Aller au contenu

Combat de masse, Concept Beyond the Monolith


Florentin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Même si je ne suis pas un grand joueur de jeu de bataille de figurines, je découvre depuis quelques semaines le jeu Star Wars Legion (jeu d'affrontement de figurines assez simple mais riche) et même si ce n'est pas un jeu à l'échelle épique comme le rééquerrerait certains affrontements, il présente de bonnes bases qui permet, pour de petites armées entre 11 & 40 personnes, de rappeler l'affrontement d'escarmouche qu'aurait pu proposer/proposerait "Beyond the Monolith" (enfin dans le principe!).

swl01_image2.jpg.5626bb8cefff374dd50c0701c5c83d90.jpg

 

C'est en voyant sur un site d'impression en 3D, les soeurs de la nuit de Dathomir (des sorcières utilisant le côté obscure pour faire de la magie. Elles apparaissent dans Star Wars the Clone Wars "la série S3 ép. 12") que je me suis dit...mais ne pourrait-on pas utiliser le système pour "Conan" !

753240845_sorciresdelanuit.thumb.jpg.231e02bb9fd401b2d84d3a2ff533e2ff.jpg

sn.thumb.jpg.b139e776471ca88d39d1baf3967bcd7c.jpg

Est-ce que certains qui connaitrait ce jeu ont déjà pensé à un crossover de ce jeu (donc de l'univers Star Wars) vers l'univers de Conan ?

frazetta-girls-llc-art-print-1-100-frank-frazetta-conan-the-conqueror-24x32-limited-edition-giclee-3639456006249.thumb.jpg.04256bb85cf03cfae700075e42f78549.jpg

 

Un point positif est que le  système est éprouvé et s'améliore en permanence!

Inutile de lire des pavés et des pavés de règles et d'extension pour s'éclater (les deux sens sont possible ici!).

Sa force est que le guide de référence (dont on n'a pas besoin en version basique) est en version numérique et est donc mis à jour régulièrement pour corriger tous les disfonctionnements que remonte la communauté (assez dynamique...c'est qu'Asmodée/Edge/FFG/Atomic Mass Games, je m'y perds avec eux... doivent amortir la licence Star Wars, ils n'ont pas trop le droit à l'erreur d'autant plus que les droits vont être renouvelé dans 2 ans...Ca c'est pour la petite histoire dans le monde impitoyable de l'édition de jeux...mais on connait bien ici)!

 

A mon avis, il y aurait de multiples avantages à ce Cross Over:  déjà l'univers de Conan est génial, ensuite le système de règles de Légion est assez simple et très facile à prendre en main (inutile d'être un expert), des figurines on en a, des maps aussi, des dés aussi, la force (Euh! la Magie) aussi, des équipements/armes aussi, des commandants en devenir aussi, des troupiers aussi (au contact & à distance)! En outre, ce qui serait bien, c'est que cette adaptation pourrait permettre de voir apparaître des personnages "montés" (voir même volant... nageant) que nous avons eu tant de mal à essayer de faire apparaître dans les aventures du jeu de base, voir même des machines de guerre aussi et même des armées vomies de l'enfer (quoi re-utiliser des figurines de MBP ou de Claustrophobia! Hum! Pardon...)

Manquerait juste les gabaries de déplacements, mais là aussi (sans frais) à grands coup de cutters sur des boîtes de kellogg's et 3 attaches parisienne & le tour serait joué!  Vous seriez prêt à faire se jeter dans le fracas du champ de batailles vos légions hyboriennes moyennant le design de quelques cartes de troupes & ...des règles adaptées! Hé!Hé! (C'est le plus dur!):dwarf:

Et pour les scénarios, "Howard est toujours notre ami" et il suffirait, à défaut d'inventer des prétextes d'affrontement de se replonger dans son oeuvre à cette fin pour trouver les idées... J'adore!

 

En outre, si vous êtes comme moi et que vous n'avez jamais assez de figurines rien n'empêcherait (comme le proposait Beyond The Monolith) de pouvoir utiliser le potentiel de vos armoires/boîtes en carton régurgitant de plomb, résine, voir même d'autres produits issus de la pétrochimie ou de l'agriculture biologique, pour remplir vos futurs champ de bataille (~90 cm x 90 cm voir 90 cm x 180 cm à adapter en 60 cm x 60 cm en 60 cm x 120 cm): pourquoi ne pas reprendre le principe génial de re-use de Beyond The Monolith!

 

Armée en 800 pts (Ex.: Dark Vador + 4 escouades de Stormtroopers + 2 AT-ST(les bipèdes du retour du Jedï)

ou 500 pts pour les escarmouches: (Ex.: Dark Vador + 2 escouades de Stormtroopers + 1 AT-ST ou 2 x escouade de 2 Speeder Bikes)

Ex.: pour vous faire une idée, l'escouade de Stormtroopers  (44 pts) (4 soldats dont un leader). Dark Vador (200 pts). Un AT-ST : 160 pts... Les améliorations comme un trooper de plus à votre escouade (la faisant passer à 5 troopers): 8 pts, Une amélioration comme une arme lourde HH-12 (une sorte de Bazooka): 34 pts, le pouvoir de la force pour jeter son épée ou étrangler à distance (5pts)...

 Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande d'aller découvrir l'excellent army builder (TableTop Admiral) de la communauté pour vous faire une idée: C'est ici !

Cela permet de se projeter et d'imaginer le type de portage que l'on pourrait faire pour Conan!

 

Il y a même de quoi faire ses propres cartes: sous The Gimp (Télécharger Star Wars Legion Custom card) C'est ici !

La communauté est très dynamique et créative!

En outre, si vous êtes modélistes ou que vous souhaitez renouer avec vos anciens cours d'EMT (Ouh le vieux!🤣) voir d'arts plastiques, il y a des tas de tutos pour créer de magnifique tables allant de sombre forêts (Royaume Pictes (en rajoutant quelques lianes & marais # Endor), d'étendues glacée (Cimmérie # Hoth) et de contrées arides (Désert Turaniens # Tatooine)...Toutes compatibles de l'univers Conan!

Et ceci avec vos mimines (pour pas trop cher avec du matériel de récup voir même en papercraft) voir en faisant chauffer votre imprimante 3D !

 

Un autre aspect sympa est qu'il n'y a plus de cases..."The World is Yours" comme affichait ce bon vieux Scarface! Les troupes sont libres et dans un monde 3D ! Du pot de yaourt (vide) simulant un avant poste aux 4 corbeilles à papier de la maison retournées, les unes sur les autres et empilées sur des BDs (voir pour les plus bricoleurs ( sur le/les plateaux de Kithai) pour représenter une tour maléfique en pleine ville (voir La tour du serpent? Euh de l'éléphant), un peu de musique (précisément à 2mn55s  ou à 6mn30 vous avez le choix :dwarf:) et tout serait possible...j'arrête!

En outre, j'ai même trouvé des règles pour jouer en Solo, la vidéo: c'est ICI mais je n'ai pas encore évalué la mécanique ! Mais là aussi si c'est bon cela pourrait peut-être adapté ?

Et le matos: C'est ici !

 

Si vous voulez en savoir plus voici une rapide présentation sur le site d'Asmodée: c'est ici! 

Si vous ne connaissez pas les règles de Legion , elles sont ici & en français! (en .pdf à télécharger:  Guide d'apprentissage & Guide de référence en bas de page)

 

Bref vous l'avez compris...c'est à méditer!

 

A vous lire si vous souhaitez ajouter de l'eau au moulin sinon bonne journée, passez de bonnes fêtes et surtout bon jeu !

😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, razorspoon a dit :

Ton concept Conan meets Vador me rappelle beaucoup de choses -chez Marvel entre autre-, et particulièrement le film "Krull". 👌

 

Le fan made, c'est toujours beaucoup de travail. j'ai hâte de voir ce que tu vas faire! 😉

 

 

Mon objectif originel n'était surtout pas de mêler les deux univers mais juste de reprendre la mécanique de jeux de Legion pour faire des escarmouches dans l'âge hyborien!

 

Pour réagir à ton message, Krull ne m'a pas laissé un souvenir impérissable! J'étais peut être un peu jeune (~12 ans), mais les moyens du film un peu faible, certe il y avait le héros de Marco Polo mais bon... Le mélange des genres m'avait laissé perplexe à l'époque!

En y réfléchissant c'était de la SF pure! Il y a des mondes évolués technologiquement, d'autres plus à la traine! Les soeurs de la nuit sur Dathomir en sont la preuve et les deux peuvent être mêlée...Mais malheureusement souvent le moins évolué technologiquement disparait!

Ton idée de mêler les deux univers est amusante...Mais pas certain que Conan ne dure très longtemps face à Vador! A moins d'avoir une lame magique ou en Beskar, elle serait tranchée dès le premier choc avec le sabre laser de Vador! Quand à la force, Conan pourrait avoir une certaine résistance mais est-ce que cela serait suffisant...il pourrait être immunisé aussi!

Ah c'est malin! Cela donne envie de réfléchir à cette possibilité maintenant! Cela me rappel un vieux module de D&D que j'avais trouvé énorme lorsque je l'avais découvert à l'époque:

Un vaisseau qui s'écrase sur une planète pleine d'elfe & d'orc...etc Pour certain, les occupants du vaisseau sont vus comme des dieux !

da3_big.jpg.04777c7eb1eb8e52ae91a75ba802c54f.jpg

 

L'autre jour alors que je conduisais je me suis tapé un délire et je me suis imaginé une version de Star Wars Steam Punk, les planètes étaient remplacées par des continents, les vaisseaux par des aéronefs/sous marins. L'étoile noire une sorte de base à la Krull justement qui pouvait se téléporter de proche en proche! Fortement inspiré de ce site!

Et plus particulièrement de cette représentation:

sillof.thumb.jpg.0ae2258fa7d24be43236fc0a3fda4e28.jpg

 

Modifié par Florentin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Florentin a dit :

Mais malheureusement souvent le moins évolué technologiquement disparait!

 

Pas toujours.

 

Je me rappelle d'un film ou un porte avion de 1946, en pleine guerre du pacifique, se retrouve au Japon médiéval. Les samurais leur donnent bien du fil à retordre, avec simplement des sabres et des arcs contre des blindés, des fusils et des hélicoptères.

 

Transcrit en jeu, un personnage faible individuellement doit avoir un faible coup en point. ça permet de rééquilibrer la puissance avec le nombre.

 

"les Maitres de l'univers" confrontent aussi la technologie et le combat à l'épée. C'est un peu aussi le cas de Dune (bientôt de retour au cinéma j'espère).

 

 Pour en revenir au jeu, ah oui, je n'avais pas compris. 

 

Mais ça reste du fan made, donc un grosse quantité de travail! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, razorspoon a dit :

 

Pas toujours.

 

Je me rappelle d'un film ou un porte avion de 1946, en pleine guerre du pacifique, se retrouve au Japon médiéval. Les samurais leur donnent bien du fil à retordre, avec simplement des sabres et des arcs contre des blindés, des fusils et des hélicoptères.

 

Transcrit en jeu, un personnage faible individuellement doit avoir un faible coup en point. ça permet de rééquilibrer la puissance avec le nombre.

 

"les Maitres de l'univers" confrontent aussi la technologie et le combat à l'épée. C'est un peu aussi le cas de Dune (bientôt de retour au cinéma j'espère).

 

 Pour en revenir au jeu, ah oui, je n'avais pas compris. 

 

Mais ça reste du fan made, donc un grosse quantité de travail! 

Ah oui exact ! J'avais enregistré ce film japonais! Il était énorme! je crois qu'il était passé sur la 6 !

Ca se termine mal pour l'hélico & pour les soldats de l'époque moderne je me souviens !

Je me souviens du samouraï qui était monté à bord et qui saute sur des drapeaux tendus par ces potes après qu'il ait massacré tout le monde à bord!

Je me souviens même d'une citation de ce film qui m'avait marqué mais qui est tellement nul que je n'ose pas la redire sur le forum ! Héhé!

 

Oui! exact le nombre peut remplacer la puissance! Bon conseil!

 

Les mettre de l'univers semble très intéressant comme univers et beaucoup plus riche que ce que le dessin animé pouvait laisser entendre!

J'ai eu à l'époque mon petit...

masters-of-the-universe--loose----he-man---musclor-p-image-414592-grande.thumb.jpg.fa4119fc6a6333923d14561db303a8cf.jpg

Musclor ! 🙂

Sous netflix il y a une émission excellente sur le sujet: The Toys that made us spéciale Star Wars & Les maîtres de l'univers (entre autres!).

 

Ah alors tu vas aimer la déclinaison He-Man de Star Wars ! 🙂

He-Wars.thumb.jpg.03c3a4250e7b9428fd1dcd5919b79437.jpg

 

Côté Dune! J'ai revu celui des années 80 en Mai justement ! Bon il a un peu vieilli! Mais tu as raison le combat à l'épée est toujours à l'ordre du jour chez le duc Leto !

Idem sur Barsoom! 

 

J'ai bien conscience que des adaptations prennent du temps, mais je sais que quand on est seul elles ne vont pas très loin (j'ai déjà deux projets autour de Conan en cours que le confinement/Covid a mis en mode pause ) c'est pour cela que je sonde la communauté pour voir avant de partir sur un troisième éventuel qui me parle plus actuellement!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Florentin a dit :

Sous netflix il y a une émission excellente sur le sujet: The Toys that made us

Alors attention, je viens d'entendre Kevin Eastman, co-créateur des Tortues Ninja, dire que le docu qui leur était consacré était bourré de fausses informations, malgré ses remarques pour les corriger.

Donc ce qui est dit dans cette série est à prendre avec une pincée de sel.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai déjà fait des parties d'escarmouches avec les figs conan en utilisant le système de One Page Rules. Bien que fait initialement comme une alternative gratuite à Games Workshops, les listes d'armées proposées sont assez génériques et nombreuses pour que l'on puisse simuler n'importe quelle bande.

 

Le système se décline en grosses batailles et en escarmouche: Age of Fantasy et Age of Fantasy Skirmish respectivement. 

https://onepagerules.com/

 

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité