Aller au contenu

Bazil Poledouris un plagieur ?


Florentin

Messages recommandés

 

J'ouvre une parenthèse sur un point sur lequel je m'interroge depuis trop longtemps : A 24mn 30s de la musique de Conan le barbare (l'attaque de la grotte dans Conan le barbare), je me demande si cette musique n'est pas méchamment inspirée de certaines scènes des 7 samouraï (entre autre qd l'équipe va "sabrer" quelques bandits dans leur repère...). Je me suis toujours posé la question ? Ecoutez plus tôt : C'est ici ! je ferme la parenthèse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais tendance a être de l'avis de Madame. 

 

Mais, oui, je comprends ta réflexion. ça doit venir des instruments qui sont similaires. 

 

Tu fais référence à la percussion, c'est ça? Oui, je trouve le roulement lent et menaçant assez semblable. après, sans être musicologue, je sais que l'utilisation des instruments est très codifiée. rien ne se fait par hasard.

John Williams expliquait qu'il élaborait ses thèmes pour Starwars comme dans "Pierre et le Loup" -ou etis ce Georges Lucas lui même, je ne sais plus-.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, razorspoon a dit :

j'aurais tendance a être de l'avis de Madame. 

 

Mais, oui, je comprends ta réflexion. ça doit venir des instruments qui sont similaires. 

 

Tu fais référence à la percussion, c'est ça? Oui, je trouve le roulement lent et menaçant assez semblable. après, sans être musicologue, je sais que l'utilisation des instruments est très codifiée. rien ne se fait par hasard.

John Williams expliquait qu'il élaborait ses thèmes pour Starwars comme dans "Pierre et le Loup" -ou etis ce Georges Lucas lui même, je ne sais plus-.

Oui! Ce sont les percussions en fait! Je suis amateur de musique de films mais je ne suis pas musicien alors que mon épouse l'est! Elle m'a fait la même remarque que toi pour m'expliquer ma confusion!

Ah intéressant ! je ne connaissais pas cette histoire de musique inspirée de Pierre et le loup pour Star Wars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Florentin a dit :

Ah intéressant ! je ne connaissais pas cette histoire de musique inspirée de Pierre et le loup pour Star Wars !

C'est le principe de 1 personnage/1 thème musical.

 

Dans Pierre et le loup, quand un personnage intervient, on entend les quelques notes de son thème.

Dans Star Wars c'est pareil, il y a des temps en temps quelques notes du thème de la Force (ou celui de Luke)  dans un autre morceau

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, madcollector a dit :

Plagieur, non. Mais même John Williams s'inspire de grands compositeurs classiques parfois. Ca s'appelle se tenir sur les épaules des géants ;)

 

La musique de l'orgie en particulier me fait fortement penser au Boléro de Ravel

 

Maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il y a un petit quelque chose du Boléro de Ravel! Je n'avais jamais fait gaffe à ça!

Cela peut expliquer le plaisir que l'on a, à l'écouter !

 

Je ne connaissais pas cette expression! Intéressant!

Pour Star Wars je savais que John Williams c'était en effet méchamment inspiré  de  Gustav Holst – Les Planètes .

 

Je viens de trouver ceci qui va dans ce sens! Faites vous votre idée ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Florentin a dit :

Je viens de trouver ceci qui va dans ce sens! Faites vous votre idée ! 🙂

Il y a surtout beaucoup de Wagner chez Williams.

 

L'exemple de Mars dans l'article que tu cites est intéressant. A l'époque de la sortie de Gladiator, j'avais été étonné par l'usage de d'un valse pour la scène initiale contre les barbares germains. Avec Gustav Holst, je me rends compte que ça fait super longtemps en fait qu'on utilise ce tempo en 3 temps pour des scènes de guerre.

 

Etonnant, non ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs puisque l'on parle de musique & d'ambiance je voulais savoir si vous aviez entendu parler de l'existence d'une application qui permettrait en interagissant avec un menu simple d'estomper un morceau de musique au profit d'un autre. L'idée est de pouvoir animer plus facilement l'ambiance sonore de parties de jeu/jeux de rôles sans passer du temps à jouer au DJ car cela plombe un peu l'ambiance!

J'ai le souvenir des jeux vidéo style Jedi Knight I & II sur PC qui lorsque une attaque avait lieu, modifiaient le morceau de musique en cours par un morceau plus dynamique du répertoire de John Williams!

C'était très sympa et tout à fait immersif mais c'était déclenché par un petit algo du type:

 

If <ennemi> proche <héro> Then 

{

   While (volume son musique 1 != 0)

   {

     Réduire son musique 1

     Augmenter musique 2

     Attendre (un_peu)

   }

}

 

Et dès que le combat était terminé on revenait au morceau plus calme qui rebouclait tant que l'on était dans la zone en question!

C'était très chouette!

 

Merci pour toute infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, madcollector a dit :

Il y a surtout beaucoup de Wagner chez Williams.

 

L'exemple de Mars dans l'article que tu cites est intéressant. A l'époque de la sortie de Gladiator, j'avais été étonné par l'usage de d'un valse pour la scène initiale contre les barbares germains. Avec Gustav Holst, je me rends compte que ça fait super longtemps en fait qu'on utilise ce tempo en 3 temps pour des scènes de guerre.

 

Etonnant, non ?

Tu veux dire, ce morceau ?

Je trouve même qu'à certain moment cela ressemble un peu au morceau emblématique des pirates des caraïbes!

Toujours aussi impressionnante cette bataille !:dwarf:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, razorspoon a dit :

hasard ou coïncidence? ça fait 3 jours que cette expression me trotte dans la tête! 🎅

 

Peut-être que vous êtes la même personne et que tu ne le sais pas :ph34r:. Un peu comme dans Substance Mort le roman de Philip K. Dick.

"Hasard ou coïncidence" demandes-tu ? Je crois pas non...

 

Avant j'étais schizophrène. Maintenant nous allons mieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense qu'on peu remonter jusqu'à l'âge de pierre et retrouver des ressemblances dans la musique (ça marche aussi pour la peinture et compagnie).

Il est possible de coller à peu près n'importe quel morceau avec n'importe quel autre (moyennant quelques astuces +/- titrées par les cheveux, et aussi parfois ça rend pas terrible, mais c'est une autre histoire :)).

Y'a des trucs super pointus là dessus, en musicologie.

 

Tiens la fameuse chanson des 4 accords pour ceux qui connaissent pas, pour rigoler :

 

 

Et ils utilisent les mêmes accords. En changeant la tonalité (et en gardant les écarts of course), les possibilités sont énormes.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui. ils y aussi la théorie selon laquelle toutes les musiques "qui marchent" sont en fait une seule et même progression harmonique.

 

On garde la trame et on refait juste l'habillage (consciemment ou non d'ailleurs). 

 

En analysant, toutes le musiques que nous apprécions ont un point commun... 😉

Modifié par razorspoon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Roolz a dit :

Et ils utilisent les mêmes accords. En changeant la tonalité (et en gardant les écarts of course), les possibilités sont énormes.

Bien connus de tous les néophytes en guitare : C G Am et F

Ca permet de croire qu'on va emballer sévère. Mais en fait non.

 

Après y les 4 notes d'une chanson jetable, et y a le reste. André Manoukian n'est pas Rossini (et non je ne parle pas du gras autour du tournedos)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité