petit topic pour partager autour de l'année ludique de chacun d'entre vous.

C'est un petit truc que j'aime bien suivre chaque année dans le monde du JDR mais facilement transposable dans le jeu de société aussi.

Quel est votre bilan de l'année 2022 ?

 

Et pour  vous aider a répondre a cette questions, voici un court questionnaire, vous n’êtes, bien évidemment, pas obligés d'y répondre de façon exhaustive, vous pouvez même digresser.

 

  1. Le JDS/JDR le plus joué en 2022.
  2. La belle découverte de 2022.
  3. Votre dernier jeu de l'année 2022, sera ?
  4. Le jeu auquel vous voulez absolument jouer en 2023.
  5. Une personnalité à mettre en avant (chaîne, éditeur, auteur, etc...).
  6. Un univers de jeu, série ou roman qui mérite son adaptation en JDS/JDR (+10 points de charisme pour ceux qui citent Berserk !)
  7. Un souvenir marquant durant une partie (en maximum 3 phrases)

 

 

 

 

L'idée d’origine :

 

Révélation

EpxTHtwWwAA8mvB.jpg

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Race for the Galaxy, on a repratiqué, c'est vraiment très bien et nous nous sommes rendus compte qu'on y jouait pas assez. :)

2 - Kemet : Blood and Sand (tout peint en plus)

3 - Abyss

4 - Mythic Battles Ragnarök

5 - Bruno Cathala, un auteur que j'apprécie beaucoup pour ses jeux, ses collaboration et sa bonhommie.

6 - L'univers et l'histoire de "Prey" m'avait beaucoup plu (j'y ai joué cette année et à son DLC "Mooncrash" aussi)

7 - Une dernière partie de JDR "motorisé" l'excellent système "Mash-Up", une arène de combat, bien évidemment illégale et par la magie des membres de la tablée, il y a un tour de chant de Cabrel...

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Le JDS/JDR le plus joué en 2022 : 

Je ne sais pas trop, je dirais Unmatched. 

  1. La belle découverte de 2022.

Challengers, pour sa simplicité qui ratisse large, et son fun immédiat.

  1. Votre dernier jeu de l'année 2022, sera ?

J'aimerais que ça soit Brazil Imperial, mais je fais du surplace avec les règles.

  1. Le jeu auquel vous voulez absolument jouer en 2023.

Le JDR Maléfices. Je vais le réceptionner (enfin) très bientôt. Mais pas gagné que j'arrive à me lancer pour le faire jouer :) . 

  1. Une personnalité à mettre en avant (chaîne, éditeur, auteur, etc...)

Le MJ Masqué, découvert par le biais de la chaîne JDR de Ceizyl. 

  1. Un univers de jeu, série ou roman qui mérite son adaptation en JDS/JDR (+10 points de charisme pour ceux qui citent Berserk !)

Un vrai bon JDS Demon Slayer, ça me botterait bien. 

  1. Un souvenir marquant durant une partie (en maximum 3 phrases)

Une engueulade / moment de tensions entre deux joueurs de JDR, dont un "débutant première partie", qui était tellement bien joué que je pensais qu'ils s'engueulaient vraiment. 

Ca sonnait tellement juste ! Bravo à eux.  

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi je ne sais pas répondre simplement à des questions simples, alors... 😅

 

 

  1. Le JDS/JDR le plus joué en 2022.
    Sur BGA : Clash of Decks (294), KingDomino (245), Super Fantasy Brawl (168)
    En physique : Codex Naturalis (ou Trek 12 si on ne distingue pas Hymalaya et Amazonie).Mais j'ai très peu joué en fait (une quarantaine de parties tous jeux confondus)
  2. La belle découverte de 2022.
    Clash fo Decks pour sa profondeur et sa difficulté de maîtrise. Sea Salt and Paper comme petit jeu simple. Et Dune Imperium dans les jeux plus velus.
  3. Votre dernier jeu de l'année 2022, sera ?
    Sans doute parmi Sea Salt and Paper, Vaalabara, Codex Naturalis
  4. Le jeu auquel vous voulez absolument jouer en 2023.
    Heat, il me moubourre bien celui-là. Et puis bien sûr les KS que j'attends : MBR, Malhya et 7e citadelle.
    Et puis j'aimerais bien me faire un peu de JdR aussi, ça fait trop longtemps (Batman au hasard ou presque).
  5. Une personnalité à mettre en avant (chaîne, éditeur, auteur, etc...).
    Bruno Cathala aussi. Il vient de fêter ses 20 ans d'auteur, il a un catalogue impressionnant et j'aime beaucoup ses jeux globalement.
  6. Un univers de jeu, série ou roman qui mérite son adaptation en JDS/JDR (+10 points de charisme pour ceux qui citent Berserk !)
    Le cycle d'Hypérion de Dan Simmons. Je ne comprends pas qu'une telle oeuvre n'ait jamais été adaptée que ce soit au ciné, en jeu, en JdR.
    Même remarque pour Les guerriers du silence (Pierre Bordage).
  7. Un souvenir marquant durant une partie (en maximum 3 phrases)
    C'est triste mais je ne retrouve pas de souvenir vraiment marquant cette année. Ho bien sûr, de belles parties pleines de rebondissements, de fourberie, de moments épiques (notamment à MBP, SFB, Clash of Decks) mais rien qui se détacha vraiment. Il faut que je joue plus (bonne résolution 2023).
    Ah si, le plaisir de recroiser @Barbi autour d'une table 😉

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Le JDS/JDR le plus joué en 2022.

Conan (hé oui, encore et toujours)

 

2. La belle découverte de 2022.

Paleo, vraiment sympas.

 

3. Votre dernier jeu de l'année 2022, sera ?

Soit Imaginarium, soit 7 Wonders : Architects

 

4. Le jeu auquel vous voulez absolument jouer en 2023.

Mythic Battles : Ragnarök

 

5. Une personnalité à mettre en avant (chaîne, éditeur, auteur, etc...).

Difficile, difficile, je vais dire Tric Trac, qui me manque déjà en fait, j'avoue qu'au départ de Phal j'avais déjà bien les boules.

 

6. Un univers de jeu, série ou roman qui mérite son adaptation en JDS/JDR (+10 points de charisme pour ceux qui citent Berserk !)

Aliens

 

7. Un souvenir marquant durant une partie (en maximum 3 phrases)

Aucuns souvenirs, je suis un poisson rouge.  
Bon ok, le temps passer en famille à faire autre chose que de regarder un écran, c'est vraiment bien le JDS pour ça.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Le JDS/JDR le plus joué en 2022.
    Tarot... et en jeu moderne pas mal de parties d'Unlock (à Noël on a commencé à former la relève en incluant les cousins :) )
     
  2. La belle découverte de 2022.
    RAS
     
  3. Votre dernier jeu de l'année 2022, sera ?
    un escape game le 31 : le manoir aux secret chez x-dimension (à Paris) (on avait déjà fait le secret de la perle noire chez eux, c'était bien cool...)
     
  4. Le jeu auquel vous voulez absolument jouer en 2023.
    La terre des huit : un futur jeu d'Etrigane... cf. ici, le trailer fait par des fans (musique composée spécialement pour le jeu au passage)... si ça sort en 2023...
    jeu d'aventures textuelles (avec un auteur qui sait écrire, et qui n'hésite pas à évoquer des thèmes adultes, on parle de création de poisons spécifiquement destinés à des enfants par exemple...). J'en reparlerai quand ça sera sorti (si ça vous intéresse, il y a un groupe facebook très cool pour suivre l'avancement, papoter entre fans)
     
  5. Une personnalité à mettre en avant (chaîne, éditeur, auteur, etc...).
    Etrigane : cf. ci-dessus, en plus de préparer son jeu, il fait des tests et reviews jeux solos sur Youtube, j'adore la sonorité de sa voix...
     
  6. Un univers de jeu, série ou roman qui mérite son adaptation en JDS/JDR (+10 points de charisme pour ceux qui citent Berserk !)
    RAS (bon, Berserk je suis influençable... mais c'est juste pour chopper le bonus
     
  7. Un souvenir marquant durant une partie (en maximum 3 phrases)
    RAS
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Le JDS/JDR le plus joué en 2022.

"Les Aventures de Robin des Bois", dont on a joué tout les chapitres avec ma femme à raison d'un par week-end.

 

2.La belle découverte de 2022.

La communauté ludique d'Amman en Jordanie, où nous habitons depuis février.

Un groupe de locaux et d'expats, tous accueillants et sympas, qui se réunit tous les mardis soir et qui m'a permis de découvrir de nouveaux jeux chaque semaine.

 

3.Votre dernier jeu de l'année 2022, sera ?

"Clash of Cultures", joué ce mardi justement avec 2 autres membres du Amman Boardgame Community.

Des règles accessibles mais beaucoup d'effets à surveiller au fur et à mesure que l'on développe sa propre civilisation.

 

4.Le jeu auquel vous voulez absolument jouer en 2023.

CONAAAAAN !!!

Par Crom, ça fait plus de 3 ans que je n'y ai pas joué...

Mais je fais du lobbying actif auprès des joueurs de la communauté et je le ramènerais peut-être dans ma valise lors d'un prochain aller-retour en France.

 

5.Une personnalité à mettre en avant (chaîne, éditeur, auteur, etc...).

Fred Henry, car ses interventions, toujours enrichissantes et intéressantes, me manquent sur ce forum.

 

6.Un univers de jeu, série ou roman qui mérite son adaptation en JDS/JDR (+10 points de charisme pour ceux qui citent Berserk !)

Matrix, rien que pour la coexistence inter-dépendante de la Matrice et du monde réel.

Mais je suis fan, donc pas objectif sur l'intérêt ludique.

 

7.Un souvenir marquant durant une partie (en maximum 3 phrases)

1ère partie de Rising Sun, je finis bon dernier genre loooiiiiin derrière tout le monde.

Un peu vexé d'être passé à côté de ma partie dans ce jeu que je trouve magnifique, je potasse les stratégies, par faction, par deck, par un peu tout.

2ème partie quelques semaines plus tard, je finis premier avec 20 points d'avance... Nanmého! 😁

 

Modifié par RicoFromLyon
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Le JDS/JDR le plus joué en 2022.

Spirit Island et ses extensions

 

2-La belle découverte de 2022.

Idem. Tellement bien que j'y ai beaucoup joué 😊

 

3-Votre dernier jeu de l'année 2022, sera ?

Tracks. Découvert grâce à phal et sur quelques bestofs de l'année. 

 

4-Le jeu auquel vous voulez absolument jouer en 2023.

MBR, Batman GCC en solo. Et le jdr Batman

 

5-Une personnalité à mettre en avant (chaîne, éditeur, auteur, etc...).

Sébastien Mortamet de la chaîne role'n play pour la playlist test'n play pour leurs expli et parties de Jdp. Ça remplace pas tric trac, mais l'équipe est très sympa, Sébastien en tête 

 

6-Un univers de jeu, série ou roman qui mérite son adaptation en JDS/JDR (+10 points de charisme pour ceux qui citent Berserk !)

Le Silmarillion 🥰

Et aussi Hyperion, comme @Sokoben

 

7-Un souvenir marquant durant une partie (en maximum 3 phrases)

L'arrivée d'un nouveau joueur dans mes parties jdr. Toujours un plaisir d'initier au jdr des p'tits nouveaux 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Le JDS/JDR le plus joué en 2022.
M’étant remis cet été au SDA JCE, ce sera ce dernier qui aura été le plus joué cette année (75 parties). Depuis la sortie de la V1 j’ai 1723 parties au compteur. Je suis dingue de ce jeu.
Sinon, hormis celui-ci que je considère à part pour le joueur que je suis, deux jeux se détachent : Star Wars : Rébellion et Évolution, tous deux joués 4 fois.
 
2.La belle découverte de 2022.
Res Arcana ! Sans aucun doute. Très GROS coup de coeur. Illustration, mécanique, rapidité de mise en place, apprentissage… l’est top !
 
3.Votre dernier jeu de l'année 2022, sera ?
Res Arcana ou SDA JCE.
 
4.Le jeu auquel vous voulez absolument jouer en 2023.
Tiletum (de D. Tascini et S. Luciani). Juste parce qu’il m’a tapé dans l'œil et que je pressens un jeu au charme très début 2000 (je me comprends quand je dis ça 😁). Le plateau, les mécaniques, les illustrations, sa charte graphique… il me charme, je veux le jouer.
 
5.Une personnalité à mettre en avant (chaîne, éditeur, auteur, etc...).
Je dirais Nuts ! Publishing pour le travail qu’ils ont effectué sur la francisation de La Guerre de l’Anneau et le suivi qu’ils en assurent (sorties des extensions). C’était pas gagné que ce type de jeu se vende tant que ça et permette tout ceci. Pour ça, je les en remercie.
 
6.Un univers de jeu, série ou roman qui mérite son adaptation en JDS/JDR (+10 points de charisme pour ceux qui citent Berserk !)
Je rêverais d’un jeu façon Le Seigneur des Anneaux - le jeu de cartes évolutif transposé dans l’univers des Royaumes Oubliés avec ces aventuriers, ces voyages, de l’exploration de donjons, des combats, des rencontres… Le SDA JCE a su rendre compte de ça je trouve : ce parfum d’aventure avec cette notion très narrative. Un jeu de ce genre dans La Royaumes Oubliés serait topissime.
 
7.Un souvenir marquant durant une partie (en maximum 3 phrases)
Rien de marquant, ou tout au moins qui me vienne à l’esprit. Si je devais toutefois retenir et citer quelque chose, ce serait les contractions de mes muscles fessiers quand l’Empire me traquait de trop près à Star Wars : Rébellion et l’air détaché que je devais adopter à ces moments-là. Poker face activé 😶
 

 

 

Modifié par Edrahil
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Le plus joué: une bonne cinquantaine de parties de Twilight Struggle. Suivi du jeu de carte à collectionner des années 90 de chez ICE “Middle Earth”

2. ma découverte 2022 n’est pas un jeu de 2022: Cthulhu Death May Die. Set up rapide, figs cool du mythe, jeu hyper fluide, tendu et hyper rejouable. J’ai joué en 2022 tous les scénarios de la boite de base à plusieurs reprises. On est assez loin des nouvelles et roman de Lovecraft mais c’est tellement fun de bastonner les créatures du mythe en plongeant petit à petit dans la folie (un truc génial: plus les persos sont proches de la folie, plus ils augmentent leurs caractéristiques… mais tu perds si ils franchissent le seuil de la folie).

3. dernier jeu 2022, j’espère pouvoir caser une partie de Age of Champagne demain

4. En 2023, j’attends MBR bien sûr 

5. La boutique de wargame en ligne Hexasim pour la qualité de leur service

6. Elric ou le Silmarillion

7. L’anecdote qui me marque date de ce soir. Je jouais le match pour la troisième place du championnat de France de Twilight Struggle en ligne, mon adversaire et moi n’avons pas réussi à faire plus de 1 au D6 sur nos 6 ou 7 premiers lancers… Merci à celui qui a codé le générateur de nombres aléatoires

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Le JDS/JDR le plus joué en 2022 :

En JdS, V-Commandos (désormais V-Sabotage) est beaucoup ressorti du fait de la peinture de toutes les figurines.

En JdR, Cthulhu.....encore une session ou deux pour arriver au bout des Masques de Nyalathotep et sinon, Barbarians of Lemuria.

 

2. La belle découverte de 2022 :

La Bête, dernier jeu arrivé avec lequel on enchaîne les parties.

 

3. Votre dernier jeu de l'année 2022 a été :

Aliens, another glorious day in the corps. Ce jeu m'éclate !

 

4. Le jeu auquel vous voulez absolument jouer en 2023 :

Last Aurora.

 

5. Une personnalité à mettre en avant (chaîne, éditeur, auteur, etc...) :

TricTrac, forcément, et si le jeu ne manque pas à Mr Phal, je trouve que Mr Phal manque au jeu.

 

6. Un univers de jeu, série ou roman qui mérite son adaptation en JDS/JDR (+10 points de charisme pour ceux qui citent Berserk !) :

Des trucs tirés de Bd's comme Solo ou l'univers foutraque du Fear Agent.

J'aime beaucoup, par exemple, le jeu qui a été tiré de Cowboy Bebop, beau et bon.

 

7. Un souvenir marquant durant une partie (en maximum 3 phrases) :

Too many to mention...

Ceci dit, pas mal de souvenirs autour de Conan, car le cas de figure du "tout ou rien" se présente assez souvent. Et que ce soit avec des habitués ou des joueurs du dimanche, cramer un max de gemmes sur un jet de d'attaque "de la mort qui tue" pour dézinguer un boss, avec brouette de dés à la clef, fait toujours son petit effet.

Modifié par Pallantides
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Le JDS/JDR le plus joué en 2022.
    • Sans hésitation Horreur à Arkham JCE (j'ai fait 3 campagnes et j'en ai commencé une 4ème début décembre)
  2. La belle découverte de 2022.
    • Le temple perdu de Narak : achat un peu compulsif (genre, j'ai un bon d'achat de 20€ chez Phil, du coup je fais une commande à 160€ pour pas avoir de fdp...)
  3. Votre dernier jeu de l'année 2022, sera ?
    • Le temple perdu de Narak, on a fait une douzaine de partie entre le 23 et 31 décembre !
  4. Le jeu auquel vous voulez absolument jouer en 2023.
    • J'aimerai masterisé du JDR, un truc du genre forbidden lands (un truc joyeux dans un univers plein de bisounours)
  5. Une personnalité à mettre en avant (chaîne, éditeur, auteur, etc...).
    • J'avoue que j'ai pas trop d'idée. Mise à part peut être Vital Lacerda, un auteur de jeux complexe où le thème et la mécanique des jeux sont toujours cohérents
  6. Un univers de jeu, série ou roman qui mérite son adaptation en JDS/JDR (+10 points de charisme pour ceux qui citent Berserk !)
    • Je dirais bien Berserk mais j'ai peur d'être déçu du résultat (surement du à mon coté pessimiste ^^)
  7. Un souvenir marquant durant une partie (en maximum 3 phrases)
    • Le pote qui après une campagne de 25 parties sur Drunagor (2 parties par mois), redécouvre son personnage à chaque partie et oublie un pouvoir sur deux :)
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Je voulais répondre sérieusement et point par point à ce topic... Et puis ... 

 

Je me suis aperçue que le jeu le plus joué en 2022 pour moi, c'est du JDR, et c'est DD5 (en même temps on est trois sur quatre à le maîtriser à la maison). Alors ça a été le premier et le dernier, et le plus joué en 2022.

 

Du coup, pas de vrai découverte en 2022 pour ma part, pas vraiment de jeu qui me fasse absolument envie en 2023. 

 

Et ce que je retiens vraiment de 2022, c'est d'avoir osé enfin faire jouer (en famille, pas trop d'un coup non plus) un univers de mon cru, que j'imaginais et préparais depuis un moment déjà sans oser vraiment le présenter. Et ça, ça fait plaisir mine de rien, surtout que l'accueil à été plutôt bon, même de la part de mon 15ans assez réfractaire à tout d'habitude ... 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Le JDS/JDR le plus joué en 2022.
    • D&D5, une campagne officielle que je masterise et deux autres (un autre setup et une campagne maison) en joueurs
  2. La belle découverte de 2022.
    • Le truc pour moi, qui 'ma vraiment plu, c'est le JDR de l'anneau unique en version2. On débute par une courte campagne ou l'on incarne de jeunes hobbits, c'est un peu enfantin comme démarrage mais j'ai vraiment apprécié l'idée de proposer ce ton avant d'attaquer des campagnes, des événements bien plus sombres.
  3. Votre dernier jeu de l'année 2022, sera ?
    • D&D5, un scenario maison sur le thème des festivités de fin d'année.
  4. Le jeu auquel vous voulez absolument jouer en 2023.
    • Il y en a plusieurs, je dirais que j'ai en haut de liste le JDR Batman de Monolith.
  5. Une personnalité à mettre en avant (chaîne, éditeur, auteur, etc...).
    •  
  6. Un univers de jeu, série ou roman qui mérite son adaptation en JDS/JDR (+10 points de charisme pour ceux qui citent Berserk !)
    • C'est contraint et forcé que je vais répondre  Berserk.
  7. Un souvenir marquant durant une partie (en maximum 3 phrases)
    • Une partie complétement improvisée avec des joueurs qui auraient du faire autre chose ce soir la. Un scenario "à la Usual suspect" avec pour principale inspiration ce qu'il y avait sur la table (l'auberge du kit-kat tenu par l'aubergiste Saint-Erwan pour les connaisseurs). Un scenario complétement abusé demandant de fabriquer et ramener un philtre d’amour a base de Fleur d'Anus. Une elfe nécromancienne amoureuse d'un orc d'une bêtise rare, le seul combat se voit résolu via un combat ritualisé entre deux mâles orcs (encore lui !) dominants ... Complétement con, complétement régressif... 12ans d'age mental autour de la table.
  • J'aime 5
  • Bisounours 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roolz a dit :

Juste la dernière question:

en fin d’année des amis sont venus bouffer, après il fallait un truc simple/rapide/qui se joue à beaucoup. 
Alors je sors skulls & roses, j’explique les règles en 1mn, on joue. 
C’est la petite de 6 ans qui nous a mis une race. Deux fois de suite. 

L'Histoire dira que tu l'as laissée gagner. Grand prince !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Olorin a dit :

L'Histoire dira que tu l'as laissée gagner. Grand prince !

Même pas ! Skulls c'est un jeu que j'ai bien rincé (1ère édition, les cartes/sous-bocks sont bien usés), je suis pas trop mauvais sur le côté bluff/double guessing. Et je ne "sous-joue" pas intentionnellement.

C'était surprenant que la petite gagne 2 fois de suite, mais ça m'a fait hyper plaisir, en fait. D'où le souvenir marquant de 2022.

  • J'aime 1
  • Bisounours 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité