Aller au contenu

J RPG en vrac :-)


Elrad

Messages recommandés

 

Oui c'est moisi comme titre mais vu que j'avais pas vu qu'il y avait un forum entier sur la question vidéoludique (merci @Aerth au passage pour m'avoir signalé la chose, wouaf), je fais un (bête) copier-coller ici de mon post original sinon je vais mourir de devoir splitter tous les jeux :-D

 

Mon genre préféré ce sont les RPG. Mon tout premier fut Baldur'sGate sur Pc et Final Fantasy 7  sur... PC aussi, l'anecdote c'est que sur le pc sur lequel il tournait à l'époque, j'avais les personnages à l'endroit et le décors renversé....pratique. Ensuite, j'ai joué à Zelda : A link to the Past et ce fut et jusqu'à Zelda Breath of the Wild le seul Zelda auquel j'aie joué. Ensuite je suis passé sur la playstation 1 et là, ce fut du bonheur.

 

61AKsgTItfL._AC_SX466_.jpg

 

Suikoden II est sans doute le jeu que j'ai fait le plus de fois...sans rire je l'ai relancé au moins 11 fois et sans doute terminé 6 fois au total. Sans la bonne fin mais quel régal.... quel régal.... enfin, quand je le lance aujourd'hui c'est plus exactement ça, mais avec le projet KickStarter des papas de la franchise et sobrement baptisé  Eiyuden Chronicles, on va avoir sans doute retrouver cette ambiance.

 

957006404_L.jpg

 

Wild Arms premier du nom  est une grosse surprise de mon adolescence. acheté d'occasion, il fait partie de ces jeux que j'ai refait au moins 3 fois mais fini 1 seule fois par contre. La musique enchanteresse est encore dans ma playlist.

 

saga-frontier-2-jeu-video-676872_ML.jpg

 

Une autre pépite qui joue sur le destin de deux lignées  de protagonistes dont les destinées ne se croisent finalement que par hasard mais avec un système de combat basé sur la combinaison de commandes, un(e) OST à tombé  signée de Masashi Hamaunzu qui a notamment oeuvré dernièrement sur l'OST de FF7 Remake. Un coup de coeur.

 

vandps0f.jpg510zSzHpABL._AC_UL474_SR474,450_.jpg

`

Petits Tactical RPG de Konami, mal traduits et tout, mais là encore le scénario valait la peine... en tout cas dans ma tête d'adolescent. le premier est un tactical tour par tour classique, le second, lui proposait un système assez étonnant où déplacer un personnage faisait déplacer un ennemi simultanément.... ce qui permettait parfois d'éviter de se manger un coup critique par derrière ou de rater l'opportunité d'en planter un..... bon ost aussi mais mention particulière au premier qui est aujourd'hui d'une laideur...

 

 

 

81zHIBnnUVL._AC_SX679_.jpg

 

Une pépite de Sony...et mon plus grand regret, c'est de l'avoir prêté un jour à un petit con (je pèse tous mes mots) qui ne me l'a jamais rendu.... pas facile comme jeu, mais que c'était chouette, aujourd'hui il paraît un peu fade et manque clairement des moyens que Squaresoft pouvait mettre dans un FF8 ou FF9. Mais qu'il était bon, on était nul au début, mes les armures dragoons permettaient de renverser la vapeur facilement...quand on savait jouer. 

 

alundra-e15805.jpg

 

Ouille, ouille, ouille... qu'il m'est cher celui-là.... un zelda-like hardcore avec une histoire tellement tragique... mais tragique.... et ce casting de personnages....mon dieu et cet OST encore une fois...là je suis fier de moi de n'l'avoir jamais prêté...il est dur, Alundra, avec ses donjons retors, ses énigmes insolvables (j'ai failli dire insoluble...mais en fait j'hésite). et ce sentiment de justice quand on détruit un des méchants...parce que ce sont authentiquement des sadiques, des démons et on a une joie particulière à faire triompher le bien dans cet univers sombre.

 

Le second Alundra en 3D est plus anecdotique et ne vaut pas la peine à mon sens.

 

Breath-Of-Fire-Iii-3-Jeu-Playstation-835

 

Ah lui.... haha, on arrivait pas à bien prononcer l'anglais à l'époque alors au lieu de dire Breath of Fire III on disait Bite de feu :D. Un sympathique RPG avec des personnages hauts en couleur et des boss que je trouvais exagérément durs à l'époque ... l'histoire n'est pas si simple non plus, avec cet enfant-dragon, ces esclavagistes et les nécessaires vilains surpuissants qui puent. J'ai beaucoup aimé encore une fois.

 

Bon voilà, je pourrais encore parler de centaines de jeux, mais faut retourner bosser un jour :P

 

Allez mesdames et messieurs, 

 

racontez-nous vos coups de coeur en J-RPG (ou autres RPG aussi)

 
  •  
Modifié par Elrad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut,

 

Pour moi ce fut :

- Lufia 2 Rise of the sinistrals (SNES) : un mix de combats et d'énigmes absolument parfait et un super scénario... Je ne comprends pas que ce jeu soit si peu connu...

- Grandia (PS1), j'ai vraiment adoré le système de combat basé sur le timing des attaques (repris dans Child of Light), et les persos sont vraiment choupinous
- FFIX (PS1) pour l'univers (bon, on ne ve pas se disputer sur les FF, je les aime bien à peu près tous pour différentes raisons)

- Star Ocean 3 : pour l'univers à parcourir, le système de combat dynamique à l'époque et l'idée merveilleuse que tous les dialogues, même en cinématique, se mettent en pause tant qu'on n'appuie pas sur X : parfait pour bosser son anglais quand on est au collège, vu que le jeu n'était pas traduit... je l'ai fait avec un dictionnaire à l'époque et on peut dire que mon anglais vient de là.

- Persona 4 (PS2) : pour la classe de l'ambiance, la nostalgie des années lycée (je l'ai fait bien après sa sortie), l'immersion...

 

J'ai un peu de mal à me lancer dans ce type de jeux maintenant ceci dit, je dois être trop vieux... Plus le temps, plus l'envie non plus... Mais d'excellents souvenirs 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité