Aller au contenu

Saturation de zone


Telgar

Messages recommandés

Bonjour, j'ai quelques réserves/questions avec la règles de saturation de zone...

Premièrement, je trouve dommage d'avoir nommé ce phénomène "saturation" alors que le même mot sert à définir une autre règle.

Deuxièmement, je trouve qu'il y a pas mal d'inconnues dans cette règle qui va donc être interprétée différemment autour de la table:

  • les sur-socle comptent-ils ?
  • les pions coffres/mobiliers/tokens ou bien leur équivalent 3D comptent-ils ?
    (je me suis posé la question sur le scénario "nuit torride" avec les "petites" chambres de la taverne et où en plus des coffres, on a aussi des tokens pour représenter les clients)
  • la règle (v2.x) mentionne une "zone saturée" mais celle-ci ne l'est pas dans l'absolu : comme les socles ne sont pas tous de même taille, la zone peut être inaccessible à certaines figurines mais pas à d'autres

Bon je pense que c'est mineur comme problème et que l'on trouve toujours un terrain d'entente autour de la table. Quel est votre retour en jeu sur ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, c'est que si tu mets un sur-socle, tu le comptes avec, si t'en as pas, bah tu comptes sans :) 

Pour les pions coffres tokens etc, je ne les compte pas pour la saturation. 

Elle est où la "zone saturée" dont tu parles dans la règle V2 ?

Sinon, bah dans la pratique, une zone saturée, ça arrive pas très souvent. Et on voit bien si une fig' rentre ou pas dans la zone. Y a rarement "litige". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Tout à fait d'accord avec Delgar, cette règle est très litigieuse et mérite d'être précisée.

Par exemple que fait on quand une fig avec un gros socle (ex. tigre) ne peut pas rentrer dans une zone avec un ennemi (1 bossonien), à cause de sa taille ?

S'il y a suffisamment de place dans cette zone pour faire rentrer un petit socle, la zone n'est pas saturée.

Elle ne peut donc pas être attaquée par une zone adjacente, ni en entrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste souple sur cette règle. c'est à dire qu'en principe, si 98% du socle entre dans la zone je ne chipote pas pour les 2% restants (surtout pour les figurine avec sous socle).

Par contre, je compte les meubles dans la saturation, Sinon, à quoi sert la règle qui donne un bonus de surplomb? (pour moi, le joueur doit payer son déplacer et monter sur les tables, sinon, le mobilier sature la zone, idem pour un coffre)

C'est le serpent qui me dérange le plus... il n'a pas de socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compter les meubles c'est pas illogique @razorspoon mais du coup la question des tables se pose, car les jetons table sont beaucoup plus gros que les tables en plastique et la ca change tout niveau saturation! (les chaises vs bancs/tabourets c'est pareil mais moins genant)

Socle ou pas socle le serpent ne me pose aucun probleme cote saturation, il prend la place qu'il prend, si ca rentre pas, c'est que ca rentre pas.
Et pareil que toi on ne chipotte pas trop au% pres si ca rentre ou pas, ca peut aussi dependre de la facon d'agencer les figus sur la zone et on va pas y passer 4h... A chercher la facon la plus opti de ranger les figus pour que le dernier picte rentre a 100% xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Doucefeuille a dit :

compter les meubles c'est pas illogique @razorspoon mais du coup la question des tables se pose, car les jetons table sont beaucoup plus gros que les tables en plastique et la ca change tout niveau saturation! (les chaises vs bancs/tabourets c'est pareil mais moins genant)

voui, voui. en plus les tables n'ont pas la même forme (ronde pour les de punchés et rectangulaires pour les 3D) et on peut passer un bout de socle entre les pieds...

Perso, les jetons meubles  sont sympa, mais des tables 3D c'est carrément plus agréable à jouer (et on voit très bien qui bénéficie de l'aplomb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2017 à 01:05, Argone a dit :

Ca a été confirmé par @Fred Henry à divers endroits mais la zone est saturée en fonction de la figurine que tu joues.

Si celle ci ne peut rentrer dans la zone, alors elle est considérée saturée pour celle ci.
Si une plus petite peut y rentrer, alors elle y rentre.

Merci pour l'info Argone.

Ca serait bien que ça soit précisé dans une nouvelle version des règles parce que même la v.2 n'est pas très claire, voire fausse.

Page 22, Saturation de zone : (...) En revanche, on considère désormais cette zone comme à portée d’attaques au
corps-à-corps depuis les zones adjacentes qui permettent d’y accéder (...)

Il faudrait écrire par exemple :

(...) En revanche, on considère désormais cette zone comme à portée d’attaques au
corps-à-corps depuis les zones adjacentes qui permettaient d’y accéder (...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux tenir exactement le même raisonnement que toi : "permettaient" ne veut pas dire que ça ne sera pas accessible plus tard, quand une figurine sera éliminée ou déplacée.

Or à l'instant t qui nous concerne de saturation de la zone, on ne peut pas accéder. Et ça la règle ne le décrit pas correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité