Aller au contenu

Votre atelier peinture / atelier photo


Hild

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un petit sujet pour proposer de partager dans un premier temps des photos de votre atelier sacré de peinture / photo et dans un second temps pour partager les éventuelles astuces de gestions / rangements / entretien de tous ce matériel!

Personnellement je me considère comme un amateur opportuniste - du coup j'utilise mon bureau à la fois de table de repas, de visionnage de film (le meuble est monté sur roulette pour l'approcher du lit - euh oui mon bureau est aussi dans ma chambre hein..), de jeu / surf sur internet - et en dernier lieu de peinture. J'ai tout mes outils à porter de main dans quelques boites à chaussures que je n'ai qu'à disposer quand l'envie me prends de peindre.

Ca ressemble à ceci, avec par ordre de priorité:

58977ab7de46b_Atelierpeinture.thumb.jpg.dd1961c111ec194dac6bceaf6a0a5eb0.jpg

Ma lampe d'architecte, avec un néon super fort pour une lumière blanche (je connais pas les détails de la lampe - mais je peux les chercher - il faut juste éventrer la bête)

Une petite lampe ikea qui se tord dans tous les sens avec LED, lumière pas blanche, mais elle est utile ponctuellement et très mobile, plus que celle d'archi.

Ma petite caisse en carton cubique - qui permet de mettre la fig à bonne hauteur, et me permets de peindre les coudes posés sur la table, et les deux mains sur le carton - ça permet d'être plus stable et je ne peux plus m'en passer (enfin je me risque pas à faire les détails sans).

Ma petite boite de peinture, avec toutes les peintures que j'utilise en ce moment - j'ai insérer un pavé de mousse que j'ai évidé régulièrement pour maintenir les pots les uns à côté des autres. J'ai déjà pu le transporter dans un sac à dos de cette façon, bon ça n'est arrivé qu'une fois, mais ça fonctionne (bien fermer les pots avant déplacement, hein...) J'ai 28 pots de peinture pour une vingtaine de pot de couleur et quelques lavis/peinture métallique (or/argent - classique j'imagine). Ca fait bien 1 an que je n'ai plus acheté de peinture, j'arrive à trouver toutes les teintes avec ce set. La boite de peinture contient également quelques outils d'ébarbage (limes et scalpel), mousse, coton pour faire quelques effet de peinture ponctuel (sang etc..)

Ma palette humide ainsi qu'un récipient d'eau et une éponge humide savonnée pour l'entretien du pinceau pendant les séances de peintures, à droite de la boite cubique (je frotte régulièrement les pinceau dans la mousse humide savonnée pour virer la peinture en profondeur et augmenter la longévité des poils).

Mon écran de PC pour naviguer sur le net et écouter une connerie pendant les séances de peintures - desfois même je me cultive, mais je sèche en ce moment sur une bonne chaine audio à écouter. Accessoirement j'ai très très souvent le facebook de @MartinG d'ouvert pour visionner les figs qu'il a peinte et mieux comprendre la fig que j'ai dans les mains. Merci Martin!

Et mon rideau brun qui me sert à sécher les pinceaux en position verticale une fois lavée à l'eau savonneuse après chaque utilisation. Jusque là, il sont comme neuf (sauf le pinceau pour les brossages.. enfin bref rien d'étonnant)

 

Et vous?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voila un sujet qu'il est bien!

Partager son petit atelier, là ou tout se prépare.

L'idée de la petite boite est pas mal, a essayer!! 

Avoir l’Écran pc est un gros plus c'est vrai! perso j'ai mon smartphone, mais l’écran d'un pc est plus confortable.

voila le mien:

IMG_20170205_205228.thumb.jpg.6f07196a644cb4949703c2a8893c2b5a.jpgIMG_20170205_205638.thumb.jpg.3e2efc2eb1922c0424bb222c92c51dd8.jpg

En ce moment je suis dans mon salon (photo de gauche), il y a de la place et il y fait chaud. Je précise que ma copine en plus d'être tolérante, peint avec moi :D:icon12: ( bien qui plus est)

Quand le beau temps et les températures remonteront j'irai dans mon atelier a l’étage (pièce dédiée aux jeux et a la peinture)

Photo de gauche donc:

-Dans le coin inférieur gauche on peut voir ma boite de peinture. J'ai divisé en 9 l’intérieur de la boite ( a l'aide de bouts de cartons imbriqués) 

Ainsi j'ai un casier ou je range les jaunes ou assimilés, un pour les rouges, les bleus, les verts, les marrons, les noirs gris et blancs, les couleurs chairs et os, les couleurs métalliques et enfin les lavis préparations et peinture spécifiques.

Je possède 32 pots de peinture vallejo/prince august (model et air) une quarantaine de citadel ( vieux et recents) une dixaine de rackham et quelques autres. Une bombe de sous couche noire aussi.

-Niveau pinceau, j'ai pas mal de diversité, du Raphael en martre kolinski, du citadel, et d'autres plus basiques. Je me suis fait un petit rack en bois que l'on peut voir en milieu de table; j'y range mes pinceaux du plus large ( peinture de decors) au plus fin.

La pointe reste toujours en l'air, ce qui permet, en complément d'un bon nettoyage, une bonne durée de vie des pinceaux.

-Côté lumière, j'ai deux lampes, une ikea haute et très pratique avec une lumière plutôt chaude. et un vieux machin trouver dans mon sous sol qui est plus proche de mon travail et qui a une loupiote très blanche. Je joue avec les deux lumières pour trouver l’équilibre qui me convient.

-Sur ma table, a gauche, on peut voir une boite en bois dans laquelle je range mes cutters, pinces, couteaux, materiel de gravure, colles,milliput etc!

-Juste devant le rack de pinceaux j'ai une partie de mon matériel de soclage: herbes synthétique, sable synthétique, sable du jardin, cailloux du jardin et plein d'autres trucs du jardin.

-J'ai a peu prés 3 récipients pour  l'eau. ( un pour nettoyer les peinture classique, un pour les métalliques et enfin un dernier pour les dilutions.

-Ma palette humide est faite avec un fond de boite haribo (c’était des schtroumpfs:sorcerer:) une éponge plate est placé au fond et dessus du papier cuisson.

-J'ai souvent un fond sonore type musique ou radio, voir histoire audio ( reflets d'acide par exemple :w00t:)

-Je me sers de mon smartphone pour mes sources d'inspiration, je regarde souvent le travail de  remy tremblay sur ce site ou son FB. Je trouve son boulot impressionnant, ce qui se fait de mieux pour Conan selon moi.

 

Voila, hâte quand même de monter au "grenier/etage" pour inaugurer cet atelier dans lequel se trouve déjà toutes mes figurines seigneur des anneaux, mes décors maison, mes armées confrontation, ainsi qu'un lit parce qu'il était la et que finalement un atelier avec un lit je trouve ça au poil.^_^ 

Je me suis remis a la peinture grâce a Conan, j'avais pas touché un pinceau depuis presque dix ans ( dans mon adolescence et ma période lycée j'ai fait pas mal de SDA, confrontation et autres) 

 

Modifié par Darkomen
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus peints depuis dix ans? Ta peinture a tenue le choc?

Bon sang me dis pas que tu déballes tout ce matos à chaque fois que tu peins xD

Palette humide :) J'utilise aussi, je me demande cependant si la palette humide fait l'unanimité chez les peintres.

Au fait, je louche ou tu as trois boites conan? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce topic :D

Comme on peint tous les deux, et qu'on mixe espace peinture et espace pc, on a opté pour une grande planche (enfin c'est un plan de travail de cuisine en fait xD ) posé sur deux bons tréteaux :

5897aaf38c0c5_2017-02-0523_40_13.thumb.jpg.dc693dca6c70d1fcfbbb0bda8c5ec162.jpg

Deux lampes à lumière blanche pour moins d'ombres (ça sert aussi pour les photos). 

Et pour la peinture, c'est des modules hobbyzone pour le rangement (d'ailleurs on commence à manquer de place), un pot de yaourt pour l'eau, une boite plastique pour la palette humide (le couvercle me sert de palette sèche d'ailleurs, je sais pas vous mais mes peintures Army Painter tiennent pas sur palette humide :/ ) et des cubes en bois piqués aux enfants pour faire support :D 

5897ab25ade7c_2017-02-0523_34_58.thumb.jpg.04a7f80315938ed32292c8634ba5e498.jpg

 

Et pour la photo, c’est monsieur qui s'y colle: Un trépied, un reflex avec une bague macro, et une feuille Canson noire dessous et derrière la fig', ça permet des trucs pas mal ... 

16395523_10212617494899081_1749920175_n.thumb.jpg.d6e3142227757ff56af0b8d90935a249.jpg

(Oui là on est sur les orcs Blood Bowl en ce moment -_- ) 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hild a dit :

Tu n'as plus peints depuis dix ans? Ta peinture a tenue le choc?

Bon sang me dis pas que tu déballes tout ce matos à chaque fois que tu peins xD

Palette humide :) J'utilise aussi, je me demande cependant si la palette humide fait l'unanimité chez les peintres.

Au fait, je louche ou tu as trois boites conan? :o

Oui à peu près 8-10 ans je m'étais arrêté sur du confrontation de chez Rackham (magnifiques sculpture d'ailleurs, je m'y remettrai un jour)

J'ai réussi à récupérer mes vieux pots Citadel et Rackham à l'aide d'un mélange eau+liquide vaisselle. Ça leur a donné une nouvelle jeunesse.

Mais la  grande majorité de ma peinture est neuve. Du Prince August (enfin Vallejo mais c'est pareil, juste le nom espagnol) et du Citadel dans leurs nouveaux conditionnement ( j'étais resté sur les pots à bouchons noirs) j'ai l'impression qu'il y a moins de peinture par pots d'ailleurs. Pour les pinceaux il y a du neuf et du vieux.

Nan je déballe pas tout à chaque fois, ça reste en général sur la table pendant le weekend ou même en semaine si on prévoit de peindre. La table étant bien grande on est pas gênés.

Moi, la palette humide depuis que j'ai essayé, j'ai adopté. Pas sur qu'il y ait des inconvénients. Si?

Ahah bien vu, j'ai bien trois boîtes, une achetée par ma copine pour Noël, un king pledge et une stretch goal achetés d'occasion (pas cher du tout) parce que je suis atteint de collectionnite. Et j'ai aussi neuf petites extensions que j'ai achetées en boutique et sur la baie ( en fait je suis sévèrement atteint je crois).

 

 

Modifié par Darkomen
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma forge:
 
forge10.jpg
 
En fait il s'agit d'une valise (ma fille l’appelle ma mallette de maquillage  :evil: ) dans laquelle  se trouve 98% de mon matériel de travail. Je l'emporte partout si dois me déplacer. elle répond à 100% de mes besoins courants.
Il me suffit d'un journal ou d'un calendrier et d'une source d'eau pour me mettre en action, moyennant 10 - 15 min de mise en place.
 
Les 1% restant (comprenant mon matériel de modélisme " poussé", notamment pour le soclage) reste gentiment rangé dans un tiroir de la chambre.
 
Ma paillasse de travail peut être apperçu au détour d'une prise de vue d'un wip  ;):
 
 
conan_14.jpg
 
Et voilà.
 
 
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, à mon tour de vous montrer mon "atelier", qui pour le moment se déploie à la demande dans notre séjour. 

IMG_6422.thumb.JPG.b952235ee1f47bde1f6bfb8914a885ae.JPG

Petite visite guidée : On commence par la malette de peinture, PA Games, reçue pour mon anniversaire il y a deux ans.  Belle gamme complète, avec des bibs fort pratiques. J'ai acheté  quelques pots complémentaires dans la gamme Classic (gris, vieil or, gunmetal).

IMG_6420.thumb.JPG.dd3e3f82f99adf94bd64f22767dac2ef.JPG

Ensuite on aperçoit ma boite à malices : je l'ai conçue sur plan et faite réaliser par ma belle-mère (qui cartonne) pour mon annif l'année dernière. J'y ai peut-être été un peu fort sur le nombre de casiers car je l'ai reçue avec 6 mois de retard 9_9 En tout cas, super pratique pour ranger mon bazar (outils, pots de lavis et de textures, pinceaux, figs en cours ou à venir, divers...). 

IMG_6419.thumb.JPG.dc897eeb659d8065875408160130211a.JPG

J'y ai rajouté récemment une litho Mythic Battles dans le couvercle, pour égayer tout ça (oui, j'en ai récupéré un bon nombre lors d'événements Mythic à la Waaagh). 

Pour le reste, du classique : lampe-loupe, tupperware pour la palette humide, pincelier qui fuit, tablette à portée de main pour s'inspirer et quelques figs Conan attendant leur tour...

Plus qu'à finir le bureau pour ne plus squatter la table du séjou^_^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Merci @Hild :) ! C'est sympa et content que ça t'inspire. 

Du coup je me suis amusé à prendre des photos de mon bordel/atelier :D ! J'ai la chance d'avoir un grand appart avec une grande mezzanine qui m'isole des parties communes du coup je peux entreposer mon bordel.  

C'est le chaos mais j'y suis bien et au final je peins sur une surface très réduite et tu as de tout, des figs, des peintures, des maquettes, des boîtes et des bouquins qui forment des couches et qui demandent parfois des fouilles pour retrouver des choses ^^. J'ai une deuxième place quand des potes passent à la maison pour peindre et c'est aussi là qu'est le studio photo. L'ordi est par contre dans mon salon. 

32761056615_79725eb5e6_c.jpg

32380632720_e55248b0c6_c.jpg

31917692504_35e342a089_c.jpg

32380631990_b4695e93fc_c.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah il commence à y avoir du niveau, autant en terme d'organisation que de désorganisation 😆!

Chouette boîte @Sokoben! J'ai pas de raison d'en avoir une vu le peu de peinture que je possède.

@MartinG j'imaginais pas que tu puisses posséder tant de peinture 😲! Tu finis combien de pot par mois? Sommes toutes tu as beaucoup de matos, mais rien qu'un particulier ne puisse s'offrir, non? 

D'ailleurs plusieurs ont mentionné des lampes loupé, à quoi est ce que ça ressemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très impressionant.. Dire que je trouvais que j'avais beaucoup de taf chez moi... Quelle erreur! xD

il y a 19 minutes, Djimne a dit :

Et du coup je me pose une question : est-ce que le désordre/amoncellement/empilage est inhérent à la profession ? :D

Si c'est le cas, je vais passer pro d'ici peu... (toute proportion gardée bien sur :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

@Hild : Oh non je suis aussi un particulier mais clairement je dépense dans le matos et les peintures car j'aime bien avoir de la variété et tester des choses. Au final j'en use pas tant que ça. 

@Djimne : Non je ne pense pas je connais des pros qui ont des bureaux qui ressemblent à des laboratoires pharmaceutiques ^^ . 

Je ne prends pas le temps de ranger en fait....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Excellent topic, c'est toujours chouette de voir dans quel environnement les autres (vous) travaillent.

@MartinG Peux-tu nous communiquer les références de la lampe et de la boite à lumière que tu utilises ?

En effet, je suis à la recherche de ce genre de produits mais j'ai du mal à trouver des références et, surtout, des tests objectifs. Du coup, un avis de ta part serait fort apprécié :)

D'ailleurs, je suis preneur de TOUT avis /retour d'expérience sur ce genre de produit !

Merci par avance 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté avec Martin, je sais qu'il possède un modèle à 200 €  pour sa lampe O.o

Si tu recherches la qualité (et que tu peints beaucoup), parfait. Si tu cherches plus dans les petits budgets, voici la mienne (30 €). Le néon a claqué après un an et demi, ça m'a coûté 10 € de le remplacer. Donc j'en suis plutôt content, pour un investissement très raisonnable (mais c'est sûr que je ne passe pas autant d'heures que Martin sous ma lampe ^_^).

Lampe-loupe de bâââse chez Amazon

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sokoben pour ton retour :)

Est-ce que ce genre de lampe est utilisable et éclaire bien même quand on n'utilise pas la loupe (j'ai acheté des lunettes de joaillier et j'en suis très satisfait) ?

J'étais parti à chercher une lampe sans loupe intégrée (Daylight par exemple) et on était effectivement plutôt dans les budgets que tu évoques O.o

Alors à dire vrai, je pourrais mettre une centaine d'euros dans une lampe, mais jamais sans avoir des retours fiables sur ses capacités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité