Aller au contenu

[KS terminé] Rising Sun


Invité

Messages recommandés

J'ai fait une première partie à 4, on découvrait le jeu. La durée totale mise en place + explications + partie + rangement a été presque de 3h30.

Les regles sont assez longues a expliquer, même si elles ne sont pas compliquées il y a beaucoup de choses ( en particulier les différents mandats, les batailles), je n'ai pas chronométré mais je pense que ca a pris beaucoup de temps. Par contre on n'a quasiment jamais eu besoin de verifier des trucs dans les regles une fois la partie commencée.

Ensuite, durant la partie, il y avait pas mal de réflexion dans le choix des mandats et les mises de bataille, et surtout beaucoup de négociations, ca augmente largement le temps! Heureusement, le fait que la plupart des mandats concernent toute la table, et que toute le monde vienne mettre son grain de sel dans les négociations (qui étaient très fun), fait qu'il n'y a pas vraiment de downtime et qu'on ne s'est pas du tout ennuyé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 parties, même si ce n'est pas beaucoup, je trouve que le Clan du Renard est vraiment très fort à ce jeu.

Sur les 2 parties, ils ont largement dominés les autres factions. Avoir une présence militaire dans chaque province où il n'est pas présent lui permet de se faire seppuku là ou il y a une trop forte opposition, il gagne alors honneur, points de victoire et or, cela afin de livrer presque sereinement les batailles qui comptent surtout avec des ronins qui peuvent lui donner la victoire alors qu'il n'a qu'un seul bushi d'engagé. Il peut aussi aisément gagner les provinces, surtout en début de partie dans lesquelles personne n'est présent. Comme il n'a que faire des mandats Marshall et Recruit, il peut se concentrer en particulier sur les mandats Train, Harvest et Betray.

Enfin avec un honneur de départ de 7, il est en bonne place pour tirer rapidement partie de celui-ci et ainsi remporter des égalités en duel, une figurine contre une autre.

Les autres pouvoirs des autres clans ne m'on pas semblé aussi puissant.

La faute à une faction KS exclu qui n'a pas été bien playtestée et équilibrée? 

Peut être suis je dans l'erreur et ce clan ne peut mettre en jeu plus de bushi qu'il n'a de forteresse dans les provinces où il n'est pas présent au début de la phase de guerre?

Vous pensez quoi du Clan du Renard vous?

 

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore joué avec ce clan mais il paraît bien compliqué à gérer pour les autres joueurs. 

À mon avis sa puissance dépend aussi fortement de l'ordre des batailles. Si le territoire qui lui plaît se résout en dernier alors il se gave de pièces pendant les batailles précédentes et je ne vois pas comment contrer cela. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les retours sur ce clan, pour l'instant je ne joue pas avec.

Dans une partie de débutants, il semble effectivement desequilibré. Peut-etre qu'il faut des joueurs experimentés pour le contrer. Je l'essaierai quand mes partenaires de jeu et moi serons plus experimentés. Pareil pour les monstres optionnels.

 

Modifié par khaali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les monstres optionnels ne sont pas trop une gêne à mon sens, ils se gèrent car ils coûtent chers pour les plus embêtants. 

 

Excuser la répétition. 

Alors que pour le clan du Renard en retournant le truc dans tous les sens, je ne vois pas trop de moyen de le contrecarrer. 

Lors du mandat de recruitement, il peut recruter des shintos que le propriétaire du clan place dans les temples pour s'attirer les faveurs d'un dieu ou deux ou remettre en jeu des monstres, son daimyo ou des shintos sur la carte pour avoir la suprématie militaire. Ses bushis qui apparaissent là où il n'a aucune force peuvent remporter des provinces ou se faire seppuku à loisir car de toute façon, ils reviendront lors des phases de guerre suivantes et au passage de temporter l'or en tant que perdant des conflits. Or qui servira par la suite à gagner les batailles les plus intéressantes pour ce clan.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/2/2018 à 07:20, Sabreur errant a dit :

Vous pensez quoi du Clan du Renard vous?

 

 

J'ai fait 2 parties (3 et 4 joueurs) mais pas avec ce clan (le seul qu'on n'a pas joué en fait).

Vous avez joué à combien ? Effectivement à 3 joueurs je pense qu'il est très fort. Attention, un honneur de 6 (et non 7 comme tu l'as dit) ce n'est pas beaucoup : le clan le plus haut en honneur a un honneur de 1. Le clan du renard sera donc dans les derniers en honneur au début de la partie.

Je pense que c'est aux adversaires du clan fox de contrer un minimum sa stratégie. Si le clan fox veut bénéficier au maximum de son pouvoir, cela veut dire qu'il aura très peu de présence sur le board durant la phase politique : cela laisse l'opportunité aux autres joueurs de faire des harvest rentables. Lors de la phase de guerre, c'est là où il faut être plus malin que lui et s'arranger avec les autres joueurs pour bloquer seppukku, ou du moins lui faire croire cela. Je pense qu'il peut même être intéressant de le laisser gagner une province (n°1 ou 2 dans l'ordre de résolution) qu'il voulait perdre pour le dépouiller de ses pièces. Bref du mind game quoi :) Si le joueur de ce clan est très bon en mind game il va être difficile de le contrer je pense, en particulier à 3 (voire 4) joueurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie au compteur avec rien que des débutants du jeu (donc explications à la clef) mais à 5.

Très longue partie donc mais on a pas vu le temps passer !!

Comme beaucoup les figurines m'avaient fait de l'oeil, mais j'avais aussi eu Blood Rage dont les mécanismes étaient déjà top.

Là on est sur une autre pépite, autant par le jeu que par le matos.

Me tarde d'en refaire d'autres, d'autant qu'à 5 le problème d'être impair pimente encore le choix des alliances !!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Promet.

On a essayé une première partie à 3 joueurs et une autre à 5 joueurs avec à chaque fois le Clan du Renard qui nous a roustés.

Par contre, je viens de réaliser en te relisant qu'on a fait une grosse erreur (enfin, surtout moi car c'est mon jeu et que j'en ai expliqué les règles aux autres joueurs), j'ai considéré, je ne saurais dire pourquoi, que l'on plaçait les clans sur la piste d'honneur par ordre décroissant en fonction de leur Starting Honor Rank ...

Pour en revenir aux renards, je trouve qu'en venir à se coaliser contre celui-ci pour contrer son pouvoir de clan et certes peut être une solution mais l'on ne devrait pas en arriver là d'emblée avec un pouvoir de clan, il y a déjà fort à faire pour gérer sa partie en fonction des nombreux paramètres de la partie sans avoir à se soucier de contrer un clan parce que son pouvoir est peut être trop fort.

Bon après, je remet le couvert ce soir, ce sera surement un autre joueur qui prendra les rênes du Clan du Renard, nous verrons bien.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2018 à 11:45, Promet a dit :

 Attention, un honneur de 6 (et non 7 comme tu l'as dit) ce n'est pas beaucoup : le clan le plus haut en honneur a un honneur de 1. Le clan du renard sera donc dans les derniers en honneur au début de la partie.

 

 

Tout à fait, je confirme. Il faut dire que la facon dont c'est ecrit dans les regles est assez maladroite.

Modifié par khaali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne partie à 6 joueurs hier soir et sur cette partie le Clan du Renard ne m'a pas impressionné. 

Je me suis peut être emporté contre celui ci. Je dois aussi reconnaître qu'en positionnant correctement clans sur la piste d'honneur, c'est beaucoup mieux.

J'ai obtenu la victoire avec le Clan de la Tortue, que j'ai bien aimé jouer, en prenant 7 provinces toutes différentes. Un grand merci à mon allié du Clan du Lotus a qui j'ai un peu croqué le cerveau et qui nous a permis de jouer un double mandat Marshall consécutivement au printemps pour le plus grand bonheur de mon Clan.

Une bonne partie.

J'aime bien ce jeu et j'ai hâte d'y rejouer.

Seul bémol, tout ce matos est assez pénible à sortir et à ranger. Il faudrait que je trouve des idées pour optimiser le rangement du jeu.

Vous avez des solutions pour ça, siouplait?

 

 

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai une petite boite en plastique pour chaque clan dans laquelle je mets :

- les forteresses (sauf pour le turtle clan)

- les pions d'honneur et score

- le pion d'alliance

- les petites bases de monstres

 

Ensuite j'ai mis les éléments suivants dans des petits sachets ou des petites boites :

- les drapeaux de guerre

- les pièces

- les jetons ronin

 

Et j'ai mis des élastiques autour :

- des war province tokens

- des tuiles mandats

- des tuiles kami

 

J'ai mis toutes les bases moyennes et grandes dans un seul sachets plastique.

Et le plus important, je stocke le plateau au dessus de tous ces éléments et non au fond de la boite.

 

Avec cette orga c'est assez facile à sortir, tu files une boite à chacun des joueurs, chacun prend ses figs dans les trays plastiques et tu n'as plus qu'à t'occuper des éléments communs comme les kami, war province token, cartes, mandats.

Par contre cela reste assez long à ranger, mais encore une fois je trouve que centraliser autant que possible les éléments d'un clan aide pas mal.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Promet.

Déjà, je vais commencer à faire comme toi en regroupant tous le matos par clan, ce sera un  bon départ. Idéalement, il faudrait aussi que je puisse mettre aussi les figurines rangées par clan et virer les plastiques de rangement. J'en ai ma claque de les remettre à leur place.

Mais pour le moment, j'ai pas trouvé le moyen de faire ça sans risque de les abîmer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

juste pour remonter le topic; après 6-7 parties à 4 joueurs (et une à 5) je trouve le jeu vraiment excellent, et il n'y a pas de problème d'équilibrage entre les 6 clans du pledge de base. Certaines stratégies sont plus évidentes que d'autres, et dans une partie avec des débutants certains clans vont être avantagés, mais dans une partie avec des gens qui connaissent le jeu est équilibré, et le gameplay gagne en profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai entendu parler récemment et il me fait sacrément de l’œil, celui-là.

 

Juste une question: j'ai vu qu'une critique faite au jeu était qu'il utilisait de manière assez aléatoire le background (les monstres, les kami). On est bien d'accord qu'on est dans du Japon médiéval fantasmé et pas dans de l'historique. Mais compte tenu de ça, le background culturel tient la route, ou c'est un peu n'importe quoi avec des mécanismes de jeu plaqué au marteau sur des trucs qui claquent, mais sans réel souci de ce qui est représenté?

 

Pour reformuler la question plus clairement: on est dans du Hercule ou du Apotheon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca colle "en gros", mais le jeu reste assez abstrait. Par exemple la carte "Path of the dragon" (Voie du dragon) donne +3 force au daimyo. La carte "Benevolence" (Bienveillance) permet, lors d'un achat, de donner 1 pièce à un adversaire pour gagner deux points de victoire.

 

Pour moi l'univers est bien plus véhiculé par le visuel (à tomber soit dit en passant) que par le gameplay.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nguyen.S a dit :

"Plaqué au marteau" ... syndrome typique des productions Eric Lang :-((

 

Hum, dommage.

 

Donc, ça voudrait dire, @Nguyen.S, que ce qui laisse à désirer, ce n'est pas vraiment les mécaniques de jeu elles-mêmes, mais la manière dont le background est exploité (soit sous-exploité soit exploité de manière maladroite)?

 

Parce qu'il me semble que les reviews sur le jeu sont positives, voire très positives en ce qui concerne l'expérience de jeu... Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Not Quite Dead a dit :

J'en ai entendu parler récemment et il me fait sacrément de l’œil, celui-là.

 

Juste une question: j'ai vu qu'une critique faite au jeu était qu'il utilisait de manière assez aléatoire le background (les monstres, les kami). On est bien d'accord qu'on est dans du Japon médiéval fantasmé et pas dans de l'historique. Mais compte tenu de ça, le background culturel tient la route, ou c'est un peu n'importe quoi avec des mécanismes de jeu plaqué au marteau sur des trucs qui claquent, mais sans réel souci de ce qui est représenté?

 

 

Clairement bien plus plus "Plaqué au marteau" que fidèle à la mythologie japonaise. Je ne vais pas te faire l'inventaire des erreurs et autres abérations dans les noms, créatures, la géographie, etc... il y en a beaucoup.

 

Ceci dit, si tu fais abstraction de ces points, le jeu est excellent, les mécaniques très bonnes, avec une réelle profondeur de jeu que l'on explore au fil des parties. C'est le plus important.

Mais c'est dommage, vu le budget et le succès du jeu, CMON aurait quand même pu se payer un expert en mythologie japonaise.

 

 

Modifié par khaali
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas à lacher quelques exemples:

- Il y a dans le jeu une région "Kyoto" et une région "Kansai"... en vrai Kyoto est une ville... dans le Kansai!

- Il y a un Panda dans le jeu. Or, c'est un animal chinois, il n'y en a jamais eu au Japon, ni dans sa mytholgie, ni en vrai.

- un des monstres du jeu s'appelle "Kotahi". Ce nom, qui n'a rien de japonais, a été pris par CMON dans une liste wikipedia... sans savoir qu'elle avait été bidonnée par un fermier neo-zélandais faisait une blague à un de ses potes. https://the-overlord.com/index.php?/topic/403-ks-terminé-rising-sun/&page=3&tab=comments#comment-39506

- Les prêtres sont appelés par CMON des "shinto". C'est en réalité le nom de la vieille religion animiste japonaise, pas de ses officiants. Ça serait comme appeler un prêtre du moyen-age un "christianisme".

 

Pourquoi avoir inventé des monstres comme le panda, le dragon de feu, le koneko (littéralement "chaton")... et avoir omis des créatures folkloriques très connues au Japon et à l'étranger comme les kappa et les tanuki?

Modifié par khaali
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité