Aller au contenu

The Spiritueux Topic


Foussa

Messages recommandés

Un topic pour parler alcool fort, spiritueux et autre liqueur.  Je ne suis pas très affuté sur le sujet, mais j'avoue qu'à une soirée entre amis ou en famille, j'apprécie vraiment de goûter un alcool fort + ou - rare, de qualité. D'ailleurs le rhum est très à la mode par exemple.  Alors, vous êtes adepte de quoi ? 

 

Qu'est ce qu'on va goûter chez vous ?

 

Chez moi, c'est de l'alcool local : du schaps. De l'eau de vie quoi. 

J'ai la chance d'avoir un beau-père qui le fait encore lui même avec location (officielle) de l'alambic communal. 

Du coup, ayant des arbres fruitiers chez moi, bah je vous servirez une bouteille de schnaps de mirabelle on ne peut + local :) 

 

Je suis attiré par l'armagnac , j'ai bien apprécié les quelques fois où on m'en a servi. 

 

Alors, j'achète quoi comme bouteille pour Noël ? :) 

 

Les conseils :

 

@Skarlix : Calvados - Du 20 ans d'âge, peu importe sinon

@Roolz : Calvados - Château du Breuil

 

@teil : Cognac - Martell "Cordon Bleu"

@napophil : Cognac VSOP de Hennesy

@napophil : Cognac VSOP de Martell

@napophil : Cognac VSOP de Remy Martin

@napophil : Cognac VSOP de Courvoisier

 

@madcollector : Rhum Philippin - Don Papa 

@Skarlix : Rhum Vénézuélien - Diplomatico 

@SentMa : Rhum Trinidadien- Kraken

@madcollector : Rhum Réunionnais - Isautier Gingembre-Citron

@Roolz : Rhum Guatémaltèque - Zacapa

@Helyss: Rhum arrangé fait maison

@Sokoben: Rhum Cubain - Havana Club 15 ans

 

@Sokoben: Vodka Polonaise - Zubrowka

@Roolz : Vodka - Pays de l'Est mais au moins 30 euros.

 

@Aerth : Whisky Ecossais - Tomatin

@Roolz : Whisky Ecossais - un set de Classic Malt of Scotland

@Cd_aaargh: Whisky Ecossais - Compass no name (entre autres)

@Cd_aaargh: Whisky Ecossais - Finnlagan Old Reserve

@Cd_aaargh: Whisky Ecossais - Islay Storm

@Cd_aaargh: Whisky Ecossais - Smokehead

@Cd_aaargh: Whisky Ecossais - Kilchoman

@Sokoben: Whisky Ecossais - Lagavulin

@Sokoben: Whisky Ecossais - Monkey Shoulders

@Olorin: Whisky Ecossais - Kilchoman

@Sokoben: Whisky Français - Armorik

@Cd_aaargh: Whisky Français - Sequoïa

@teil : Whisky Gallois - Penderyn

@Cd_aaargh: Whisky Indien - Amrut

@Sokoben: Whisky Irlandais - Jameson Black Barrel

@teil : Whisky Irlandais - The Irishman

@teil : Whisky Irlandais - Redbreast

@Sokoben: Whisky Japonais - Mars Kasei

@Helyss: Whisky Japonais - Nikka

@Olorin: Whisky Japonais - Kirin Fuji-Sanroku

@Olorin: Whisky Japonais - Yamazakura

@Sokoben: Whisky USA - Buffalo Trace

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Foussa a dit :

Alors, vous êtes adepte de quoi ? 

Qu'est ce qu'on va goûter chez vous ?

 

Bah à peu près tout ce qui peut se boire...

Révélation

Non je déconne y'a des trucs que je trouve dégueu, comme par exemple les trucs à base d'herbes genre Génépi.

 

Il y a 14 heures, Foussa a dit :

Alors, vous êtes adepte de quoi ? 

Qu'est ce qu'on va goûter chez vous ?

 

Je suis attiré par l'armagnac , j'ai bien apprécié les quelques fois où on m'en  servi. 

 

 

Alors, j'achète quoi comme bouteille pour Noël ? :)

 

Bah si t'es attiré par l'armagnac achète de l'Armagnac :). C'est très bon.

 

En whisky et en rhum je suis assez calé (surtout en whisky), mais c'est chaud de conseiller.

Il y a énormément de très bons whskys et rhums, mais avec des goûts complètement différents. Donc ça dépend de ce que tu aimes.

Par ex Le Don Papa cité plus haut est très bon mais très doux, limite sucré, certains adorent, d'autres non. Le Diplomatico est très bien aussi, plus classique.

Toujours dans le rhum premium, je recommanderais Zapaca, une très bonne maison, perso j'y retrouve des sensations de certains whiskies voire cognacs.

 

En whiskies pour débuter je te suggérerais de taper dans les Classic Malts of Scotland. Idéalement un set de dégustation avec des petites boutanches dedans, ça te permettra de savoir quel style tu aimes ou pas. Les Classics Malts c'est une sélection qui couvre les principales régions d'écosse et les goûts associés (l'écosse c'est la mère patrie du whisky, donc c'est juste fondamental). Avant il y avait 6 Classic Malts (si je ne m'abuse : Talisker, Cragganmore, Oban, Dalwhinnie, Lagavulin, Glenkinchie), depuis ils ont agrandi la liste à une douzaine environ.

 

Modifié par Roolz
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, je suis très cognac et whisky.

 

Pour le cognac c'est assez simple de pas se tromper, tu prends un truc dans les 50 à 70€ la bouteille, pour la différence entre VS, VSOP et XO c'est à toi de voir, c'est selon le goût. J'ai des plans pour avoir du cordon bleu (ne pas confondre avec la bouffe) mais sans ça je n'en achèterai pas, c'est surcoté à mon avis.

image.png.f501cd3371a41a89c182d65f355ffd23.png

Tu vois avec un caviste il doit bien avoir des bouteilles de petit producteur^^

 

Pour le whisky, je suis plus irlandais :

image.png.0e6c82fd142d06d8eac2e1dd12ba91cc.pngimage.png.3fe7864a1e22f723d04ba4cd65c97577.pngimage.png.fe878c9c2b10a92b41035123f5531b87.png

 

Je ne suis pas très fan des whisky très tourbé, par contre j'aime bien le Penderyn, il est légèrement tourbé

  • J'aime 3
  • Confus 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penderyn c'est gallois. Mais j'ai jamais gouté celui-là (le peated). Je me le note dans un coin!

 

+1 sur le calva. Même sans aller jusqu'à 20 ans on trouve des trucs très bien. Même principe que celui de teil pour le cognac , au dessus de 45-50 balles on se trompe pas (perso j'aime bien ce que fait le Chateau du Breuil, mais il y a pas mal distilleries très bien).

 

J'y pense, si tu veux rester autour de l'alcool blanc (Schnaps, Mirabelle, etc), tu peux tester la vodka.

Taper dans les pays de l'est (Pologne, Russie, Biélorussie, Ukraine...), et mettre au moins 30 balles. On trouve des trucs avec des vrais goûts, qui se boivent super bien.

 

Modifié par Roolz
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup, j'interviens peu mais là obligé...  pour moi c'est Cognac sans hésitation ...oui bon...je suis originaire du coin faut dire 😉

Merci Teil d'avoir cité le Cordon Bleu, mais je ne ferai pas de bémol, au contraire, c'est  pour moi le meilleur choix en rapport qualité prix (prix un peu élevé c'est sur mais ça se déguste 😉 . Pour rappel comme tu le disais, les 3 désignations officielles dans l'ordre de l'age des eaux de vies utilisés c'est VS, VSOP et XO. le reste ce sont des appelations specifiques que chaque maison se donne. Le cordon bleu est ainsi souvent classé  un peu en dessous des XO (qui vaut quelque fois le double). Mais en fait, on est au top, il en vaut qualitativement la plupart (c'est le XO qui je trouve est souvent surcoté selon les maisons de cognac). J'aime bien les petits producteurs, mais tout de même vous avez encore moins de chances de vous tromper en prenant un VSOP d'une des 3 ou 4 grandes maisons  Hennesy, Martell (ma préférence personnelle), Remy Martin et Courvoisier.

La différence pour moi se fait en faveur des grandes maisons car elles peuvent faire des "assemblages" des différents crus de Cognac, plus compliqué pour un petit producteur.

 

Modifié par napophil
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise ce sujet, on dérive de plus en plus...

:D

 

note de lecture pour info : mon truc, c'est la bière et les trucs doux "de fille" style Baileys , mais on va rester sur le fort.

 

ça dépend vraiment de ce que tu veux.

Comme @Roolz, si tu aimes l'armagnac, prend ça.

 

Si tu veux tester des rhums, ceux cité plus haut sont bien et faciles à trouver (maintenant j'en vois au Leclerc par chez moi).

J'aime bien le côté caramel du Kraken et l'orange du Don Papa. Les bouteilles sont classes, mais c'est un détail.

 

Sinon, le Rhum arrangé, c'est rien à faire, faut juste laisser le temps.

J'utilise du Damoiseau (ça ça dépend de chacun). kkes quartiers de mangue et une gousse de vanille ou vanille/banane/écorce d'orange que j'aime bien. Mais une gousse de vanille dans un Clément ça suffit amplement, aussi. Faut juste faire gaffe aux épices et les enlever si besoin. Et la banane noirci et n'est pas super présentable...

Et pour le Rhum express de truand en 1-2 j. plusieurs solutions :

- trouver une tisane/infusion qui va bien chez un marchand de thé (genre fruits rouges, songe d'une nuit d'été, une licorne ne fait pas le printemps, que sais-je...) et faire infuser une dose à froid.

- Vu que c'est la période, un mélange pour vin chaud pour faire un rhum de noël. Idem, juste un peu à laisser infuser et goutter très régulièrement car les épices vont vite sur-saturer. quand ça parait bien, filtrer direct au tamis pour virer l'anis étoilé, surtout.

- kkes gouttes d'huile essentielles, mélange au choix et varié directement dans le verre -> chacun fait son mix. ça peut être fait avant, mais je ne sais si ça tient dans le temps.

Et du sucre de canne à discrétion, parce que ceux là ne se seront pas du tout adouci avec le process. Mais d'une année sur l'autre, ça devient bien. ça reste un paliatif en période de manque, mais le Rhum de Noël est plutôt pas mal.
 

photo de famille, mais y'en a d'autre de planqué sais pas où...

Révélation

Rhums.thumb.jpg.7ce8e183c3e1281044aaf949edfafba3.jpg

 

Si tu veux un truc qui dissous bien les graisses et que tu aime l'anis, il y a l’absinthe que l'on trouve en France maintenant, et plusieurs marques. ça monte à 70° et ça ramone sévère. Mais moins que le Calva d'un collègue qui est vraiment trop alcoolisé, pour le coup, mais nickel pour flamber les crêpes.

 

Je ne suis pas Whisky sauf pour certains japonais plus "plats", donc je me suis repris du Nikka, récemment.

 

Sinon, j'ai pas mal de trucs à mélanger (même trop) et ce que j'aime bien c'est un vieux cocktail de ma jeunesse, le gasoil : Kahlua/Mescal/Tequila en shooter, flambé+paille

(j'ai retrouvé la recette mais avec un nom différent : Le sacrifice Maya ^_^)

Révélation

Sacrificio maya

 

Verser les ingrédients suivants dans un petit tumbler allongé supportant la chaleur, en le remplissant complètement et dans l'ordre ci-dessus comme un pousse-café:

1/3 mesure de Kahlua

1/3 mesure de mezcal

1/3 mesure de tequila blanche Flamber et boire aussitôt d'un trait avec une paille.
La superposition de la tequila et du mezcal dépend beaucoup de leurs marques et degrés, car ils sont presque de la même densité...

Servi au "Shangri La", Playa Del Calmern, Mexique.

 

ou du genre qui tape discret derrière la nuque comme un punch : Malibu/Cognac/Pissang/Jus d'orange

 

Les bouteilles comme la Vodka, Raki, etc. n'ont plus baissé depuis des années et le Gin, faux pas, non faux pas.

Assez comme @madcollector

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, whisky écossais gras, fumé, salin et iodé.

 

Finnlagan old reserve, Islay Storm, Smokehead, Kilchoman, Lagavulin, j'aime bien. :) Le compass no name est monstrueux (j'attends la fin du confinement pour le finir le mien que je fait durer sur 30 mois).

No Name

 

Pour se dépayser : Nikka en japonais, sympa et accessible, Amrut en indien un peu épicé et Séquoïa dans le vercors ! :)

 

Pour le rhum, j'ai beaucoup de mal avec le jamaicain (avec ce côté "essence"), En truc, sucré accessible, j'aime bien le diplomatico.

 

Une petite digression, si vous le permettez, c'est la saison de l'Avent et mon caviste (oui, je suis assez vieux pour avoir un caviste) m'a fait encore cette année un calendrier bière avec de nombreuses brasseries françaises et je suis toujours surpris des supers brasseries qu'il y a un peu partout sur le territoire (Gironde , Héraut, Bretagne, Rhône, etc). Ça me fait vraiment bizarre de constater que ça n'est plus un monopole du Nord-Pas-De-Calais et de la Belgique (que de progrès en 20 ans).

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, mon poison (comme disent les anglais), c'est le whisky. Le problème, c'est que je les aime tous, du Nikka au bourbon, du français à l'écossais, en passant par l'irlandais. J'aime les doux comme les tourbés à en recracher des morceaux, les parfumés.

Quelques bonnes bouteilles en vrac :

- Lagavullin 16 ans, un grand classique de la tourbe qui tâche

- Buffalo Trace, un excellent bourbon à seulement 26 € (la Maison du Whisky)

- Armorik, une marque française qui fait de très bonnes choses (le Classic est très bien, très parfumé)

- Jameson Black Barrel, excellent également

- Monkey Shoulders, à moins  de 30€, trouvable en grande surface, excellent rapport qualité prix

- Mars Kasei (c'est du japonais, il n'y a pas que le Nikka)

Bon, j'arrête là ^_^

 

Après, y a les autres trucs. La vodka, par exemple. Tord-boyaux la plupart du temps, on peu aussi en trouver de très bonnes. La Zubrowka (et sa célèbre herbe de bison dedans) est pas mal. J'en ai également goutté une au miel (rapportée de Russie) qui était excellente. Mes beaux-parents m'en avait ramené une sympa de Saint Pétersbourg. A consommer bien glacé (se conserve au congélo).

Un alcool que je n'aime pas du tout : le gin. Et pourtant, j'en ai un parfumé aux agrumes. Une belle tuerie.

 

Sinon j'aime bien le cognac, et encore plus l'armagnac. 

 

Pour le rhum, je les aime vieux. Je me souvient du Habana Club 15 ans que j'avais gouté lors de mon voyage de noces à Cuba. Pas sûr qu'on le trouve en France. Une tuerie, ce machin !!! Avec un cigare fraîchement roulé, le nirvana à la cubaine... 

Bon évidemment, si vous mes les proposez arrangés, je ne dis pas non, mais je manque d'expérience dans ce domaine.

 

Enfin, pour les eaux de vie, j'ai quelques bouteilles de chez Mittnacht Klack, un vigneron alsacien qui fait donc aussi quelques très bonnes bouteilles de liquide transparent, parfumé et fort. Je dois avoir la mirabelle, la poire, la framboise. Ca se boit bien (avec modération).

 

Voila, le monde des alcools forts est vraiment très riche, avec de bien belles choses. Dommage qu'il faille raison garder et limiter la consommation ^_^

Mais ça en fait aussi l'intérêt : la bouteille qu'on ne sort que lors des occasions, quand il y a du monde. Un plaisir d'autant meilleur qu'il est rare.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Sokoben a dit :

J’y pense parce que c’est l’heure du p’tit dej. Petits conseils de dégustation pour le whisky :

- jamais de glaçons !

- verser quelques gouttes d’eau dedans, ça exhale les arômes du nectar

 

A ce sujet, je crois me souvenir comme quoi la goutte d'eau doit être au fond du verre avant de verser la gnôle pour obtenir une estérification alors que si on verse la goutte d'eau après la gnôle (outre le fait qu'elle risque de faire déborder le récipient) on obtiendrait une saponification.

Je laisse les gens compétents affirmer ou infirmer ce point.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité