Aller au contenu

[Cartographie] Carte de l'Âge Hyboréen


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

En cette année particulière où on doit rester chez soi beaucoup plus que prévu, je me suis lancé dans la création d'une carte de l'âge hyboréen. A la base je l'ai faite pour habillé un peu le futur camp d'un jeu de rôle grandeur nature, mais je me suis dit que ça aurait pu vous intéresser. Ce n'est pas directement lié au jeu de Monolith, mais ça peut servir d'inspiration quand même.

 

J'ai essayé d'y compiler un maximum de lieux référencés dans les romans, comics, jeux de rôles, jeux vidéo, etc. Le travail n'est pas exhaustif, certaines zones géographiques sont plus denses que d'autres et parfois j'ai du faire des choix pour des raisons de lisibilité. Beaucoup de sources ne sont qu'en anglais, ou je n'ai pas réussi à trouver à moindres frais des versions françaises, et donc des traductions sont de moi.

 

Mais je vous invite à parcourir cette carte et à me partager vos retours sur des erreurs éventuelles de localisation, de traduction ou d'orthographe. Seul, j'ai forcément raté des choses quelque part. Il y a également quelques particularités propre au GN auquel je participe, comme la Route des rois étendue jusqu'en Khitaï, mais globalement ça devrait coller avec l'univers que vous connaissez.

 

Bon visionnage dans tous les cas.

LH_Age_Hyborien_8162px_v2_20200807.jpg

Pour ceux qui voudrait une rapide légende ;

 

LH_Age_Hyborien_Legende_v2.jpg

Modifié par ErenHistarion
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, beau boulot.

Je t'invite, si tu ne l'as pas déjà fait, à jeter un oeil aux cartes en page 3 des comics Marvel publiés en VO en ce moment. Ca te permettra de confirmer des régions parfois peu décrites.

 

Exemple dans le dernier en date :

 

image.thumb.png.b4ccb371196da5508d8f9827cbdcfce6.png

 

PS : ce post me permet de découvrir que la Lémurie est au large de la Bretagne, en face de Shu-Chen

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, madcollector said:

Je t'invite, si tu ne l'as pas déjà fait, à jeter un oeil aux cartes en page 3 des comics Marvel publiés en VO en ce moment. Ca te permettra de confirmer des régions parfois peu décrites.

 

Merci beaucoup, j'avais vu la version de l'ouest du continent, qui semble d'ailleurs basée sur la version du jdr de Modiphius, mais je n'avais pas vu cette partie Est. J'y vois tout de suite des différences avec ce que j'ai trouvé par ailleurs puisque la littérature est parfois assez flou, comme Rhamdam qui est censé être en face d'Aghrapur par rapport à la mer intérieure, sans préciser l'axe de symétrie. :D

 

Je vais étudier celle là en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/26/2020 at 10:23 AM, Bawon Samdi said:

Pour ce qui est de la précision de l'emplacement de tel ou tel lieu de toute façon c'est pas comme si ils avaient recours à la cartographie satellite. Toute carte du continent est forcement approximative.

 

Exactement, et ajouté à ça la multitude d'auteurs qui ont travaillé dessus sans forcément être très carré sur ce qu'avait fait leurs prédécesseur, j'ai du arbitrer quelques choix, parfois de manière totalement subjective. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ErenHistarion D'abord très beau travail, je suis toujours admiratif des cartes d'univers fictifs et la tienne rend très bien ! Bravo !

 

D'autre part, et parce que j'aimerais faire la map de mon propre univers que je porte en gestation depuis 5 ans et que j'aimerais poser sur papier avant de quitter la Terre un jour, je me demandais : Quel(s) outil(s) as-tu utilisé(s) pour faire ta map ? 

 

Perso, j'ai acheté il y a bien dix ans je pense, ou moins, le logiciel Campaign Cartographer Pro 3+  (https://www.profantasy.com/products/cc3.asp), c'est pas mal mais ça me laisse un peu sur ma faim. Cela dit, je suis nul en graphisme informatique, je sais que tout s'apprend, mais du coup je suis limité dans mes compétences pour le moment. Que conseillerais-tu d'utiliser au delà du classique Pen&Paper (qui fait le job, on est d'accord, mais quand on veut automatiser un certain nombre de chose, avoir plusieurs canevas en sauvegarde, etc. c'est un peu laborieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Elrad said:

D'autre part, et parce que j'aimerais faire la map de mon propre univers que je porte en gestation depuis 5 ans et que j'aimerais poser sur papier avant de quitter la Terre un jour, je me demandais : Quel(s) outil(s) as-tu utilisé(s) pour faire ta map ? 

 

Je n'ai utilisé que Photoshop... Je n'avais jamais utilisé l'outil avant le confinement, je ne suis pas graphiste, je suis donc parti d'une carte vierge trouvée sur internet que j'ai rempli au fur et à mesure des informations que je trouvais. J'ai bien dessiné quelques îles et branches de rivières, mais ce n'était pas si compliqué.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut ErenHitarion,

Très cool ta carte, je cherche justement une carte en HD pour une future campagne Conan. Elle serait dans les premières pages. Par contre, il faudrait indiquer les noms des pays, on est un peu perdu sans.
Si ça t’intéresse, je peux t’envoyer quelques cartes récupérées ici et là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Roolz a dit :

Ah. Je croyais qu’elle avait été “Louinet approved “

Justement, il y manque ce qui n’est pas Louinet Approved. Par exemple, Kithai n’est pas décrit précisément dans l’œuvre d’Howard. 
 

La carte d’ErenHistarion est sûrement ce qui se fait de plus complet mais elle englobe des choses que Howard n’a pas écrit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Edrahil a dit :

Si nous parlons bien de la carte KS, c'est à dire celle-ci :

La péninsule du Vendhya y figure bien. Mais je pense qu'on ne parle pas de la même chose parce que sur celle-ci, point de flèches de direction et autre.


Tu as tout à fait raison, je confondais avec la carte de modiphius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Edrahil a dit :

Si nous parlons bien de la carte KS, c'est à dire celle-ci :

 

image.png.8572fc6b593f032613c2593ab5ee68aa.png

 

La péninsule du Vendhya y figure bien. Mais je pense qu'on ne parle pas de la même chose parce que sur celle-ci, point de flèches de direction et autre.

 

SI on veut être précis, la carte que tu affiches est la carte réalisée pour le JdR Conan OGL de Mongoose publishing.

 

La carte publiée par Monolith pour le jeu est une variation de cette map (les droits sur cette map pouvant être réutilisés avec la licence accordée par Cabinet), mais débarrassée de toute référence dont Howard lui-même ne serait pas le créateur. Si vous faites gaffe, la carte se nomme d'ailleurs "Conan's World" et non pas "The World of Hyboria" comme celle de Mongoose.

 

355678885_telechargement.jpeg.a7fd632662de9b29ae26d5e6a89f20a8.jpeg

 

Puisque vous parlez du Khitaï et de Vendhya, ces deux pays sont bien cités.

Modifié par Pallantides
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pallantides a dit :

La carte publiée par Monolith pour le jeu est une variation de cette map (les droits sur cette map pouvant être réutilisés avec la licence accordée par Cabinet), mais débarrassée de toute référence dont Howard lui-même ne serait pas le créateur.

 

Ah je me disais bien. La carte du jeu (KS) c'est bien une carte de vrai puriste/ayatollah.

Après, c'est pas un pb de l'enrichir, bien au contraire, mais ça sort de la ligne dure du parti.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Roolz a dit :

 

Ah je me disais bien. La carte du jeu (KS) c'est bien une carte de vrai puriste/ayatollah.

Après, c'est pas un pb de l'enrichir, bien au contraire, mais ça sort de la ligne dure du parti.

 

Oui, ce ne sont pas les cartes qui manquent sur le net, dont certaines essaient de répertorier à peu près tout ce qui existe, que ce soit de Howard ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire un parallèle avec une autre carte de 1500 et des brouettes (de l'atlantique), époque nettement plus technologiquement avancée que l'âge hyboréen mais où l'imagerie satellite n'avait toujours pas été inventée. concernant la précision du trait, la justesse des positionnements, tout ça...

^_^

 

Carte de Piri Reis

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité