Aller au contenu

Les jeux vidéo que vous avez et adorez toujours


Elrad

Messages recommandés

Ah, l'Amiga ! Pas mal d'heures passées sur Battle Isle 93 chez un pote. Et des courses de Micro-machine chez un autre.

Et en parlant de disquette 5-1/4, ça me fait penser à une BD que j'ai lu il y a quelques temps : Le mystère de la disquette molle. Sympa dans le délire, mais faut avoir connu le bouzin pour apprécier je pense :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mon parcours commence, j'veux dire avec mes machines à moi, pas celle que j'ai vu autour de moi, avec un Atari 600XL et Pitfall... Il fallait énormément d'imagination, mais j'en avais..

Puis ensuite Amstrad CPC 6128. Cauldron, Barbarian, Arkanoid, Crafton et Xunk , y'avait aussi des wargames comme Tobrouk 1942, et bien d'autres. 

 

Vient ensuite le passage au 520 St, puis rapidement un 1024 (musique sous pro-24 oblige).. les premiers jeux que j'ai pratiqué sur cette machine et qui m'ont marqués étaient : The Guild of Thieves, Defender Of The Crown, GodsAnother World, Bomb Jack, Cannon Fodder,  Gauntlet, Barbarian de Psygnosis, Obliterator, etc....

 

Comme beaucoup, le passage vers l'Amiga était inévitable, avec Shadow Of The Beast, Flashback, Lemings, Chaos Engine, Alien Breed, Rick Dangerous, etc...etc... etc.... 

 

Et sur cette bonne vieille Mega Drive, le fameux Castle Of Illusion.

 

En fait y'a eu tellement de super moments dans le JV ....

Modifié par Renand
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baldur's Gate, figurez-vous que je suis toujours resté sur le premier.... la transition au II n'a jamais été simple....j'aimais bien l'aspect plus ramassé du premier jeu, je sais pas pq.... 

Le Baldur's Gate 3 de Larian peut promettre vu leur taf sur leur saga propre D.O.S.

 

Ensuite j'ai cité bon nombre de JRPG mais on pourrait y aller avec les Visual Novels :

 

Comment ai-je plongé dans le genre ? 

 

Avec Danganronpa.

 

image.png.7c900b3695ae8f42a1730bec0aa01c84.png

 

Ces jeux sont cruels, dézinqués où des gens sont enfermés dans des endroits divers et seul un(e) peut théoriquement s'en sortir en zigouillant les autres. Sorte de Battle Royal mais où les gars ont le choix mais certains tombent dans la facilité. Après un meurtre, le reste de l'équipe doit enquêter et trouver le coupable qui sera condamné à souffrir d'une mort cruelle, loufoque et un peu tarée. Un spin-off action a été produit entre le 2 et le 3 et vaut la peine. J'ai fait toute la série sauf le troisième en fait.... j'ai pas été plus loin que le premier dossier.... Mais je vais pas dire pourquoi sinon ça va encore "divulgâcher" tout. 

 

 

Puis je suis passé aux sublimes Nonary Games :

 

1498776970-257-card.png

 

H2x1_3DSDS_ZeroEscapeZeroTimeDilemma_ima

 

Là on est dans ce que j'appellerais du tout bon. Apparus je pense pour la première fois sur gameboy (pour 999), ils ont fait leur chemin sur Steam pour notre joie à tous. 

Je vais pas spoil le scénario sinon ça va pourrir l'expérience.

 

A bien comparer les deux jeux que je viens de lister ci-dessus, je dirais que les Nonary games emportent mon adhésion complète. Danganronpa était une chouette expérience, mais je trouve le concept des Nonary games bien meilleur. Le troisième, Zero Time Dilemma est tout à la fois surprenant et réussi. Il permet de rajouter du ketchup et de la mayonnaise sur un paquet de frites déjà succulent (maintenant vous savez de quoi j'ai envie pour midi :P). 

 

J'ai bien encore d'autres choses à faire, notamment l'immense saga Scientific Adventure avec le célèbre Stein;Gate mais aussi Chaos;Head, Chaos;Child, Stein;Gate Zero, Robotics;Notes et Robotics;Dash qui viennent de sortir sur Steam au prix scandaleux de 60€ pour les deux jeux....

 

H2x1_NSwitch_SteinsGateElite_image1600w.

Robotics;Notes_cover.png

 

 

 

 

Certains FMV aussi m'ont surpris ces dernières années comme le bon : 

 

MV5BYWJmZTFlMTItMTU2Yy00NTdmLWE0NjQtZDQ0

 

Qui est je crois une expérience à vivre. On est un psychiatre qui reçoit les patients d'un prédécesseur décédé. Et au fil des entretiens, on voit le portrait de ce beau monde dans lequel on a atterri se dessiner. Pour les amateurs de Lovecraft, c'est du pas mal !

 

header.jpg?t=1577477153

 

Celui-ci aurait du être une série mais l'un des acteurs est décédé et la boîte n'a pas levé, jusqu'ici les fonds pour continuer la production. Dommage, c'était une fun petite histoire policière dans un bled paumé d'Angleterre (une histoire comme on les aime, mon cher Watson).

 

 

Enfin voilà j'arrête ici et je vous rends l'antenne ! (mais attendez que je monte sur le toit pour la dévisser avant... où ai-je mis la grande échelle, dudieu....:D).

 

 

Modifié par Elrad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Elrad a dit :

Dans le fond je n'm'imaginais pas qu'on pouvait mettre un jeu vidéo sur cassette audio mais ce n'est finalement pas si idiot puisque à la base elles étaient un espace de stockage de données (principalement audio mais tout de même)....merci de cette découverte d'archéologie industrielle :)

Et encore c'est relativement moderne, ça reste du support magnétique.

Avant y avait le papier pour stocker. Un bonheur quand tu découvrais que tes sauvegardes ont été bouffées par les souris.

ibm029-german-punchedcard.jpg

 

Bref, fin de la digression.

 

J'ai aussi niqué quelques boutons de manettes sur des Beat'em all : Streets of Rage, TMNT...

Pas mal joué à Metal Slug sur émulateur.

 

Et dans les intemporels que je rejoue toujours avec un immense plaisir, y a Bomberman aussi

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que c'est grace à notre génération, celle qui a joué à Ghost'n Goblins, à Rick Dangerous, à Cauldron et à tous ces jeux à la difficulté complètement abusée, ultra punitifs façon die & retry from start, avec zéro sauvegarde, avec aucun système de mot de passe, avec une jouabilité des fois assez incertaine, avec des... concepts de jeu parfois assez étranges, bref, les jeux d'alors, que les générations d'après ont accès à Skyrim et angry bird...

 

Nous sommes des héros.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • I'm Batman! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elrad a dit :

Dans le fond je n'm'imaginais pas qu'on pouvait mettre un jeu vidéo sur cassette audio mais ce n'est finalement pas si idiot puisque à la base elles étaient un espace de stockage de données (principalement audio mais tout de même)....merci de cette découverte d'archéologie industrielle :)

On t'as parlé du crayon optique ?

 

Il faut voir que les gens qui répondent, là, sont pour la plupart nés à une époque ou l'informatique moderne s'inventait et ont grandi dans un monde sans internet (sauf militaire), sans windows ou autres OS grand public, ni même sans souris. c'est simple, la première console que j'ai vu était un pong (avec juste pong, hein) chez un pote, mais ce qui m'a fait basculer c'est de voir un cousin éloigné jouer à l'aigle d'or et ses graphismes de folie... ^_^

image.jpeg.99129da249dc503ac6abb07238ed97dc.jpeg

 

Il y a 2 heures, Elrad a dit :

le célèbre Stein;Gate

un de mes Anime préféré, savais pas que c'était un jeu.

 

Il y a 2 heures, madcollector a dit :

y a Bomberman aussi

Je dis OUI ! l'original est tellement mieux que ses futures itérations. fait rare, pour moi.

 

Il y a 2 heures, madcollector a dit :

 

"les gamers ont des réflexes de pilotes de chasse dans des corps de concombres de mer"

- Ms. Marvel

You made my day.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout n'est pas spécialement réflexese, hein... y a des eux où tu peux tranquillement cliquer d'une main et..... ....et....boire ton thé de l'autre.... (ben quoi, vous vous attendiez  à quoi ? :D)

 

@Helyss oh si c'est même la base je pense, l'anime est venu après. et l'anime de Stein;Gate est le seul des adaptations qui vaille la peine d'être vu, paraît que les autres détruisent le matériel vidéoludique (qui est déjà bien niqué dans la traduction, mais bon on va pas aller jouer sur ce terrain-là, sinon on en a pour des heures)

Modifié par Elrad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aerth a dit :

Faut pas oublier que c'est grace à notre génération, celle qui a joué à Ghost'n Goblins, à Rick Dangerous, à Cauldron et à tous ces jeux à la difficulté complètement abusée, ultra punitifs façon die & retry from start, avec zéro sauvegarde, avec aucun système de mot de passe, avec une jouabilité des fois assez incertaine, avec des... concepts de jeu parfois assez étranges, bref, les jeux d'alors, que les générations d'après ont accès à Skyrim et angry bird...

 

Nous sommes des héros.

Oui. Après, perso, comme tout était ultra scripte, avec une bonne mémoire même sans trop de réflexe je m,en suis sorti avec ghost n goblin.

 

Souvent, je regrette avec nostalgie l,époque à laquelle on pouvais finir un jeu en une après midi...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'appartiens à une génération qui a surtout connu des jeux longs. et d'ailleurs c'est un critère de sélection de mes jeux. Alors que soyons honnêtes, un jeu fini en 8 heures "seulement" je trouve déjà ça long....alors quand j'ai eu fini la perle qu'est Fire Emblem : Three Houses en 228h....oui on peut dire que c'est énorme....oui....

 

EDIT : je me relis et je me dis : "228h, Rantanplan, really ? eh ben mon cochon...."

Modifié par Elrad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, la sauvegarde à tout changé... ça a ouvert la porte à des jeux d'aventure, plus long, plus complexes. ça donne aussi la possibilité de régénérer une partie dont les conséquences des choix ne plaisaient pas.

 

et indirectement ça a tué les salles d'arcades (ça et la playstation).

 

Il y a 1 heure, Elrad a dit :

c'est vrai que j'appartiens à une génération qui a surtout connu des jeux longs. et d'ailleurs c'est un critère de sélection de mes jeux.

 

moi aussi. curieusement, avec les consoles modernes (post microsoft), j'ai envi de VRAIMENT en avoir pour mon argent. en moyenne sur ma bonne vieille 360 un jeux coutait 65 euros, contre 160 francs (environ 24 euros) pour une compilation de 3ou 4 jeux sur mon CPC.

 

On est proche de ses petits sous avec l'âge... 👴

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, razorspoon a dit :

contre 160 francs (environ 24 euros) pour une compilation de 3ou 4 jeux sur mon CPC

J'ai souvenir de 400 francs pour les jeux console, donc pour moi les prix sont relativement stables depuis 25 ans

retro-tilt02.jpg

 

Edit :

jeuxvideo_grande.png

Modifié par madcollector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, razorspoon a dit :

et indirectement ça a tué les salles d'arcades (ça et la playstation).

 

J'aurai dit que la NES (bien avant la play) - BigUp a double dragon 1 & 2

 

 

....et la NEOGEO a définitivement annulé toutes possibilités de recours au puit de Lazare  🤣

Modifié par Monsieur H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon vieux temps !!!

J'ai ressorti mon Thomson MO5 pendant le confinement et relancer Aigle d'or sur k7 .... et bien j'ai enfin la réponse sur le pourquoi je suis autant en décalage avec les tests et les retours de jeux vidéo d'aujourd'hui!!!!

Ils me parlent de 60hz, de 4k, de chargement trop lent (faut un absolument ssd), de tout plein Go!

Et même la nouvelle gen de console aura du 8k, du 120hz, des chargements INSTANTANES (bientôt plus rapide que la vitesse de la lumières, quantique si faut les croire 🤔😴).

Je suis pas fait pour ça, j'ai était biberonné au CGA (4 couleurs 320x200) sur un 286 et un écran monochrome (ça fait ressortir les couleurs). Puis j'ai découvert les couleurs (VGA et 16 ou 256 couleurs suivant les résolutions) et les prémices de la 3d (sans jamais dépassé les 10i/s) avec un 386! J'arrivais à me faire un film avec une séance diapo à l'époque.

Alors tous ces hz, ces résolutions de fous, ces histoires d'input lag et de comparatifs .... pfff je vois jamais rien moi .... d'ailleurs je commence à avoir sérieusement du mal à les lire leur p*#$ de texte en tout petit avec leurs résolution à la c@#!!! Même plus le temps de m'ouvre une bière qu'il faut déjà jouer!

Aaaahh c'était bon temps, celui où j'était jeune, où j'était con .... heureusement, je suis resté très jeune 😁!

 

Modifié par lord_keldar
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité