Aller au contenu

L'Investisseur Monolithien


Foussa

Messages recommandés

@Foussa, donc je suis « condescendant », « méprisant » j’utilise un « ton péremptoire » tout en me positionnant comme « parangon de vertu » ; tout ça juste parce que je donne mon avis personnel alors que tu demandes ouvertement et expressément un « sentiment sur la bourse » ?

Tu m’as l’air tout à fait mesuré et équilibré comme garçon toi !

 

Je n’avais pourtant pas l’intention de polémiquer et en aucun de te donner une leçon, je donnais mon « sentiment » comme tu le demandais initialement point barre.

Mon second message allait justement en ce sens. Visiblement tu l'as mal pris mais saches que pour ma part je ne me serai pas permis de te prêter des intentions comme tu le fais vis-à-vis de moi.

Je ne suis pas là pour faire ton éducation. Je répondais simplement

 

On est en 2022, toutes les études en sciences dures et molles argues que le capitalisme débridé (sous-tendu par le système boursier) est à l’origine de l'Holocène, 6ième extinction de masse, soit la destruction globale du vivant. Ces messages sont portés du MIT au GIEC en passant par l’ONU. Je ne pensais pas qu’il fallait le réexpliquer ici.

 

Alors oui, désolé de t’opposer un point de vue radical et que ta petite personne se sente froissée (sinon pourquoi partir dans des arguments spécieux sur ma façon de te répondre) lorsque j’ai l’outrecuidance de donner mon avis à ton post faisant le prosélytismes de l’ultra libéralisme sur un site dont la ligne éditoriale est centrée sur le jeu de société. Merci mais je ne viens pas ici pour lire de tels contenus. Tu seras gentil et surement mieux renseigné en allant partager ta passion sur des forums dédiés à cela

 

Pour moi la discussion s'arrête là, j'en ai rien à battre de savoir comment tu vas "générer du profit" (ça à l'air de bien occuper ton esprit).

A bon entendeur !

Modifié par Monsieur H
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Monsieur H

Alors effectivement, j'ai pris pour moi, à tort apparemment puisque ce n'était pas ton intention, lorsque tu disais "j'ai trop d'éthique pour participer à ça". 

C'est une phrase que j'ai pris comme un jugement, te positionnant toi au dessus avec ton éthique supérieure à la mienne...

Une phrase comme "j'estime que ça n'est pas éthique", je ne me serai pas senti visé ad nominem. Mais bon, on ne choisit pas la façon qu'ont les gens de répondre. 

 

Bref, cette phrase, j'ai fait un blocage dessus, car je déteste qu'on juge les gens sur leur éthique à partir de quasiment rien. Et oui j'avais l'impression que tu avais fait cela.

 

"tu m'as l'air tout à fait mesuré et équilibré comme garçon toi !"

Ne t'inquiètes pas pour mon équilibre mental... 

 

Et comme j'ai bloqué sur le 1er message, j'avoue que lorsque sur le second tu annonces "chacun sa conscience" , ça m'a donné l'impression que tu sous entendais que toi tu en as une, et moi non, etc.

A tort apparemment aussi.

 

"ton post faisant le prosélytismes de l’ultra libéralisme sur un site dont la ligne éditoriale est centrée sur le jeu de société.". 

 

Bon là je trouve ça un peu extrême tout de même. On est dans la partie blabla du forum qui permet d'aborder toutes sortes de sujets. C'est fait pour. 

On peut même parler "d'astuce écolo" , de "musique" ou de présenter son sapin de Noël dans un topic. 

Et t'as même le droit de ne pas intervenir vu que t'en as rien à battre de comment je vais générer du profit. 

 

Moi ce qui m'intéresse, c'est les différentes façons d'investir son argent. C'est pas les sommes ou qqch comme ça. 

Alors ok la Bourse c'est le pire pour toi, mais alors dans quoi investir ? 

 

Que ça soit sur un livret A, une SCPI, dans des panneaux solaires, dans une maison passive voir active, dans du crowlending, etc. 

 

Parce que si on investit pas, qu'on laisse de l'argent sur un compte courant, on se fait ronger cette somme par l'inflation, d'autant + actuellement vu le niveau.

 

Ou alors il y a une astuce que j'ignore. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Monsieur H a dit :

Merci mais je ne viens pas ici pour lire de tels contenus. Tu seras gentil et surement mieux renseigné en allant partager ta passion sur des forums dédiés à cela

Vous avez compris les mecs qui font l'apologie de la pizza a l'ananas ???

On est pas là pour souffrir, ok???

  • J'aime 4
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ariochson a dit :

Le premier investissement pour moi c'est ma résidence principale :) (crédit remboursé l'année dernière)

C'est le minimum à mon avis pour arriver serein à la retraite...

 


lol je serai pas à la retraite avant 75 balais. Alors la RP hein… d’ici là il peut se passer plein de trucs et après on verra. Je suis hyper serein 😊

 

Il y a 4 heures, Foussa a dit :

@Monsieur H

 

Parce que si on investit pas, qu'on laisse de l'argent sur un compte courant, on se fait ronger cette somme par l'inflation, d'autant + actuellement vu le niveau.

Acheter cash une bagnole dont j’ai pas besoin mais dont j’ai envie ça compte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Roolz a dit :

Acheter cash une bagnole dont j’ai pas besoin mais dont j’ai envie ça compte ?

 

Ça dépend. 

 

Si t'achète une Aston Martin DB7 ou une Dodge Charger 1967, c'est clairement un investissement pasque tu ne perdras pas d'argent, loin de là. 

 

Tout le reste, c'est de la perte sèche. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà une bagnole c’est pas un passif mais un actif (un actif mobilier pour être exact). Et non elle ne sera pas confortable. 
Après non c’est pas une DB7 que je vise (quoique sur ce coup il n’est pas impossible que je puisse faire de la PV dessus, a minima pas perdre trop de pognon à moyen/ long terme). Faut déjà que je trouve la perle rare, comme on dit. 
Enfin vous inquiétez pas c’était juste pour faire avancer le schmilblick. Vous pouvez reprendre une activité normale 😊

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux, un passif est qqch qui te fait perdre de l'argent ou ne t'en rapportera pas.

Un actif est qqch qui peut prendre de la valeur. 

 

Mais oui,  en terme de comptabilité d'entreprise ça fait parti de l'actif d'une entreprise, vu que c'est un peu son "patrimoine". 

 

On va dire que ma voiture est un actif qui se déprécie alors. (Mais que j'apprécie :D )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actif... passif... tout ça me rappelle une époque, assez lointaine, où j'épluchais de actes notariés pour le compte d'un service de recouvrement.

 

j'avais beaucoup appris sur les motivations des épargnants à l'époque. j'en avais même conclus que certain économisaient le moindre centime, voir jusqu'à vivre avec moins de 600 euros par mois, pour se constituer une épargne. étonnant, non? 

De mémoire, ça concernait surtout les générations qui avaient connu la guerre. dans le même contexte, j'aurais certainement une analyse différente aujourd'hui, les comportement devant être assez différents avec les générations actuelles.

 

Bref pour dire que le reflexe d'investissement doit avoir une base d'acquis purement générationnelle. 

 

Ce qui va m'intéresser dans ce sujet, ce n'est pas le comment, mais le pourquoi. Ce n'est pas tant la finalité qui revêt une importance, mais la motivation qui va déclencher le comportement de l'épargnant.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Foussa a dit :

A mes yeux, un passif est qqch qui te fait perdre de l'argent ou ne t'en rapportera pas.

Un actif est qqch qui peut prendre de la valeur. 

 

Mais oui,  en terme de comptabilité d'entreprise ça fait parti de l'actif d'une entreprise, vu que c'est un peu son "patrimoine". 

 

On va dire que ma voiture est un actif qui se déprécie alors. (Mais que j'apprécie :D )

 

En fait, en compta, un actif est une possession alors qu'un passif est une dette (grosso modo).

 

Dans le monde des titres (et notamment des OPCVM), l'actif est l'ensemble des titres possédés par l'OPCVM alors que le passif est la somme investie par les souscripteurs (c'est à dire la dette de cet OPCVM vis à vis des souscripteurs) .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité