Aller au contenu

Devrait on considérer les armures comme des objets comme les autres?


JabbaTheHatt

Messages recommandés

Voilà le problème constaté lors d'une partie hier soir. Un joueur contrôlant Belit ramasse une armure d'écaille dans un coffre et s'en équipe donc automatiquement. L'armure protège d'un dé rouge en défense passive (pas mal !) mais en contrepartie pèse 5, ce qui fait perdre à Belit sa compétence d'ambidextrie. Juste après, frustré de ne pouvoir utiliser ses deux armes sur un groupe d'ennemis, le joueur laisse tomber l'armure au sol, explose les ennemis avec ses deux épées, puis ramasse l'armure avec 1 gemme pour s'en re-équiper et être protégé lors du tour de l'Overlord avec son précieux dé rouge...

Alors, à moins que je me trompe rien n'interdit de faire ça dans les règles de base, mais je trouve ça totalement abusé. Autant je suis prêt à accepter que la plupart des autres objets, y compris les armes, ou même un bouclier, puissent être posés et ramassés et s'en équiper directement entre des actions, autant enlever/mettre une armure, surtout une grosse cotte de maille ou une armure d'écaille, ne devrait pas être possible en dépensant juste une gemme. Je trouve que ça va complètement à l'encontre du handicap du poids l'armure compensant sa grande protection. Certes ça lui coûte une gemme, mais ça lui permet d'avoir les avantages sans les inconvénients.

Par contre, comment faire si on veut limiter ce genre d'abus? Je pensais éventuellement mettre un coût spécial pour mettre/enlever une armure, égal à son encombrement / 2 (arrondi au dessus) par exemple. Donc si le joueur voulait faire ce que j'ai décrit ci-dessus, il faudrait qu'il dépense 6 gemmes et non 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Je comprends. En tant que joueur, je trouver la "ruse" de l'habillage déshabillage vraiment créative. Et effectivemetn le jeux le permet.

Il m'est arrivé, aucours d'un stage, de passer un gilet tac de la défense nationale (comparable à une armure de cuir) et il faut bien 15 min pour l'enfiler et l'ajuster, avec l'aide d'une personne pour l'ajustement d'ailleurs. En clair, même à la sortie du coffre, ton héro passe le reste de la partie à essayer son armure....

Pour ma part, je m'en tiendrai à la régle. dépense de gemme pour poser l'armure, dépense de gemme pour la ramasser. peut être une dépense de gemme supplementaire pour la remettre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème similaire avec le lancer de l'équipement. Lancer un équipement d'un poids de 1 est identique à lancer un équipement d'un poids de 5. Dans la clef de Kutchemes par exemple, je n'ai pas vu ce qui t'interdisait de lancer le coffre (à part le bon sens évidemment). Mais du coup, on peut aussi se lancer des grosses armes ou l'armure d'écailles sans difficulté. Le problème est que résoudre ces problèmes reviendrait à complexifier le jeu (il faudrait tenir compte du poids de l'objet, voire de la force du personnage). On s'éloigne donc de l'esprit du jeu. Après, libre à toi d'adapter pour éviter ce genre de faille, comme avec ta proposition. Personnellement, je rajouterai plutôt une petite phrase dans les scénarios où ce genre de matos est impliqué. Du genre "revêtir une armure coute 3 gemmes en manipulation simple", ou "...est une manipulation complexe de difficulté 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ellou said:

J'ai eu un problème similaire avec le lancer de l'équipement. Lancer un équipement d'un poids de 1 est identique à lancer un équipement d'un poids de 5. Dans la clef de Kutchemes par exemple, je n'ai pas vu ce qui t'interdisait de lancer le coffre (à part le bon sens évidemment). Mais du coup, on peut aussi se lancer des grosses armes ou l'armure d'écailles sans difficulté. Le problème est que résoudre ces problèmes reviendrait à complexifier le jeu (il faudrait tenir compte du poids de l'objet, voire de la force du personnage). On s'éloigne donc de l'esprit du jeu. Après, libre à toi d'adapter pour éviter ce genre de faille, comme avec ta proposition. Personnellement, je rajouterai plutôt une petite phrase dans les scénarios où ce genre de matos est impliqué. Du genre "revêtir une armure coute 3 gemmes en manipulation simple", ou "...est une manipulation complexe de difficulté 2".

Attention on ne peut pas lancer un objet dont le poids est supérieur à 3. Mais ici je parle seulement de le laisser tomber puis de le ramasser (en gros enlever son armure pour agir sans être gêné, puis la remettre, sans avoir quitter la zone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression que le nombre de cas avantageux est à la marge.

Typiquement, dans le cas d'ambidextrie, tu vas dépenser une gemme pour ramasser ton armure pour obtenir un dé de plus par attaque (souvent jaune le dé). Alors que cette gemme peut très bien être dépensée en plus pour ton attaque et là tu auras un dé souvent orange ou rouge en plus. Bref, ce n'est intéressant que si tu dois faire plus de deux attaques dans le tour.

En plus, même si tu la poses pour la reprendre, tu te tapes le malus de mouvement à chaque fois pour la trimbaler. Donc il y a plein de scénarios demandant de la mobilité où ce ne sera pas tellement intéressant. Et je ne parle pas des autres caractéristiques perdues.

Mais oui, il doit y avoir des cas où c'est avantageux, quelques-uns.

Après, pour moi c'est équivalent au passage d'Arbalette de proche en proche, il y a des tables où ça passe et d'autres où cela ne viendrait même pas à l'esprit.

Moi le héros qui a une armure en milieu hostile, je ne m'imagine pas qu'il puisse l'enlever, sauf si il souhaite réellement la donner à quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, jbt said:

J'ai quand même l'impression que le nombre de cas avantageux est à la marge.

Typiquement, dans le cas d'ambidextrie, tu vas dépenser une gemme pour ramasser ton armure pour obtenir un dé de plus par attaque (souvent jaune le dé). Alors que cette gemme peut très bien être dépensée en plus pour ton attaque et là tu auras un dé souvent orange ou rouge en plus. Bref, ce n'est intéressant que si tu dois faire plus de deux attaques dans le tour.

En plus, même si tu la poses pour la reprendre, tu te tapes le malus de mouvement à chaque fois pour la trimbaler. Donc il y a plein de scénarios demandant de la mobilité où ce ne sera pas tellement intéressant. Et je ne parle pas des autres caractéristiques perdues.

Mais oui, il doit y avoir des cas où c'est avantageux, quelques-uns.

Après, pour moi c'est équivalent au passage d'Arbalette de proche en proche, il y a des tables où ça passe et d'autres où cela ne viendrait même pas à l'esprit.

Moi le héros qui a une armure en milieu hostile, je ne m'imagine pas qu'il puisse l'enlever, sauf si il souhaite réellement la donner à quelqu'un.

Ben dans l'exemple de hier, sa Belit n'aurait tué personne. Le fait d'avoir enlevé l'armure lui a permis d'éliminer trois gardes avec ses trois attaques (à chaque fois, elle a dépassé de 1 dégât la défense, ce qu'elle n'aurait pas réussi sans ambidextrie). Je suis d'accord que pour un scénario ou la mobilité est plus importante, ou si le nombre de gemmes doit être dépensé au poil de cul près, c'est sans doute une tactique moins intéressante. S'envoyer une arbalète ça peut encore s'envisager en une action. Mais enlever/remettre une armure, surtout une grosse, c'est une échelle de temps qui n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JabbaTheHatt a dit :

Il ne s'agit pas de lancer l'objet, mais de le laisser tomber par terre puis le ramasser une fois ses attaques terminées.

J'avais compris. Je répondais à @Ellou. ;)

Si cette histoire de laisser tomber/ramasser te déranges tu peux toujours ajouter une house rule. Genre les équipements d'un poids supérieur à 3 nécessitent une gemme de plus pour s'équiper (sauf peut-être si ça sors d'un coffre). Le système de jeu est assez flou pour permettre ce genre de petit ajustement je pense.

Modifié par Bawon Samdi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JabbaTheHatt a dit :

S'envoyer une arbalète ça peut encore s'envisager en une action. Mais enlever/remettre une armure, surtout une grosse, c'est une échelle de temps qui n'a rien à voir.

Ben pour l'arbalète, c'est un peu pareil, le temps de chargement est carrément long, et ne devrait jamais permettre à + d'un héros de l'utiliser dans le même tour (et encore...)

Pour l'armure, c'est une question de goût : soit on penche un peu vers la simulation, quitte à complexifier un peu le machin (et tant que ça ne concerne que l'armure, c'est gérable facilement), soit on conserve la simplicité du jeu. ça dépend aussi de tes joueurs : de vieux briscards accepteront facilement des petits raccords de règle, quitte à perdre en fluidité, des novices risqueront d'être un peu désemparés par un point de règle aussi fin, sauf à trouver une formule suffisamment simple et globale pour "s'ingérer" facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que dans le jeu Conan on peut trouver et manipuler des orbes explosifs donc question réalisme, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. 

Sinon, voivi une règle simple revêtire ou dévêtire une armure termine le tour en cours du Héros concerné ainsi on reste logique tout en évitant les abus.

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Sabreur errant said:

Je vous rappelle que dans le jeu Conan on peut trouver et manipuler des orbes explosifs donc question réalisme, je pense qu'il ne faut pas trop ce prendre la tête. 

Sinon, une règle simple revêtir ou dévêtir une armure termine le tour en cours du Héros concerné ainsi on reste logique tout en évitant les abus.

Ben je ne vois pas trop le problème pour les orbes explosifs. Ca ne relève même pas forcément de la magie là, il suffit d'imaginer une boule remplie de poudre (mystérieuse substance venue des contrées lointaines de l'Est) avec une mèche, ça fait l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les orbes explosifs, je peux concevoir que l'on puisse en trouver dans l'univers d'Howard des artefacts de la sorte chez des alchimistes et/ou des mages au prix de la rançon d'un prince, pourquoi pas, après en trouver dans des coffres dans un village Picte, c'est autre chose. Déjà, un coffre à fermoir métallique chez les Pictes, ça relève presque de l'extraordinaire à mon sens.

 

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hild a dit :

Joli! Il ne me semble pas que Conan à côtoyé des chevaliers. Une carte à introduire avec un scénario spécifique je pense 😃

Citation

Le roi et ses alliés firent route vers l'Ouest, à la tête de cinquante mille hommes, chevaliers en armure étincelante, leurs étendards flottant au vent au-dessus de leurs casques, (...)

Robert E. Howard - L'Heure du Dragon

 

Modifié par Pallantides
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pallantides Ah bah Mea Culpa, en plus le pire c'est que j'ai lu cette nouvelle.

Plus sérieusement je n'aurais pas placer Conan dans une époque médiévale mais tout juste antérieure, éventuellement des armures de maille et partielle (à la romaine quoi).

Eh bien je me coucherais moins bête ce soir, et désolé pour le commentaire du coup, @JabbaTheHatt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité