Aller au contenu

Monolith acquiert Recihbuster et Solomon Kane aupres de Mythic Games !


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Foussa a dit :

tellement impatient de voir, je cite:   la construction d’une stratégie numérique d’inbound marketing avec du contenu pour une communication omnicanale

 

Sans déconner, c'est quoi ce genre de phrase :sacrifice:

Elle nous a aussi beaucoup amusé sur le Discord...

 

Si tu aimes ces phrases : https://www.pipotronic.com/

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foussa a dit :

De mon côté, SK je trouvais ça pas intéressant du tout le truc de jouer une vertu et tout. C'est presque comme jouer une couleur à un jeu de cartes :D 

 

Tu exagères un peu mon Foufou. Perso je trouve que le jeu est bon. J'y ai passé de très bon moments, même s'il ne plait pas à tout le monde (et aussi, il y a effectivement pas mal de coquilles, en grande partie couvertes par les erratas). Il retranscrit très bien l'univers de bouquins, il y a eu un très gros travail narratif. Peut-être un projet trop ambitieux (ce ne serait pas le premier chez MG), mais le résultat n'est quand même pas mauvais.

 

il y a 23 minutes, Foussa a dit :

tellement impatient de voir, je cite:   la construction d’une stratégie numérique d’inbound marketing avec du contenu pour une communication omnicanale

 

Sans déconner, c'est quoi ce genre de phrase :sacrifice:

Tu exagères un peu mon Foufou. Euh, en fait non.

 

Il y a 2 heures, Roolz a dit :

Si y’a « bite » faites moi signe. 

Alain, sors de ce corps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sokoben a dit :

Tu exagères un peu mon Foufou. Perso je trouve que le jeu est bon. J'y ai passé de très bon moments, même s'il ne plait pas à tout le monde (et aussi, il y a effectivement pas mal de coquilles, en grande partie couvertes par les erratas). Il retranscrit très bien l'univers de bouquins, il y a eu un très gros travail narratif. Peut-être un projet trop ambitieux (ce ne serait pas le premier chez MG), mais le résultat n'est quand même pas mauvais.

 

Alors attention, je n'y ai pas joué ! 

Je parle juste du principe. Jouer une vertu. 

Ca ne me botte pas. 

Je caricature en disant c'est comme jouer une couleur à un jeu de cartes.

En fait, c'est comme jouer à plusieurs le même personnage de guerrier à un JDR , et moi je joue "force", et toi "dextérité"  :)

(hihi)

Ca me fait pas trop vibrer :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fan de Monolith de la première heure et ancien ambassadeur  de Mythic Games (sur la période JoA, RB et SK) , je suis confus à la vue de ces annonces. 

D'une part, parce que j'ai une pensée pour les amis de Mythic, qui ont pu faire des erreurs et des mauvais choix, mais qui sont des joueurs passionnés animés par une vision du jeu alliant mécaniques originales, superbes figs et grands artworks. C'edt leur vision et je dis ça hors considération de l'appréciation par le public de leurs jeux. Qu'ils doivent revendre des licences, pour des raisons que j'ignore et qui ne me regarde pas, doit être un déchirement pour eux. J'ai une pensée émue pour eux et pour tous les moments passés ensemble autour de ces projets fous. 

D'autre part, je suis curieux et impatient de voir ce que Mono va pouvoir faire avec ces deux univers fantastiques. Reichbusters offre des tonnes de possibilités déjantées et encore inexplorées. 

Pour Solomon, MG en a proposé un projet narratif unique et clivant; un véritable Ovni ludique. Il n'y aurait pas d'intérêt à refaire le même jeu, mais le matériel superbe et colossal mérite de trouver de nouveaux types d'aventures à vivre... Pourquoi pas avec le système de Conan ? 

Bref, gloire à Monolith, gloire à tous les types fous qui y croient et essayent ! Longue vie aux Reichbusters, longue vie à Solomon Kane. 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

la construction d’une stratégie numérique d’inbound marketing avec du contenu pour une communication omnicanale

 

c'est sur inbound marketing que je bloque...

 

... attends...

 

Citation

"L'inbound marketing est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi (sur Internet) plutôt que d'aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing." - Wikipédia.

 

ah ouais.

 

Bon là ça veut  dire "on a même plus assez de fonds pour assurer la pub, donc venez cherchez vous même les infos".

 

Inquiétant.

 

Modifié par razorspoon
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Foussa a dit :

tellement impatient de voir, je cite:   la construction d’une stratégie numérique d’inbound marketing avec du contenu pour une communication omnicanale

 

Sans déconner, c'est quoi ce genre de phrase :sacrifice:

Ils essayent de faire du Fred Henry, mais ils n'ont pas le niveau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Foussa a dit :

tellement impatient de voir, je cite:   la construction d’une stratégie numérique d’inbound marketing avec du contenu pour une communication omnicanale

 

Sans déconner, c'est quoi ce genre de phrase :sacrifice:

Elle vient d'où, cette phrase de corporate bullshit? 

C'est issu d'un livre de cours de marketing digital ! 

En gros, ils vont diffuser du contenu intéressant sur plusieurs plate-formes afin de garder le contact avec les clients et attirer de nouveaux... Ce n'est pas ce que fait déjà tout éditeur KS ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Foussa a dit :

 

Alors attention, je n'y ai pas joué ! 

Je parle juste du principe. Jouer une vertu. 

Ca ne me botte pas. 

Je caricature en disant c'est comme jouer une couleur à un jeu de cartes.

En fait, c'est comme jouer à plusieurs le même personnage de guerrier à un JDR , et moi je joue "force", et toi "dextérité"  :)

(hihi)

Ca me fait pas trop vibrer :) 

 

Bon ça reste un coop, on aime ou pas. Mais le fait de jouer une vertu personnalise quand même ton rôle dans l'équipe et ça passe très bien je trouve. Le déplacement de Solomon n'est qu'accessoire (on doit gérer la position des vertus, des alliés, des ennemis et ombres. Et puis c'est assez varié, tous les chapitres ne se jouent pas sur une carte.

Par contre, le jeu est assez difficile.

 

Bref, un jeu clivant mais que j'ai bien aimé et sur lequel il y a eu un très gros boulot.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, razorspoon a dit :

 

Bon là ça veut  dire "on a même plus assez de fonds pour assurer la pub, donc venez cherchez vous même les infos".

Oui et non. A la base, l'inbound marketing ne veut pas dire marketing gratos. La création de contenus de qualité à un rythme régulier et sa diffusion, souvent via des publications payantes, représente un budget conséquent. 

Mais c'est clair, que dans le contexte, c'est pour le moins... Maladroit. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pentacle a dit :

La création de contenus de qualité à un rythme régulier et sa diffusion, souvent via des publications payantes, représente un budget conséquent.

Alors que moi, dont ce n'est pas le métier, je pensais naïvement que de nos jours toute la com était faite sur facebook/twitter/instagram et que ça ne coûtait qu'un stagiaire en com et quelques boites de jeux offertes à des influenceurs.

Modifié par madcollector
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Bisounours 2
  • Stupeur 1
  • Tremblement 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, madcollector a dit :

Alors que moi, dont ce n'est pas le métier, je pensais naïvement que de nos jours toute la com était faite sur facebook/twitter/instagram et que ça ne coûtait qu'un stagiaire en com et quelques boites de jeux offertes à des influenceurs.

😂

Surtout par des stagiaires indépendants que l'on rémunère généreusement en visibilité et en goodies🤔😅

Modifié par Pentacle
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pentacle a dit :

A la base, l'inbound marketing ne veut pas dire marketing gratos. La création de contenus de qualité à un rythme régulier et sa diffusion, souvent via des publications payantes, représente un budget conséquent. 

 

ça, je m'en doute. Mais changer de stratégie, souvent, c'est aussi liè au porte feuille. 

 

C'est là aussi, mon gros problème avec cette annonce: ils ont déjà -avaient, finalement- une boutique en ligne, avec déjà pas mal de propositions qui crient "venez nous voir". Donc là, clairement, quoi du plus en terme de stratégie numérique? un  espacé virtuel façon Ankama? un index digital reprenant toute les fiches de jeux? 

 

Paradoxalement, ils ont vendu la majorité de leur catalogue. donc oui. quel proposition dans cette stratégie numérique "inbound"?  MG ressemble plus à une coquille vide qu'à un éditeur, maintenant, hélas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute humilité, en toute ignorance de la situation réelle de MG et juste pour le plaisir de débattre du sujet, je dirais que se reconcentrer sur moins de projets, voire sur un projet fort, pourrait être une bonne façon de redynamiser l'entreprise, toucher un nouveau public et reconstruire une confiance avec l'ancien. 

Je sais que le KS n'a pas marché follement, mais cela pourrait être intéressant par exemple, qu'ils se concentrent sur Anastyr, développent l'univers et abordent le marché US, où ils sont moins connus.

Avec une livraison réussie, ils pourraient développer une gamme sur un marché très dynamique et revenir à l'avant de la scène. 

Je réitère ce que j'ai dit en intro : je dis ça en toute humilité, sans prétendre que c'est ce qu'il faut faire, juste pour argumenter dans le débat. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là maintenant, si ils lancent un KS (et ça m'étonnerait que la plateforme KS soit ok), même avec une licence de dingue, je pense que ça serait un échec vu la défiance installée, et bien bien ancrée avec ces ventes d'IP à Monolith et Cmon. 

Donc il faudrait effectivement regagner la confiance.

Donc ça passe par livrer des jeux (de qualité), parmi ceux qu'ils ont à livrer encore.

C'est à dire encore des boîtes de Darkest Dungeon, et l'intégralité de Hel, Rainbow 6, Monsterpocalyse. Anastyr. 

Ils ont tout livré pour Solomon Kane ? Je sais plus.

Ca fait vraiment bcp de matos à développer, à produire, à livrer. 

Si t'as encore les fonds pour faire tout ça, pourquoi vendre les IP d'autres jeux ? 

La vente de ces IP est à mon avis un très très mauvais signe. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi me permettre de donner mon avis, juste mon avis, seulement mon avis de moi :

 

Je ne vois pas, aujourd'hui, dans quel monde cette entreprise se relève.

Vraiment.

 

Qu'est-ce que je lis dans leur communication ?

Je lis qu'ils vont proposer de bien meilleur jeux et quelle est la solution pour cela ?

Remplacer les créatifs qui sont partis par des communicants. Ah!

 

Je lis aussi qu'ils vont lancer une nouvelle boutique. Ok, pour proposer quoi ? Visiblement pas grand chose puisque les jeux actuellement proposés sont des licences vendues à Monolith et CMON et ne resteront donc pas proposées longtemps... il n'y aurait donc que la première vague de DD.

Et pourquoi refaire ce qui est déjà fait ? Pourquoi une nouvelle boutique ?

 

Et la production de deux jeux et demi a payer entre temps, la production, ça représente en moyenne 50% d'un KS a la louche.

 

Peu ou pas d’équipe créative pour l’équivalent de deux jeux a développer, produire et enfin envoyer. La boutique qui sera leur seul moyen de réaliser de l'argent qui aura une proposition famélique pendant longtemps. L'impossibilité de proposer un nouveau KS avant au moins un ou deux ans au mieux. Et ces ventes de licences comme seul moyen de subsistance d'ici la.

 

Sincèrement, avec tout l'optimisme béat dont je suis capable, je ne pense pas que l'entreprise passe l'hiver.

 

J’espère sincèrement me tromper pour mes amis backers.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SentMa a dit :

Remplacer les créatifs qui sont partis par des communicants. Ah!

c'est souvent avec les meilleures pubs qu'on vend les pires trucs...

 

Bref. plus sérieusement.

 

L'annonce de MG m'a surprise. L'éditeur avait tout de même pas mal de projet, et obtenu pas mal de succès -oui, avec plus ou moins bonheur, mais des réussites tout de même- dans ses campagnes de financement. Seulement voilà, le monde post covid à changé... transformation des logiques de transport, explosion des prix des matières premières, ralentissement des productions délocalisées en Chine (conséquence entre autre de la gestion gouvernementale du post covid), autant de facteurs que remettent légitimement le modèle du financement participatif en question. du moins tel que nous l'avons connu.

 

Alors, pour, moi concrètement Je ne peux pas juger d'une erreur de stratégie chez MG qui les conduisent éventuellement vers la porte de sortie. Par contre, je peux tenter de décortiquer le communiqué.

 

...

 

Passage à la moulinette:

 

D'entré de jeu, le communiqué est rassurant. on se concentre sur les livraisons et les projets en cours.

 

C'est après que ça se gâte:

 

"Rationaliser le porte feuille des marques". là, on aborde les ventes de licences. Motif: trop de marques, trop de dispersion. donc on se reconcentre. Pourtant, avec les ventes de Reichbuster, SFB, et autre enchanter ou SteamWatcher, c'est tout de même tout le catalogue, ou presque, qui est liquidé. Se concentrer sur "les 3 principales Anastyr, Hel et Darkest Dungeon" ressemble plus à un choix de contrainte qu'a une réelle stratégie de reconcentration. Comment vendre une licence dont le développement n'est pas terminé et dont le produit n'a pas été livré? Ensuite "principale"... SFB, c'est pas principal? le raisonnement me parait assez peu logique. D'autant que si, de mon point de vu, Anastyr propose un univers de fantaisie vraiment bien et avec des perspectives d'avenir, ce n'est pas forcément le cas d'un survival "one shot rejouable" comme Hel ou de Darkest Dungeon, déjà très fourni et régis par un univers bien établi (il s'agit d'une adaptation de JV, si j'ai bien compris). Donc principales, oui, mais à l'exclusion des autres... qui ne seront plus au catalogue. Nous sommes finalement plus sur une nécessité économique que sur un réelle choix éditorial.

 

"Réorganiser les équipes". Ici, on va toucher à l'humain, avec la délicate question du qui reste et qui part. c'est ce qui me préoccupe le plus dans l'avenir de la société. Si je fais le compte, avec les licences vendues, la collaboration avec les équipes créatives rattachées n'est plus d'actualité. Pure logique de R&D. Donc, oui, nécessairement, il va y avoir du changement. La vrai question c'est qui et comment. "En faisant appel à de nouveau talents externes". indice. si j'externalise, je limite mon risque financier. Malgré l'assurance affichée, ce sont des lendemain sombres qui sont annoncés, et la phrase de fin de paragraphe n'arrange rien: "Nous nous efforçons de rendre la communication aussi rapide et transparente que possible à l’avenir." Mais comment faire avec autant d'incertitudes? A ce stade du communiqué, je vois qu'on va travailler sur de projets "en devenir" qui ne sont pas forcément majeurs et dont l'univers n'est pas forcément extensible, avec des équipes "en renouvellement" et le tout sans rétroplanning objectif. Habituellement je vois la lumière au bout du tunnel, à ce stade d'un communiqué, mais ici, je vois surtout le tunnel...

 

"Numérisation de l'entreprise".  ...  Que dire... Je peux me tromper, mais un éditeur qui fonde sa stratégie sur du financement participatif, sans réseau de distribution, ou si peu, qui propose une boutique en ligne, il m'avait semblé que la "Stratégie Numérique" était déjà bien en place...  ET c'est là que "la construction d’une stratégie numérique d’inbound marketing avec du contenu pour une communication omnicanale" fait son apparition. Technique, complexe, voire indigeste (je me fie aux réactions lus suite à la publication), et finalement assez creuse pour simplement indiquer que l'éditeur effectue un repli sur son entité.  Alors, oui, cette stratégie à un coût, mais là encore, le signal envoyé n'est pas très réjouissant. Ceci dit, vu les deux premiers points, avec la vente du catalogue et la refondation des équipes. on ne peut pas s'attendre à moins. Si la structure change, sa relation au public doit elle aussi changer.  Impossible de conserver le même habillage une fois tout le contenu transformé.  Logique de business plan. Ce qui m'amène à la question du nouveau site de e-commerce. que contiendra t il ?  Il ne reste que du "à finalise"r au catalogue de MG. Et à ce stade pas une seule annonce concernant les nouveaux projets pour l'année à venir- car, oui, sans projets, comment définir l'avenir?-

 

Le communiqué se termine sur une note empathique, partageant la frustration des supporter de MG et confirmant que l'éditeur, également vit cet état de frustration.

 

Ce que je retiens, c'est qu'objectivement, oui, il y a un problème chez Mythic Games. Ce qui m'attriste, car ils avaient forgé à mes yeux une image d'éditeur engagé, avaient joué la carte de la proximité, avec une communication vraiment orienté client. L'annonce se veut rassurante, mais en lisant attentivement, je partage la vision de mon VDD, surtout compte tenu de la réelle carence de perspectives dans cette communication.

 

J'espère que malgré tout les jeux seront livrés et que Mythic Games pourra continuer à développer et produire des jeux.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le fait qu'ils aient cédé toutes leurs licences "terminées", y compris SFB qui était le jeu susceptible de leur rapporter des liquidités (vente de pesos à l'unité, en boutique, avec faible développement), n'est pas bon signe.

De toute façon comme déjà dit plus haut, la seule solution pour eux d'espérer s'en sortir, c'est de livrer les jeux en cours, et de façon soignée, pour se refaire une réputation pour pouvoir relancer de nouveaux jeux. Sinon c'est mort. Je crois que je vais partager un peu du pessimisme de SentMa, sur ce coup-là.

Concernant la boutique, c'est simple : ils doivent avoir un gros stock de tous ces jeux finis à écouler (beaucoup de demandes de refund, plus les stocks excédentaires, ça doit faire quelques boites...). D'ailleurs les grosses promos qu'ils ont fait récemment le montre, il faut q'urls se débarrassent de leur stock.

 

Bref, je suis triste pour eux car j'aime beaucoup leurs jeux, enfin la plupart. Dommage qu'il y ait eu tant de mauvais choix et de gestion approximative.

Tiens d'ailleurs, aucune mention du petit jeux d'affrontement (j'ai oublié son nom, une sorte de petit jeu d'échecs simplifié, avec 1 fig et 4 jetons par joueur) que j'avais essayé à PEL. Le développement était terminé, il devait sortir en boutique en cette fin d'année. Quelqu'un a des nouvelles ?

 

Edit : il s'agit de Shinjin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sokoben a dit :

Je crois que je vais partager un peu du pessimisme de SentMa, sur ce coup-là.

Je m’insurge !  Je nie ! Monsieur le fauteur de trouble !

J'ai bien précisé que c'est la version optimiste !!!

 

Il y a une autre version moins jolie ou tout, ou presque, est déjà signé et dans laquelle, début janvier, le Larzac comptera un nouveau éleveur de chèvre alors que la Corrèze comptera, elle, un nouveau fromager.

  • Haha 2
  • Tremblement 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sokoben a dit :

Bref, je suis triste pour eux car j'aime beaucoup leurs jeux, enfin la plupart. Dommage qu'il y ait eu tant de mauvais choix et de gestion approximative.

Tiens d'ailleurs, aucune mention du petit jeux d'affrontement (j'ai oublié son nom, une sorte de petit jeu d'échecs simplifié, avec 1 fig et 4 jetons par joueur) que j'avais essayé à PEL. Le développement était terminé, il devait sortir en boutique en cette fin d'année. Quelqu'un a des nouvelles ?

 

Edit : il s'agit de Shinjin.

Trouvé à 32 € sur un site allemand... avec la mention "probablement disponible en décembre 2022". 

Donc rien de confirmé.

 

image.thumb.png.328b6a8e597f914b81913c2f6d48809c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SentMa a dit :

Il y a une autre version moins jolie ou tout, ou presque, est déjà signé et dans laquelle, début janvier, le Larzac comptera un nouveau éleveur de chèvre alors que la Corrèze comptera, elle, un nouveau fromager.

 

Ah oui. le fameux biais de la communication désynchronisée, où on rédige à postériori un compte rendu " de ce qui aurait pu arriver".

 

ce serait vil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité