Aller au contenu

L'Investisseur Monolithien


Foussa

Messages recommandés

J'ai toujours aimé les topics un peu à côté de la plaque, et en voici un. Rien à voir avec Monolith malgré le titre, c'est juste que je trouve que ça sonne bien, l'investisseur Monolithien :) 

 

Parlons argent.

 

N'ayez crainte, je n'ai rien à vendre ou à proposer, aucun conseil ou code d'affiliation.

 

C'est vraiment juste pour parler argent. 

 

J'ai zéro éducation financière. Je bosse depuis mes 19 ans (j'en ai 42). Je suis parti sur un achat immobilier dès que possible, un appart', que j'ai revendu et là j'ai construit une maison il y a quelques années, avec un crédit en cours encore une dizaine d'années. 

L'argent pour moi, ça a toujours été un moyen d'avoir ma maison, des vacances 1 fois / an et de quoi m'acheter des trucs pour se faire plaisir tout au long de l'année. Le reste, c'est sur le livret A, et un mini-compte assurance-vie très peu alimenté. Je faisais confiance à mon banquier et basta.

Je pense que c'est relativement standard, mais je me trompe peut être. En tout cas mes collègues ont le même profil. 

 

Ma femme s'est intéressée à la Bourse il y a quelques mois, et m'a "branché" là dessus. 

 

Pour moi, la Bourse, c'était un peu comme du pari sportif. Les connaisseurs pouvaient s'en sortir mieux, mais ça restait du hasard sinon. Fallait connaître, on peut tout perdre, on achète une action lorsque c'est bas pour revendre lorsque c'est haut 1h + tard, mais ça marche pas à chaque fois, etc. 

Bref : pas touche. 

C'était ma vision.

 

Mais là, j'ai découvert tout un univers (dont je ne suis que débutant) absolument passionnant. 

 

On peut investir de pleins de manières différentes en Bourse. 

 

On peut mettre 1000 euros / mois ou 50 euros / mois.

On peut être très actif, ou totalement passif, ou entre les deux.

 

Perso, je vise 200 euros / mois pour le moment.

Du long terme (au moins 15 ans... vers la retraite quoi). 

Essentiellement du passif (ETF, voir ci-dessous) saupoudré d'actif (choisir des entreprises de temps en temps).

 

Voici quelques façons d'investir en Bourse : 

 

On peut choisir une action d'une entreprise  à laquelle on croit, qui nous plaît. Et la garder + ou - longtemps avant de revendre.

 

Par exemple...

- On peut acheter une action Tesla à 150 euros, et la revendre 160 euros 4h + tard. Ca ne m'intéresse pas.

- On peut acheter une action Tesla à 150 euros, se dire que ça va monter, et se fixer un objectif afin de la revendre lorsqu'elle sera à 180 euros, d'ici 1 mois, 6 mois, 3 ans... Ca pourrait m'intéresser. 

- On peut acheter une action Tesla à 150 euros, et la garder 20 ans, en espérant que cette entreprise devienne un grand leader mondial monopolistique, et que l'action se revende dans 20 ans 3000 euros. Ca m'intéresse déjà + . 

 

On peut choisir une action d'une entreprise qui verse des dividendes.

 

Certaines entreprises versent un dividende. Ce n'est pas le cas de Tesla pour le moment. 

Un dividende, c'est une parti du bénéfice que l'entreprise reverse à ses actionnaires.

 

Mais une entreprise comme Total verse un dividende, l'actualité l'a rappelé.

Vous investissez une action Total à 57 euros. Vous aurez un dividende d'environ 2,50 euros / an (j'ai pris une moyenne à la louche du dividende sur 10 ans). Attention, Total peut couper son dividende ou le baisser, il n'est pas garanti. 

En faisant un bête calcul, mais pour comprendre le truc, si vous acheter 10 000 actions Total pour 570 000 euros, vous allez avoir un dividende de 25 000 euros annuel. Ca serait une erreur de faire ça, mais dans l'absolu, c'est l'idée.

Donc en 20 ans, vous allez toucher 25 000 euros X 20 = 500 000 euros de dividendes. Achat presque remboursé juste par les dividendes.

Et vous possédez toujours les 10 000 actions Total, qui valent peut être + que 570 000 euros 20 ans + tard. Alléchant n'est ce pas :) (bon, certes il y a les impôts qui tapent dans les dividendes).

 

On peut choisir une action d'un ETF afin de facilement se diversifier.

 

Un ETF (exchange traded fund), c'est un fond d'investissement. Le terme "action d'un ETF" n'est pas juste, mais c'est pour simplifier, donc je garde le terme action.

C'est un peu + technique.

Vous allez acheter une action à 100 euros de l'ETF CAC40-Overlord. Cet ETF vous garantie de faire le maximum pour suivre le cours du CAC40 .

Le CAC40, c'est les 40 + grosses entreprises françaises. Dedans, il y a des top entreprises mondiale. Comme par exemple Hermès.  

Hermès, c'est 1500 euros l'action. 

En achetant une action ETF CAC40-Overlord à 100 euros, le fond va répartir cette somme sur l'ensemble des entreprises du CAC40 (selon une pondération dont je passe les détails, mais en gros sur les + grosses boîtes, ils vont mettre 8 euros de vos 100 euros, et sur la dernière entreprise du CAC40 ils vont mettre 0,30 centimes... etc). 

Bref, il faut juste retenir que vos 100 euros vont suivre le cours du CAC40, c'est le but de l'ETF CAC40-Overlord. 

En une action à 100 euros, vous allez être reparti sur 40 entreprises françaises. 

Il existe des ETF suivant le cours SP500 (le CAC40 américain si on veut), le NASDAQ (les entreprises tech US), des ETF répartissant les fonds sur des entreprises "vertes", des ETF visant des entreprises à petites capitalisations (mais qui deviendront peut être les grosses de demain), etc. Y en a sur tout. 

Les ETF, c'est une façon extrêmement simple d'investir en Bourse, à moindre frais, à moindre temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous, quel est votre sentiment sur la Bourse ?

 

Comment placez vous votre argent ?

 

Il existe des plateformes (nombreuses) de crowlending, afin de financer des projets d'entreprises, des projets écologiques, des immeubles avec retour sur investissements.

On peut également placer son argent dans des SCPI.

Bref, tant de chose à faire plutôt que de laisser l'argent sur un Livret A à 2% (mais sans risque, c'est important).

 

Et d'ailleurs, vous êtes clients Néo-banques, ou bien classique ?

 

Perso, je suis au LCL pour réceptionner les salaires sur compte courant et pour le prêt immo, mais ensuite on fait un virement sur la néo-banque Revolut avec laquelle on gère beaucoup beaucoup + facilement nos dépenses quotidiennes et la gestion de notre budget.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part j'ai suivi quelques ninfluenceurs comme dirait ma fille essentiellement sur YouTube et ma fois hormis le fait qu'il essaie de vendre du conseil personnalisé, le conseil généraliste est très bon.

Ils ont fondé un groupe "Money Academy" (chacun à sa propre chaine il me semble) et ça parle des différents type de placement (bourse essentiellement mais ça peut aller à la philatélie par exemple et va savoir un jour ils parleront du jeu de société ^^').

 

Sinon pour les bourses, évitez le wokisme et gardez les 😛

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, si on fait abstraction des affiliations et autre formation, le discours global est intéressant et assez varié. 

Money Academy, ils se sont brouillés, la chaîne ne produit plus rien.

Je pense que c'est parce que l'un des protagonistes prône une stratégie d'investissement à dividendes, et l'autre dit que ça ne sert à rien et prône les ETF. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour un placement long terme, si tu ignores la contrainte ENORME du réchauffement climatique, celle encore plus ENORME de la chute de la biodiversité (et des deux autres limites planétaires franchies, cf le site du gouvernement francais et non pas quelques obscures sites écolo https://www.notre-environnement.gouv.fr/rapport-sur-l-etat-de-l-environnement/themes-ree/defis-environnementaux/limites-planetaires/concept/article/presentation-du-concept-des-limites-planetaires)

Et bien sur si on oublie que le monde de la finance est très lié au monde de l'industrie lui même lié aux hydrocarbures, que soit on arrête de consommer pour éviter d'aller dans le mur, soit on arrête de consommer car les puits sont vides (quelques dizaines d'années d'écart entre les deux).

 

Et donc là, bien sur, ca parait super intéressant.... d'investir... dans les trucs qui rapportent.... soit l'énergie ... soit l'armement...

 

Sinon, doit y avoir un nouveau KS de monolith pour dépenser des sous !

Ou des dons pour l'Ukraine.

Ou isoler sa maison (ca en terme de rendement, c'est très fort).

Ou mettre des panneaux solaires (ca va devenir rentable aussi ca)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début des années 2000, je travaillais pour la "Société Géniale", ma première expérience bancaire.

J'avais des collègues qui boursicotaient (actions, mais aussi warrants, à l'époque la bourse montait sans arrêt). J'ai voulu les imiter, c'était juste avant l'explosion de la bulle Internet. J'y ai laissé quelques plumes (environ 1500 €, à l'époque c'était pas mal) et ça m'a vacciné. Je crois que je suis de tourte façon un très mauvais boursicoteur.

 

J'ai fini par solder mon PEA. Après 20 ans à travailler dans le monde des titres, je n'en possède plus, si j'excepte mon Plan Epargne Entreprise, principalement investi dans des OPCVM (comme ça, c'est pas moi qui gère... et comme c'est un PEE, les frais prohibitifs liés aux OPCVM sont pris en charge par l'entreprise).

 

Bref, pour jouer en bourse, il faut pas mal se renseigner, avoir un peu de chance (on est à la merci d'évènements incontrôlables), ne pas avoir peur de voir fondre la valeur de ses encours (investissement sur le long terme), savoir vendre au bon moment et ne pas être trop gourmand.

Je pense que la meilleure façon de le faire est effectivement d'investir sur le long terme sur des valeurs dans lesquelles on croit, des valeurs qui sont accord avec les vôtres.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 10:34, Foussa a dit :

Oui bon, j'ai pas assez d'éthique pour tout ça bien sûr. Evidemment. 

Faut pas le prendre pour toi, je donne un avis très personnel et surement radicalisé.

Chacun sa conscience et son degré de connaissance / d'information par rapport à ce système financier écocide et ce qui va arriver dans la décennie qui vient ;)

Je suis persuadé qu'en bon investisseur tu sais aussi analyser les publications et la conjoncture et pas que des courbes de court :dehor:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne me considère pas du tout comme un bon investisseur. Mais alors vraiment pas. Je débute, je découvre, je ferai des erreurs, etc. 

 

J'ai juste abordé le sujet (après avoir hésité vu que je m'attendais un peu à des remarques "anti", ou à pas de retour du tout) car je trouve ça très intéressant, et c'est intéressant de peut être avoir les retours de certaines personnes sur ce sujet, comme l'expérience de Sokoben juste au dessus (par exemple). 

 

Ensuite, ton premier message et celui là me font effectivement penser que tu es radicalisé, avec ce côté bien condescendant et méprisant envers ceux (moi) qui n'ont pas ton niveau d'éthique, de conscience et ton degré de connaissance.

 

On peut apporter ses lumières sans ton péremptoire et sans se positionner en grand parangon de vertu. Ca passe mieux, ça permet d'avoir un discours "audible". 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que @Monsieur Hsoit radicalisé.

Je vais tenter une image pour le faire comprendre :

 

Nous sommes (toi moi, Monsieur H et bien d'autres) dans le même bateau.

Certains sont dans la salle de bal, d'autres en soute.

Ceux en soute ont connaissance d'une voie d'eau. Le calcul est rapide, le nombre de litre d'eau qui entre est supérieure à la capacité d'évacuation des pompes (ca vous rappelle qq chose ?). Un second calcul montre que l'on est trop loin des côtes, le navire va couler avant d'y arriver.

 

On remonte sur le pont, on monte sur une table dans la salle de bal pour avertir de la situation.

Mais il fait beau, la mer est calme, la musique dans la salle est douce, le champagne est enivrant et le bateau immense.

Qui a envie d'entendre ces faits ?

 

Est ce que celui qui les énonce est 'radicalisé' ou est ce que ceux qui ne veulent pas entendre sont radicalisés ?

Est ce que ceux qui énoncent les faits DOIVENT se radicaliser ?

Et surtout en quoi "radicalisé" apporte une information au débat ?

 

Maintenant, je souhaite te poser une question @Foussa. Compte tenu (et nous sommes d'accord) que la bourse ne peut s'envisager dans le long terme.

Compte tenu que notre gouvernement (donc des gens qui ne se disent pas radicalisés) nous engage (mollement et à reculons il est vrai) dans une stratégie nationale bas carbone (parce qu'il n'y a pas d'autres options, sauf dans la manière de le faire bien sur).

Cette stratégie (décidée par des gens qui l'on n'appelle en général pas des radicalisés) vise à diviser par 5 nos émissions de CO2 à l'échelle de 2050, et (je ne suis pas sur du chiffre) mettons par 2 en 2030. Pour 2050, on parle de long terme, mais pour 2030, on est sur du court terme pour la bourse.

Crois tu que l'on puisse réduire de 50% nos émissions à court terme SANS impacter le système industriel, le PIB, la bourse ?

 

Il me semble que les réponses possibles sont :

+Le gouvernement a tort, je ne crois en rien du besoin de réduire nos émissions. Donc la bourse peut continuer.

+Le gouvernement a raison, j'ai conscience du besoin de réduire nos émissions. Mais je crois que la bourse peut continuer à monter sur du long terme.

+Le gouvernement a raison, j'ai conscience du besoin de réduire nos émissions. Mais c'est tellement énorme que j'ai du mal à concevoir que la bourse puisse continuer à monter sur du long terme.

 

Et suivant ta réponse (qui peut être autre d'ailleurs), on peut discuter,  argumenter en comprenant bien est l'écart de raisonnement entre nous.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Arzok a dit :

Et suivant ta réponse (qui peut être autre d'ailleurs), on peut discuter,  argumenter en comprenant bien est l'écart de raisonnement entre nous.

Pour le coup, je le permettrais de rappeler qu'une réponse n'est pas acquise et ne s'éxige pas.

D'autant plus avec les commentaires qui précèdent.

D'autant plus pour alimenter un hors sujet moral clivant dont une partie des participants se déterminent comme éveillés et avec la responsabilité d'éveiller les autres sur des sujets que l'on bouffe quotidiennement depuis 1976.

 

Merci.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arzok , tu sembles avoir "bloqué" sur le fait que je dise "radicalisé" à propos de Monsieur H, et tu le places dans ton message à plusieurs reprises avec ironie.

J'ai dit ça car il a dit lui même avoir un avis sûrement radicalisé. 

 

Lorsque tu dis Compte tenu (et nous sommes d'accord) que la bourse ne peut s'envisager dans le long terme. " : je ne pense pas qu'investir en Bourse ne puisse s'envisager que dans le long terme ou dans le court terme ou dans le moyen terme. 

Il existe plusieurs façons d'investir en Bourse. Et même en choisissant d'investir à vision long terme, il y a plusieurs manières de faire pour mettre son argent. On peut utiliser un CTO permettant d'investir sur l'ensemble du marché boursier mondial, ou un PEA qui permet d'investir uniquement dans des entreprises européennes (avec un peu d'avantage fiscal en contrepartie). Et sur un PEA, on peut viser qd mm à couvrir le marché mondial par des ETF. Bref, y a plusieurs stratégies. 

 

Et on peut même choisir d'inclure ou pas des  convictions personnelles dans ses investissements.

 

D'ailleurs il y a tout un tas de biais psychologiques incontournables dans l'investissement en Bourse. Ce qui rend tout ça encore + passionnant pour moi. 

 

Mais pour répondre à ça Crois tu que l'on puisse réduire de 50% nos émissions à court terme SANS impacter le système industriel, le PIB, la bourse ?  

Sans impacter, non ça aura un impact, mais je crois en la capacité du "marché" à s'adapter, car de toute manière si on veut investir en Bourse, il faut avoir une forme d'optimisme. 

Optimisme que tu pourras peut être qualifier de naïf. 

Mais comme je pense un peu naïf de penser que le monde des grandes entreprises n'a pas pris en compte les virages à prendre. Je ne dis pas que ce monde croît ou pas en la nécessité de réduire les émissions carbones. Je pense qu'ils n'attendent pas dans leur coin, et qu'ils essayent d'anticiper au mieux les changements qui vont leur être imposés : je vois ça un peu comme un bras de fer dans lequel le monde des entreprises fera le nécessaire pour ne pas perdre. Mais le bras de fer existe depuis longtemps à mes yeux, et pas qu'au niveau écologique (condition de travail, règlementations concernant la protection des données avec les entreprises tech, etc.).

Du coup, ma conviction c'est impact oui, mais qu'il y aura adaptation du "marché".

 

On peut prendre l'entreprise Total Energies par exemple (et non pas "comme exemple" :) ). 

Je veux pas rentrer dans un florilège de chiffres, car ça se "contre" toujours dans un sens comme dans l'autre à ce niveau. 

On peut accuser l'entreprise de faire du greenwashing, de pas faire assez, etc. Ok ok.

Mais voilà, moi je crois qu'ils prennent le virage "vert", de manière forcée parce que sinon ils en auraient rien à faire du tout et iront là où il y a le + d'argent à se faire.

D'ici 2030 ils ont annoncé une baisse de 30% des ventes de produits pétroliers, qui ne représenteront que 1/3 de son activité. Ils misent sur le gaz et l'électricité. 

Après, je me doute qu'une entreprise comme Total ne sera jamais "validée" par des écologistes. Mais c'est pour illustrer que si elle opte pour de tels changements dans son modèle, c'est qu'elle y est obligé, et qu'elle a une stratégie pour réussir avec ces contraintes afin de générer toujours de l'argent (évidemment). 

Pour l'anecdote, j'ai un ami qui est cadre sup' chez Total, et il me confirme que l'entreprise a changé de discours et d'objectifs en interne. Lui même a dû passer d'un poste concernant la production pure et dure d'hydrocarbure par cracking du pétrole en raffinerie à un poste concernant le recyclage de polypropylène, à un maintenant un poste concernant , on va dire, la transition écologique par le respect des normes. 

Disons que dans le monde des pétroliers, Total Energies a l'image d'une entreprise qui cherche vraiment à changer et s'adapter pour l'avenir. 

 

Sinon, on peut investir dans des entreprises qui visent uniquement les énergies renouvelables. 

Je prends l'ETF "iShares Global Clean Energy". 

En donnant actuellement environ 10 euros à ce fond d'investissements, il va le repartir (pour 0,65% de frais) dans une sélection d'entreprises "clean energy". 

 103 entreprises, dont les 10 premières sont (avec le pourcentage de poids dans la somme investie)

ENPHASE ENERGY INC
9,24% 
 
IBERDROLA SA
6,37% 
 
CONSOLIDATED EDISON ORD
6,20% 
 
FIRST SOLAR INC
5,25% 
 
VESTAS WIND SYSTEMS ORD
5,16% 
 
SOLAREDGE TECHNOLOGIES INC
4,66% 
 
ORSTED A/S
3,47% 
 
ELETROBRAS - CENTRAIS ELÉTR. BRAS. SA
3,04% 
 
PLUG POWER INC
3,03% 
 
ADANI GREEN ENERGY LTD ORD

 

- Enphase Energy, solution de stockage et production d'énergie solaire.

 

- Iberdrola, grosse entreprise espagnole spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation d'électricité et de gaz naturel. Leader mondial dans le domaine de la production éolienne. Iberdrola est aussi le plus gros producteur d'énergie nucléaire d'Espagne. Les projets de développement du groupe sont exclusivement centrés sur les renouvelables, et il espère atteindre la neutralité carbone de ses activités d'ici à 2030 en Europe, et d'ici à 2050 au niveau mondial.

 

- Consolidated Edison, gros fournisseur d'énergies aux USA (électricité, gaz naturel, vapeur). Ils souhaitent construire un réseau électrique résilient qui fournira une énergie 100 % propre d'ici 2040. Deuxième plus grand producteur d'énergie solaire en Amérique du Nord. Vise des émissions nettes nulles (Scope 1) d'ici 2040.

 

Je vais pas faire de recherche sur toutes les entreprises.

Et je sais qu'elles ne seront jamais assez bien, avec des points négatifs qui occulteront tout le reste.

J'ai pris le 1er ETF "énergies renouvelables" que j'ai trouvé, et jeté un oeil au 3 entreprises les + investies par l'ETF. 

Si on pense qu'il va y avoir un impact énorme sur l'économie de cette obligation de la visée zéro carbone, pourquoi est-ce qu'investir dans un ETF "énergies renouvelables" seraient voués à l'échec ? On peut se dire que ces entreprises vont exploser, du moins une partie d'entre elles. 

 

Il existe des ETF "climat", des ETF "eau", des ETF "mobilité verte".

 

Et aussi des ETF "E-sport et jeux" ou "luxe" :) 

 

Il en existe des milliers en fait. 

 

Je trouve ça super intéressant les ETF comme moyen d'investir à faible coût (ou pas), et de manière diversifiée, ce qui est à mes yeux absolument essentiel. 

Y a bcp de proverbes très classique dans l'investissement, comme "on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier" :) .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Foussa a dit :

Sans impacter, non ça aura un impact, mais je crois en la capacité du "marché" à s'adapter, car de toute manière si on veut investir en Bourse, il faut avoir une forme d'optimisme. 

Ca répond à la question !

Merci.

 

Investir dans les renouvelables est sans doute un pari parmi les moins risqués !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma position est ambivalente: je rejoins @Arzok et @Monsieur H sur le constat de fond et les besoins d'actions a mettre en place, mais le besoin de changement de systeme ne pourra se faire sans etre au pied du mur. Ma position actuelle est que les seuls leviers efficaces sont aujourd'hui de donner les moyens a ces entreprises qui ont les idées pour aller dans cette direction et donc on met une bonne partie de nos économies dans des ETF climat.

Comme on n'aura pas de retraites parce qu'on est a cheval entre deux systemes et qu'il y a eu le Brexit au milieu, on a mis des sous aussi dans des SCPI (immobilier professionel) pour avoir des dividendes long terme et un minimum de revenus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! 

 

ETF Climat + SCPI. 

 

Tiens du coup, vu que tu bosses en angleterre, ça se passe comment pour investir sur ETF ? T'as un CTO ? Ou alors tu peux qd mm avoir un PEA et tu mises là dessus ? 

Le fait d'être à cheval sur deux systèmes, deux pays, ça doit rajouter bcp de problématique. 

 

Nous on a mis des sous dans une sorte de SCPI, qui se cache sous le nom de "Livret P" (je déteste ce nom, ça fait "institutionnel", alors que ce n'est pas du tout le cas, mais ça permet de rassurer niveau marketing).

L'inconvénient que je trouve aux SCPI, sans avoir creuser + que ça, c'est qu'il y a un point d'entrée élevée, et des frais à droite à gauche qui rendent pas toujours la proposition lisible. 

Livret P, c'est une entreprise qui veut un peu "simplifier" le truc. Tu donnes de l'argent, ils te garantissent 4% de rendement. Ils investissent dans de l'immobilier, donc c'est une sorte de SCPI, et les frais existent toujours pour la gestion et tout, mais disons que tu as direct le rendement qu'ils te proposent. 

Il y a des questions sur l'application plusieurs fois par mois, ça te donne quelques % en + à chaque bonne réponse, tu peux monter à 6% de rendement. Les questions sont très faciles les 3/4 du temps. 

On catégorise ça dans un investissement plutôt sûr, j'espère qu'on a pas tort :) . Entre épargne et investissement.

Maintenant bon, avec l'augmentation du rendement du livret A, l'intérêt de livret P diminue. L'avantage de "Livret P", c'est que l'argent placé reste très liquide, on peut le récupérer facilement et rapidement (enfin, on a pas encore essayé hein :) ), et donc on pourrait basculer sur le livret A au cas où. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ETF: on en a des deux cotés de la Manche, 2 types de comptes séparés

SCPI: c'est surtout les frais de sortie qui sont élevés, il faut etre sur de vouloir bloquer son argent

 

Sans etre utopiste, j'espere que le systeme saura se réinventer et que le systeme boursier deviendra désuet. Que ce soit possible qu'une grosse parties des valeurs du monde passe par un pourcentage croissant d'acteurs sans plus value sur l'économie réelle aménera forcément a une impasse.

 

Et sinon, depuis qu'on a accélérer nos choix de vie décroissants, on a vraiment augmenté nos économies qui nous permettront de concrétiser nos projets long termes (mais c'est un autre sujet)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier investissement pour moi c'est ma résidence principale :) (crédit remboursé l'année dernière)

C'est le minimum à mon avis pour arriver serein à la retraite...

Ensuite du livret A pour une épargne "gestion des imprévus"

 

Une fois cette base acquise, j'ai :

- de l'assurance vie pour le long terme (je ne gère rien), qui sera peut-être transformer en immobilier à un moment ou un autre

- un PEE avec des fonds actions diversifiés (sensément "éthiques" mais je n'ai pas creusé) alimenté par ma boite (c'est pas mirobolant)

- un PEE avec des actions d'un grosse boite française, alimenté par la boite de Madame (ça marche plutôt bien, avec des creux et de sommets, disons qu'avec les dividendes réinvestis, une décote à l'achat, l'abondement de l'entreprise, le lissage dans le temps d'un achat par an, il faudrait vraiment que ça aille très mal pour qu'on soit perdants... genre crise 2008/covid et autres crashs, on n'a jamais été en négatif pur)

 

En investissement "alternatifs" : je stock 1 mois de salaire tous les ans sur mon Compte Epargne Temps pour anticiper mon futur départ en retraite

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très carré @Ariochson !

Effectivement, le 1er investissement pour moi est également ma résidence principale, mais il me reste une dizaine d'années. J'arriverai à la fin de ce prêt avant la retraite, c'est déjà ça. 

Néanmoins, je me demande si là maintenant avec mes toutes petites connaissances sur le système de la Bourse et autre investissement, j'aurai fait pareil.

En imaginant un roll-back, j'aurai peut être pris qqch de moins cher et moins grand, histoire d'avoir une capacité d'investissement supérieure pour autre chose que ma résidence principale et un prêt + court. Une réallocation des ressources quoi :) . Mais le "rendement" de l'investissement immobilier reste très rentable vu la valeur de revente (actuellement en tout cas).

 

On avait une assurance-vie standard et peu risqué à ma banque, mais le rendement était vraiment ridicule. Ils prennent des frais à l'entrée, des frais de gestion absurde au regard de ce qui se fait sur d'autres produits bancaires, etc. On a clôturé pour réallouer ces ressources. 

 

Donc là on est à

- Investissement immobilier dans la résidence principale, encore une dizaine d'année. 

- Livret A en épargne de sécurité. Indispensable d'avoir une épargne de sécurité liquide (c'est à dire dispo de suite) avant d'investir dans des choses + risquées et/ou moins liquide.

- SCPI sous la forme d'un produit similaire avec rendement 4 à 6% pour du semi-sécuritaire / semi-risqué et bonne liquidité. Investissement long terme, mais vu le rendement assez faible on est dans l'optique de réallouer cet argent ailleurs (retour sur livret A vu la montée du taux, actuellement à 2% et qui va augmenter en février ??). 

 - On a ouvert un PEA où on met l'essentiel de nos investissements.

 - On a ouvert un CTO où on met un versement mensuel assez faible pr le moment. 

 

Je n'ai pas accès à un PEE étant fonctionnaire (pas que des avantages d'être fonctionnaire :D ). 

 

La stratégie pour 2023 est d'avoir un investissement fixe et soutenu sur le PEA et un investissement un peu moins faible sur CTO. 

Ces deux produits permettent d'investir en actions sur le marché boursier.

Je pense qu'on va faire avoir une gestion semi-active. Ma femme ciblerait que de l'ETF pour se diversifier facilement. 

Perso, je trouve ça super intéressant de faire ETF + choisir des actions de temps en temps. 

 

Dans mon viseur niveau action : GTT, une boîte française leader mondial dans la conception de "chambres" et autres membranes pour le transport de gaz (genre les grands méthaniers). Pour moi c'est un fleuron de l'industrie française. 

 

D'ailleurs en passant, s'intéresser à la Bourse m'a permis de découvrir des domaines et des entreprises totalement inconnues du grand public. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore une chose : un investisseur, ça fait penser tout de suite à de grosses sommes, quelqu'un de "riche", etc.

Le terme peut même faire prétentieux. 

 

Pour moi, on peut être investisseur en mettant 30 euros / mois . 

Ou 300 euros / mois.

Ou 3000 euros / mois... etc.

 

Peu importe la somme.

Peu importe l'allocation. 

 

Faut juste mettre de l'argent sur quelque chose en espérant générer un profit. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité