Aller au contenu

The Spiritueux Topic


Foussa

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Cd_aaargh a dit :

 

A ce sujet, je crois me souvenir comme quoi la goutte d'eau doit être au fond du verre avant de verser la gnôle pour obtenir une estérification alors que si on verse la goutte d'eau après la gnôle (outre le fait qu'elle risque de faire déborder le récipient) on obtiendrait une saponification.

Je laisse les gens compétents affirmer ou infirmer ce point.

A moins de rajouter de la soude en plus du whisky, ça ne change rien chimiquement de mettre la goutte avant ou après

 

Sponification :

Citation

Il s'agit en fait de l'hydrolyse d'un ester en milieu basique

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sokoben a dit :

La Zubrowka (et sa célèbre herbe de bison dedans) est pas mal.

 

D'accord avec tout sauf ça. La vodka au gazon c'est pabon, y'a 10 fois meilleur. C'est très connu chez nous, mais c'est vrai qu'en local qu'on trouve des vodkas avec à peu près tout dedans (vodka au piment -> paye ta souffrance). Perso je préfère les vodka "pure vodka", sans artifices.

 

il y a 54 minutes, Sokoben a dit :

J’y pense parce que c’est l’heure du p’tit dej. Petits conseils de dégustation pour le whisky :

- jamais de glaçons !

- verser quelques gouttes d’eau dedans, ça exhale les arômes du nectar

 

Certes. La température c'est important aussi quand même (comme pour toutes les boissons). Un sky à température ambiante de chez nous (18-20°C) c'est pas tip-top.

Perso je range les bouteilles dans la cave à vin (à environ 14°C) et il m'arrive aussi parfois de mettre des glaçons par flemme (aaah sacrilège [insert citation du capitaine Haddock]).

 

il y a 19 minutes, Cd_aaargh a dit :

A ce sujet, je crois me souvenir comme quoi la goutte d'eau doit être au fond du verre avant de verser la gnôle pour obtenir une estérification alors que si on verse la goutte d'eau après la gnôle (outre le fait qu'elle risque de faire déborder le récipient) on obtiendrait une saponification.

 

Techniquement mettre la flotte avant le sky c'est compliqué : Le truc c'est de stopper la flotte "à un certain moment" (qui se détecte au nez, dès que tu ne sens plus la petite piqure de l'alcool, c'est bon). J'ai jamais vu personne verser le sky après la flotte.

Perso je ne pense pas que ça change quoi que ce soit chimiquement, c'est juste une dilution. L'idée n'étant pas tant de créer de nouvelles molécules, que de diminuer un chouia le % d'alcool, de manière à ce que celui-ci couvre moins les arômes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Roolz a dit :

Techniquement mettre la flotte avant le sky c'est compliqué : Le truc c'est de stopper la flotte "à un certain moment" (qui se détecte au nez, dès que tu ne sens plus la petite piqure de l'alcool, c'est bon). J'ai jamais vu personne verser le sky après la flotte.

Perso je ne pense pas que ça change quoi que ce soit chimiquement, c'est juste une dilution. L'idée n'étant pas tant de créer de nouvelles molécules, que de diminuer un chouia le % d'alcool, de manière à ce que celui-ci couvre moins les arômes.

 

Perso moi, je n'y touche pas je laisse la distillerie faire la dilution elle-même de son brut de fût, chacun son métier! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite recette perso :

 

achetez un ananas Victoria. C'est plus cher, mais c'est meilleur.

Préparez-le à la réunionnaise. Oui, le coeur du Victoria se mange.

Mangez-l'ananas.

 

Mettez les chutes de la découpe dans du rhum. Oui oui, la peau. Dans le rhum. Allez.

Sucrez. Généralement on sucre au Canadou, mais perso pour l'ananas je mets du miel. Ca donne un ptit goût sympa.

Une gousse de vanille Bourbon fraîche fendue en 2, ça aide.

 

Laissez minimum 3 mois sans y toucher. 6, c'est mieux. Au bout de 6 je filtre/transvase pour enlever l'ananas.

Modifié par madcollector
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cd_aaargh a dit :

 

Perso moi, je n'y touche pas je laisse la distillerie faire la dilution elle-même de son brut de fût, chacun son métier! ;)

Alors oui, mais non. Un cask strength qui titre fort (>50°) c'est pas toujours destiné a être bu non-dilué (des fois oui, mais c'est pas la majorité).

De mémoire (je peux me gourer mais je crois pas):

Le fait qu'un cask strength soit super chargé en alcool permet de maintenir les molécules ad'hoc au taquet du "bueno", en bouteille. Au lieu de diluer en sortie de fût pour atteindre environ 40°, et d'embouteiller dans la foulée, comme d'hab. Là justement il faut faire (un peu) le taf de la distillerie, c-a-d que tu as le top mais après dilution. C'est le prix d'avoir les molécules "kinder bueno" au taquet et pour longtemps. Si tu dilues pas un chouia, les molécules sont bien là, mais couvertes par l'alcool.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Roolz a dit :

Alors oui, mais non. Un cask strength qui titre fort (>50°) c'est pas toujours destiné a être bu non-dilué (des fois oui, mais c'est pas la majorité).

De mémoire (je peux me gourer mais je crois pas):

Le fait qu'un cask strength soit super chargé en alcool permet de maintenir les molécules ad'hoc au taquet du "bueno", en bouteille. Au lieu de diluer en sortie de fût pour atteindre environ 40°, et d'embouteiller dans la foulée, comme d'hab. Là justement il faut faire (un peu) le taf de la distillerie, c-a-d que tu as le top mais après dilution. C'est le prix d'avoir les molécules "kinder bueno" au taquet et pour longtemps. Si tu dilues pas un chouia, les molécules sont bien là, mais couvertes par l'alcool.


ah ouais j’ai eu un truc comme ça. Il te filait dans la boîte un kit de dilution qui permet de mettre l’eau nécessaire. Un autre c’était des mini bouteille de l’eau utilisé par la distillerie. Mais habituellement c’est livré sans rien. 

Et encore un autre, c’était des glaçons qui étaient conseillés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Skarlix a dit :


Un autre c’était des mini bouteille de l’eau utilisé par la distillerie.

 

Le top du nazi intégriste de la dilution c'est effectivement de diluer avec l'eau utilisée par la distillerie ! J'ai lu qq part que certains étaient prêts à payer aussi cher un litre de flotte de la source qu'un litre de sky (sachant que certaines sources ne sont pas accessibles au commun des mortels).

Après pas mal de tests d'eaux minérales différentes, j'en suis arrivé à la conclusion que l'eau du robinet ça le fait souvent assez correct (et niveau feignasserie c'est top).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t’avouerais que j’ai plus l’impression que c’était de l’eau du robinet mis dans un package « coffret de Noël ». Mais bon avec mon Frangin et les cadeaux fournisseur qu’il a parfois, on tape de dans le haut de gamme de temps en temps. 
 

Faudrait que je me note les whisky que j’aime bien un jour, ça m’évitera d’oublier les noms. 

Modifié par Skarlix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la part des anges, un très bon film. Le seul pb, c'est que juste à la mention de ce film , j'ai la chanson en tête :

 

 

Sinon côté whisky, j'aime un peu tout ce qui à été cité, du très tourbé au très peu, de l'Irlande au Japon en passant par la Bretagne. 

Quelques péchés mignons dont j'ai toujours une bouteille qui traîne :

kirin-fuji-sanroku.jpg

 

kilchoman-machir-bay.jpg

nikka-from-barrel.jpg

yamazakura-blended.jpg

 

Et tout ça, sans glace évidemment, et avec qqs gouttes d'eau 😉

 

Allez, c'est bientôt l'heure de l'apéro 🥃

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Je reviens un peu tard.

Mais.

Il y a qq semaines, max 1 à 2 mois (autant dire une éternité), j'ai acheté un Glenlivet maturé en fûts de cognac (captain's reserve cognac cask finish, autour de 45 balles la boutanche).

Bah très sympathique. Une base de Glenlivet (speyside, équilibré, toussa), avec une couche de cognac dessus.

-> je l'ai flinguée hyper vite, ça se boit très (trop) facilement.

-> reco pour les amateurs de sky et de cognac.

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité