Aller au contenu

Batman - mode coop


Arzok

Messages recommandés

J'ai commencé la campagne de @Nesh-Shogta pour Conan récemment.

J'avoue que j'avais survolé les règles coop qui étaient parues lors du KS-conan, mais cela ne m'avait pas enthousiasmé.

J'ai donc abordé cette campagne sans trop d'espoir, mais confinement oblige, je ne suis dis que c'était l'occasion.

 

Et j'ai été très agréablement surpris. Voir même, je me demande si je ne trouve ca pas mieux que le mode aventure !

 

Comme les règles solo de Conan sont très simples (résumable en quelques lignes, bien que le livret de règle fasse plusieurs pages...), je me dis qu'il est tout à fait possible de faire la même chose pour Batman.

 

J'aimerais même faire une petite campagne de 3-4 scénarios.

 

J'imagine bien Harley Quinn partant délivrer le Joker dans la prison-asile, puis les deux investir le commisariat pour savoir qui a vendu le joker, poour finir dans les égouts et donner une bonne correction au super vilain qui les a trahi...

 

Ou autre chose coté héros.

 

Est ce que cela vous parait une bonne idée ? Des volontaires pour aider ? Des idées ?

 

Voir même, pourquoi pas un petit concours de création de scénarios ? Ou une campagne comme celle du compendiun T2, le sonde de la pierre noire ?

 

 

-----

zut, faute de frappe dans le titre, c'est Mode coop et pas code coop !

 

 

Modifié par Arzok
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée!

 

Plus globalement sur la création de scénarios sur Batman (je n'ai pas Conan, honte à moi, donc je ne sais pas comment ça se passe) on a un super outil mais je ne sais pas trop comment équilibrer les parties et il n'y a pas trop d'échanges sur ce sujet.

 

Et avec tous ces confinements c'est pas évident de faire des tests avec des potes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Met a dit :

je ne sais pas trop comment équilibrer les parties et il n'y a pas trop d'échanges sur ce sujet.

Disons qu'il y a des personnes pour faire des scénarios, mais il n'y en a pas pour tester ceux des autres...

 

Le premier équilibrage est de tester soi même le scénario tout seul (j'ai vu des gens qui n'avaient même pas tester leur scénario, et qui le proposait aux autres...).

Le deuxième est de faire relire son scénario par d'autre.

Pour la (re)lecture  du scénario, je suis toujours dispo. Et je pense que d'autres aussi. Souvent, une simple re lecture permet de voir des petits bugs ou des problèmes de formulation.

Pour les tests, comme c'est plus long, il n'y a en général peu de volontaires.

 

On pourrait imaginer un système "d'échange", je te teste ton scénario, tu me testes le mien...

 

Pour finir, le test du mode coop est beaucoup plus facile, car on est sur un mode de jeu qui peut se faire en solo. C'est vraiment appréciable pour la mise au point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture d'un scénario en mode solo/coop est vraiment intéressante car les défis pour avoir une mécanique de jeu plaisante, du suspense et un équilibre, sont réels. Par contre, on ne peut pas se contenter d'adapter un scénario classique en coop, le résultat est mitigé, il se résume à une grosse baston. A chaque scénario, il faut trouver un challenge impliquant tous les Héros, avoir du mouvement, des événements aléatoires, et un équilibre qui maintienne les joueurs sous stress.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez qu’il existe un mode solo/ coop pour Batman, qui marche normalement avec les scénarios existants ?

Il n’est pas parfait mais ça l’air pas mal (pas encore eu le temps de l’essayer). Il y a même une « appli » pour remplacer les tirages de cartes. 
 

On trouve ce mode sur BGG (existe en français). 
Edit : il doit aussi être sur TO 
 

Apres, effectivement, c’est encore mieux avec des scénarios pensés pour...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sokoben a dit :

Vous savez qu’il existe un mode solo/ coop pour Batman, qui marche normalement avec les scénarios existants ?

Non, je ne savais pas !

 

J'ai été agréablement surpris par le mode coop de Conan, et surtout par sa simplicité.

Comme les jeux sont très proches,  ca doit assez bien marcher pour Batman.

Mais ca nécessite effectivement des scénarios dédiés.

 

Y a t'il un lien sur TO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle brièvement les règles du mode coop de Conan :

Les cubes de l'Overlord ne seront pas utilisés.

A la place, on met X jetons numérotés de 1 à X, donc le verso est "banalisé". Il y a des jetons conan pour ca, mais n'importe quel jeton peut faire l'affaire.

X correspond au nombre de tuile dans la rivière.

 

Lors du tour de l'Overlord, s'il y a 3 héros, on va activer 3 tuiles , en tirant trois jetons au hasard (2 s'il n'y a que 2 héros, etc...)

Lorsqu'une tuile est activé, pour chaque figurine, on regarde si elle est capable d'attaquer un héros, avec sans déplacement. Si elle le peut, c'est ce qu'elle va faire bien sur, en priorité 1. Si elle a le choix entre plusieurs héros, elle attaquera le héros le "plus faible", c'est à dire, celui qui a le moins de cube disponible (si égalité, celui qui a le plus de blessure). Par exemple, si elle est dans la case d'un héros, mais que dans la case d'à coté, il y a un héros plus faible, elle va s'y déplacer (si elle le peut bien évidemment, sinon, elle attaque le héros de sa case).

Si elle ne peut attaquer aucun héros, elle va se déplacer vers le héros le plus faible, tout en minimisant sa gène pour l'attaque qui pourrait avoir lieu au tour suivant. Ce qui signifie simplement qu'un "tireur" ne pas pas entrer dans la case de sa cible, mais simplement se positionner pour pouvoir lui tirer dessus sans gène.

 

On déplace chaque jeton utilisé dans la zone de fatigue de la tablette Overlord. Lorsqu'il n'y a plus de jetons dans la zone disponible, on y remet simplement tous les jetons.

 

Voilà le principe d'un partie, et ca marche très bien, et c'est très simple. aucun matériel à créer (sauf trouver les jetons).

 

En plus de ce principe, pour chaque mission, on peut créer quelques règles spéciales pour adapter le comportement IA. Mais ca reste léger et simple.

Bien sur, l'IA ne va pas faire avec ce principe des manipulations/réflexions complexes (sauf règle spéciale du scénario). Mais ce n'est pas un joueur, donc je dirais que ce n'est pas très important

 

 

Merci @drezounet ,  @Met et @ouatmille !

Si vous avez des idées pour une campagne de 3 scénarios, n'hésitez pas à proposer.

J'en ai proposé une :

Citation

J'imagine bien Harley Quinn partant délivrer le Joker dans la prison-asile, puis les deux investir le commissariat pour savoir qui a vendu le joker, pour finir dans les égouts et donner une bonne correction au super vilain qui les a trahi…

Elle a l'avantage d'imposer les héros-méchants, mais a le désavantage que tout le monde n'a pas l'extension des héros-méchants, ni les nouvelles cartes.

 

D'autres idées sont bienvenues ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton principe de regle est simpliste et donc agréable. Cependant, pour batman et l'adapter aux scénarios existant ca sera difficile. Tous les scenarios se resolvent avec des objectifs a prendre. Si le vilain ne fait qu'attaquer les PJ, le scenario sera trop facile pour les joueurs. Tu vois ce que je veux dire ?

edit: je viens de relire le topic 😛

 

ok Pour tester tes scenars. Par contre j'ai 0 idées désolé :D 

Modifié par drezounet
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, drezounet a dit :

ton principe de regle est simpliste et donc agréable

C'est le principe de monolith pour Conan, pas le mien...(rendre à Conan ce qui est à Conan, sinon, grosse hache !)

Et oui, cela nécessite des scénarios spéciaux à construire. Mais vu l'excellent travail sur la campagne conan cités plus haute, ca me parait atteignable !

 

Je mettrais au fur et à mesure les infos dans un post dédié quand j'aurais commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Arzok said:

@drezounet, @Met, @ouatmille et tous ceux intéressés, voici le lien vers le sujet de la campagne "en test" :

 

Au fait, avez vous les extensions nécessaires pour ce premier scénario ? (versus et asylium)

Que versus pour ma part. Mais que ça ne bride pas ton imagination, j'essaierai de trouver un moyen :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ouatmille a dit :

Je n'ai que les boîtes de base et le mode versus, donc difficile pour moi de tester. Je te ferai tout de même un retour de lecture dans la semaine.

 

 

 

Je ne suis peut être pas parti dans la bonne direction. Je vais réfléchir à une version plus simple avec moins de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité