Aller au contenu

Eau artificielle


Roolz

Messages recommandés

Info pour ceusses qui veulent faire des socles/dios avec de la flotte dessus.
 

Pour mon projet secret en cours de finalisation, je dois utiliser de l'eau artificielle, "plate".

J'ai donc acheté un petit bidon de flotte mono-composant qui durcit à l'air naguère n'existait que de la résine bi-composant qui puait à mort, donc youpi le mono-composant, j'achète.
Sauf que.
En fait c'est vraiment pas adapté aux coffrages. En gros, quand le socle/dio n'a pas de "bord" partout. il faut faire un coffrage, forcément (cf. ce tuto :https://jfp.jimdofree.com/le-coin-technique/les-decors/l-eau/).
Et bah l'eau "plate mono-composant qui durcit à l'air" (Eau tranquille Prince August, Still Water Vallejo, etc), pour faire une flaque ou une petite mare, c'est super. Mais dès qu'il y a besoin d'un coffrage c'est hyper foireux car sa viscosité est très faible, sa durée de séchage très longue, et donc ça fuit de partout.
J'avait pourtant checké divers tutos et compagnie avant, et je n'ai vu cet inconvénient marqué nulle part (avec le recul, il n'y avait aucun tuto avec eau plate qui nécessitait un coffrage...).

Moralité : Un homme averti en vaut deux.
 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas avoir de fuites, tu peux sceller les bords et les angles du coffrage avant de couler le produit, par exemple avec du gel heavy gloss de liquitex (mais il y a d'autres produits qui marchent bien aussi), et attendre que ce soit sec. Un exemple ici(a 6'14)  

 

Par contre la résine mono composant c'est pas génial pour faire de l'épaisseur. Comme tu l'as constaté, c'est tres long a sécher, voire ça ne sèche jamais ;) Il vaut mieux couler en plusieurs fois et attendre que ça sèche entre chaque couche. De mon point de vue rien ne vaut la résine bi composant pour de l'épaisseur, même si c'est de la saloperie :/

Modifié par keerka
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peu d'épaisseur, environ 5mm au plus épais (en 2-3 "couches" ça se fait facile), la surface n'est pas énorme, et c'est juste dans un "coin" du truc, en pente. Donc sceller les bords c'est pas super facile (pas assez scellé, ça fuit ; scellé trop loin, ça rend immonde). J'ai juste pas choisi le bon produit pour ma configuration.

Bref tout ça me casse bien les couilles, et j'ai pas envie de racheter 15 produits pour m'en servir 1 fois tous les 5 ans, donc je vais établir un plan B en commencant avec la colle UV que j'ai sous la main.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un flacon de still water aussi et effectivement ça m'avait paru super liquide.

c'est simple, c'était passé à travers un micro joint dans l'emplacement des barres de socles à l'ancienne (figs métal, si vous voyez ce que je veux dire).

Me suis retrouvé avec le socle au milieu d'une flaque.

Bref.

Pour l'instant j'en suis là avec ce produit.

 

Par contre,

j'ai acheté un gel acrylique transparent (sais plus la marque, liquitex sans doute, je regarderai) qui est bien transparent et brillant. Mais c'est un gel. En tube, super facile à travailler, garde du volume, etc.

 

J'en ai trois, en fait. un "ni clou ni vis" ou "fixer sans percer" transparent -> il est plutôt dépoli et un micro-chouille coloré. pas top mais colle à mort.

et un autre dont je n'ai plus le nom qui est aussi dépoli et garde le volume.

 

 

Je l'ai déjà dit ailleurs mais les "ni clou ni vis" ou "fixer sans percer" sont par ailleurs top pour texturer des socles.

le "ni clou" reste un poil élastique et le "fixer" beaucoup moins. Les deux collent à mort, évidemment. Je préfère le "fixer" qui se modèle correctement frais, se repousse/gratte mi-frais et se taille/ponce une fois sec. En plus ça scelle la fig au socle.

Dans 10-15 ans, par contre, je ne sais pas ce que ça va donner ce genre de produits.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Heliss : oui avec l'eau plate il faut vraiment que ce soit bien étanche et avec des bords. Faut réfléchir en mode "tiens je vais faire une piscine dans mon salon, quelques turcs à vérifier avant :)".

 

Le gel mono-composant transparent acrylique "épais" existe aussi chez les fournisseurs habituels genre Vallejo, PA, etc. Mais j'en ai pas pris vu que je cherchais un truc bien lisse.

 

J'ai aussi découvert que Greenstufworld faisait de l'eau artificielle mono-composant UV (qui durcit sous le soleil ou sous lampe UV). De ce que j'en ai lu ça a l'air bien (du genre comme ma colle UV mais moins visqueux, moins puant, bref "fait pour").

 

Concernant le "ni clou ni" vis pour texturer, j'ai essayé, j'aime pas du tout (trop mou, in-ponçable, chiant à mélanger avec du sable). J'en reste aux enduits Polyfilla (enduit de rebouchage ou il me faut du très visqueux, enduit de lissage quand il me faut du plutôt liquide). Faudrait que je teste le "fixer sans percer".

Modifié par Roolz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Roolz a dit :

J'ai aussi découvert que Greenstufworld faisait de l'eau artificielle mono-composant UV (qui durcit sous le soleil ou sous lampe UV). De ce que j'en ai lu ça a l'air bien (du genre comme ma colle UV mais moins visqueux, moins puant, bref "fait pour").

 

Oui, j'ai vu ça. Jamais essayé mais j'ai envie.

Perso, je pensais en prendre en grande surface ou bricolage pour avoir un meilleur tarif. Il y en avait à chaque coin de rayon il y a un an ou deux et maintenant, plus moyen de mettre la main sur un échantillon... -_-

 

il y a 22 minutes, Roolz a dit :

Faudrait que je teste le "fixer sans percer".

Oui essaie, les deux produits n'ont vraiment rien à voir... Enfin, si, ils collent.

Les tubes se gardent des années, au pire tu pourra toujours bricoler avec. ^_^

 

Je dois faire un tour chez esprit composite à Paris depuis pas mal de temps, aussi. Là, il y a tout ce qu'on veut et en gde quantité.

 

Perso, j'hésite fortement à commander 10L de sciure de liège sur internet. Un truc pour faire des appâts de pêche, il semblerait.

Parce que c'est bien de la sciure que je veux et pas les tout petits granulés pour décors, ballast, etc. Ce que j'ai reçu une fois, déjà, mais en petite qté, donc ça allait.

Mais là, 10L... Je vais pouvoir aligner du décors au mètre... Ou me mettre à la pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Helyss a dit :

Les tubes se gardent des années, au pire tu pourra toujours bricoler avec. ^_^

 

Heu, bricoler "en vrai" avec ce genre de truc c'est pour moi assez proche de l'hérésie :D. On va dire que je suis pas le cœur de cible...

 

il y a 13 minutes, Helyss a dit :

Perso, j'hésite fortement à commander 10L de sciure de liège sur internet. Un truc pour faire des appâts de pêche, il semblerait.

Parce que c'est bien de la sciure que je veux et pas les tout petits granulés pour décors, ballast, etc. Ce que j'ai reçu une fois, déjà, mais en petite qté, donc ça allait.

Mais là, 10L... Je vais pouvoir aligner du décors au mètre... Ou me mettre à la pêche.

 

T'as essayé de passer du liège au mini-hachoir Seb (ou quel que soit son nom aujourd'hui) ? Je me souviens l'avoir fait jadis, mais je ne me souviens plus à quel niveau de "finesse" je pouvais descendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Helyss a dit :

 

J'y ai pensé, mais je n'ai pas envie de le flinguer...

^^

Si ton liège est assez mou (=du liège normal, pas des buches de chêne...) et la lame de ton hachoir en bon état (une lame qui coupe....), ça ne doit pas poser de pb.

Tu peux déjà tester avec un petit morceau pour voir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Roolz a dit :

Si ton liège est assez mou (=du liège normal, pas des buches de chêne...) et la lame de ton hachoir en bon état (une lame qui coupe....), ça ne doit pas poser de pb.

Tu peux déjà tester avec un petit morceau pour voir.

 

 

Oui, c'est du liège de bois d'arbre. enfin, en partie. parce que ce que je passerai bien à la moulinette ce sont des chutes de dalles de 0.5. Et c'est bourré de colle ces machins*.

j'essaierai, si je flingue mon moulin, je cherche ton adresse et je viens te crever les pneus. Ouais, l'escalade de la violence. Bon, faut que je fasse réparer ma bagnole d'abord.

 

* D'ailleurs pour info, j'avais mis une plaque de liège (très fine pour isolation) au four pour cuire de la fimo. ça a un peu chauffé... Et la colle s'est désagrégée. j'ai gardé la plaque qui s'effrite maintenant facilement à la main pour faire des espèces de socles crevassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Roolz a dit :

Les robots style thermomix  broie pas tout à fait aussi fin qu’un mini hachoir (pour la bouffe en tout cas)

Pas si sûr. Quand tu vois la crème onctueuse qu’il tire de framboises à -18°... 1 minutes en vitesse 10, ça émiette bien... Et en plus, ça cuit si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sokoben a dit :

Pas si sûr. Quand tu vois la crème onctueuse qu’il tire de framboises à -18°... 1 minutes en vitesse 10, ça émiette bien... Et en plus, ça cuit si tu veux...

Bon, ça va hein !.. J'en ai déjà 2 qui font du prosélytisme au taff.

D'autant que je suis convaincu par le produit, ma mère en avait un.

Les meilleurs chocolat chaud de ma vie. de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sokoben a dit :

Pas si sûr. Quand tu vois la crème onctueuse qu’il tire de framboises à -18°... 1 minutes en vitesse 10, ça émiette bien... Et en plus, ça cuit si tu veux...

Je suis au courant, j’ai l’équivalent de la concurrence :)   Le hachoir dédié hache un petit chouïa plus fin. 

 

Et de toutes façons le liege cuit c’est pas bon. 

Modifié par Roolz
  • Haha 2
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Roolz a dit :

Et de toutes façons le liege cuit c’est pas bon. 

 

Oui mais non. Ce n'est pas le liège cuit qui passera à la moulinette (factuellement).

J'ai plusieurs sources qui vont de la dalle 1-2 mm à la dalle de 5mm (je crois) en passant par le dessous de plat, bouchons divers et variés, les granules, etc.

l'embarras du choix.

dont un échantillon/sachet de poussière (ce que je voudrais refaire) qui est un matériaux d'isolation peu disponible pour le grand public.

 

J'avais déjà fait le test sur de la mousse (cf blister) pour faire du flocage maison. ça marche bien. Faut juste teinter la mousse APRES le passage au mixeur.

 

Y'a la "machine à touffes" à base de raquette anti-mouches qui est dans les cartons depuis un moment aussi.

Je vois déjà la tête des collègues :

-Tu as fait quoi ce weekend ?

- j'ai fabriqué une machine à touffes !

- ...

^_^

 

 

Mais ça, ça ne résout pas le problème de fuites de @Roolz...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité