Aller au contenu

ClausCo...


Arzok

Messages recommandés

Mes figurines Claustrophobia prenant la poussière, ca me désespère un peu...

Alors qu'il suffirait de quelques tuiles pour pouvoir les utiliser plus souvent, soit dans du Batman, soit dans du Conan.

 

Je compte bien essayer d'en faire (des tuiles) dès que l'outil de @cochon sera pret, mais je ne suis pas trop fan du "imprimer soi même et bricoler".

 

Du coup, je me suis demandé si on pouvait mixer non seulement les figurines Claustro et Conan (ou Batman d'ailleurs), mais aussi les systèmes de "contrôle" de chaque jeu.

Ce qui évite de fabriquer soi même des éléments d'ajustement.

 

J'ai donc essayé (en solo, juste pour voir) un Overlord "héro" (Conan et ses troupes en mission pour débarrasser un démon installé dans des catacombes de son royaume), contrôlé à l'aide de la tablette, contre le joueur démoniaque, contrôlé avec ses nombreuses "fiches démons" & "table de la destinée".

 

Voici ce que cela donne sur la table :

clausco1.thumb.JPG.af04b05561add27da375c0a4ae9a8caa.JPG

 

Il faut bien sur quelques ajustement comme :

+Utilisation des dés oranges (explosifs) pour le joueur démoniaque à la place des dés de combat claustro

+Suppression de seulement deux cartes "évènement-démon". C'est la bonne surprise, toutes les autres cartes se comprennent très bien dans un système Conan.

+Abaissement de la défense des créatures démoniaques de 1 (ou 2) point (pas élégant, mais facile à retenir).

+Les points d'arrivée des démons sont les pions passage secret (avec la contrainte d'être libre). Ce qui correspond à la règle Conan de cette carte de toute facon !

 

MAIS coté gameplay, ca ne marche pas !  (mais pourquoi il nous gave avec un truc bancale qui marche pas !!!)

 

J'ai pris la tablette (style versus) pour le coté Héro, et non pas le mode aventure, plus difficile et plus long à tester (et plus gourmand en taille de table...)

Mais je me suis retrouvé avec le défaut du mode versus, c'est TRES lent. Même avec une rivière réduite à 5 tuiles, et des personnages à 3 de déplacement, les héros mettent trop de temps à parcourir le labyrinthe.

 

Mais je pense qu'avec trois héros,en mode aventure, ca devrait tourner assez bien !

 

Quel intérêt ?

Ben, pouvoir varier l'univers Batman/Conan/Claustro. J'ai lu (merci @goupil) "la malediction s'abatit sur Gotham", un Batman dans l'esprit de Cthulhu ! Les fig Claustro permettrait de faire facilement une mission avec la carte égouts ou la carte marais, par exemple. C'est ce qui m'a motivé en premier (faire une mission Batman/Claustro sur la carte égout).

Ne pas déprimer après avoir peint des figurines qui tournent peu... (parce que c'est qd même un certain investissement)

Varier aussi le gameplay de l'overlord, peut être moins riche que celui des héros.

Discuter de BTM, parce que je trouve que la base (permettre le ré emploi) est une super idée !

Me lancer dans la vente de table de jeu géante, mais il faut que je crée une demande... A moins que ce ne soit un strech goal pour la prochaine campagne !

 

Bref, on peut beaucoup s'amuser avec les jeux  Monolith !

 

Aller, une petit illustration des combats possibles :

clausco2.thumb.JPG.4b02ce067638c0615570b777419e9c7e.JPG

 

 

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenté l'expérience, mais en mode aventure Conan contre le mode démon Claustro.

 

Et bien ca marche SUPER bien.

 

Les deux systèmes "couchent" très bien ensemble, c'est intéressant, tant pour  l'overlord (le claustrolord ?) qui change de système que pour les héros, qui doivent composer avec les règles spécifiques de la nurse.

Ca reste dynamique, le système  Claustro est facile à adapter, sans aménagement sensible. Donc peu de points obscurs de règle à trancher.

 

Alors ca tient sans douter aussi du scénario, qui se passe dans les catacombes, ce qui fait un cadre idéal. Ca serait peut être moins adapté à une carte type village picte, ou manoir Wayne.

 

Je vous inviterais bien à tester, tant j'ai trouvé ca plaisant à jouer.

 

En tout cas, voici la mise en place (basé sur la première mission de Stygia) :

clausco3.thumb.JPG.762b62ce31d31bd39693084272baa80a.JPG

 

Je ferais sans doute un fichier PDF pour préciser tout cela.

 

Et la suite alors ?

Peut on mixer le système "héro" de Claustrophobia avec le système "overlord" de Batman ?  (ClausMan)

Ou plein d'autres combinaisons possibles ? (Batrophobia, Conphobia, Clautrocon, Mythicphobia...)

Je sens que je vais dépose des brevets :Alarme:

 

Bref, c'est plaisant, ca montre qu'il y a plein de possibilités pour faire vivre encore les jeux, et que le BTM pourrait être envisager sous plein d'aspect différent ! Y compris de mixer les systèmes de jeu, ce qui est finalement assez logique lorsque l'on est sur des jeux très asymétriques !

 

Modifié par Arzok
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, madcollector a dit :

Il me semble que l'esprit de BTM était justement de proposer un système universel, plutôt que de créer des chimères.

 

Proposition qui n'a pas trop fonctionné, le KS étant stoppé en cours de route.

 

Le premier point qui ne plaisait pas était l'impression de recommencer ses achats à 0, contrairement à la proposition commerciale de réutiliser (choix qui se comprend par ailleurs pour des contraintes de rentabilité et dont tout a été dit je pense).

Le deuxième point qui ne (me ?) plaisait pas, c'était que le mode type versus envisagé n'était réellement adapté que pour 2 joueurs, même si un mode 4j était proposé. On est très loin du mode aventure (batman ou conan) qui il me semble est plus plébiscité que le mode versus.

 

Du coup, pourquoi un "BTM" sur le mode qui plait (à priori, je n'ai pas d'étude statistique…) le moins ?

 

Ici, je suis vraiment parti de l'envie de pouvoir utiliser mes figurines Claustro poussièreuse avec Conan ou Batman.

Et de la flemme de générer, imprimer et assembler des tuiles Claustro, tant pour Batman que pour Conan.

Du coup, j'ai testé cette chimère qui ne nécessite pas de matériel supplémentaire.

Le premier test était décevant (en mode versus coté Conan…).

Le deuxième en mixant aventure et tablette du destin m'a paru vraiment intéressant, bien qu'en fait, cette chimère n'était pas du tout mon intention initiale...

En final, ca montre que c'est tout à fait possible et de manière surprenante, assez logique (dans le sens où l'on ne se pose pas trop de question sur la compatibilité entre deux systèmes pas concus à priori pour fonctionner ensemble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arzok a dit :

En final, ca montre que c'est tout à fait possible et de manière surprenante, assez logique (dans le sens où l'on ne se pose pas trop de question sur la compatibilité entre deux systèmes pas concus à priori pour fonctionner ensemble).

Ah mais je ne dis pas le contraire :D

 

Et tant mieux si ça se combine bien ! C'est juste que BTM n'était pas qu'un recyclage ou un crossover, il y avait le système de jeu derrière. Qui reviendra peut-être un jour, vu les accords avec Zombicie et le Seigneur des Anneaux qui avaient été évoqués à l'époque.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un grand merci à @cochon pour la nouvelle version du compagnon, avec son studio permettant de faire des tuiles.

 

Un exemple, juste pour montrer ce que cela peut donner :

 

Il faut bien sur retravailler les images et donner des caractéristiques ! Mais ca permettrait d'utiliser tout le matériel claustro dans du Conan.

 

 

 

Modifié par Arzok
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité